{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oblation de Louisnapoleon

Aller en bas 
+2
Louisnapoleon
Père Pobelcourt
6 participants
AuteurMessage
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon EmptySam 3 Nov - 19:02

Abbaye cistercienne de Noirlac : Oblation de Louisnapoleon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moines se dirigèrent vers l'abbatiale ou allait se dérouler la cérémonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'Abbatiale de Noirlac, près de l’autel de pierres sculptées, sous le grand crucifix doré se tient le Recteur Pobelcourt, l'archiviste théologien Père Zabouvski et le Grand-Prieur Frère Roger tous vêtus d'un aube et d'une étole doré, tandis que Pobelcourt porte une chasuble verte par dessus son aube, Ils accueillent le futur oblat en affichant un grand sourire. Celui-ci arrive dans un somptueux cortège composé de la communauté des moines et moniales cisterciens. Après les avoir salué d’un signe de tête, Pobelcourt fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :

Nous sommes réunis en ce 3 novembre 1455 dans cette église pour célébrer l'oblation de Louisnapoleon dans l'ordre cistercien.
Par cette promesse, il s'engage à s'inspirer de la Charte de Charité pour la conduite de sa vie aristotelicienne selon la Vita de Christos. En union avec la communauté, il cherche le Trés Haut et veut progresser dans la charité et la sainteté. Il cherche également à promouvoir le bien de son monastère.



Louisnapoleon s'avance pied nu, vétu d'une vieille robe de pénitent vers l'autel pendant que l'assistance récite une cantique sur l'essence des choses.

Citation :
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !

Mgr. Pobelcourt s'approchent alors de Louisnapoleon agenouillé, la joie au coeur à l'idée d'accueillir un nouveau membre dans la grande famille cistercienne. Le Père Pobelcourt prend la parole en disant :

Ce novice va aujourd'hui promettre ce que je vous présente :

Promesse de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Promesse de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, l'oblat, cherchant le Trés Haut dans la simplicité de son cœur, sous la conduite de la Vita de Christos et du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne.

Promesse d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, l'oblat, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pobelcourt impose les mains sur le novice et récite :

Louisnapoleon, par l'imposition de mes mains, je te reçois en ce jour oblat cistercien de la Sainte Église Aristotélicienne.

Ô Dieu, toi qui connait ton fidèle, donne lui la force de guider ton église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire le candidat et lui apprenne à l'aimer, à agir selon la volonté de Dieu et à faire le bien dans le monde.


Frère Roger lui remet sa chape blanche.

Le novice s'avançe alors vers l'assemblée pour prononcer sa promesse monastique

[parole à Louisnapoleon][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Louisnapoleon
Retraitant
Louisnapoleon


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2007

Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Re: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon EmptySam 3 Nov - 19:16

Louisnapoleon fut grandement impressionner par la cérémonie. Plein de moines étaient presents et Louisnapoleon rejoindrai leurs communautée.
Il écouta attentivement le pére Pobelcourt.
Peut être que son entrée dans cet ordre, où il prirai tout les jours, où il rencontrarai un grand nombre d'hommes et de femmes d'église, le lavrait de tout ses pêchers. Cette cérémonie se déroulait alors que Louis-Napoleon fesait encore penitence, comme lui avait demander son Diacre.
Il s'avança alors vers l'assemblée pour prononcer ses voeux monastique :


- Moi Louisnapoleon, je m’offre à Dieu tout-puissant, à Christos, à Aristote, et à notre Père saint Arnvald, pour l'abbaye de Noirlac.
Je promets de tendre à la sainteté de la vie aristotelicienne,suivant l’esprit de la Règle de notre Père saint Arnvald et les statuts des oblats et oblates, en présence de Dieu et de tous les saints.

Il s'arreta quelques secondes... il était si émut qu'il eu peur de ne pouvoir continuer à parler. Il se reconcentra :

- Je reçois volontairement la chape monastique blanche des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau.
Je fais la promesse de rester stable, de me convertir ma vie ainsi que d'obéir.
Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces promesses tout au long de celle ci.

Il recula alors de quelques pas... desormais, il était membre de l'ordre cistercien.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Re: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon EmptyDim 4 Nov - 1:53

L'abbé Zabouvski était arrivé avec Monseigneur Bellecour et s'était tenu derrière l'autel pendant la célébration. Il écouta attentivement le novice prononcer ses voeux, ce qui lui rappela sa propre cérémonie. Lorsque Louisnapoleon eut prononcé les voeux, l'abbé Zabouvski s'approcha de lui et alla le féliciter.

Félicitations mon frère, et bienvenue parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
Sjnoel
Défunt/Fantôme
Sjnoel


Nombre de messages : 161
résidence ds les RR : Leiden->Comté d'Hollande
Date d'inscription : 16/02/2007

Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Re: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon EmptyDim 4 Nov - 11:14

Père Sjnoel qui s'était fait discret, allait juste partir vers l'abbaye-fille hollandaise, quand il entendait des sons provenir de l'abbatiale. Il vit louisnapoleon, et Père Pobelcourt.

Félicitations mon cher frère, bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Re: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon EmptyDim 4 Nov - 18:21

Les moines entonnèrent un chant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ancien moine, Père Sjnoel, accompagne le nouvel oblat cistercien en procession avec une croix et un cierge vers le parvis de l'église. La croix est le reniement de soi en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie. Le cierge symbolise la conduite de l'oblat lui-même, exemple et lumière.

Le Recteur Pobelcourt reprend alors la parole.


Je suis particulièrement content de te compter dans notre famille cistercienne et nous remercions Dieu de t’avoir conduit jusqu'ici.

Le père Pobelcourt, le père Roger et le père Zabouvski récitent en choeur :

Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, Dieu, Christos et Aristote

Allez dans la paix et l'amitié universelle.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Re: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon EmptyLun 5 Nov - 8:19

un vieux moine ronchon passa rapidement

Félicitations mon frère, et bienvenue parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Re: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon EmptyDim 11 Nov - 12:11

Bienvenue au sein de notre communauté, mon frère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblation de Louisnapoleon Empty
MessageSujet: Re: Oblation de Louisnapoleon   Oblation de Louisnapoleon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblation de Louisnapoleon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: