{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Latrines

Aller en bas 
+14
siredevlin
zorgl adventac
Titca
Ulrich
Landelin
LeeScoresby
arthefax
Safranne LaFiole
Kronembourg
Kermor
Malicia Chiabrena
Bardieu
frère roger
Farnor
18 participants
AuteurMessage
Farnor
Défunt/Fantôme
Farnor


Nombre de messages : 102
Age : 55
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 24/10/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Latrines   Latrines EmptyDim 9 Déc - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Père Farnor venait de finir installe des latrines a cette etage, donc cela a etait un travail eprouvant, Apres avoir tout bien installer et voir si cela fonctionner, le moine y fais la propreté .
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMar 11 Déc - 11:20

un vieux moine affairé passa en courant pour tester les nouvelles installations ... il les quitta 10 min plus tard, un petit sourire satisfait aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMer 12 Déc - 23:36

Ahhh, et maintenant au travail.
Le frère Bardieu quitta avec satisfaction ce petit coin de paradis au sein de l'abbaye
Revenir en haut Aller en bas
Farnor
Défunt/Fantôme
Farnor


Nombre de messages : 102
Age : 55
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 24/10/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyDim 16 Déc - 8:06

Farnor avait chauffer de l'eau et maintenant nettoyer ce lieux de solitude avec soins. Puis accroche au mur un brins de feuillles de lavande pour l'odeur .
Revenir en haut Aller en bas
Farnor
Défunt/Fantôme
Farnor


Nombre de messages : 102
Age : 55
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 24/10/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyDim 27 Jan - 19:00

Farnor sorti des latrines et apres y avoir passez un certain temps pour des bessoins naturel, le clerc y passe un temps certain a nettoyer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyDim 27 Jan - 19:37

Le frère Bardieu passa par là.

Oh, des latrines propres ! Il y resta un quart d'heure le temps de les essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMar 12 Fév - 14:28

Chiabrena cherchait depuis un bon moment les latrines. Après avoir demandé à un moine ayant fait voeux de silence, et traduit laborieusement ses gestes, elle ouvrit la porte de l'endroit voulu.

L'odeur n'était pas très accueillante et le trou peu engageant, mais en se pinçant le nez,, le soulagement se faisait tout aussi bien que dans des latrines royales.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMar 12 Fév - 15:03

un vieux moine passa en coup de vent.

Ne vous tracassez pas à Noirlac, le silence n'est de rigueur qu'en certaines circonstances sinon la vie en ces murs seraient bien morose.
Revenir en haut Aller en bas
Farnor
Défunt/Fantôme
Farnor


Nombre de messages : 102
Age : 55
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 24/10/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMer 13 Fév - 14:32

Le Père Farnor qui avait fait les Latrines de ces mains avec des plan des latrines du chateau du Haut-Koenigsbourg ( Alsace)

- Je vous assure que je passe une fois par semaine pour la propreter de ce local
Revenir en haut Aller en bas
Kermor
Retraitant
Kermor


Nombre de messages : 24
résidence ds les RR : Clermont en Champagne
Date d'inscription : 17/03/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 21 Mar - 18:59

Kermor courrait dans les couloirs, la main sur la bouche, ayant eu une nausée très forte, elle cherchait les latrines avec déséspoire, quand elle croisa un frère, qui ayant comprit la situation lui indiqua une porte en bois. Elle l'ouvrit et se précipita a l'interrieur pour se soulager.

Quand elle ressortit, elle était pâle et se tenait le ventre.
Et bien on pourra dire que tu es actif mon bébé.
Elle regardait son ventre en souriant et le carressant doucement, puis se rendit conte qu'elle avait encore plus faim. Elle reprit donc le chemin du refectoire ou on l'avait si gentiment invité a participer.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyDim 23 Mar - 9:57

Le frère Bardieu était de corvée cette semaine pour aller nettoyer les latrines. Il pris un seau avec de l'eau et aspergea l'ensemble. Ensuite, grâce à un peu de savon, il frotta les parties qui devait rester propre.Il fit cela si bien qu'aucune odeur ne resta.

Bien, je crois que c'est prêt pour le suivant.

Le frère portier accrocha à un des murs un petit bouquet de lavande que le frère Roger avait ramené de Rome pour y donner une petite odeur fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyLun 31 Mar - 11:13

Odeur de lavande et proprété, roger était satisfait de son inspection des latrines
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMer 23 Avr - 15:31

Chiabrena avait trouvé dans un des livres de l'herboriste des plantes aromatiques qui rendaient plus durablement propres les lattrines.

Elle avait préparé un seau rempli d'eau bouillante où flottaient diverses herbes et fleurs. Le mélange était un peu mousseux et sentait bon. Chia laissa refroidir un peu le liquide près de la fenêtre de la pièce exigue.

Elle en profita pour regarder à l'extérieur. Le soleil avait enfin percé le brouillard printanié, et la rosée s'était évaporée avec les premières lueurs. Au loin on pouvait appercevoir les travailleurs du vilalges qui avaient généreusement donné de leur temps pour s'occuper des champs de houblon de l'abbaye. Elle demanderait plus tard au Recteur si elle pouvait mettre de côté un peu de leur bouteille de bière du nouveau cru pour eux.

Elle plongea son doigt dans l'eau et celui-ci lui paru moins dangereux. Elle y plongea sa brosse et un linge avec lesquels elle frotta le sol. Le rebord des lattrines étaient peu sales. Il est vrai que son prédécesseur avait astiqué à merveille l'endroit. Celui lui prit tout de même une bonne heure.

A la fin de tout ceci, elle partit vers le jardin pour jeter l'eau et les herbes sur le tas de fumier.
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
Retraitant
Kronembourg


Nombre de messages : 474
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 12/10/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 13 Fév - 19:29

[ Bien plus tard, après des semaines de laisser-aller... ]




Odeur de pourriture et de vieux pot de chambre macéré ( Kro était expert en la matière ), bottes marchant dans des flaques d'urine, horribles défections étalées odieusement sur les murs, à croire que Bardieu ne s'endormait pas seulement pendant les cérémonies.


Le protecteur passa son chemin en se rappelant quelques doux souvenirs de son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Safranne LaFiole
Défunt/Fantôme
Safranne LaFiole


Nombre de messages : 189
Age : 39
résidence ds les RR : Normandie
Date d'inscription : 09/11/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 13 Fév - 21:48

[le même jour mais plus vers le soir]

Et d'un seau plein de vomi, un!


Je renversai dans les latrines hautes perchées dans la tourelle de l'abbaye, le liquide peu ragoutant de déjections alcooliques s'envolant par le trou, dans le soleil couchant, allant choir dans l'herbe recouverte de piques givrés. Comme une tâche de peinture vive sur une toile immaculée...

Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyLun 16 Fév - 16:54

Arthe, se dirigeant avait une envie pressente.
Elle arriva aux latrines et vit dans quel était elles étaient.
Elle nettoya succintement, fit ce qu'elle avait a faire tellement c'était urgent.

Elle afficha un beau et grand sourire de son soulagement.


Bon ben on va nettoyer et mettre une bonne odeur pensa t elle tout haut.

Arthefax nettoya de fond en comble l'endroit. Elle accrocha quelques bruns de muguet sechés et qui avaient garder un bon parfum à la porte ainsi que de vieux parchemins à lire.

Voila c'est beaucoup mieux comme ca et ca sent le frais.

Elle en ressortit et se dirigea vers le refectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 20 Fév - 17:29

Le soldat, revenant du confessional, marmonnait à mi voix:

En voilà une drôle de pénitence venant d'une drôle do confesseuse...mpfff...récurer la cage à pipi qu'elle dit...Bah. finalement ce ne sera pas la première fois!

Non, ce n'était pas la première, ni même la deuxiemme fois! Le soldat avait même mis au point toute une technique pour réaliser le travail de manière impeccable en quelques minutes.

Il s'en fut quérir pour cela plusieurs seaux d'eau ainsi qu'une grosse brosse à risette.
Revenir en haut Aller en bas
Safranne LaFiole
Défunt/Fantôme
Safranne LaFiole


Nombre de messages : 189
Age : 39
résidence ds les RR : Normandie
Date d'inscription : 09/11/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyJeu 7 Mai - 14:46

Je tirai mon petit frère par le bras dans les couloirs. On ne pouvait pas se perdre, il suffisait de suivre l'odeur : Frère Enosch avait une colique depuis quelques jours. Twisted Evil

Viens t'en don' par là! Et ramène tes miches plus vite que ça! Y'a du boulot!

Et je le plaquai contre le mur, excitée par le projet qui naviguait dans ma tête depuis maintenant une semaine.


J'ai eu une vision, Lee! Un rêve sur les latrines. Pour le moment c'n'est qu'un trou, et personne veut y rester plus qu'de raison. Mais ma vision, elle boul'versera la façon d'aller s'soulager: ils y prendront du bon temps, les moineaux! Et chaq'trou du derrière trouvera un trou adéquat dans MES latrines!

Je joins mes mains aux siennes, pris d'une soudaine vison :


Et quand ils se relèveront de leur trône, les saints auront une auréole sur la tête.. et nos moines une sur le derrière...

Voyant que mon frère ne suivait plus, je m'attardai à expliquer:

Les Saints d'Rome, ils ont un cercle sur la tête, l'auréole, hein... et les moines, à être longtemps assis aux lattrines, z'auront la marque du trou su'l'postérieur...

J'expirai bruyament mon exaspération :

Qu'est ce qu't'es pas finaud parfois, toi!
Revenir en haut Aller en bas
LeeScoresby
Retraitant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2009

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyJeu 7 Mai - 19:44

A peine arriver que ma soeur se jetait déjà sur moi, j'eu à peine le temps d'embrasser ma feme et de serrer ma soeur dans mes bras qu'elle m'entraîner déjà à l’intérieure de l'abbaye.

Jusqu'à arriver à un endroit fort peu accommandant pour mes narines.

J'écoutais ma soeur me parler de vision, de prières et d'auréole sans comprendre trop où sa m'emmènerai tous ça. Je connaissait bien ma soeur et c'est bizarrerie, d'autre pouvait la prendre pour une folle voir une illuminée mais moi j'avais appris à la connaître


C'est quoi encore ton charabia à toi, pfffff. Décidément j'ai pas finit de te comprendre soeurette.

Je sourit un coup pour me donner un peu de courage avant de regarder les alentours

Tu veux que je te construise des latrines pour tes moines et compagnie c'est ça?

Je réfléchissais déjà à quelques idée, en attendant la réponse de ma soeurette qui de ne devrait pas manquer de mordant.
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
Retraitant
Kronembourg


Nombre de messages : 474
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 12/10/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 8 Mai - 10:20

Venant directement de l'abbatiale où l'on devait normalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le marié arrivait jambes tordues, espérant soulager sa souffrance.
L'odeur des latrines était une fois de plus épouvantable mais ce qui gênait le plus le protecteur de Noirlac, c'était surtout que les lieux semblaient occupés.
Lui qui avait pris un sérieux coup à l'entrejambes espérait soulager sa douleur en cet endroit qui semblait loin d'être béni. Il attendit quelques instant que son prédécesseur en sorte mais rien ne se passa. Il repartit vers l'abbatiale en se tordant de douleur, tout prêt dans sa tenue de cérémonie, mais se demandant si tout cela en valait la peine après le coup que Diia lui avait flanqué.
Revenir en haut Aller en bas
Safranne LaFiole
Défunt/Fantôme
Safranne LaFiole


Nombre de messages : 189
Age : 39
résidence ds les RR : Normandie
Date d'inscription : 09/11/2008

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMer 13 Mai - 14:35

Alors voilà je les imagines comme ça...

Et je commençai à décrire en large et en travers les détails de ces latrines de rêve.

Du blanc! Du blanc! Beaucoup d'blanc.. immaculé! Comme la mie du bon pain... Ou ... la peau d'ta promise.

Je faisais de grand gestes pour lui montrer les proportions:

Assez large... Bien larges les assises... Faut penser au "Père Bardiou Nom de Diou"! Et faut qu'y sentent le r'gard de la sainteté, le r'gard divin même dans l'soulagement total !


J'éclatai d'un rire qui se fit écho dans la salle à l'odeur malsaine. Au fil de mes descriptions j'essayai tant bien que mal de faire apparaitre dans la tête de mon frère, la même image que dans la mienne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'crois qu'ça va faire d'l'effet sur les moinilllons?

Je lançai un regard lourd de sous-entendu vers Lee.
Revenir en haut Aller en bas
LeeScoresby
Retraitant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2009

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptySam 23 Mai - 15:47

Je regardais ma soeur faire de grands gestes dans tout les sens pour me montrer ce qu'elle voulais obtenir.

Elle était tellement prise dans ces explications que je ne pu retenir un sourire en la regardant.


Bon je vois ce que tu veux que je fasse, mais bon me faudra des matériaux pour cela...

Déjà du marbre blanc, ou... plutôt de la pierre que l'on pourrai enduire pour obtenir touuuuus ce blanc...


Je m'arrêta un instant pour pouvoir réfléchir quelques secondes sous l'oeil attentifs de ma terrible soeur.

Alalalala ma soeur était définitivement pas comme les autres.



Bon sinon après quelques outils pourront être utile, si tu pourrais me trouver cela. Comme sa je pourrais finir tes latrines et moi retourner voir ma femme


Je lui fit un grand sourire ....
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMer 23 Déc - 16:52

Dans un claquement rapide de sandales, Landelin arriva à toute allure aux latrines. Tiraillé par une envie pressante, il se posa sur les latrines sans même prendre le temps de fermer la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 22 Jan - 23:33

Cela faisait plusieurs jours que le recteur n'y étais pas allé. Même pour un recteur, plusieurs jours, cela fait beaucoup ! Pressé, juste après une cérémonie, il abandonna la communauté pour aller dans un coin que tout le monde connaissait, qui était très populaire, mais utilisable qu'une personne à la fois.

Après un long silence, le recteur, visiblement soulagé, sortit des latrines.
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich
Retraitant
Ulrich


Nombre de messages : 475
résidence ds les RR : Fécamp
Date d'inscription : 06/01/2010

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 4 Juin - 2:18

Cela faisait des semaines qu'il aurait dû le faire... Grand mal lui en avait pris d'attendre tant de temps...
Il ouvrit la porte...
Et la referma aussi sec...


bouarf!

Comment des moines qui mangeaient comme des oiseaux pouvaient-ils sortir de leur corps une telle odeur?
Allez, courage!
Le bâtard se saisit du bâton qu'il avait amené avec lui, et ouvrit la porte, qu'il cala avec la robe de bure, son deuxième accessoire du jour... Le troisième étant cinq seaux bien remplis d'eau, et un seau d'alcool de poire.

Puis il s'éloigna un peu, et sirota sa flasque d'armagnac...
Puis il revint à la charge... L'alcool aidant, l'odeur semblait moins insoutenable...
Heu... pas tant que ça en fait... Le bâtard eut à peine le temps de viser le trou qu'un flot jaillit de sa bouche... puis un second...

Retour dehors, petite pause...

Allez, il fallait tenir!

Le normand enroula la robe de bure autour de son bâton, puis balança les seaux d'eau, de loin, et un peu au hasard...

Nouvelle pause, le bâtard sortit sa pipe, et la fuma entièrement avant de se remettre à l'ouvrage, cette fois, avec son balai improvisé...
Il resta plusieurs heures ainsi à ôter chaque tâche avec son outil, et parfois, juste avec le bâton, quand elles étaient tenaces...

Pour finir, il répartit l'alcool de poire un peu partout dans les latrines: murs, sol, siège, trou...

Il se dirigea ensuite vers la fontaine, satisfait de son travail... Mais tout de même... On ne l'y reprendrait plus à défier sa tante!
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMar 8 Juin - 12:32

Ouvrant la porte rapidement, Typhanie la ferma rapidement ce qui provoqua un claquement sec et bruyant. Après quoi la Maitre des Novices tira le verrou et posa sa tête sur la porte fermant les yeux laissant les larmes couler sur ses joues rouges. Elle n'arrivait plus à vivre dans cette ambiance ou seul le pouvoir et le rang semblait important, elle était bien loin la grande famille ! Laissant son dos glisser le long de la porte elle attrapa un parchemin et déposa quelques notes écrite rapidement.

Les minutes passèrent puis les heures, mais rien ne calma son cœur, qu'un moment assez long elle ce redressa et décida de rendre viste à un vieil ami qui surement comprendrait son malheur, du moins c'était son dernier espoir...
Revenir en haut Aller en bas
zorgl adventac
Retraitant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2010

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyLun 28 Juin - 21:11

De visite a l'Abbaye , Zorgl fut prise de violentes douleurs au ventre, qu'elle mit sur le compte des chaos de la route plutot qu'a la fiole d'alcool de prune vidée en chemin..

Vite.. l'endroit était civilisé puisqu'elle trouva rapidement l'endroit de ses désirs , d'une propreté suffisante pour la contribution qu'elle comptait y apporter..

Ahhhh... ris s tot ...il etait temps.

L'affaire fut promptement réglée , et c'est guillerette qu'elle s'en fut a la céremonie.
Revenir en haut Aller en bas
siredevlin
Retraitant
siredevlin


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2010

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyJeu 2 Sep - 20:06

Devlin qui avait troqué un chapelet de saucisses contre une corvée de latrines se trouva fort démuni lorsque l'endroit il découvrit.
Nul parchemin pour s'essuyer le fondement, mouches en pagaille, et une prédisposition qu'ont les moines de rater à coup sûr, l'orifice pourtant fort grand.
Après avoir nettoyé les graffitis obscènes sur le mur, lavé à grande a eau le sol, mit une édition des bienfaits de la vertu sur le vice, bien en vue.
Il peint une grande cible sur la cuvette de pierre, et déposa un sceau d'eau.

Voilà qui est fait.....

Revenir en haut Aller en bas
siredevlin
Retraitant
siredevlin


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2010

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyDim 26 Sep - 20:02

Devlin s'en revenaist d'un séminaire sur bienfaits de la Geuse, et pour sûr avaist fort travaillé sur le sujet.
Comme il passait par là, le besoin de faire le vide se fit sentir, occasion pour lui de vérifier l'état du petit lieu d'aisance.
Ahhh, quel joie que de pouvoir ainsi se soulager en toute quiétude, dans le confort solitaire, profitant de l'occasion pour lire un petit mémorendum sur la vita d'Aristote.

Reposant le précieux manuscrit sur la tabelle qu'il avaist arrangé avec quelques images pieuses.
Ne dis on pas que dieu est partout en toute chose.
Il se permit de changer les fleurs, avant de laver a grande eau. Puis partit se replonger dans son étude......

Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyLun 20 Déc - 11:37

En retournant vers sa cellule d'étude,Antinea passa devant un endroit,euh,un peu mal odorant,le petit coin.Elle y entra et voyant le bricolage,utile soit mais bricolage,fit son affaire prestemment,avisa un seau d'eau pres dusdit endroit d'aisance,jeta le seau dedans,ce qui provoqua un déferlemment nocif aux narines....et sortit en se pinçant le nez et riant.Elle se promit de tenter d'arranger le lieu d'aisance ,si le frère concepteur de l'endroit acceptait son aide,en faisant une latrine à sciure,bien plus confortable pour l'odorat et l'entretient,hihihihihi.....et fila très vite vers sa cellule d'ou elle s'était éclipsée alors que son professeur était plongé dans le roman de ses réponses..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyVen 5 Aoû - 17:04

Il faisait froid et sombre dans le couloir menant à la salle du trône. Aussi, le séminariste sautillait plus qu'il ne courait pour éviter à ses orteils le contact des tommettes glaciales.
Une fois la porte refermé et ayant testé son assise sur le coffrage de bois, il posa délicatement la bougie dont le bout était tiède sur la page de vélin et la fixa.

Plus à son aise que jamais, Synesios entama un nouveau chapitre de l'hagiographie de St Samoht. Dix minutes suffirent à la lecture du chapitre suivant.


Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMer 8 Fév - 1:04

Des dignitaires,des visiteurs des différents origines et royaumes,les sœurs et des frères venait a L'Abbay,depuis un certain temps.
Klara s'approcha en se rendant compte que l’endroit manquait d’hygiène depuis un certain temps.
Vêtue avec son tablier gris.
Muni d'un balais et d'un sceaux avec de l'eau savonne,se mit a nettoyer l'endroit du haut en bas.
Malgré les effluves désagréables,elle le fit sans défaillir.

Et bien ma fille,même si t'aime pas cette tache,tu en a vu pire,se dit-elle.

L'eau descendais par le trous dans le mur,et la lettrine commençais a sembler un peu plus propre.
Klara sorti pour aller remplir a nouveau son sceau.
Et nettoya une deuxième fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ça commence a paraître plus civilisée.
Heureusement que j'ai ramenée avec moi des petits sac en lin avec des lavandes.
J'ai vais laisser quelques uns.
,pensât-elle.

Elle se mise a nettoyer aussi la porte.
Il y avait une potence qui supportait un vasque, et une aiguière pour se laver les mains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle se mise a nettoyer aussi,cette endroit,ainsi que la porte.
Vers la fin,en inspectant tout,elle parti vers sa cellule.



Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
azalniole
Retraitant
azalniole


Nombre de messages : 50
Age : 36
résidence ds les RR : dans mon fief angoulème
Date d'inscription : 18/03/2012

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyMer 20 Juin - 8:36

aza qui avait réussi son diplome d infimier va se soulager au latrine parce que l examain elle a tu se retenir pfffffff lontemps

je est eu l impression que je allait explosée
Embarassed


elle se releva lorsque ce fut fini mon dieu que je me sans plus grégaire insi


Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines EmptyDim 5 Aoû - 3:14

Elle chercha son tablier gris.
Un balais et d'un sceaux avec de l'eau savonne,dans chaque main.
Klara entra dans l'endroit et nettoya les latrines.
Elle le faisait en restant pensive a propos d'autres sujets.
Ayant fini,elle retourna vers sa cellule.

Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Latrines Empty
MessageSujet: Re: Latrines   Latrines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Latrines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: