{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyDim 7 Avr - 15:13

Le cistercien entra dans la grande abbatiale pour y célébrer une messe, celle en l'honneur d'un grand de la sainte église, auquel le vieux Bardieu souhaitait rendre hommage. Il commença par regarder vers la nef et pris un air inspiré en commençant les paroles sacrées qui marquait le début de la cérémonie.
Mes biens chers frères, mes biens chers sœurs, aujourd'hui est Dimanche et le saint du jour est l'humble frère Nicolaïde, dit Nico pour ceux qui l'ont connu. Vous avez tous entendu parler de lui, il fut un de nos meilleurs... Bardieu hésita. Concurrent ? Faux jeton de franciscain ? Fallait il vraiment jouer la haine le jour où on célébrait le saint ? prêcheurs et théologiens de la sainte église.
Lui aussi était un des fondateurs du renouveau du clergé régulier et c'est nous aussi, en temps que membre du clergé régulier, que je souhaite cet hommage.


Le cistercien prit à nouveau la parole pour souhaiter la bienvenue à ceux qui entrait encore dans l'abbatiale.

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Ban81gfy6

Bienvenue à tous, installez vous et commençons à prier, lentement, mais avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyDim 7 Avr - 15:29

Une messe dite par le recteur, cela ne se pouvait manquer ! C'était un évènement, pour tout bon cistercien. L'abbesse fut donc une des premières à traverser la nef de Sainct-Bernard, saluant frère Bardieu d'un respectueux hochement de teste, avant de s'asseoir à sa stalle, et d'attendre patiemment le début de l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyDim 7 Avr - 16:46

Le frère confesseur entra dans la basilique. C'était dimanche, heure de l'office.
Il salua ses frères et soeurs cisterciens.


La paix sot avec vous.

Frère Bardieu rendait hommage à un Théologien disparu. Milandor n'en avait jamais entendu parler ; il allait s'instruire grâce à cet office.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyDim 7 Avr - 18:35

Discrètement, Eilinn vint prendre place sur l'un des bancs réservés aux fidèles venus assister à la messe. Un office par le père Bardieu était toujours une occasion immanquable, ainsi avait-elle décidé d'y assister.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyDim 7 Avr - 20:31

Bardieu regarda les cisterciens se mettre en rang d'oignons sur les bancs. Quel ne fut pas sa surprise de voir la soeur Eilinn s'installer à côté de Milandor. Ne pas montrer le moindre signe de surprise, c'est ça l'important quand on est recteur. Bardieu attaqua donc la première phase la bénédiction.

Au nom des quatre éléments aristotéliciens que je pose ici, sur l'autel, symbolisé par la pierre, le brasier, l'eau et l'encens. Prions pour le salut des âmes en attendant que l'éther viennent purifier ce lieu magique qu'est notre abbatiale.
Saint Gabriel, archange de la tempérance, aide nous à atteindre ce pur idéal aristotélicien de juste milieu.

Saint Georges, archange de l’amitié, guide nous vers les joies d’une amitié aristotélicienne sincère.

Saint Michel, archange de la justice, défendez-nous dans notre combat. Soyez notre rempart contre la malice et les pièges de la créature sans nom.

Sainte Galadrielle, archange de la conservation, envoyé du Très-Haut prie pour nous. Sainte Sylphaël, archange du plaisir, aide nous à profiter des petits plaisirs quotidiens sans sombrer dans l’excès. Sainte Raphaëlle, archange de la conviction, donne la force d’exprimer notre foi en toute circonstance. Saint Miguaë, archange du don de soi, guide nous sur le dur chemin de l’abnégation pour la grandeur de l’église et le service divin.
Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez l'ordre d'Arnvald qui rend hommage à frère Nico !

Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut !

Certains diraient "next" à ce stade de la cérémonie. Et Bardieu passa donc à la suite, par la lecture, comme il en avait l’habitude. Même s'il allait rendre hommage au franciscain, un petit coup de poignard bien appuyé était de mise.
La lecture. Soooooooooooooyyyyyyyyyoooooooooooooooooooons attttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeentifs !

La sainteté de frère Nico se traduisait dans son action par sa perpétuelle volonté d'apaiser les tensions et de résoudre les problèmes non pas par la force mais par la sagesse. Ainsi, la réforme du dogme Aristotélicien vit violemment s’opposer l’Ordre Franciscain et la Congrégation de saint Thomas. Ce n’est que grâce à sa volonté inébranlable de communion que le saint homme réussit à calmer ce conflit et à ramener les théologiens au calme. Malheureusement, sa parole ne fut pas toujours écoutée. Ainsi, il s’opposa à la décision de ses pairs cardinaux de se lancer dans la première croisade de Normandie. Cette guerre se révéla désastreuse, ne parvenant pas à convertir les hérétiques Normands.
Bardieu arrêta là la lecture. De toute l'hagiographie, cela devait être le pire passage, mais Bardieu avait un petit rectus de satisfaction après l'avoir lu. Comme quoi l'amour aristotélicien a parfois des limites. Pour compenser, Bardieu se lança dans une explication de texte, et de donner à ce trait d'humour une force spirituelle.
Dans ce passage, nous voyons la participation de frère Nico aux conflits. Conflits spirituels entre thomistes et franciscains, conflit temporel par la croisade contre, vous l'avez reconnu, le phookaïsme, religion d'un fou qui se prenait pour le Tout Puissant. En quoi cela nous interpelle, nous, frères et sœurs cisterciens ?
Tout d'abord, cela va dans le sens de l'orientation de notre ordre, qui place Chrisos et Aristote sur le même pied. Ensuite, sur notre profonde orientation à participer à la vie berrichonne, notre terre d'acceuil, afin de la maintenir dans le droit chemin aristotélicien. frère Nico a echoué a plusieurs endroits, mais il a tenté, avec foi, et c'est pour cela qu'il a été porté au statut de saint. Un grand homme, ne l'oublions pas. Même dans la faiblesse, dans l'erreur ou dans la soumission, un homme peut rester digne de servir le Très haut. C'est ce message que je voulais, aujourd'hui, vous transmettre.

Et, maintenant, prions pour le salut de son âme.


[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" 2_7810
Revenir en haut Aller en bas
hernanie
Retraitant
hernanie


Nombre de messages : 112
résidence ds les RR : Sur la Loire entre Nantes et Gien
Date d'inscription : 19/11/2012

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyLun 8 Avr - 5:25

Depuis plusieurs mois déjà que j'use plumes et parchemins sous la bienveillance de mon professeur. Surement par timidité c'est bien une des rares fois où je me hasarde à quitter ma cellule . Je m'installe au fond sans faire de bruit pour ne pas déranger les frères et sœurs cisterciens.
D'un signe de tête je salue Mère Eloin, Frère Milandor et les autres fidèles.
Je n'ose remercier le père officiant à voix haute de m'avoir conviée à cette messe.

J'écoute avec une infinie tristesse et grande émotion Père Bardieu narrer la vie de mon précepteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyMar 9 Avr - 21:16

Bardieu salua et bénit, encore une fois, les cisterciens et l'ordre. Il s'apprêta à poursuivre et hésita. Fallait il aller vers le crédo, pour ne pas changer ? Ou prendre une prière plus particulière ? Bardieu tergiversa et finit par ouvrir le livre et sortir une prière moins ordinaire que le crédo.

Mes frères et sœurs, à la place du crédo, je vous invite à prier, pour les futurs baptisés, tel que frère Nico nous l'aurait appris s'il était encore présent avec nous.

Prions pour nos futurs baptisès,
Que le Très-Haut ouvre leur intelligence et leur coeur,
et les accueille dans sa miséricorde ;

Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés
par le bain de la naissance nouvelle,
qu'ils soient incorporés à la grande communauté de l’amitié aristotélicienne.


Tous prient en silence. Puis l'abbé dit :


Logos éternel et tout-puissant,
Inspire en nos futurs baptisés raison et foi
afin de profiter au mieux de leur édification pastorale.

Toi qui assures toujours la fécondité de ton Église,
qu'ils renaissent à la source du baptême
et prennent place parmi tes enfants d'adoption.
par Christos et Aristote nos prophètes.

Puissent Foi et Raison les guider,
et que Frère Nico le saint les protège.

Bardieu laissa un moment de prière, simple, pour ne pas troubler les esprits et s'attaqua ensuite au partage du pain.

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Prions5cu
Revenir en haut Aller en bas
hernanie
Retraitant
hernanie


Nombre de messages : 112
résidence ds les RR : Sur la Loire entre Nantes et Gien
Date d'inscription : 19/11/2012

[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" EmptyMar 9 Avr - 21:31

C'est en silence que la Grégorienne récite la prière que son parrain spirituel aurait grandement apprécié.

Citation :
Prions pour nos futurs baptisès,
Que le Très-Haut ouvre leur intelligence et leur coeur,
et les accueille dans sa miséricorde ;

Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés
par le bain de la naissance nouvelle,
qu'ils soient incorporés à la grande communauté de l’amitié aristotélicienne.

Empreinte à un terrible malaise Hernanie sentait malgré elle la présence du fondateur des chevaliers artésiens. Intérieurement elle savait qu'il veillait encore sur elle. Puis elle murmura si tu étais encore de notre monde tu n'aimerais pas ce qui se prépare actuellement. Tu aurais été un des premiers à te soulever comme tu l'avais fait contre les phookaistes suivit de très prés par Jarkov qui lui n'hésitait pas à ériger les bûchers.

Frère Nicolaïde guide nous de ta sagesse, éclaire nous le chemin que nous devons suivre pour que triomphe la vérité.
Mon parrain ne nous abandonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"   [Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Dimanche 7 avril 1461 : Saint Nicolaïde "frère Nico"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: