{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyJeu 8 Mar - 19:56

Après avoir fait son labeur durant la journée, Eglantine se retrouva dans sa cellule. Après avoir lu un chapitre du livre des Vertus, elle eut une idée.

Elle se rendit au réfectoire, une tarte à la main. Puis elle fit parvenir une missive à ses frères et sœurs du Sud-Ouest, en espérant n'oublier personne.

Elle tenait à les rassembler autour d'une part de tarte et une petite chope de bière de l'abbaye, afin de discuter et de prier. En bref, partager un moment de convivialité cistercienne.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyJeu 8 Mar - 20:53

Dans ma cellule j'avais cœur à travailler sur mon noviciat, un mot me fut apporté, Mère avait fait de la tarte et elle conviait frères et sœurs à venir partager un délicieux moment. La tarte était plus forte que tout avec l'amitié bien sur. Souriante, je parcourais le cloitre, frôlant la pierre avec mes doigts. J'entrais dans le réfectoire, une bonne odeur émanait de la grande pièce.

-Bonjour ma mère, une délicieuse odeur a mené mes pas jusqu'à vous. Vous portez vous bien Mère Eglantine?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Retraitant
Melian


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/10/2008

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyJeu 8 Mar - 21:14

Invitée par une missive de Soeur Eglantine, Melian rajusta le voile qui couvrait ses cheveux, le laçage de la robe si simple qu'elle portait depuis son arrivée, tant par humilité que par respect du lieu.

Elle sortit de sa cellule le plus discrètement du monde et s'en vint direction le réfectoire. Une odeur délicieuse se fit sentir tandis qu'elle se rapprochait, et finalement elle entra. Elle sourit, voyant que Soeur Eglantine n'était déjà plus seule.


Adishatz ! lança-t-elle simplement.

Décidément, en ces lieux elle ne savait plus trop où elle en était.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyVen 9 Mar - 9:49

La vocatrice eut à peine le temps de s'asseoir qu'elle avait déjà suscité deux nouvelles vocations culinaires! Hélène arriva la première, et Eglantine était heureuse de la revoir ailleurs qu'au sein d'un parti ou d'un conseil.

Bonjorn ma sœur.

En effet, pour signifier l'amitié entre sœurs et frères cisterciens occitans, ou y ayant déménagé, j'ai cuisiné une tarte avec des ingrédients du Sud-Ouest de notre Royaume.

Pour ma part, je me porte assez bien, même si les affaires temporelles me retiennent plus que je le voudrais, je vais avoir la joie de dire mes vœux majeurs au sein de notre ordre d'ici une dizaine de jours. C'est un grand honneur pour moi.


Puis vint ensuite Dame Melian, qu'elle salua:

Adishatz ma sœur, j'espère que votre séjour ici lieu vous satisfait aussi bien sur le plan matériel que spirituel.

Trois Béarnaises... Cela manque de frères et d'extra-Béarnais!


Elle avait envoyé six missives. Trois hommes, trois femmes, pas de jaloux. Les femmes mettaient-elles moins de temps que les hommes à se préparer? La lourdaise sourit à cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyVen 9 Mar - 21:37

Mère était une dame de l'église et avait aussi de nombreuses occupations, prendre le temps de partager un moment avec elle était bénit. Docteur Melian se joignit à la partie , je la saluais, et je dis malicieusement et gourmande comme toujours:

-Si nos frères et sœurs ne viennent pas cela veut il dire que la part de tarte sera plus imposante?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Retraitant
Melian


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/10/2008

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptySam 10 Mar - 22:40

Elle sourit à la question de la jeune Hélène avant de répondre à Soeur Eglantine.

Je trouve icelieu tout le réconfort spirituel dont j'avais grand besoin, je vous remercie ma Soeur. Quant à l'aspect matériel ma foy, il semblerait qu'il dépende de la réactivité des autres convives.
Revenir en haut Aller en bas
DragonNoir
Novice
DragonNoir


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2012

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyDim 11 Mar - 10:55

Dragon_noir passa vers le refectoir et y entra.

hum ma soeur quelle odeur délicieuse, pourrez je avoir un petit morceaux de votre tarte ?

Dragon_noir sourit et reste quelque minutes sans bouger, pour attendre la réponse de soeur ECm

Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyJeu 15 Mar - 11:38

Esquissant un sourire à la réflexion de la jeune Blackney:

Ma foi, cela me semble assez logique. Tant que nous ne nous abaissons point à une basse gourmandise, point de mal à savourer les bonnes choses de la vie.

Puis, voyant un homme arriver, l'abbesse l'invita à s'asseoir:

Bonjour mon frère, je vous en prie, prenez-place, il y a bien assez de tarte pour tout le monde.

Je ne sais point si nous nous connaissons, je suis sœur Eglantine, novice de cette abbaye.

Voici soeur Hélène Blackney, secrétaire du chapitre, et sœur Melian, venue étudier la médecine en notre abbaye, bien que ses connaissances en la matière soient déjà bien développées.
Revenir en haut Aller en bas
Thais
Retraitant
Thais


Nombre de messages : 11
résidence ds les RR : St-Liziers
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptySam 17 Mar - 10:33

En retard la blonde ? Comme toujours. L'invitation dans la poche, elle parcouru les couloirs de l'endroit vers le réfectoir guider par la douce odeur des fruits doucement cuit. Rien que cela ne peut mettre qu'en appétit.

Poussant les portes doucement pour ne pas les faires grincer, elle pénétra dans le lieux et reconnu rapidement l'abbesse. S'approchant, elle s'inclina pour la saluer.


" Bonjour ma soeur."

Mais elle ne bougea pas, n'osant prendre place sans y être invité.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptySam 24 Mar - 14:30

Voyant la (bientôt plus "future") diaconesse de Saint-Liziers, Eglantine se leva pour la saluer:

Bonjour ma sœur, je suis heureuse de vous revoir.

Chers amis, voici sœur Thais, diaconesse de Saint-Liziers qui saura amener la foi et la vertu en son village, même si nous savons tous que les entreprises ecclésiastiques sont souvent ardues, et demandent de la persévérance.

Ma sœur, voici deux de mes paroissiennes, sœur Hélène, de la famille Blackney, portière de cette abbaye, et soeur Melian, venue perfectionner ses connaissances médicales en notre séminaire.

Mais n'attendons point plus longtemps, asseyons nous, et rendons grâce pour ce repas.


Joignant les mains:

Remercions le Très-Haut d'avoir fait du Sud-Ouest du royaume la plus belle région de sa Création, terre fertile qui a permis de cuisiner cette tarte.

Nous, tes simples serviteurs, te rendons humblement grâce pour nous permettre de nous satisfaire des fruits de ta création.


Puis, saisissant un couteau, Eglantine coupa des parts égales, et laissa les convives se servir, afin de scruter leurs réactions. Dieu était parfait, mais elle avait des doutes sur la perfection de sa cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Retraitant
Melian


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/10/2008

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyDim 25 Mar - 10:08

Melian salua d'un sourire les deux arrivants. Ce n'était pas peu dire que la tâche serait ardue pour Soeur Thais. Ayant été diaconesse de Lourdes pendant près d'un an, elle le savait bien. Mais au moins était-elle bien encadrée, aussi pourrait-elle sans nul doute trouver soutien dans son entreprise.

Elle joignit les mains et reprit dans un murmure l'action de grâce, puis prit une part de tarte.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. EmptyDim 25 Mar - 20:59

Ainsi si il n'y avait pas plus de monde, une part plus importante serait donnée, j'étais ravie, le sourire jusqu'aux oreilles. Je priais avec mère pour remercier nostre Très Haut de nous avoir réunit pour ce jour et de partager un repas. Mère me présenta avec soins oubliant que je chantais pour la paroisse également. Je dis timidement:

-Merci ma mère de nous avoir réunit

Je me saisis d'une part de tarte et je mangeais un bout. Hummm c'était bon mais je ne savais pas ce qu'il y avait dedans.

-Ma Mère contez vous l'histoire de cette tarte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.   [RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Partage du pain... Enfin, de la tarte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [illustrations] Communion, partage du pain
» Un peu de pain et eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: