{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 quand l'obligation fait loi ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyLun 26 Déc - 13:03

le ptit bout de femme lorrain avait bien essayé de polémiquer .. rien à faire .. il fallait y passer .. c'est en grommelant un peu qu'elle se pointe au bureau de la grande prieuse .. ppfff .. elle sait même pas trop ce qu'elle doit demander .. c'est pas un comble ça ???

une messe .. il veut une messe .. non mais .. on a pas idée !!! elle a beau avoir énormément de respect pour lui .. là , il déjante complètement .. c'est sur !!!

et vas y que j'te peste .. que j'te ronchonne .. une vraie lorraine quoi !!!

bref .. quand faut y aller .. euh .. elle hésite quand même .. fait un pas en avant .. se retourne .. repart dans l'autre sens .. fulmine .. demi tour immédiat .. arrivage devant la porte .. levage de main pour frapper .. secouage de boucles en règle .. arrffff .. re demi tour .. arpentage du couloir ..

elle a beau regarder la porte .. elle arrive pas à ce décider .. ira .. ira pas .. ira .. ira pas ..

bon .. elle se secoue .. se parlant à elle même ... et se dirige fermement vers la porte longuement observée .. et oooohhhh .. ouiiiii ... elle frappe !!! quel courage !!!

bref .. plus qu'a attendre de voir si y a quelqu'un qui vient ouvrir .. aurait elle comme un espoir qui y est personne ???
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyMar 27 Déc - 15:05

Une abbaye, c'était un lieu de recueillement, un endroit où régnait -en dehors des heures de prières, des cérémonies et rares banquets- un silence profond. Les allées et venues dans les couloirs s'oyaient donc distinctement, mesme à travers l'épaisse porte de chêne qui fermait le bureau de la Grande Prieure.
Et l'abbesse avait froncé les sourcils en distinguant les pas s'approcher, puys s'éloigner, pour s'approcher à nouveau, comme si quelqu'un hésitait à venir toquer à sa porte. Elle n'avait pourtant fait fuir personne, depuys qu'elle occupait ce poste au seing de l'ordre cistercien, et, mesme si les quelques rides de son visage luy donnaient un air sévère, jamais encore elle n'avait vu de fidèle fuir devant son faciès !
Elle s'apprêtait donc à se lever de son siège, pour aller ouvrir la porte et ainsi accueillir l'indécis qui semblait se trouver derrière, lorsque l'huis trembla sous les quelques coups du visiteur qui, finalement, avait décidé d'annoncer sa présence. Elle secoua la teste avec un sourire amusé, puys haussa la voix, curieuse de voir à qui elle aurait à faire.


Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyMar 27 Déc - 17:59

ah ben non .. y a personne .. pas faute d'avoir frappé hein ?! pis d'avoir attendu .. euh .. les 30 secondes règlementaires .. qui chez elle ne font que 10 et encore les jours de calme et de patience .. bref .. le sourire au lèvres elle fait un superbe demi tour .. direction .. sa cellule !!!!! elle va lui dire qu'y avait personne .. donc .. pas possible !!!

sauf que .. même à travers la porte .. elle entend le "entrez" .. hésitation fugace .. mais alors .. trèèèès fugace ... et si elle faisait comme si elle avait rien entendu ?! ça serait plausible ça !! il pourrait pas lui en vouloir de pas avoir entendu hein ?! mouais .. sauf que ça serait mentir .. et que mentir .. elle aime pas .. pis elle sait pas faire .. pis elle le fait jamais ... énorme soupire qui sort de sa petite poitrine ... ppffff .. bon .. elle se retourne vers la porte .. pose sa main sur le loquet .. appuie et ... entrouvre la porte .. juste de quoi laisser passer sa frimousse .. ah .. euh .. oui .. la dame a pas l'air de vouloir rire .. euh ..

"bonjour .. euh .. je m'appelle Ryxende .. euh .. je voudrais voir .. la mère prieure .."

euh .. c'est pas vraiment un mensonge ça .. parce que pas qu'elle ai envie de la voir .. mais elle doit .. y a quand même une nuance hein ?! et pas des moindres !! bref .. petit sourire pour amadouer la dame .. faut toujours mettre les gens de son coté .. et un sourire .. c'est le meilleur moyen .. mais elle rentre pas ..

" uriel me dit que je dois faire une messe .. mais j'veux pas .. mais il dit que j'ai pas le choix .. mais j'sais pas faire .. mais il en démord pas .. mais j'peux pas l'faire .. vous comprenez ?"


bon .. là elle a été on ne peut plus clair .. y a pas à dire !! elle entre juste la moitié de son corps .. pas qu'elle a pas confiance hein ?! mais bon .. on sait jamais .. elle fait un léger signe de tête à la dame .. et parlant plus bas ..

"dites .. vous pourriez pas m'aider ?! vous pourriez pas dire à la grande prieuse que je suis vraiment pas faite pour faire une messe .. ou alors .. je sais pas .. vous pourriez lui dire que je serais la plus mauvaise célébrante de messe que vous ayez jamais vu ? c'est pas un mensonge hein ?! c'est vrai .. j'vous assure !! mais Uriel veut pas me croire .. et il veut que j'en fasse une devant plein de monde !! mais j'sais pas parler devant plein de monde moi .. j'vais faire des bêtises .. c'est sure .. alors .. vous voulez bien m'aider ?! "

elle ferait presque pitié la pauvre .. en fait .. elle fait pitié .. elle est toute déconfite rien qu'à l'idée de faire une messe .. alors devant plein de monde .. ça la terrorise .. elle espère bien que la .. euh .. secrétaire ? de la grande prieuse va l'aider ..
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyLun 2 Jan - 12:51

La porte s'ouvre, laissant l'abbesse découvrir un visage jeune et une mince silhouette. Point le temps de se présenter, ni de l'accueillir qu'icelle prend la parole, visiblement intimidée par sa présence, ou par la demande qu'elle luy présente.

Le sourire d'Eloin s'élargit au fur et à mesure des hésitations et intonations de la jeune femme, avant qu'elle ne luy désigne un siège.


Bonjorn, ma fille, prenez-place, je vous en prie, vous serez plus à l'aise... Je vais pouvoir vous aider, de fait, puisque je suys la Grande Prieure de cet ordre. Je me nomme Eloin.

Elle marqua une courte pause, laissant ainsi son interlocutrice assimiler le fait qu'elle parlait bien à la bonne personne, avant de reprendre.

Ma foy, je n'ai guère pour habitude de contester la décision d'un professeur, mesme si je n'enseigne point la théologie en ces murs...

De plus, je connais suffisamment le père Uriel pour savoir qu'il n'est point homme de moquerie, aussi je gage que, s'il vous a envoyé me voir, c'est qu'il a jugé que vous luy aviez présenté un modèle de messe convenable, assez du moins pour mériter que cette ébauche vous serve à mettre en pratique cet exercice.

Rassurez-vous, ma fille, je n'étais guère sereine le jour ou j'ai déclamé ma toute première messe devant les paroissiens de la petite paroisse dont je fus naguère diaconesse, pourtant nul ne me reprocha mes hésitations, au contraire, j'eus les encouragements du maire de l'époque !

Qu'est-ce qui vous fait dire que vous ne savez pas faire, ni que vous ne le pouvez ?


"Qui ne tente rien n'a rien", luy avait toujours répété la nonne qui l'avait élevée, l'adage était donc resté gravé dans l'esprit de la moniale.
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyLun 2 Jan - 13:30

Oui , voilà .. la dame a tout compris .. elle va l’aider .. sourire de reconnaissance même pas feint .. elle s’est faite une alliée ici .. oui oui oui .. sauf que .. la bouche s’ouvre en position mâchoire décrochée .. les yeux de jais s’agrandissent démesurément .. là .. deux solutions .. soit la fuite .. la honte au ventre .. soit l’affrontement .. mais elle va devoir trouver une idée de géni pour récupérer le coup .. pffffff ..

Elle se dandine un peu d’un pied sur l’autre .. petite moue pas fière d’elle .. et elle s’approche lentement du siège offert .. aller , tête de lorraine , active toi et trouve moi une idée .. elle prendrait bien la solution de facilité .. « ooohhh , grande prieuse , que vous êtes jolie .. que vous me semblait bonne !! » mais brosser dans l’sens du poil .. elle réserve ça pour d’autres .. mouais .. bon .. elle s’installe du bout des fesses .. baisse un peu la tête ..

« pardonnez moi mon erreur , je pensais que vous aviez une ou un scribe à votre service ! je .. je m’excuse ! »


Pas le meilleur de ce qu’elle pouvait espérer .. mais au moins , c’est sincère .. bref .. la Grande Prieuse demande explications .. et si elle veut s’en sortir .. elle doit lui en donner ..

« non , mais je dis pas qu’Uriel » petit toussotement et raclement de gorge .. elle lui a pas donné son rang .. faut dire qu’elle a pas l’habitude de lui donner .. il se nomme par le leur nom .. pis il lui a donné tout les noms qu’elle pourrait lui donner .. sauf que .. ben elle a pas su lequel choisir .. « père Uriel se moque hein ?! juste qu’il ne comprend pas ! moi , je comprend que c’est la suite logique de la leçon .. mais euh .. enfin euh .. »

Aller .. dis lui quoi ?! elle a pas l’air méchante .. oui, elle se parle à elle-même , en elle-même ..

« ben voilà , je veux pas devenir religieuse ! je voulais juste apprendre , vous comprenez ?! mais j’ai un petit problème .. je peux parler devant une .. voire deux personnes .. sans trop de problèmes . même si c’est pas toujours évident . mais plus .. ben euh .. là .. j’peux pas . je reste figée , j’peux plus parler , et si par malheur je bouge .. ben j’fais des bêtises ! j’vous assure ! »

Elle doit convaincre dame Eloin .. c’est vitale !!

« je perd la mémoire , je sais plus ce que je dois dire .. non mais vrai hein ?! je vous en supplie , Grande Prieuse, aidez moi !»


Ça .. c’est le cri du cœur .. elle sait jamais confiée autant ..
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyMar 10 Jan - 10:51

Et l'abbesse de secouer la teste, amusée par la remarque de la jeune femme.

Certains clercs aiment en effet à s'entourer de scribes qui rédigent à leur place leur correspondance, mais ce n'est point mon cas, puisque j'ai plaisir à écrire par moy-mesme...

Elle continuerait ainsi tant que ses mains seraient assez fortes pour tenir la plume sans faillir, il serait bien temps d'aviser le jour où elle ne pourrait plus se débrouiller par ses propres moyens.

La Grande Prieure resta un bref instant silencieuse suite aux explications de sa visiteuse, réfléchissant aux solutions qu'elle pouvait luy apporter.


Ma foy, si c'est le fait d'avoir beaucoup de monde face à vous qui vous paralyse à ce point, je puys faire en sorte que vostre messe ait lieu tôt le matin, ou tard le soir, ainsi vous aurez moins d'observateurs...

Vous savez, beaucoup de ceux qui suivent la licence d'aristologie ne finissent point curés ou moines, nombre sont ceux qui restent simples fidèles, leur seule motivation à suivre ce cursus étant leur souhait d'en savoir plus sur nostre foy...
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyMar 10 Jan - 12:53

ah oui mais non .. elle comprend très bien l'amour de l'écriture .. en étant elle même adepte .. faut pas juger sur les apparences hein ?! elle hoche donc la tête vivement .. tout sourire ..

sourire qui fond à vue d’œil lorsque la Grande Prieuse réattaque sur la messe .. là, elle sent qu'elle va plus avoir le choix .. pffff !! ça va être une catastrophe !! elle le sent !! une petite idée lui vient ..

"mais Uriel a dit .. euh .. Père Uriel m'a dit que je devais la faire devant du monde et que c'est selon comment ils l'a trouveront que j'aurais le diplôme ou je sais plus trop quoi là .."

donc en toute logique .. du monde .. plus de chances de l'avoir .. peu de monde moins de chances ..
mais plus de monde .. plus de chances de se vautrer en beauté .. moins de monde .. moins de chances ..
le dilemme est rude !!! elle part du principe que de toute façon elle l'aura pas .. comme ça pas de mauvaise surprise ..

"j'ai vraiment pas une chance de pas la faire hein ?!"

penchant légèrement la tête de coté .. elle est toute tristounette .. léger soupire ..

"bien .. mais que personne ne vienne me dire que j'ai pas prévenu hein ?!"

mieux vaut prévenir que guérir .. et pour prévenir .. elle a prévenu !! bref !! ça risque pas de la guérir de ses angoisses .. mais bon ..

"et bien alors .. euh .. je dirais tôt le matin ! euh .. non .. tard le soir !! oui c'est ça .. tard le soir !! ou tôt .. euh .. c'est quand , en fait qu'il y a le moins de monde ???"

ça y est .. elle commence déjà à paniquer !!!

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyVen 13 Jan - 10:55

Et l'abbesse de hocher la teste, approuvant les paroles de l'archiviste-théologien de l'abbaye.

Si fait, le but premier de cet exercice pratique est de vérifier que le séminariste - et futur clerc, pour certains- est capable de célébrer une messe devant plusieurs personnes. Mais c'est surtout un moyen de voir s'il a bien retenu le plan type de la messe aristotélicienne, et qu'il sait donc à quel moment placer le Credo, par exemple...

Mais point besoin pour cela que l'abbatiale soit pleine de monde, deux à trois personnes, dont le professeur qui vous dispense vostre enseignement, son suffisantes.


La cistercienne sourit largement en oyant la jeune femme luy dire qu'il ne faudrait point venir se plaindre si problème il y avait.

Ne vous rongez point les sangs, damoyselle, nul ne se moquera de vous si vous oubliez une phrase ou deux de vostre sermon, ou si vous bégayez durant l'office. Justement, officier au seing de l'abbatiale vous permettra de vérifier si le faite de dire une messe est si ardu que cela vous le paraît actuellement !

Et bien... Tôt le matin, c'est à dire lors de la première messe de la journée cistercienne, alors que l'aube se lève à peine, me semble estre le meilleur moment pour dire vostre messe sans voir tous les membres de l'abbaye accourir pour écouter l'office. Les cisterciens sont bon oeuvriers, mais il leur arrive souvent de ne point se lever de bonne heure...
Nota-t-elle avec une pointe de malice dans le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyVen 13 Jan - 19:13

ah .. juste deux ou trois personnes .. dont Uriel .. oui , déjà .. ça aide ça .. elle hoche la tête ..

" ben si y a pas plus .. oui , j'veux bien ."

au maximum de la reconnaissance la petite brune là .. faut pas s'y fier !

"vous êtes sure un ?? même si je me trompe ?? on m'en voudra pas ?"

petite réflexion .. hochement de tête ..

"bon ben va pour le tôt le matin alors .. moi j's'rais debout de toute façon !"

de ses souvenirs de baptême , elle se souvient très bien qu'elle avait pas dormis de la nuit .. l'angoisse .. alors pour faire sa propre messe .. il va lui en manquer des jours de sommeil .. ça c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyDim 15 Jan - 15:57

Et l'abbesse de hocher une nouvelle foys la teste.

Je puys vous assurer que nul ne se moquera de vous, damoyselle. Nous sommes certes, pour la plupart, clercs depuys de nombreuses années, mais nous n'en restons pas moins de faillibles humains, et nous savons nous souvenir que nous avons, nous aussi, commencé nostre sacerdoce par quelques erreurs !

C'est en faisant des erreurs que nous apprenons le mieux, m'avait naguère dit un prêtre pour qui j'avais grande admiration...


L'accord ayant été trouvé avec la séminariste, Eloin ouvrit le premier tiroir de son bureau, à la recherche du calendrier des offices, avant de se souvenir qu'elle n'avait point encore trouvé le temps de le rédiger pour la nouvelle année. Il allait falloir qu'elle s'y atèle prestement, si elle ne voulait point fixer deux cérémonies le mesme jour sans s'en apercevoir !

Un matin de bonne heure, c'est entendu. Avez-vous une préférence pour un jour en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyDim 15 Jan - 16:34

mouais .. elle doute , tout de même, que le prêtre dont elle parle, aurait dit la même chose pour elle .. ils s'imaginaient même pas le nombre d'erreurs et de bêtises qu'elle étaient capable d'accumuler en un temps record .. mais bon .. qui vivra verra comme on dit chez elle hein ?!

elle se redresse pour voir la Grande Prieuse farfouiller dans son bureau .. ça y est .. c'est le moment .. et elle a rien pour noter .. elle est pas venu avec la tête sereine .. mais les mains vide .. arfff .. bon .. concentration .. va falloir tout retenir .. et sans se tromper .. et sans oublier ..

hein ?! quoi ?! ah ben .. euh .. faut qu'elle donne un jour ?? euh .. c'est obligé ça ??

"parce qu'on peut faire ça n'importe quel jour ? j'croyais que les messes c'étaient le mercredi et le dimanche ?!"

elle réfléchit vite fait ..

"ben alors .. j'dirais .. euh .. j'sais pas .. euh .. le vendredi ? c'est bon ça le vendredi ?"

pourquoi le vendredi ? ben elle sait pas .. mais après tout .. pourquoi pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyLun 16 Jan - 10:49

D'ordinaire oui, les messes ont lieu le mercredi et le dimanche, mais les offices sont bien plus fréquents au seing d'une abbaye comme la nostre. Nous avons plusieurs messes par jour, et ce tous les jours de l'année, sans grande exception.

Vous pouvez donc officier un vendredi si vous le souhaitez, cela ne nous posera nul souci ! Le vendredi de cette semaine vous conviendrait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyLun 16 Jan - 11:48

ah oui quand même !!! elle y va fort la Grandre Prieuse là !!! aurait elle peur qu'elle s'échappe ?? qu'elle recule ?? ah eu .. elle a peut être pas tord en fait .. mais euh .. ben vendredi là ça laisse .. euh .. elle compte sur ses doigts .. 5 jours !!! 'fin non .. parce qu'aujourd'hui a déjà commencé .. alors 4 et demi !!! euh .. non parce que vendredi matin ça compte pas pour un jour .. 3 et demi !!! ah ben oui , là ... le compte y est !!!

elle la regarde bouche ouverte et yeux écarquillés ..

" ce vendredi là ?? celui qui vient ?? genre dans 3 jours et demi ?? "

ben là .. c'est la panique .. elle sera jamais prête !! comment elle va faire !!! ah ben .. heureusement qu'elle a pas dit mardi !! sinon .. elle était bonne pour faire une messe demain !! quoi que ça aurait p't'être pas été plus mal hein ?! elle aurait pas eu le temps de réfléchir .. mais pas eu le temps de rien préparer non plus !! bref .. c'est la cata !!!

"dites .. j'dois faire une messe en entier ? genre j'dis tout et les autres suivent comme ils peuvent ? ou alors attendre qu'ils aient répondu pour continuer ?? "

euh .. c'est où déjà qu'elle doit s'arrêter pour leur laisser le temps de répondre ??
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyMer 18 Jan - 21:56

Et la moniale de retenir un petit rire amusé, de peur que sa visiteuse ne prenne cela pour de la moquerie.

Et bien, oui, ce vendredi. A moins que vous ne préfériez vendredi de la semaine prochaine, si vous souhaitez avoir plus de temps pour préparer vostre office !

Le séminariste était souvent roy, pour ce qui était de décider de la date de sa messe, Eloin n'avait jamais imposé de date à quiconque.

Ma foy, je vous conseille de faire de courtes pauses après chaque prière, de manière à ce que ceux qui seront présents puyssent reprendre leur souffle...

[hrp]Je conseille généralement, pour les endroits comme Noirlac où il est rare que personne ne vienne faire assister sa marionnette à la messe, de découper en plusieurs posts, par exemple un pour l'accueil des fidèles, un pour la confession, un pour la partie lecture-sermon-credo, et un pour la communion et la fin de messe.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptyJeu 19 Jan - 15:10

vous l'entendez .. non mais franchement vous l'entendez ?? l'énorme soupire de la lorraine ??? c'est à vous fendre l'âme !! mais bon .. elle a plus le choix là ..

"bon .. d'accoooord !! allons y pour ce vendredi matin là !"

plus vite arrivé .. plus vite fini !! oui oui oui !!

elle écoute attentivement les conseils de la Grande Prieuse .. hochant la tête doucement .. ah .. elle qui pensait faire ça d'une traite .. mais bon ..

"ah oui , pas faux ça .. si ils meurent étouffé ou par manque de souffle .. j'aurais pas mon diplôme ça c'est sur ! merci beaucoup pour votre patience dame Grande Prieuse !! et euh .. vous me direz où c'est que je dois aller hein ?! vous m'ferez un plan ou un truc comme ça hein ?! non , que j'me retrouve pas à faire ma messe dans les latrines , quoi que je pense que je m'en rendrais compte toute seule .. mais bon .. avec le stresse et tout et tout .. vous m'comprenez hein ?!"

elle sourit à la dame .. ils sont gentils tous .. elle est assez contente d'être là en fait ..
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptySam 21 Jan - 11:06

Eloin hocha la teste avec un mince sourire.

Mais je vous en prie, c'est ma tâche que de venir en aide aux séminaristes et autres fidèles qui visitent l'abbaye pour une raison ou une autre.

Puys elle se leva, et ouvrit la fenestre de son bureau, avant de montrer de la main une imposante bâtisse qui trônait au centre de l'enceinte monastique, et qui ressemblait bien plus à une cathédrale qu'à une simple église de village.

Toutes nos cérémonies et messes ont lieu au seing de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dédiée à Sainct Bernard, l'un des saincts de référence de nostre ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... EmptySam 21 Jan - 11:53

elle se lève rapidement à la suite de la Grande Prieuse .. et hop hop .. trottine vers la fenêtre .. hoche la tête en voyant le bâtiment monumental ..

"d'accord .. donc j'y vais .. j'entre ..j'me prépare .. et j'attaque !! d'accord !!"

elle se retourne et sourit à la dame ..

"remarquez .. comme ça .. si j'meurs de honte .. j's'rais déjà dans la place hein?! bon .. vendredi .. matin .. d'accord !!"

puis avec un petit salue de la tête .. elle repart pour de nouvelles aventures .. aurait elle réussi à gagner du temps ??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand l'obligation fait loi ... Empty
MessageSujet: Re: quand l'obligation fait loi ...   quand l'obligation fait loi ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand l'obligation fait loi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: