{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Baptême] : Eireen de Grimbergen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyDim 20 Mai - 6:03

[20 mai 1460]

Une journée comme une autre de cette belle année 1456 ?
Pour le commun des mortels, certainement, mais pour Eireen, sans doute pas ; elle allait aujourd'hui même, emprunter la voie vers le Paradis Solaire, qu'elle rejoindrait peut-être à sa mort, qui surviendrait, espérons-le, dans longtemps.

Uriel avait rencontré la jeune fille dans une taverne de Dole, un échange des plus constructifs. Elle l'avait abordé en le questionnant sur la Foi, étant elle-même partagée entre la religion aristotélicienne et la réforme. L'archevêque avait pris les choses posément, sans aucunement la juger, et lui avait expliqué et démontré quelques détails. Il n'était pas la pour la contraindre, mais pour tenter de la convaincre, respectant le Libre-Arbitre de chacun. Et cela avait porté ses fruits, il en fut bien heureux. Voici que la jeunette avait demandé la pastorale pour considérer une entrée dans la famille aristotélicienne. Cela l'avait aussi rassuré.
Pour Uriel, beaucoup de réformés étaient des gens "normaux", et sans doute corrects, à qui l'on avait présenté un mauvais aspect des choses. La plupart ne se rendaient pas compte de la finalité et de la perte à laquelle ils courraient, pour leur âme. Les dirigeants et dits "guides" étaient dangereux, condamnant ces pauvres gens à l'Enfer froid et glacé et là était bien le problème.

Enfin, chaque chose avait son histoire et celle de ce jour passait par de l'eau pure et bénie qui nettoierait l'âme de la jeune fille. Elle avait souhaité un baptême simple et sans tambours ni trompettes. Soit. C'était tout à fait dans les cordes du Frère et il s'employa assez tôt à tout préparer pour attendre les quelques arrivants et la reine du jour.


[Baptême] : Eireen de Grimbergen 9174646-chrEnchrsepia
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eireen de Grimbergen
Retraitant
Eireen de Grimbergen


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyLun 21 Mai - 11:42

J’étais nerveuse ; Ca pour l’être, je l’étais sans contredit ! Je brossai mes cheveux longuement, un peu pensive, non pas en regret mais réalisant pleinement tout ce qu’impliquerait dans l’avenir ce choix définitif que j’avais fait concernant la religion aristotélicienne. Enfilant une tenue de lin beige très simple mais légèrement modifié pour qu’elle soit adorable, je posai la touche final sur un côté du tissu d’une épaule ; une magnifique fleur de jacinthe, ma fleur préférée.

J’avais dernièrement retrouvée ma petite croix poissonée, celle que j’avais perdu avant que nous quittions Genève Sylphael et moi. Je l’observai un long moment, glissant mes doigts sur le fer forgé par Léo. Un fin sourire s’imprégna sur mon visage, je déposai un petit baiser sur le poisson ; Néanmoins, Genève resterait un souvenir que je ne pourrais oublier. Genève avait été nécessaire dans mon cheminement de la vie et je ne pourrais jamais le nier. Je laissai ensuite la croix glisser de ma petite main, elle alla se nicher tout au fond de ma besace, la solution n’était pas de la jeter mais de comprendre maintenant tout les enjeux religieux qui faisaient ce monde.


[En entrant dans l’Abbaye, jusqu’à l’endroit prévu pour le déroulement du baptême .. ]

Ohhhhhh ! Comme c’est magnifique, de songer en clignant des yeux, complètement ravi de voir à quel point Monseigneur avait vu juste dans le choix de cet endroit paisible et serein. Je fis un sourire tout à fait adorable à Uriel, mes mains derrière le dos, balançant les hanches très très très subtilement de gauche à droite, relevant à l'occasion les talons pour les repose au sol dans un geste infiniment délicat et silencieux.

- C’est si beau et calme ! Parfait, c’est tout simplement parfait, de murmurer d’une petite voix d’ange. Merci Monseigneur !

Je me tus ensuite, ne pouvant faire autrement que de fermer les yeux un bref instant, le temps de prendre une inspiration et de savourer ce petit moment de pleine sérénité. Telle que la jeune femme que j’étais pour ce jour béni, pleine de vie et de fraicheur, mes yeux pétillaient de bien-être malgré cette petite pointe d’espièglerie toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyLun 21 Mai - 17:46

Uriel avait bien compris les souhaits de la jeune fille et au lieu prendre la grande et gigantesque abbatiale Saint Bernard, il avait choisi une des toutes petites chapelles intérieurs.
Cela eu pour effet de ravir la jeune fille.

Une fois encore il avait vu juste, sa connaissance de la nature humaine l'aidait fortement, de la même manière qu'être à l'écoute des autres.

Nous aurons ici tout la quiétude que vous désiriez, nul besoin de davantage et d'un rayon de soleil ...

Il parla sur le même ton bas qu'elle, afin de ne pas trop perturber le silence installé, puis il se tût, laissant Eireen s'installer et se recueillir sur son passé et son avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
sylphael
Retraitant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2011

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyLun 21 Mai - 17:54

Le grand jour de sa princesse était arrivé, sa princesse allais ce faire baptiser. Il c'était levé très tôt pour aller prendre un bain dans la rivière bien froide près du village. Il devais ce faire beau pour ce jour où Eireen allais devenir toute pure. S'agissait pas de laisser des traces de mains toute sales sur la robe blanche de sa princesse.

Tout âpreté, il ce rendis dans l'abbatiale, s'approchant d'abord sagement du chœur il ce mis a courir sur les dernier mètres pour aller embrasser celle qu'il aimais.


Bonjour. Pas trop de stresse ma toute belle princesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Eireen de Grimbergen
Retraitant
Eireen de Grimbergen


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMar 22 Mai - 13:11

La renommée dont j’avais tant entendu parler d’Uriel était louable mais de le rencontrer en vrai était une expérience unique ; il était encore plus gentil et apaisant que ce que l’on pouvait en dire encore. Je fis quelque pas jusqu’au vitrail, rassurée par les paroles qu’il venait de dire. Je me hissai sur la pointe des pieds, apposant mes mains sur les rebords, glissant mon minois appuyé sur mes mains.

Le regard un peu perdu, je me demandai pourquoi la généralité voulait pour toutes religions existantes qu’un message soit véhiculé mais que la façon dont on appliquait les divers fondements était parfois si mal interprétée qu’il y avait toujours des gens qui s’éloignaient du message divin mais qui pourtant étaient convaincus de détenir la vérité absolue. N’étais-ce pas de là que commençait toute les divergences religieuses ?! Je savais déjà que seul Dieu était notre juge mais j’avais constaté aussi que ce n’était pas tout les clercs qui usaient de leur pouvoir pour ''dicter'' mais que plutôt il existait encore quelques rares bons messagers qui répandaient la foi sans trop se détourner ou pour s’octroyer mérite personnel.

Et c’est sur ces songes, alors qu’encore mon regard sembla perdu sur ce vitrail que j’entendis la voix de mon chevalier résonner doucement à mon oreille. Je me laissai retomber sur mes pieds puis je me tournai vers lui en affichant un sourire tout à fait délicieux.


- Mon chevalier, tu es venu .. ze suis contente !, de murmurer finement à son oreille alors qu’il vint m’embrasser.

Je me détachai sagement de lui ensuite mais je demeurai presque collé contre lui, me contentant de lui vouer une petite teinte pourpre et un regard amoureux. Comme il sentait bon en plus .. c’était difficile de ne pas rester dans ses bras !

- Oui, je suis un peu nerveuse ! Mais Monseigneur Uriel est si prévenant que tout est admirable, je me sens bien. Humm.. juste que … Je tendis un regard vers Uriel puis sur mon chevalier, un petit instant de panique qui m'envahie subitement. Vous n'auriez pas vu père par hasard ? Je ne voudrais pas avoir à lui tirer les oreilles s’il a oublié qu’il était mon parrain pour ce baptême.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel woodand
Retraitant



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMer 23 Mai - 7:30

Gabriel arriva un peu dans la précipitation. Il n’était pas en retard mais il n’était pas en avance non plus. Il était habillé d’une manière assez sobre surplombé de sa médaille de diacre comme à chaque fois qu’il ce rendais en un lieu sacrée. Que ce soit par respect pour le lieu ou par humilité, ca personne ne pouvais le savoir, lui-même ne le savais pas, mais tel était le cas.

Il entra aussi discrètement, qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine marquant sa discrétion par le fort grincement de la porte dont les gonds semblaient manquer d’huile.

Bonjour ma fille, bonjour monseigneur, bonjour syl. Vous allez bien ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMer 23 Mai - 18:43

L'homme nommé Sylphael entra dans l'abbatiale. Uriel l'avait aidé à Dole pour un cas de "possession" qui n'en était en vérité pas un. Puis le jeune homme avait suivi sa voie, qu'elle fut bonne ou mauvaise.

Le Frère se retira vers une fenêtre, laissant les amoureux se retrouver et échanger entre eux les mots que seuls ceux qui s'aiment peuvent échanger. Il fut à la fois heureux pour eux, mais aussi nostalgique du temps passé, à l'époque où il tenait la main de sa Sybille, aujourd'hui près de Dieu avec leur enfant prénommé ... Sylphaël ...

Mais il fut rapidement tiré de sa rêverie par l'arrivée de Gabriel, qu'il salua. Il salua donc le clerc, répondant à son signe.

Bonjour mon Frère, je vais très bien merci, j'espère que vous aussi.

Il laissa alors à chacun le temps de se saluer puis commencerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eireen de Grimbergen
Retraitant
Eireen de Grimbergen


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyVen 25 Mai - 16:03

En entendant le grincement de la porte, je me retournai vivement en direction du bruit. De constater que Gabriel n'avait pas oublié. que mon beau chevalier était à mes côtés et que Monseigneur Uriel serait celui qui ferait l'office; que demander de mieux !

- Bonjour Papa ! Je vais bien moi aussi, c'est un instant si merveilleux que je voudrais que jamais il ne s'efface de ma mémoire.

Je restai un petit instant près de mon chevalier mais la tentation fut beaucoup trop forte, je tendis une bise sur la joue à mon beau-père. Je regagnai ma place auprès de mon chevalier ensuite, lui tendant un regard tendre, glissant ma main très discrètement sur la sienne jusqu'à ne plus le toucher, m’avançant d'un pas feutré jusqu'à Uriel.

- Je suis prête Monseigneur, de murmurer à Uriel, les joues encore légèrement empourprées.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyVen 25 Mai - 19:06

Il laissa alors chacun prendre des nouvelles de l'autre pis se dirigea lentement vers l'autel invitant les trois personne à venir prendre place tout près.
A cérémonie intimiste, circonstances particulières.

Il n'y avait pas besoin de parler bien fort et c'est donc d'une douce voix, qu'Uriel commença :


Bienvenue à vous mes Enfants, en cette petite chapelle attenante à l'Abbatiale Saint Bernard de Noirlac.

Voici une jeune fille ... Eireen ... il l'invita alors à s'avancer et à venir s'agenouiller devant l'autel ... qui sera se jour accompagnée de son garant de sa vie spirituelle ... une parrain, mais aussi un père de coeur : Gabriel Woodland.

D'abord partagée, cette damoiselle a souhaité entrer dans la famille aristotélicienne, afin d'ouvrir son coeur et son âme au bonheur d'être en communion avec Dieu.

Et si Il nous pardonne à nous, humains bien imparfaits, nous devons être humbles devant lui et pour se faire, Eireen va réciter la prière du Pardon :


[Baptême] : Eireen de Grimbergen 499141jeconfesse2

Il invita alors la jeune fille à répéter ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eireen de Grimbergen
Retraitant
Eireen de Grimbergen


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyDim 27 Mai - 21:44

J'appréciai l'endroit, j'appréciai l'atmosphère qui régnait, j'appréciai les personnes présentes et cette voix douceâtre d'Uriel était complément d'un tout. A l'invitation, je m’avançai davantage pour m'agenouiller. Un petit instant de nostalgie s'éprit de moi, je ne pu faire autrement que de songer à nouveau à tout le parcours fait jusqu'à présent. Au nombre de fois que mère avait souhaité que je puisse recevoir le baptême, j’espérai qu'elle puisse me voir de là-haut; comme elle serait fière de moi.

Je sortis de ma torpeur en entendant Monseigneur mentionner que je devais réciter la prière du pardon. Mes yeux s’agrandirent légèrement, je ne la connaissais plus du tout et puis j'étais si dans la lune alors qu'il venait juste de la dire. Un petit plissement de nez maladroit sur mon minois, il me fallait la redire maintenant. Allez Eireen, tu vas y arriver .. , de me dire intérieurement en fermant les yeux et en me concentrant très fort.


Je confesse à Dieu Tout Puissant,
à tous les Saints et à vous aussi mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché
en pensées, en paroles, en action .. peut-être même en rêve ! Mhumm ..


Je m'éclaircis la voix pour ce petit égarement, littéralement pourpre en resongeant à ces rêves inusités que j'avais fait avec chacun des princes démons, m'excusant poliment puis je poursuivis, tâchant de ne pas en rajouter.

Euhh oups, je vous demande pardon, je voulais pas vraiment dire le Mhumm .. c'est sortit tout seul !

.. Je supplie tous les Saints et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyLun 28 Mai - 6:08

L'archevêque de Besançon écouta Eireen réciter le confiteor en hésitant ; il fallait bien avouer qu'un passage par Genève ne pouvait que faire naître le doute.
Le discours des léonins était beau, en soi, mais lorsque l'on grattait le vernis, on s'apercevait vite que l'herbe n'était pas plus verte là-bas ... devait-on brigander sous couvert de la religion pour avoir es fonds afin de mener une croisade ? Uriel en doutait sincèrement.

Après la prière du pardon, venait le Credo Aristotélicien, la profession de Foi.

Il regarda alors dans la direction du Professeur de Pastorale d'Eireen et fit un signe de tête.


Je demanderai maintenant à Gabriel de venir nous lire un texte issu du Livre des Vertus, un texte qu'il aura choisi pour sa filleule, en ce jour si spécial pour elle.


Il lui désigna alors le lutrin, sur lequel était posé le Saint Livre.



[hrp : possibilité de répondre pendant une semaine, soit jusqu'au 04/06 ; sinon je continuerai].
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
gabriel woodand
Retraitant



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMer 30 Mai - 7:12

Gabriel pris alors place dans le chœur pour entamer la lecture.
Hagiographie de sainte Raphaëlle,

« -Comment oses-tu m’appeler par mon nom, Toi, Dieu à la pensée bienheureuse et à la main malfaisante ?
-Un père n’appelle-t-il pas ses enfants par leur prénom ?
-Si, mais un père se préoccupe de ses enfants, il les chérit et les aime.
-N’est-ce pas ce que je fais ? »

En disant ces mots Dieu montra la Terre.

« Raphaëlle,
voici le tracé de ta vie.
Ces traces ce sont tes pas.

-Si ces traces sont mes pas, à qui appartiennent les traces qui marchent à côté ?
-Ce sont les miennes, Raphaëlle, je marche à tes côtés depuis que tu es venue au monde.
-Et dans les moments les plus difficiles, il n’y a que deux pas, pourquoi n’étais-tu pas là lorsque j’avais besoin de toi ?
-J’étais là, et si tu ne vois que deux traces c’est parce que je t’ai portée, mon enfant. »


Légèrement habitué à entamer une homélie âpres ses lecture il continua.

J’ai choisis ce texte pour te dire que même si au cours de tes voyages je ne serais pas physiquement a tes cotés. Sache que tout comme tes parents, vivant ou mort nous veillerons toujours sur toi. Nous serons là pour t’aider à trouver cette mains secourable que nous tend le seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMer 30 Mai - 12:10

Un fort bon choix, si il en était, car ce texte rassemblait en lui seul les sentiments de Gabriel vis-à-vis d'Eireen ; au final il était un peu comme son père.
Cela devait être rassurant de bénéficier de cette protection.


Merci, mon Frère : voici une lecture des plus appropriées.


Eireen, vous voici au pied du chemin des fidèles, votre prochain pas à franchir a l'air tout simple, mais c'est là un véritable engagement, une responsabilité prise à vie.
Celle-ci ne doit pas être prise à la légère, car de loin ce sera sans doute la plus importante de toute votre vie ...

Si vous êtes prête, récitez le serment du baptisé ...


    [Baptême] : Eireen de Grimbergen Serment_du_Baptise
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
sylphael
Retraitant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2011

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMer 30 Mai - 18:32

Sylphael, discret, suivais la cérémonie.

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Serment_du_Baptise
Revenir en haut Aller en bas
Eireen de Grimbergen
Retraitant
Eireen de Grimbergen


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptySam 2 Juin - 23:05

J'écoutai attentivement la suite et je récitai le Credo aristotélicien, à la suite de la prière du pardon.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen


Je fermai les yeux un instant lorsque vint le tour à mon parrain de réciter un passage particulier du Livre des Vertus. Un franc sourire naturel ornait mon minois; je me souvenais parfaitement de Sainte Raphaëlle. Et lorsqu'il termina de réciter ce passage de son hagiographie, j'eu l'impression d'être aussi légère qu'une plume en mon esprit tant je me sentis bien et en pleine sérénité.

- Merci infiniment .. , murmurais-je tout simplement.

Je tendis un regard sur mon archange puis ensuite je passai mes prunelles sur mon chevalier, récitant le serment du baptisé à sa suite, touchée qu'il l'eut réciter également.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
Qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
De mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de Sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyDim 3 Juin - 15:05

Alors qu'Eireen récitait le serment, Uriel contourna l'autel et prit une coupe dans laquelle il avait placé de l'eau bénite issue des fonds baptismaux.
Eau claire et pure, qui emporterait au loin les péchés de la jeune fillette, quels qu'ils soient, ce serait une renaissance aux yeux de tous.

Il avança la coupe et commença à la verser délicatement sur le front de la jeune fille, assez près pour que l'eau la touche, mais assez loin pour ne pas qu'elle soit totalement percée.
Après une centaine de baptêmes, il maîtrisait bien son geste.


[Baptême] : Eireen de Grimbergen Bapteme4ix

Je vous baptise, Eireen, au nom de l'Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l'amitié de tous les Saints et pour l'amour du Père de l'humanité.

Ensuite l'homme invita la baptisée à se lever.
Dans l’entrefaite, il alluma un cierge qu'il lui tendit, tout en souriant tandis que cette dernière avait sans doute quelques frissons.


[Baptême] : Eireen de Grimbergen Bougie20

Il entama avec conviction :

Prenez ce cierge, que sa lumière guide vos pas dans l'obscurité, qu'elle dissipe les ténèbres de vos doutes ; portez la lumière, mon enfant, et éclairez le coeur de ceux qui sont actuellement dans le noir.
Bienvenue dans la fraternité Aristotélicienne ! Puisse cet engagement vous rappeler à tout instant la voie à suivre, la voie de la perfection et du chemin vers Dieu, vers son Paradis, ne vous en éloignez jamais car vous risqueriez de vous perdre en trahissant votre engagement solennel par une conduite déshonnête.


Se retournant, il prit et ouvrit une petite boîte, dans laquelle se trouvait une médaille :

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Argenc10

Voici pour vous, cette médaille symbolise votre appartenance, portez-là avec fierté car vous savez maintenant ce qu'elle représente.

Il lui posa la main sur l'épaule, lui sourit et lui donna une accolade.

Félicitations, Eireen, vous voici baptisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
gabriel woodand
Retraitant



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyLun 4 Juin - 15:10

Gabriel s'approcha d'eireen et la félicita a son tour.

Félicitation ma fille, faudra que l'on fete ca à Bordeaux. C'est une grande journée et surtout le premier pas sur votre vie d'aristotélicienne.

Que cette médaille, ne vous quitte jamais, elle vous indiquera le chemin a suivre dans les moments difficiles qui vont venir.
Revenir en haut Aller en bas
Eireen de Grimbergen
Retraitant
Eireen de Grimbergen


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyVen 8 Juin - 22:10

J'accueilli cette eau pure que versait Uriel sur ma peau délicate telle une bénédiction, un nouveau départ, une vie nouvelle qui s'offrirait à moi au sein de cette famille aristotélicienne. Je me levai ensuite, prenant le cierge, écoutant, m'absorbant de tout les mots qu'il prononça.

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Bougie20

Et lorsqu'il ouvrit la petite boite contenant la médaille, j'eu un petit son qui s'échappa de ma bouche sur l'instant. Cela me rappela lorsque Léo m'avait confectionné cette petite croix poissonnée. Des souvenirs que jamais je ne pourrais regretter puisque ce moment passé de ma vie m'avait maintenant permis de grandir et de comprendre moult choses de la vie. Je savais maintenant où se trouvait mon destin.

Je rendis une accolade fraternelle à Uriel, j'adressai ensuite un petit plissement de nez tout coquet à mon chevalier puis un sourire à Gabriel.


- Je suis heureuse d'avoir recu ce sacre de baptême, je vous remercie Monseigneur Uriel et merci aussi à mon chevalier pour son soutien et à Gabriel, cet homme remarquable qui m'a beaucoup aidé dans mon cheminement personnel.

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Argenc10
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptySam 9 Juin - 12:32

Il n'y a pas à me remercier, voici le sacrement accompli et avec lui, beaucoup de choses, en vérité.

Le frère retourna à l'autel et sortit une corbeille en osier contenant du pain ; il rompit ce dernier.
Puis, il prépara un calice, dans lequel il versa une des bonnes bouteilles de l'abbaye, un vin qui était fabriqué avec les vignes qui entouraient le monastère.

Invitant chacun à se lever, il les invita à la communion :


[Baptême] : Eireen de Grimbergen Commun10

Ensuite, chacun pourrait, à loisir, aller en paix ou encore rester quelques instants pour discuter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eireen de Grimbergen
Retraitant
Eireen de Grimbergen


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2012

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMer 13 Juin - 13:10

Je partageai le pain et le vin avec ceux présents, gage de communion avec mes << frères >> pour mon entrée dans la famille aristotélicienne.

- Monseigneur, dois-je me présenter à un tout autre endroit pour obtenir mon certificat de baptême ou c'est vous qui me le remettrez en personne ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen EmptyMer 13 Juin - 17:44

Uriel s'était retiré quelques instants, vers son écritoire portatif et était en train de rédiger un document.
Une fois ceci fait, il y apposa un sceau et versa sur l'écrit un peu de sable sec, afin d'absorber toute humidité.

Il revint vers Eireen et se tint prêt à lui donner le parchemin qu'elle réclamait.


Non point, ma Fille, voici le fameux certificat, conservez le bien. Cela dit, j'ai mis les registres de Besançon en ordre avec votre baptême, il en restera ainsi toujours trace ...

[Baptême] : Eireen de Grimbergen Certificat_Eireen

Code:
https://lh6.googleusercontent.com/-bFulNXMTFCQ/T9jQ0Wq-ifI/AAAAAAAACTM/LRIk77kPPXM/s633/Certificat_Eireen.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





[Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Eireen de Grimbergen   [Baptême] : Eireen de Grimbergen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] : Eireen de Grimbergen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: