{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Branle-bas de combat !

Aller en bas 
+6
clarrissia
Hélène Blackney
wilfred_ivanhoe
Eilinn Melani
Klara.
Neti
10 participants
AuteurMessage
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 9 Fév - 11:28

A peine sortie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la rousse s'empressa de parcourir l'abbaye pour y rassembler l'intendance et mettre en pratique sans trainer la suggestion du vieux cistercien.

Un premier détour par les cuisines...

- Sœur Eilinn, sœur Klara ! Frère Roger vient de suggérer l'organisation d'un grand banquet à l'occasion de la nomination du nouveau chapitre. J'espérais réunir l'intendance pour que nous puissions mettre tout ça en pratique. Auriez-vous quelques minutes ?

Neti leur donna rendez-vous, le temps pour elle de faire le tour du domaine...

- Sœur Clarrissia, Frère Wilfred ! Vous tombez bien, je vous cherchais ! Je viens d'avoir une petite discussion avec Frère Roger... Nous devrions organiser un grand banquet à l'occasion du nouveau chapitre. Qu'en dites-vous ? Nos cuisinières ne devraient pas tarder...

L'idée avait réveillé la Neti des grands jours : petite tornade rousse de bonne humeur et d'enthousiasme. Elle continua sa tournée en passant par la conciergerie et le bâtiment central.

- Frère Milandor, sœur Hélène ! Une grande réception se prépare. Y seront conviés tous les cisterciens, séminaristes, visiteurs et retraitants. Puisque vous risquez de devoir gérer un certain flux, vous devriez nous rejoindre je pense, nous allons voir comment organiser ça concrètement...

- Sœur Olesia ? Est-ce que vous pensez que la chorale pourrait être prête pour nous chanter quelque chose, lors d'une réception qui va s'organise à l'occasion du nouveau chapitre ? Nous allons en discuter avec l'intendance, si vous voulez vous joindre à nous.


De retour vers le point de rendez-vous, elle s'arrêta à la fromagerie furetant avec des yeux gourmands, tandis qu'elle cherchait le frère fromager.

- Frère Torcal, vous êtes là ? Un grand banquet se prépare, pour le chapitre nouveau. Et nous aurions besoin de vos avis éclairés et surtout de vos délicieux fromages pour nourrir tout ce petit monde.

Depuis ces semaines de maigre et de tristesse, cette réception était l'occasion ou jamais de redevenir la Neti pleine d'entrain. Et de l'énergie, elle en avait à revendre, la sœur hostelière...
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 9 Fév - 14:40

Klara venait de finir de balayer la cuisine, était en train de laver des casseroles.
Surpise de voir Soeur Neti elle lui sourit.

Oui?Ma sœur?
Si j'ai quelques minutes?
Bien sur!
J'attendrais Sœur Eilinn,afin de l'aider pour tout préparer.


Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 9 Fév - 15:17

Eilinn ne fut guère longue à revenir du potager avec des panais pour préparer les prochains repas, et put entendre soeur Neti qui rassemblait les principaux membres de l'intendance pour une discussion d'urgence.

Nous arrivons donc, venez soeur Klara !

Sur le chemin vers la ferme abbatiale, Eilinn en profita pour glisser quelques mots à l'aide-cuisinière.

Concernant ce que vous m'avez demandé par écrit, j'estime que je n'ai pas à donner d'ordres. Vous pouvez accueillir les retraitants, servir les repas, proposer même des idées pour les recettes, cela ne me gène nullement.

Il fallait maintenant attendre que les autres membres invités arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 9 Fév - 17:06

wil arriva suite a la demande de frere Roger et de la soeur Netti


bonjour mes soeurs,vous allez bien?
frere Roger a demander de mettre en avant les produits de l'abbaye comme les fromages,biere et vin mais nous avons aussi du miel et de l'hydromel ainsi que du pain...
nous avons de quoi faire je pense.
attendons l'avis du chambellan
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 9 Fév - 22:14

Après un mot reçu je vins à la réunion des nouveaux chapitrains. Je dis magistralement un:

-Hélène présente pour vous!


J'ajoutais un poli:


Bonjour tout le monde.

Je pensais oui partager le travail avec mon frère portier si il y a de l'affluence.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyVen 10 Fév - 8:15

A peine nommée, déjà à pied d'oeuvre...Oh Seigneur...elle courait en tous sens la mésange, brassait de l'air, ouvrait, refermait les portes...

- Ah tu voulais t'impliquer...ben maintenant te voilà servie...

Branle-bas de combat, un banquet...un banquet ? Chez les Cisterciens ? N'avaient-ils pas fait voeu d'humilité et de pauvreté ? Oh et puis de temps en temps un petit festin hein...fallait seulement pas en abuser.

Toute excitée à la fois de son nouveau rôle de Chambellan et surtout de faire connaissance avec quelques membres de cette communauté, elle fit irruption dans la pièce où étaient réunis déjà quelques grands noms de cette abbaye. Personnes qu'elle connaissait pour les avoir rencontrées lors d'offices religieux.

Son visage s'illumina lorsqu'elle vit Frère Wilfred. Elle alla le saluer respectueusement avec une envie folle de lui coller une bise sur la joue...mais respect oblige, elle se tourna vers les autres soeurs présentes et les salua.


- Bonjour Mes Soeurs, je m'appelle Clarrissia Van Ansel, et je suis heureuse de participer avec vous à l'organisation de ce banquet...en quoi pourrais-je vous être utile ? Hmmm? Le vin peut-être ?...ah et puis la disposition des tables...je puis essayer de faire aussi...notre recteur à l'honneur naturellement...et en bout de table ; si si...il a un gros ventre non ? oui...aumoins il aura ses aises...

Les gratifiant toutes d'un beau sourire juvénile, elle s'avança timidement vers elles.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyVen 10 Fév - 15:43

La sœur religieuse dans un profond silence écouta les paroles y et répondit d’un ton calme.

Ouy ? ET byen… Je ne pense point en ce moys presvoyr un chant… Je suys à la recherche d’une personne pour prendre la fonctyon de Maitre de Chorale comme annoncée dans une missive au frere roger. Je veulx byen ayder mays point en prendre la charge.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyVen 10 Fév - 19:31

Le confesseur avait été appelé à aider à la préparation du banquet.
L'abbaye produisait un grand nombre de victuailles fort appréciées. Cela risquait d'être bien bon.


Bonjour à vous tous frères et soeurs. je suis Milandor, frère confesseur et portier.

Milandor reconnut certains frères et fit connaissance avec les autres.
S'adressant à soeur Hélène :


Ma soeur, je ferai mon possible pour accomplir à vos côtés la tâche d'accueillir les visiteurs.
En attendant, allons préparer ce bel événement.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptySam 11 Fév - 7:48

Wilfred voulait l'avis du Chambellan ; oui mais le chambellan c'était bien elle non ?
L'avis du chambellan, l'avis du chambellan...bien beau ça mais les fromages, les légumes, les volailles qui est-ce qui s'en occupait ?

Elle s'éclaircit la voix puis demanda à son ami Wilfred.

- Wil...je m'occupe du vin. Bon cette année le cru n'est pas très satisfaisant, aussi je te propose de servir notre blanc de l'an 1459...année exceptionnelle au demeurant.
Tu amènes les fromages ? Et les poulardes ? Qui va les tuer ? Moi ? nan nan nan...pas question...tu t'en occupes mon ami.
Et puis autre question ? Dans quelle salle organiserons-nous le banquet ? Ben faut que je sache pour dresser les tables...et le nombre d'invités ? Leurs titres et...


Il y en avait des interrogations...mais une chose à la fois.
Attendant que Wilfred réfléchisse et lui porte conseil, elle visualisa encore la petite assemblée, saluant sa marraine Mère Olesia et le frère confesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptySam 11 Fév - 9:41

Les avis étaient lancés, divergeaient parfois.

La salle communautaire serait le plus approprié je pense, pour l'occasion. Pour les poulardes, je peux m'en occuper, si cela vous effraye.

Sourire amusé d'Eilinn au nouveau chambellan, se retenant de raconter quelque anecdote effrayante concernant des poules mortes.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptySam 11 Fév - 11:15

wil sourit a Clarissia


oui je m'occupe de la biere,de l'hydromel,du miel et du pain et des fromages.
laissons donc la volaille a soeur Eilinn.
et d'accord pour le blanc de 1459.
je serais aussi d'accord d'utiliser la salle communautaire
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptySam 11 Fév - 11:36

Je saluais et souriais à chaque arrivée, je levais la main en direction de soeur Olesia et dit timidement:

-Je veux bien faire maitre de la chorale si vous voulez Soeur Olesia.

J'entendais des délicieux mots comme fromage, miel, pain...Slurps me dis je.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptySam 11 Fév - 13:38

Pensive et silencieuse jusque la,en écoutant le mot chorale,souriante ,saluat ces freres.

Je me présente,mon nom est Klara.
Bonjour mes frères Will et Milandor ,mes sœurs Helene, Clarissa,Olessia.
Ravie de vous connaître.
Habitue comme je suis a l’austérité,tout cela me semble un régal.
Je pourrais m’occuper du plat sucrée?
La pâte aux amendes ça vous dit?



Dans tout enthousiasme et la gaitee qui régnait elle se sentit heureuse.
S'amusant en écoutant les uns et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptySam 11 Fév - 13:54

La sœur cuisinière hocha la tête aux paroles de son aide.

C'est également la période des beignets, vous pourriez vous tenter à la réalisation de quelques-uns, parfumé à l'eau d'oranger peut-être.
Et pour votre pâte d'amande, l'utiliser pour des fruits déguisées ou des doigts de fée serait une idée à creuser pour vous.

Que nous reste-t-il d'autre à voir ?


Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptySam 11 Fév - 19:52

Pâte d'amande ca y est je mourrais de faim, c'était tout simplement un futur régal des yeux et de l'estomac. Je demandais:

-Est ce que vous souhaitez que je fasse un parchemin annonçant ce banquet?
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyDim 12 Fév - 9:44

Tout le monde savait dorénavant le travail qui leur restait à fournir.
Oh la belle idée que de confectionner un parchemin pour annoncer le Chapitre Nouveau et la date du banquet prochain.

Elle acquiesca à la proposition de la Maîtresse de Chorale, puis rapidement se dirigea à la "cave" de l'abbaye pour vérifier les fûts sur lesquels elle pourrait compter...


***

Alors c'était donc là que sa maman travaillait ?... Pendant toutes ces anées elle avait emmagasiné, chouchouté et conservé moult tonneaux et tonnelets.

Clarrissia resta interdite un long moment...tant de souvenirs ressurgirent en cet instant.

Elle se secoua, laissant l'émotion du souvenir derrière elle, puis se dirigea vers l'entrepôt des rentrées de l'année.
D'un coup de maillet adroitement ajusté, elle fit sauter le bouchon d'un Sancerre de l'année et entama la dégustation.
Le Sancerre blanc était limpide mais trop clair, un nez compliqué, réduit, un peu croûte de fromage...assez désagréable. En bouche par contre, très enrobant, fin et bien tendu...hmm, mériterait d'être soigné pour les années futures.
Elle testa d'autres échantillons que Wilfred et elle-même avaient entré. Tous avec du nez beurré, oui si ça continuait ainsi c'est elle qui allait être beurrée. D'autres de senteurs de pommes blettes, bouche épaisse et destructurée...mouarf, on dira que c'est la faute au noeud solaire.


- La nature hein, elle réussit pas tout ; il suffit de regarder autour de nous...

Après cette sotte pensée, elle se dirigea vers la réserve de l'an dernier. Sa mère avait réussit une parfaite conservation. Le pinot noir était tranchant en attaque, gras en milieu de bouche, complexe à souhaits, sans doute pas assez au goût de Clarri, aux notes de suie, de fumée, de sous-bois et de terreux. Pur et sans concession...explosif au final...

- Très bien pour celui-ci ! Pas mal maman...

Elle sourit...dure avec elle et dure avec elle-même. Elle s'en voulut sur l'instant. Elle lui avait tout appris.

Elle passa au Sancerre...tout y était noté méticuleusement. L'année, le cépage, et la mise en fûts.
La première dégustation fut la bonne. Couleur d'un jaune citron mûr, aux senteurs d'acacia, de cerise et de poivron vert, au goût d'abricot et de cassis. Parfait.

Elle transvasa plusieurs bouteilles de grès et les accumula sur la charrette.

Les membres du Chapitre et les invités, seraient sans doute enthousiasmés par ces nectars et jongleraient verbalement autour d'un godet pour lire dans le vin l'insaisissable vérité.

Sur le chemin du retour, rejoignant ses nouveaux amis, elle chantonna, heureuse oui et aussi légèrement enivrée. De bien beaux jours se préparaient...du moins l'espérait-elle.

Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyDim 12 Fév - 11:39

Répondant à l'appel:

Saludi et patz, mes frères, mes sœurs.

Je suis heureuse de voir tant de bonnes volontés réunies pour l'organisation de ce banquet.

Pour ma part, je peux préparer quelques tartes aux carottes, ce plat est ma spécialité, et peut être servi à tout moment du repas. Il me faut simplement trouver de l'ingrédient principal; des carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyDim 12 Fév - 21:25

Je dis alors:

-Si vous êtes d'accord pour le parchemin d'annonce, il me faudrait une date juste. Et si vous avez des envies particulières à voir sur ce parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyLun 13 Fév - 7:39

Bonjour mes frères & soeurs. Juste deux suggestions en passant :
- que la date coincide avec une éventuelle cérémonie d'intronisation prochaine de novices ou autre cérémonie intéressante à l'abbatiale si le grand-prieur a en prévue une bientôt ...
- pensez à inviter des extérieurs à noirlac (clergé, fidèles & autorités constituées en berry, éventuellement dans d'autres régions où nous sommes bien implantés, représentants des autres ordres religieux & OMR, moines des autres abbayes cisterciennes dont surtout hollande, espagne & italie, ...) --> ce dernier point nécessite une liste d'invités en personne physique ou morale et une gestion efficace de l'envoi des invitations ...


Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyLun 13 Fév - 8:16

Un sourire amusé mais non moins respectueux accueilli le Frère Roger.

- Héhé ! Je me doutais bien que l'on vous verrais rapidement.
Je suis entièrement disponible pour m'occuper de l'envoi des invitations, ce sera fait avec rapidité et efficacité. Cependant... ne connaissant point du tout le Berry, il vaudrait mieux me laisser une liste de noms des personnes à inviter, histoire que je ne commette pas d'impairs.

Pour ma part, je veillerais à ce que chacun trouve un endroit où se reposer et, pour ceux qui le souhaitent et surtout ceux qui nous viendront de loin, des chambres seront prêtes. Je pense d'ailleurs profiter de cette occasion pour remettre en service les dortoirs... Et puis, je serais disponible pour qui aura besoin.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyLun 13 Fév - 9:33

Pour le Berry, frère Rapha et soeur pandhora y sont liés ou y résident. Faudrait voir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyLun 13 Fév - 11:49

Avec grand peine Clarrissia rejoignit la salle de débat concernant la préparation du banquet. fallait dire que la charrette couinait, les essieux mal graissés et le chemin entre la "cave" et l'abbaye était roide.

- Voilà, quelques bonnes bouteilles pour toutes ses bonnes âmes...
Bon alors, lorsque nous saurons dans quelle salle communautaire se déroulera le banquet, il faudra installer de nombreux plateaux qui serviront de tables que l'on disposera sur des tréteaux.


Elle prenait son rôle de Chambellan au sérieux et désirait plus que tout faire honneur à la charge qui lui était confiée.

- Combien de convives ? En fonction du nombre on pourrait disposer les tables en U non ? La table du milieu pour notre recteur, légat, doyenne, Frère Roger hé hé...et les hôtes de marque.

Quand à nous mes frères et soeurs, si le temps nous le permet nous serons sur les tables extérieures...
Nappes en toile de lin blanc, ne pas oublier de faire le doublier * ; ah bah quoi, ils ne vont pas s'essuyer avec leurs revers de manche hein !

Ca ce n'est que le début. Prévoir un nombre suffisant d'écuelles en étain, tranchoirs pour la viande et le pain, couteaux pointus et bien aiguisés et aussi des hanaps *. Je ferais office d'échanson * ; oui bah, on ne sait jamais, évitons toute notion de suspiscion d'empoisonnement. Je servirais le coup d'avant pour les mettre en appétit...pendant qu'ils feront circuler le calice, cela permettra de commencer le service.

Nous avons la chance d'avoir un pinot gris qui pourra être servi tout au long du repas.
Entre tarte aux carottes et poulardes, un bon coup du milieu pour exciter encore plus leur palais à ces goulus.

Après les beugnets et la pâte d'amande, un bon pinot noir que j'ai dégoté de l'année dernière ; ça ouvrira l'esprit des dignitaires à plus de considération envers le travail que nous effectuons...oui je sais, on ne demande rien. Notre vie est remplie de silence, de prières et d'humilité...mais quand même.

Notre travail à toutes et tous se devra être irréprochable. Pensez que les banquets et festins font partie intégrante de la vie des sommités ecclésiastiques que nous allons accueillir. Nous ne connaissons pas toutes les subtilités de l'art de bien s'empiffrer, mais nous avons tous ici quelques connaissances de l'art du bien recevoir.
Mélangeons parfums, saveurs et couleurs avecsimplicité mais talent.
Sans être élaborés, nos plats et services se devront d'être irréprochables.


Elle s'approcha de son ami Wilfred, façonnant un air doucereux et lui offrant un sourire mutin lui fit.

- Apporte-nous de bons chavignoles et crottins dont tu gardes jalousement le secret. Je t'assures, j'en mangerais sur la tête d'un lépreux...

Lui accordant un petit clin d'oeil, elle se retira pour réfléchir sur l'accord des vins qu'elle présentera lors du banquet.

[HRP hanaps = calice.....échanson = sommelier de nos jours...doublier = petit repli de nappe servant à s'essuyer la bouche.]
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyLun 13 Fév - 14:07

Eilinn dissimula un rire devant le discours de Clarissia et se contenta d'un sourire un peu trop amusé. Il était bien loin le temps ou elle pouvait s'angoisser pour ce genre de choses, mais ne tenant pas à vexer le Chambellan, elle se contenta de quelques paroles sobres.

Du côté des cuisines, ça devrait aller.

Une toux pour dissimuler son fou-rire.

Pardon, l'hiver n'est pas ma saison. Ma mère, je vous attendrai aux cuisines pour vos tartes aux carottes.

Sur ce, elle se leva, et accompagnée de soeur Klara, retourna aux cuisines de l'Abbaye, riant doucement. Allez savoir pourquoi elle riait.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyMer 15 Fév - 14:11

Citation :
Héhé ! Je me doutais bien que l'on vous verrais rapidement.
Je suis entièrement disponible pour m'occuper de l'envoi des invitations, ce sera fait avec rapidité et efficacité. Cependant... ne connaissant point du tout le Berry, il vaudrait mieux me laisser une liste de noms des personnes à inviter, histoire que je ne commette pas d'impairs.

Ecoutant les paroles, elle annonca quelques mots

Soeur Neti, je vos ayderoi avec grand playsyr à constituer la liste mays je vos laisseroi la charge d'envoyer les pigeons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 16 Fév - 12:05

Je levais la main sagement.

-Je voulais savoir si il y avait un coin dans nostre abbaye pour chanter et s'entrainer à la chorale. Il y aura une messe donc avant ce banquet?
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 16 Fév - 16:07

Elle remercia la doyenne, visiblement peut séduite par le pigeonnage en série, d'un hochement de tête emprunt de gratitude et lui répondit.

- Cela me convient sœur Olesia, ne vous en faites pas. Je vous proposerais ma liste dès qu'elle commencera à se compléter, pour que vous m'aidiez à n'oublier personne.

Et lorsqu'une main se leva, elle répondit également mais non sans un certain amusement.

- Vous pouvez participer librement vous savez, sœur Hélène. La maison ne distribu pas de mauvais point, je vous rassure. Pour la chorale, il me semble, mais je peux m'égarer, que l'une, au moins, de vos prédécesseur avait été particulièrement séduite par l'acoustique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Ou alors c'était pour que la mélodie profite à nos défunts et qu'ils aient encore plus à cœur de veiller sur nous, qui sait ? Quand au sujet de la messe, il y aura bien une cérémonie puisque le banquet suivra la prochaine intronisation. La date n'est point encore fixée mais elle le sera dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 16 Fév - 17:49

On répondit à ma question, les catacombes, drôle d'idée mais elle ferait du chemin dans ma caboche. Je proposais un vélin pour annoncer le dit banquet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évidemment le texte reste à choisir en concertation avec tous.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! EmptyJeu 16 Fév - 17:58

Elle lui sourit doucement

Soeur hélène, vos pouvez vos rendre dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les catacombes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branle-bas de combat ! Empty
MessageSujet: Re: Branle-bas de combat !   Branle-bas de combat ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branle-bas de combat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: