{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Célébration de messe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyJeu 8 Déc - 18:28

Mélisende frappa à la porte du bureau que lui avait indiquée son professeur. Elle avait hâte de rencontrer la Grande Prieuse, bien qu'elle était un peu angoissée.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyVen 9 Déc - 11:31

En pleine prière, l'abbesse ne répondit point immédiatement aux coups portés à son huis, et prit le temps d'achever son action de grâce.
Puys elle se redressa sur son siège, prête à recevoir sa nouvelle visite.


Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyVen 9 Déc - 13:30

Mélisende suivit les consignes de la soeur. Elle s'avança en silence, en ayant pris soin de refermer la porte derrière elle.

Bonjour ma soeur,

je suis Mélisende, séminariste à Saint Benoît. J'ai presque fini les cours pour obtenir la licence théologique, mais il faudrait que je célèbre un office ici, pour les valider.
Mon professeur m'a demandée de vous contacter pour que l'on puisse mettre cela au point.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptySam 10 Déc - 11:17

Eloin salua la jeune femme d'un signe de teste, et l'invita à s'asseoir face à elle.

Bonjorn, Mélisende. Avez-vous réfléchi au sujet de vostre messe ?
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptySam 10 Déc - 17:21

Humm... J'avoue que je n'y ai point réfléchi, pensant que le thème m'allait être imposé...

Réfléchit quelques instants...


Peut-être pourrais-je regarder du côté du libre arbitre, thème que j'affectionne... Ou alors du pardon...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyMer 14 Déc - 15:49

Et l'abbesse de sourire à sa visiteuse.

Je n'enseigne nul autre cursus en ces lieux que celuy de la médecine, mais je puys vous assurer que nul professeur n'impose le thème de la messe à réaliser pour la licence. Et, en tant que Grande Prieure, je préfère laisser aux futurs clercs le choix, sauf s'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils souhaitent prêcher...

Le libre arbitre laissé aux humains par le Tout-Puissant... Vaste et intéressant sujet, en effet, tout comme celuy du pardon... Faites selon ce qui vous inspire, je n'ai pour ma part nulle préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyMer 14 Déc - 22:18

Très bien...

Pour l'organisation, comment cela va se passer : J'avoue ne point connaître extrêmement bien l'Abbaye, donc je ne saurais dans quel lieu je dois faire la messe ?...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyVen 16 Déc - 16:26

L'abbesse eut un bref sourire, avant de répondre.

Toutes nos cérémonies ont lieu au seing de l'église abbatiale, dédiée à Sainct-Bernard.

Se levant, elle se posta devant la fenêtre, et désigna à la jeune femme une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui rappelait bien plus une cathédrale qu'une simple église de village.

C'est cet édifice que vous voyez là, derrière le cloître, et qui domine d'ailleurs non seulement tous les bâtiments de l'abbaye, mais également la plaine alentour.

Puys elle revint s'asseoir.

Avez-vous une date particulière à proposer ? Certains séminaristes ont parfoys une idée bien précise du jour de leur office, aussi je préfères vous poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyMer 21 Déc - 15:47

Hé bien, pas de date particulière, le plus tôt sera le mieux... Peut-être pourrais-je faire la messe qui lancera la nouvelle année ?

[hrp : pas facile avec les fêtes, mais ça ne me gêne pas de le faire durant la semaine prochaine en faisant cela RP-parlant le dimanche 1er. Sinon, le 7 me va bien]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe EmptyMar 27 Déc - 15:07

Ma foy, aucun cistercien n'a réservé le jour de l'an pour dire un office, aussi je vous accorde cette date sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Célébration de messe Empty
MessageSujet: Re: Célébration de messe   Célébration de messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Célébration de messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: