{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Baptême de Giova

Aller en bas 
+8
Ombres
faucards
stephane76
Sandrita44
larousseparousse
macmich
Giova
Zabouvski
12 participants
AuteurMessage
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 1:49

Peu de temps après le baptême de Josefine, le Grand-Prieur allait célébrer un nouveau baptême. Rengeant quelques petites choses qui trainaient par ci par là, astiquant un peu l'autel, changeant les cierges pour des nouveaux, l'évêque s'affairait pour le baptême de Giova.

Au même moment, le frère sonneur reprenait sa tâche habituelle, appelant les frères de l'ordre à une nouvelle cérémonie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous, qui s'étaient présentés au baptême de Josefine, reprirent place et attendirent le début de cette seconde cérémonie, qui n'allait pas trop tarder, puisque rapidement, une fois Giova arrivé dans l'abbatiale et arrivé près de l'autel, l'évêque d'Agen prononça la bienvenue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
Giova
Retraitant
Giova


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 24/03/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 13:15

C'est un jour important ,un jour qu'il attendait depuis longtemps .
Giova arriva devant l'abbatiale ,emu il entra d'un pas sur .....
tout en marchant dans l'allée centrale ,entouré de ses amis ,il se rappela de ses leçons ......

Arrivé devant le Pere Zabouvski ,Giova attendit la suite de la ceromonie


Dernière édition par Giova le Mar 22 Avr - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macmich
Retraitant
macmich


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 13:50

Macmich etait present ,il connaissait Giova depuis peu mais l'apprecier beaucoup,il ne pouvait pas etre absent a son bapteme,jour important pour lui.
Il etait present donc pour cette journée si exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
larousseparousse
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 14:11

la rousse etait heureuse d'etre la. elle se receuillait pieusement, en pensant a la nouvelle vie spirituelle qui s'offrait a gio...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrita44
Retraitant



Nombre de messages : 10
Age : 50
résidence ds les RR : Marmande, duché de Guyenne
Date d'inscription : 12/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 14:13

Sandrita, ayant peur d'être en retard, arriva toute essouflée par sa longue course depuis la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrita44
Retraitant



Nombre de messages : 10
Age : 50
résidence ds les RR : Marmande, duché de Guyenne
Date d'inscription : 12/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 14:14

Sandrita était toute émue de voir son Giova si beau, si solennel et si serein en ce jour si spécial...
Revenir en haut Aller en bas
stephane76
Retraitant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 15:08

Steph avait entendu parler du Baptême de giova et décida de lui envoyer un message


Bah dis l’bo frère l’a meme pas invité l’sœur ni moi.
T’as voir si j’te croise j’va t’mettre l’pied ou j’pense moi.
Pi j’va l’dire a ta sœur t’vas faire disputer.
Bon l’souhaite l’bonne journée quand meme



Steph attacha le message au pigeon le plus rapide qu’il avait trouvé , lui mit un coup de pied aux fesses pour l’aider à partir plus vite, et se dépêcha d’aller prévenir sa lilix
Revenir en haut Aller en bas
faucards
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 15:30

Après avoir chevauché durant 2 jours et 2 nuits, faucards arriva enfin pour le baptème de son ami et confrère Giova.
La cérémonie avait déjà débuté, faucards se fit tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Ombres
Retraitant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 15:53

Ombres arrivât un peu en retard à la cérémonie de baptême de giova, elle était heureuse pour lui car elle savait qu'il attendait ce moment avec impatience.

elle se mit dans un coin de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Eruntalon
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 17:00

Eruntalon entra discrètement dans l'abbatiale, il craignait d'être en retard, un rapide coup d'oeil lui permis de voir que bon nombre de personnes qu'ils connaissaient étaient là, et il était très touché que Giova l'ait invité alors qu'ils se connaissaient de puis peu.
Il se plaça dans l'assistance et attendit avec impatience, non seulement il était très content pour Giova car il savait que celui-ci attendait ce jour depuis longtemps, mais il était très curieux, en effet il n'avait jamais assister à un baptême. Eruntalon se recueillit silencieusement en attendant la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
TribesX
Retraitant



Nombre de messages : 10
résidence ds les RR : Marmande (Guyenne)
Date d'inscription : 14/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 18:36

TribesX arriva dans l'abbatiale assez tardivement, il regarda discrètement et vit que la cérémonie n'avait pas encore commencé.
Il s'installa dans un coin, heureux pour son ami Giova qui attendait ce moment avec une grande impatience.
Revenir en haut Aller en bas
elixyre
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 21:02

Elixyre arriva à la bourre pour ne pas changer ! elle se dit que ça la foutait mal pour une frangine d'arriver avec autant de retard

salut l 'frero bah dit j 'hallucine t 'vas t prend' d 'leau dans la tronche lors qu' t'aimes pas quand c'est moi qu ' t'en balances !pi franch'ment t 'préféres bin l coup d 'gnosle dans l 'gosier à choisir .
Bon j t 'félicite tout d 'même pi j vais tacher d 'm ' faire discrète heinnn!
Revenir en haut Aller en bas
stephane76
Retraitant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 21:33

Apres avoir envoyé le pigeon elix et steph avait décidé de venir au baptême de giova.
Dans les longs couloir de l’abbaye steph avait perdu elix


Hou hou l’est ou ma lilix hou hou.

Steph mit au moins 30 minutes avant de retrouver elix dans la salle ou se déroulait le baptême

L’est désolé l’bo frère l’a perdu elix dans l’couloir, pi l’court vite elle en plus.
J’va m’mettre a coté d’elle pi comme ça l’va m’reveiller si l‘ronfle un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMar 22 Avr - 22:26

L'évêque se réjouissait de voir tant de fidèles dans l'abbatiale. Au même moment, le fidèle Giova avait pris place non loin du choeur, attendant avec impatience le moment où il pourrait participer. L'évêque alla l'inviter à s'approcher de l'autel. De là, l'évêque put prononcer la bienvenue.

Au nom du Très-Haut, de Christos et d’Aristote.

Les fidèles reprirent alors en choeur.

Amen.

Mes frères, mes soeurs, aujourd'hui nous sommes rassemblés pour le baptême de Giova. Remercions le Très-Haut pour cette journée bénie et prions pour l'accomplissement de l'amitié aristotélicienne.

Avant de poursuivre, j'invite le futur baptisé à répéter le serment du baptême, signe de son engagement devant le Très-Haut.


Comme à l'accoutumée, on remit à Giova la plaquette fort usée contenant le serment du baptême, pour qu'il puisse le répéter à haute et intelligible voix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois l'intervention de Giova terminée, l'évêque enchaîna en invitant l'assemblée ainsi que le futur baptisé à reprendre le crédo.

Mes frères, mes soeurs, récitons notre crédo, signe de notre foi en l'aristotélisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Monseigneur Zabouvski se tourna ensuite vers Giova.

Mon fils, reconnais-tu ce crédo comme étant le tient? Comme étant celui de la communauté de l'amitié aristotélicienne unie par l'amitié et l'amour, sens de la vie?
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
Giova
Retraitant
Giova


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 24/03/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMer 23 Avr - 12:40

Giova prit le parchemin et commença a le lire ......

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée supreme et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristolicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu ,et je jure de lui rester fidele ainsi
qu'a son autorité ,seule represente sur terre de l'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon ame en vue de ma résurrection pres de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa Beauté.
Je désire que mon Nom apparaisse comme Baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant .


Giova eu terminé ,releva la tete et recita le Crédo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mon Pere , je reconnais ce Crédo comme etant le mien
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyMer 23 Avr - 20:41

L'évêque acquiessa et fit alors signe à Giova de s'approcher de l'autel. Entre-temps, l'évêque avait pris son exemplaire du Livre des Vertus et entama la lecture d'un extrait en lien avec la cérémonie du baptême.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.

Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

L'évêque referma alors le Livre saint, en prenant bien soin de remettre le signet à sa place. L'évêque prononça alors un court sermon avant de procéder au baptême.

Le sens de la vie est l'amour, et Dieu nous a donné l'esprit pour que nous puissions appliquer sa volonté. Pour cela, il nous demande d'appliquer les préceptes de Saint Benoit pour les années à venir. Non, seule la vertu mène au paradis solaire et, mes frères, seul l'Être bon rejoindra le soleil.

Le baptême, c'est la preuve d'amour la plus pure envers Dieu, et aujourd'hui, c'est le fidèle Giova, notre frère, qui sera baptisé et pourra répandre l'amour de Dieu sur la création entière.


Monseigneur de Bouviers saisit alors une coupe d'eau, la plongea dans un bénitier que lui avait apporté un moine, fit se pencher Giova au dessus et versa le contenu de la coupe sur son front.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Giova, je te baptise au nom du Très-Haut, d'Aristote, son messager, et de Christos, son serviteur. Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées et ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse.

Le Grand-Prieur tendit alors à Giova un cierge ainsi que sa médaille de nouveau baptisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote, mais aussi, et surtout, ton appartenance à la grande famille de la foi arisotélicienne.

Monseigneur Roger s'approcha alors de l'autel avec le calice et la patène. L'évêque d'Agen prit alors le pain, le leva et répéta le même mouvement avec le vin, tout en prononçant les saintes paroles de la communion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'évêque partagea le pain et fit passer le calice après l'avoir porté aux lèvres de Giova. Une fois la célébration de l'amitié conclue, l'évêque prononça l'envoi.

Mon fils, mes frères, allez en paix! Amen!

Et tous, ses proches comme les frères de l'ordre, se ruèrent vers l'autel pour féliciter Giova, qui reçu aussi celle du Grand-Prieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
Giova
Retraitant
Giova


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 24/03/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyJeu 24 Avr - 13:24

Giova remercia le Pere Zabouvski
ainsi que ses amis ...
Revenir en haut Aller en bas
Djiinn
Retraitant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2008

Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova EmptyVen 25 Avr - 21:15

Djiinn était arrivée. Elle etait vêtue d'une superbe jupe rouge, confectionnée depuis peu par son ami Faucards le tisserand et tailleur. Pour la circonstance elle avait agrémenté le tout d'un corset et d'une cape de velour.
Ses lourds cheveux de bohémienne étaient relevés.
N'étant pas une habituée des lieux saint, elle préfèra s'installer dans le fond. l'important n'était il pas d'être présent pour faire plaisir à son ami.
Assise, elle regardait devant elle. Puis ses yeux firent le tour de l'édifice. chaque recoin la ramenait en pensées auprès de Bombadil le futur curé de Marmande. elle essaya de chasser ces pensées. les prêches du vieil homme commencaient ils a faire leur chemin.
Elle secoua la tête et essaya de se concentrer sur ce qu'il se passait devant l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Giova Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Giova   Baptême de Giova Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Giova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: