{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée du Duc de Berry

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valatar
Défunt/Fantôme
Valatar


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2007

Arrivée du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Arrivée du Duc de Berry   Arrivée du Duc de Berry EmptyVen 22 Fév - 23:59

Ayant reçu un courrier du Frère Roger l'avertissant de graves problèmes de ravitaillement dans l'abbaye Cistercienne de Noirlac, le Duc fait affréter une voiture pour le conduire à toute vitesse vers ce lieu, où il avait déjà maintes fois été se recueillir pour des retraites spirituelles. Arrivant au domaine abbatial, le duc se fit annoncer à la conciergerie, par un garde, qui devançait son coche.

Oyez, oyez, Sa Grasce le Duc Valatar de Berry qui s'apprête à entrer!

Ecartant le rideau après avoir entendu qu'on l'annonçait, il demanda à son garde de se faire discret.

Brave Philistin, nous entrons en une abbaye, il te faudra rester silencieux, car en ce lieu, des moines consacrent leur temps à la prière de notre Seigneur. Nous devons respecter le calme du domaine.


Puis, tous attendirent qu'un moine préposé vienne les faire entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc de Berry   Arrivée du Duc de Berry EmptySam 23 Fév - 20:11

Un moine se précipita pour ouvrir la porte à l'annonce de l'arrivée de son excellence.

https://cistercien.forumactif.com/conciergerie-du-frere-portier-f80/arrivee-du-duc-de-berry-t2031.htm
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Arrivée du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc de Berry   Arrivée du Duc de Berry EmptySam 23 Fév - 20:42

Le vieux roger dans son nouveau costume de Recteur Cistercien se rendit à la porte de l'abbaye pour accueillir dignement leurs sauveurs et protecteurs berrichons. Il était accompagné des dignitaires du Chapitre Général et d'une foule de moines cisterciens curieux.

Chers amis, venez donc en nostre réfectoir où nous allons faire place et festoyer avec vous en votre honneur avec ces si précieux vivres. Je vous encourager à profiter au maximum de l'hospitalité de notre abbaye pendant la durée de votre séjour en nos murs. La détente et la vie communautaire dans notre belle abbaye de Noirlac peuvent aussi vous aider à dépasser la simple théorie et vivre pleinement la pratique de l'amitié aristotélicienne.

Nous pouvons vous héberger dans notre dortoir communautaire. Vous pouvez prendre l'air dans les jardins et domaines abbatiaux. Tous ces lieux ainsi que notre cloître St "Chatroom" vous sont ouvert. Ne négligez pas cette occasion de participer à la vie abbatiale, de faires de rencontres intéressantes spirituellement ou non. Bref, venez à nostre rencontre, vous le regretterez pas.


le vieux moine satisfait sourit à son interlocuteur
Revenir en haut Aller en bas
Valatar
Défunt/Fantôme
Valatar


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2007

Arrivée du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc de Berry   Arrivée du Duc de Berry EmptySam 23 Fév - 23:19

Accueilli par les hauts dignitaires de l'abbaye et par une foule de moines venus regarder à quoi ressemblait le duc de Berry, Valatar fut très heureux de la chaleur des lieux, et de l'Amitié des hôtes.

Il descendit de sa voiture, et c'est à pieds qu'il entra dans l'abbaye. Il fallait aider ces moines dans le besoin, car eux se dévouaient sans limite à l'adoration du Très-Haut. Il reconnut le frère Bardieu, rencontré des années plus tôt, à Bourges.


Bonjour, mon frère, je suis ravi de vous revoir. Merci de m'accueillir aussi noblement.

Puis, se tournant vers le Frère Roger, qu'il salua,

Bonjour, Monseigneur. Merci de cette chaleur, je me ferai un plaisir de séjourner quelques temps parmi vous. J'ai avec moi du pain, que je suis disposé à vous offrir de la part du Berry.


Il entra dans l'abbaye aux côtés des religieux qui lui présentaient les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Arrivée du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc de Berry   Arrivée du Duc de Berry EmptyLun 25 Fév - 7:59

Le vieux moine était à la fois ému, amusé et heureux de voir l'humanité et la noblesse de son interlocuteur berrichon.

Sachez cher duc que l'Ordre Cistercien vous sera éternellement reconnaissant de votre compassion à nostre égard. Nul ne peut savoir les effets de la malnutrition tant qu'il n'a pas lui-même connu la faim de façon régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc de Berry   Arrivée du Duc de Berry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Duc de Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: