{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 baptème de Francesco de Leone

Aller en bas 
+4
Francesco de Leone
xolotl
neocor
frère roger
8 participants
AuteurMessage
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 14 Déc - 10:14

Pigeon


Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Sur les routes, le douzième jour de décembre de l'an de grâce 1455.

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt, Archevêque métropolitain d'Aix, en tant que responsable de la paroisse de Draguignan, autorisons nos frères cisterciens à célébrer le baptême de Francesco de Leone, résident de ladite paroisse.
Nous souhaitons à cette occasion adresser tous nos voeux de paix et de félicité au futur baptisé pour son entrée dans la communauté aristotélicienne.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le vieux moine consulte satisfait le parchemin
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 14 Déc - 10:18

Le Père Roger, se rendit à l’Eglise pour vérifier si tout était bien prêt, pour accueillir les villageois et les gens de passage en cette cérémonie exceptionnelle célébrant le Baptême du cistercien Francesco de Leone. Ensuite il alla se préparer,et demanda aux novices de faire sonner les cloches à la volée, pour prévenir tous les personnes que la Cérémonie allait commencer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 14 Déc - 10:29

Dans la superbe chapelle dédiée Cistercienne, près de l’autel richement décoré de plantes colorées et parfumées, de rubans de soie precieuse et de pierreries d’orient agrémentés, sous le grand crucifix doré se tiennent le Grand Prieur Cistercien vêtu d’une soutane blanche et d’une echarpe de cérémonie recemment brodée, qui accueillent un forte délégation de cisterciens en affichant un grand sourire. Après les avoir salué d’un signe de tête , Père Roger fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chers frères et soeurs en christos,
j'aimerais commencer cette cérémonie pour une minute de silence et de recueillement à la mémoire de regretté et défunt Saint-Père Nicolas V qui nous a quitté dans la force de l'âge.

En ce jour, nous allons baptiser Francesco de Leone pour l'accueillir dans la grande famille de l'amitié aristotélicienne. Notre onction va illuminer son âme par la foi et lui ouvrir le chemin de la purification. Libérés de la vision purement matérielle du monde, il accèdera plus facilement au monde des Idées, Promesse du paradis aristotélicien.

Que le futur baptisé et ses éventuels parrains s'avancent. Si quelqu'un veut faire une lecture de livre du vertu et faire un sermon, qu'il s'avancent également.


(hrp: suite de mes posts, lundi mais vous pouvez faire vivre le topi c d'ici-là. désolé mais irl oblige)
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Neocor...   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 14 Déc - 10:58

Neocor était très impressionné par la foule des fidèles qui s'était déplacée à l'occasion de ce Baptême... Il essaya d'attirer l'attention de FrèreRoger afin de lui faire comprendre qu'il était pret si besoin était, à faire la dite lecture... il sortit finalement du banc où il était étroitement entouré et se dirigea, d'un pas mal assuré vers le Choeur pour faire cette lecture...

Mes Pères et Frères mes Amis, ce moment marque profondément la vie de notre Ordre. La présence du Très Haut est visible, tellement lle emplit nos âmes... Je me propose de vous faire lecture du Chapitre VII du Livre des Vertus avec ce qu'il nous enseigne sur Christos et les Apôtres...

"Ah, je me souviendrai toujours de ce jour mes amis. Après être sortis de la Basilique, nous nous sommes retrouvés face à un groupe de badauds qui s’invectivaient vertement. Nous avons essayé de retenir Christos mais celui-ci ne nous écouta pas et s’approcha de ce groupe de querelleurs.

Il comprit bien vite la cause du conflit ; Face à lui, un mouton se trouvait perdu, terrorisé par les cris qui venaient de toutes parts. A sa gauche se trouvaient des adeptes des cultes païens, leur prêtre en tête, tenant à la main un long couteau. A sa droite, se tenaient quelques-unes de ces personnes déçues par le paganisme, et suivant les préceptes d’Aristote d’une manière moins détournée que les premiers, ils s’étaient massés pour dénoncer le sacrifice barbare qui se préparait en l’honneur des faux dieux. Chaque camp hurlait avec véhémence contre l’autre.

Alors, Christos appela à lui, calmement, l’animal terrorisé, qui avança docilement vers lui. Christos le caressa, puis lui dit de s’en aller. Le mouton partit alors. Mais le prêtre païen était furieux de rage contre Christos et s’avança vers lui, le couteau levé. C’est alors que nous nous interposâmes, Titus, Paulos et moi, bientôt rejoints par neuf autres de ces déçus du paganisme qui s’étaient assemblés à droite. Mais Christos s’avança et fit face au prêtre. Celui-ci croisa alors le regard de l’être béni du Très Haut, s’en détourna, et partit sans mot dire, la foule des infidèles le suivant d’un air penaud.

Alors, nous autres, les douze qui avions voulu défendre Christos, hébétés par ce qui venait de ce passer, nous nous tournâmes vers ce mystérieux homme.

L’un de nous, quelqu’un que je ne connaissais pas encore, mais qui se nommait Thanos, lui dit :
" Mais qui es-tu donc, toi dont le calme et la douceur ont raison de l'infamie païenne? ".

Alors, Christos lui répondit: " Mon nom est Christos, fils de Giosep et de Maria. Les gens qui me connaissent disent de moi que je suis le messie, car j’aime Dieu et j’aime mes semblables. "

Alors, nous nous écriâmes : " En vérité, aucun de nous ne doute de ce fait. Grâces soient rendues au Très Haut de t’avoir envoyé à nous, afin que Sa parole illumine nos vies et que la prophétie d’Aristote se concrétise. "

Et Christos répondit enfin: " En vérité, il est bien triste que tant d’enfants du Tout Puissant se détournent de Son amour. Il leur faut des guides afin que les erreurs passées soient effacées. Voulez-vous me suivre et vous faire apôtres de la parole de Celui-Ci? "

Les neuf qui ne connaissaient pas Christos se regardèrent, qui semblaient partagés entre la joie et l’angoisse. Ils demandèrent à celui qui se disait le messie ce qu’il fallait faire pour le rejoindre."
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 14 Déc - 11:34

le vieux moine sourit à néocor pour lui signifier sa satisfaction.

Que le futur baptisé et ses éventuels parrains s'avancent. Si quelqu'un veut faire encore une lecture de livre du vertu et faire un sermon, qu'il s'avancent également.

(hrp: suite de mes posts, lundi mais vous pouvez faire vivre le topi d'ici-là. désolé mais irl oblige)
Revenir en haut Aller en bas
xolotl
Retraitant
xolotl


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 14 Déc - 14:59

Xolotl, était venu de loin pour assister au baptême de son filleul mais le voyage en valait la peine. Le dépouillement de l'abbaye cistercienne était en accord avec l'ascèse, une notion qu'il avait eut à coeur de placer en bonne place dans la vie de l'Ordre de Saint Lazare. Une certaine plénitude régnait ici qui apaisait son âme. Il s'avança, salua discrétement Francesco et s'inclina légèrement devant l'officiant.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco de Leone
Retraitant
Francesco de Leone


Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 20/10/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 14 Déc - 20:31

Francesco n'avait pas dormi de la nuit tellement il avait révé cet instant. Enfin la consécration d'une foy indiscible et d'une volonté à toute épreuve pour faire partager à chacun le message du Très-Haut.
Ainsi ce jour était enfin arrivé, le jeune Frère Convers allait être baptisé et qui plus est par ses frères cisterciens sous la coupe de son parrain et mentor: Xolotl. Qu'est ce qu'un homme de dieu pouvait espérer de plus avant de pouvoir accéder au paradis solaire?
Il salua du chef son Grand-Maitre et parrain, respectueusement et sincèrement, vida ses poumons complètement avant d'inspirer à grandes bouffées cet air qui semblait se raréfier tellement il était nerveux.

Ecoutant les sages paroles rapportés par Frère Nécor, il médita quelques instants dessus avant de s'avancer comme l'avait indiqué Frère Roger...
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptySam 15 Déc - 12:33

Le frère Bardieu ne s'avança pas pour lire à haute voie une partie un livre des vertus. Mais il recitait patiemment dans sa tête une partie du livre.

Il s'adressa au frère Francesco :
Allons, mon frère, ne vous laissez pas impressionné. La crérémonie est grandiose, mais il faut savoir se controller. Je vous vois devenir pâle.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco de Leone
Retraitant
Francesco de Leone


Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 20/10/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyDim 16 Déc - 11:22

Francesco cessa un court instant de haleter tel un paysan après une rude journée de labeur afin de reprendre de son souffle avant de répondre au légat Bardieu.

Hum... Frère Bardieu je présume? Veuillez m'excuser frère, je crois que nous n'avons point eu encore l'occasion de nous rencontrer, mais servir le Très-haut nous emmène parfois loin de nos racines n'est il pas?
Je... Vous avez raison frère, je dois me contrôler, je suis aussi excité qu'un jouvant avant de convoler en justes noces... cela n'est point digne de nostre ordre.
En tout cas, on ne pourra pas de me taxer de falourder à outrance sur mon baptême comme de trop nombreux citoyens le font hélas...

Enchanté de pouvoir enfin faire vostre connaissance frère Bardieu, vostre présence en ce jour m'honore au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyDim 16 Déc - 18:13

Le visage du frère Bardieu vira au rose. Il n'avait pas l'habitude des compliments.

Mon frère, je..., je n'ai qu'une chose à vous dire. Bienvenue dans notre grande famille
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyLun 17 Déc - 3:12

Le frère Zabouvski avait trouvé le temps de consacrer quelques instants à féliciter son élève, le frère Francesco. En sa qualité de frère chapitrain, était entré dans l'abbatiale en tierce position de la procession, et avait prit place dans le choeur avec les autres frères et pères cisterciens où il avait écouté attentivement le sermon de son frère, le père Neocor.

Ensuite, Roger prit un court congé ce qui permit à l'Abbé de La Bussière de s'entretenir avec Monseigneur Bellecour au sujet des missions, tandis que le Père Bardieu discutait Francesco. Entre-temps, les proches du jeune novice cistercien avaient pris place dans l'abbatiale.

Ayant finalement règlé ces petites affaires, le curé de Montmirail alla à son tour féliciter le futur fidèle.


Mon fils, je suis très heureux que vous viviez avec nous la première étape de votre cheminement vers le soleil.

Il lui fit une accolade amicale.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyLun 17 Déc - 8:59

le vieux moine reprit la parole :

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne. Il est donc porte d'entrée vers l'amitié aristotélicienne.


Que le postulant au baptème s'avance pour faire allégeance à l'Eglise Aristotélicienne en récitant le credo.
Revenir en haut Aller en bas
Farnor
Défunt/Fantôme
Farnor


Nombre de messages : 102
Age : 55
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 24/10/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyLun 17 Déc - 10:24

Frére Farnor viens presente ces félicitations à frére Francesco de Leone,

- Bienvenus dans la religion Aristotélicienne, c'est une nouvelle vie qui s'ouvre a vous .
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyLun 17 Déc - 11:52

Que le postulant au baptème, Francesco de Leone, s'avance pour faire allégeance à l'Eglise Aristotélicienne en récitant le credo.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Retraitant
Ingeburge


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Entre le BA, la Bourgogne, la Champagne, la FC, le LD et la Savoie
Date d'inscription : 16/12/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyLun 17 Déc - 15:48

Légèrement en retard, Ingeburge découvra sa tête et pénétra discrètement dans la chapelle cistercienne où le frère portier l'avait fait conduire. Elle longea le mur, préférant ne pas remonter la nef au vu et su de tous puis, elle se glissa sur un des bancs des premiers rangs. Elle regarda autour d'elle puis reconnut non loin les pères Farnor, Xolotl et Zabouvski ainsi que Frère Roger. Elle se promit d'aller les saluer à la fin du sacrement ainsi que de faire connaissance avec les personnes qu'elle ne connaissait pas.

Livre des Vertus sur les genoux, elle porta toute son attention sur la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/forum.htm
Francesco de Leone
Retraitant
Francesco de Leone


Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 20/10/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyMar 18 Déc - 21:16

Conformément à ce qu'attendait la petite assemblée, Francesco s'avança, credo aristotélicien bien en tête, du moins l'esperait-il car il serait de mauvais ton d'écorcher le texte en une telle occasion.
Il jeta un regard timide à l'assemblée, Monseigneur Ingeburge , Archevêque d'Aix venait d'y faire son apparition, il la gratifia d'un hochement de tête discret mais sincère avant de s'éclaircir quelque peu la voix.


Hum... Hummm....

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Francesco attendit que l'ensemble des clercs présents amenisent à leur tour, profitant de ce bref instant pour s'éponger le front avec le mouchoir de sa défunte mère, comme s'il désirait qu'elle voit à travers ce bout de tissu combien elle pouvait être désormais fière de lui....
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyMer 19 Déc - 7:53

le postulant au baptème, Francesco de Leone, rejoint le père roger près du baptistère de l'abbatiale cistercienne qui prend la parole :

Le Baptême proprement dit est un rite de purification des fautes passées et marque rituellement l'entrée dans la communauté de l'amitié aristotélicienne.

un moment de silence, puis ...

Francesco de Leone, je te baptise:
Au nom du Très-Haut.
verse l'eau une première fois.
De Christos. verse l’eau, verse une deuxième fois.
Et d'aristote. Verse l’eau encore.

Puis, le père roger asperge totalement le postulant d'eau avec son gros goupillon rouillé.

Je te baptise canoniquement au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

le postulant de baptème se prépare à réciter le serment spécifique au baptème pendant que le père Roger fait une lecture.

Chers amis, Je vous demande de méditer ce passage du Livre des Vertus.

-Livre 1, le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour a écrit:
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

le Vieux moine souriant ajoute

Le postulant est invité à s'approcher pour prononcer le serment spécifique au baptème. Je propose aussi au parrain xolotl, à son éminence Ingeburge et à tout fidèle de l'assistance de prendre la parole si tel est leur désir.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Retraitant
Ingeburge


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Entre le BA, la Bourgogne, la Champagne, la FC, le LD et la Savoie
Date d'inscription : 16/12/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyMer 19 Déc - 20:49

Ingeburge se leva et rejoignit Frère Roger qu'elle remercia d'un signe de tête. Elle s'adressa au futur baptisé :
Frère Francesco, aujourd'hui est un jour important, il s'agit de celui qui marque votre entrée dans la communauté des fidèles aristotéliciens. Mais, il ne s'agit que d'un commencement et non pas d'une fin. Le baptême est le premier pas que vous effectuez sur le chemin de la vertu, chemin menant au Paradis solaire, chemin que le Très-Haut, grâce aux dons dont Il nous a pourvus, nous laisse libres d'emprunter.
Je me réjouis que vous vous soyez ouvert à la seule Vraie Foi. Je me réjouis d'autant plus que je sais que vous avez à coeur de servir le Très-Haut et Son Eglise.


L'Archevêque prit les mains de Francesco, les serra dans les siennes et dit :
En ce jour particulier dont vous garderez souvenir toute votre vie, je vous bénis, Frère Francesco. Que les Saints Archanges qui nous protégent de nous-mêmes comme ils ont protégé les justes à Oanylone, qui portent nos âmes devant notre Juge et Créateur, vous bénisse. Que Sainte Raphaëlle, Archange de la conviction, vous donne la force d’exprimer votre foi en toute circonstance. Que Christos vous éclaire du feu de son abnégation et qu'Aristote vous garde !

L'Archevêque sourit au cistercien et retourna s'asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/forum.htm
xolotl
Retraitant
xolotl


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyJeu 20 Déc - 15:14

Xolotl s'avança à son tour.

Francesco, tu es mon filleul et en ce jour je me sens particulierement fier que tu m'es choisis également comme parrain. Ton engagement trouve aujourd'hui sa concrétisation dans ce sacrement qui fait de toi un fils à part entière de l'Eglise. Je n'ai nul doute que tu seras en être digne et que tu apportera ta pierre à l'édifice. Que Christos te garde et qu'Aristote te guide.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco de Leone
Retraitant
Francesco de Leone


Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 20/10/2007

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyJeu 20 Déc - 20:36

Francesco s'empourprait à mesure que ses proches provençaux et cisterciens venait l'encourager dans son choix et dans sa foy. Une fois le rite de purification terminé il se tourna vers son parrain et son archevêque.

Tour à tour il leur répondit:


Monseigneur Ingeburge, je vous suis eternellement reconnaisant d'avoir pu vous déplacer jusqu'ici pour assister à mon baptême. Je ne saurais déconfier cette confiance que vous avez mise en moi quant à vostre choix de me nommer diacre de Draguignan, vous êtes mon eternelle débiteur Monseigneur.
Puisse le très-haut nous donner la conviction nécessaire pour redonner à l'Eglise provençale une image forte et un modèle d'intégrité, de travail et de rigueur.

Qu'Arsitote vous garde Monseigneur.

Puis se tournant vers le père Xolotl:

Mon cher parrain, je suis également ravi de vostre présence en ces lieux. Vous avez été mon mentor, mon modèle et en dehors du Très-haut, vous êtes celui à qui je donnerais ma vie afin de prouver mon engagement et ma sincerité envers l'église.
Frère lazaréen, vous n'en êtes pas moins mon Grand-maîstre, et à ce titre je me dois de vous suivre ou que vous alliez car je sais qu'ensemble nous servirons le Très-haut avec foy et conviction.
Qu'Aristote nous garde et que Christos nous guident.


Puis comme Frère Roger l'avait demandé , le jeune Francesco s'avança pour prononcer son serment de nouveau baptisé:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone EmptyVen 21 Déc - 8:33

Le père Roger remet au baptisé un beau cierge béni et le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres.

Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Soit bienvenue parmi nous mon fils. Te voilà baptisé. Je t'invite maintenant, mais aussi tous les autres baptisés ici présent, à faire la communion.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cérémonie touchait à sa fin. Les premiers fidèles sortaient tandis que les proches venaient le féliciter la nouveau baptisé. Quant à Roger, il observa la scène satisfait puis après avoir échangé quelques poignées de main avec ses anciens paroissiens, il rentra chez lui. Demain il reprendrait la route en direction de Rome, une longue journée l'attendait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baptème de Francesco de Leone Empty
MessageSujet: Re: baptème de Francesco de Leone   baptème de Francesco de Leone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baptème de Francesco de Leone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise d'habit de Francesco de Leone
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» baptème de Esyllt, fille de Juju Di Juliani et de Morgwen de
» baptème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: