{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 arrivée de Monseigneur Nono

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nono18
Retraitant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2012

arrivée de Monseigneur Nono Empty
MessageSujet: arrivée de Monseigneur Nono   arrivée de Monseigneur Nono EmptySam 1 Sep - 8:26

Nono venait d'être élu Evêque de Rodez. C'était pour lui une source de joie car il aimait aider ses confrères.
Il avait de grand projets pour son nouveau diocèse comme remettre la Foi dans les paroisses et ainsi trouver de nouveaux clercs, qui manquaient grandement. Il n'avait jamais vu un registre de baptême aussi peu rempli : même dans sa paroisse, son registre était aussi grand que l'ensemble du diocèse de Rodez...

Dans le but de préparer au mieux la formation des futurs Clercs, Nono s'était renseigné par rapport à l'enseignement. Il trouvait bien que chaque élu du Très-Haut soit formé au mieux avant de pratiquer dans leur paroisse respective.
Il souhaitait être un guide pour ses ouailles et avait décidé qu'il deviendrait professeur.

C'est ainsi, par les recommandations du Padré, que l'évêque alla dans l'abbaye de Noirlac.


Bonjour, Mon Frère Portier.

Je souhaiterais suivre un cours... à qui pourrais-je m'adresser?


Nono tendit le parchemin scellé de Monseigneur Bender.B.Rodriguez


Citation :
arrivée de Monseigneur Nono Bourges3 arrivée de Monseigneur Nono Benderarchevequepetit

A l'attention du chapitre de l'Ordre Cistercien,
De Bender.B.Rodriguez, archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Bourges,

Dominus Vobiscum,

Je me permets de vous demander de prendre en charge la formation en cursus professoral de monseigneur Nono dit Nono18, évêque de Rodez, qui souhaite intégrer l'équipe professorale du séminaire Saint Théophraste de Bourges. Monseigneur Nono a émit le souhait de pouvoir m'aider à former les fidèles qui souhaiteraient s'investir et se charge actuellement du noviciat d'un de ses clercs, à défaut de lui fournir un enseignement théologique plus complet. Comme vous le savez, les nouvelles règles draconiennes édictées par la PEA ne laissent plus guère de place à l'expérience de terrain. Ainsi, je vous demande de bien vouloir prendre en charge sa formation afin qu'il puisse enseigner à mes côtés.

Que la grâce des prophètes vous illumine.



arrivée de Monseigneur Nono Signaturemanuscritebend

Archevêque métropolitain de Bourges,

Scellé à Bourges le premier jour du mois de septembre de l'an d'Horace MCDLX, sous le pontificat de Sa Sainteté Inocentius VIII.


arrivée de Monseigneur Nono Benderbisrouge
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

arrivée de Monseigneur Nono Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Monseigneur Nono   arrivée de Monseigneur Nono EmptySam 1 Sep - 12:06

Le frère muet, Bernardo, passait devant la conciergerie quand il oya la cloche annonçant les visites sonner. Prestement il alla ouvrir, et salua l'homme qui se présenta à luy avant de luy montrer un parchemin scellé. Il regarda l'homme, luy fit signe d'attendre dans la petit logement du portier, aménagé dans l'épais mur d'enceinte de l'abbaye, et couru à travers les couloirs.

Quelques instants plus tard, ce ne fut point le moine muet qui revint, mais l'abbesse qui s'en venait à la rencontre de celuy qui était le chef d'un des diocèses voisins du sien. Elle hocha la teste en se postant face à luy.


Monseigneur ! Heureuse de vous revoir ! Comment allez-vous ?

Le frère muet m'a dit que vous veniez pour suivre le cursus professoral ?

Revenir en haut Aller en bas
nono18
Retraitant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2012

arrivée de Monseigneur Nono Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Monseigneur Nono   arrivée de Monseigneur Nono EmptySam 1 Sep - 14:10

Nono sourit en voyant Eloin.

Ma Mère,
Je suis heureux de vous voir ici. J’espérais tomber sur vous à dire vrai....
Padré m'a dit que vous seriez ici et qu'en cas de questions je pouvais m'adresser à vous.

En effet, je souhaite faire votre cursus professoral.
Hier soir j'ai appris qu'un diacre de mon diocèse ne savait pas passer un baptême.... Il est donc urgent pour moi de lui apprendre pour le bien de sa paroisse. De plus, mon diocèse ne compte que deux clercs et je compte faire évoluer ce nombre.

Je ne connaissais pas cette Ordre Ma Mère, pouvez vous m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

arrivée de Monseigneur Nono Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Monseigneur Nono   arrivée de Monseigneur Nono EmptySam 1 Sep - 22:01

Il espérait tomber sur elle... Elle avait bien fait de venir l'accueillir elle-mesme, en ce cas !

En effet, je partages mon temps entre l'abbaye et ce qui est désormais mon diocèse. Noirlac est un lieu calme et paisible, y séjourner me permet de retrouver la sérénité.

Le cursus professoral ? Ma foy, il vous suffit de vous rendre en salle d'accueil du séminaire Sainct-Benoist et de présenter vostre demande, un professeur viendra vous chercher pour vous mener à une cellule d'enseignement. Il vous faudra peut-estre vous armer de patience, car, du fait de l'ordonnance sur la réforme des séminaires, un grand nombre de clercs est arrivé à nos portes, pour nous mander de leur dispenser ce cursus.

Et bien, nos diocèses semblent estre dans une situation similaire puisque, excepté la diaconesse que je viens de nommer pour La Trémouille, deux paroisses sont dépourvues de tout clerc, et deux autres n'ont qu'un curé à leur disposition. J'ai rédigé et affiché une annonce de recrutement, je verrais bien ce qu'il en est d'ici quelques semaines.


La moniale se tut, le temps d'ouvrir le coffre qui reposait le long du mur nord, en sortit deux gobelets de cuivre qu'elle posa sur une petite table, avant de relever son regard vers Nono.

Vin rouge ou blanc ? Nous avons la chance de pouvoir produire les deux cépages, et je pense que vous m'en direz des nouvelles !

Les membres de l'ordre cistercien s'efforcent de suivre les trois valeurs fondamentales :

La foy, car l'engagement dans l'ordre est avant tout religieux. Les cisterciens se doivent de respecter le Dogme Aristotélicien, le Droit Canonique et la hiérarchie de la Sainte Église Universelle Aristotélicienne Romaine pour éviter de sombrer dans l'hétérodoxie. Des rapports harmonieux avec les autres membres de notre clergé et le respect de ses supérieurs ecclésiastiques sont fondamentaux

La charité est une valeur cistercienne fondamentale. Elle est d'ailleurs reprise dans le titre de son texte fondateur: la Charte de la Charité. L'égoïsme forcené et la recherche du seul profit sont à bannir. La charité est manifestation de l'amitié aristotélicienne.

L'exemplarité, enfin, fondée sur les modèles donnés par les saints fondateurs et leurs successeurs est une valeur primordiale. Le frère cistercien est tenu au respect d'un certain code d'honneur implicite. Il se doit par sa conduite d'être un exemple pour les fidèles. Ce devoir d'exemplarité passe notamment par le respect d'autrui, des lois justes et des vœux prononcés. Cette recherche de perfection et d'intégrité est renforcée par le triptyque de Saint Arnvald qui énonce la quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité.

Les douze préceptes de Sainct Benoist sont également utiles pour comprendre nostre philosophie, mais peut-estre souhaitez-vous savoir autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
nono18
Retraitant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2012

arrivée de Monseigneur Nono Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Monseigneur Nono   arrivée de Monseigneur Nono EmptyLun 3 Sep - 8:01

Aux mots d'Eloin, Nono ne put que l'encourager.

Je vous souhaite bon courage pour votre diocèse. Je pense que vous en aurez besoin.
J’espère que nous pourrons nous aider et nous apporter les bonnes idées pour redynamiser notre diocèse respectif.


A sa proposition, l'eveque ne pouvait pas refuser : un vin fait dans la Foi devait être délicieux.
Pour moi ça sera vin rouge, s'il vous plait Ma Mère.
Vous savez recevoir en tout cas...


Nono sourit content d'être ici lieu.

Pour ce qui est de mon cours, j'attendrais. J'avais bien vu l'ordonnance de Rome et je comprend parfaitement que vous soyez débordé. Mais c'est une bonne chose pour vous je pense.
Je comprend mieux l'Ordre dans lequel vous vous trouvez. Je vous posais la question car je n'étais encore jamais venu dans une abbaye. J'ai peu voyagé par le passé et mes rares escapades ne m'ont jamais mené dans de tel lieu.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

arrivée de Monseigneur Nono Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Monseigneur Nono   arrivée de Monseigneur Nono EmptyDim 9 Sep - 17:30

Et l'abbesse de sourire, en oyant les encouragements de celuy qui était désormais son égal.

Mercè ! Je pense que je parviendrais à redonner au moins un clerc actif à chaque paroisse, mais cela prendra du temps. En tous cas, j'ai un avantage certain : je suys jà sur place, et clerc du diocèse depuys plus d'une année, aussi je connais en grande partie son fonctionnement.
En ce qui me concerne, j'ai fait publier une annonce de recrutement, inspirée d'un appel à candidatures lancé par monseigneur Bombadil, lorsqu'il était archevesque de Reims. Je l'ai adapté aux besoins de mon diocèse, et, mesme si je n'ai point eu de réponses pour le moment, l'annonce est visible de tous ! Je pourrais vous en donner une, si vous souhaitez la prendre en modèle pour un recrutement en Rodez !


Elle sortit donc une bouteille de vin rouge du coffre, en versa dans les deux gobelets, puys rangea la bouteille, avant de tendre l'un des deux gobelets à Nono.

A nos diocèses respectifs ! Lança-t-elle avant de boire une gorgée.

De fait, le séminaire s'était un peu ensommeillé cet été, puisque certains professeurs quittent l'abbaye pour rejoindre leurs familles et passer du temps en leur compagnie durant les beaux jours. D'autres en profitent pour s'enfermer dans leur cellule et méditer ; d'autres, enfin, s'en vont dans leur contrée de naissance pour se retrouver complètement. Ce fut le cas de nostre recteur, monseigneur Bardieu, qui s'en retourne chaque année se recueillir en terres grecques...

Un petit hochement de teste suivit les dernières paroles de son vis-à-vis.

A dire vray, il est normal que vos pas ne vous aient point mené vers les abbayes et monastères des différents ordres religieux, puisque ces constructions sont originellement conçues pour ceux qui ont fait le choix de se retirer du siècle et se consacrer pleinement au Tout-Puissant.
Nostre ordre est le plus connu par les fidèles, et nostre abbaye la plus visitée, je le dis sans prétention aucune, et pourtant nous sommes en pleine campagne, à deux jours et demy de route du village le plus proche ! Ceux qui viennent icelieu ne le font donc point par hasard, les simples voyageurs se contentent de passer leur chemin...


Et c'était heureux, ainsi l'abbaye était préservée des voleurs et autres bandits de grands chemins !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivée de Monseigneur Nono Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Monseigneur Nono   arrivée de Monseigneur Nono Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée de Monseigneur Nono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: