{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baptême de Bonhomme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptySam 17 Mai - 13:56

Peu de temps après le baptême de Sandrita, le Grand-Prieur allait célébrer un nouveau baptême. Rengeant quelques petites choses qui trainaient par ci par là, astiquant un peu l'autel, changeant les cierges pour des nouveaux, l'évêque s'affairait pour le baptême de Bonhomme.

Au même moment, le frère sonneur reprenait sa tâche habituelle, appelant les frères de l'ordre à une nouvelle cérémonie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous, qui s'étaient présentés au baptême de Sandrita, reprirent place et attendirent le début de cette seconde cérémonie, qui n'allait pas trop tarder, puisque rapidement, une fois Bonhomme arrivé dans l'abbatiale et arrivé près de l'autel, l'évêque d'Agen prononça la bienvenue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
peterbel
Retraitant
peterbel


Nombre de messages : 18
résidence ds les RR : Tulle
Date d'inscription : 13/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptySam 17 Mai - 15:18

Peterbel apres un repos bien mérité revient a l'abbaye et alla s'assoir sur une chaise apres s'etre signé et attendit le baptisé .
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Retraitant
Bonhomme


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptySam 17 Mai - 15:56

Bonhomme entra lentement et timidement peu sûr de lui et impressionné par cet instant, ce tournant important dans sa vie....
Revenir en haut Aller en bas
cassandres
Retraitant
cassandres


Nombre de messages : 132
résidence ds les RR : Comté d'Armagnac Comminges
Date d'inscription : 02/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptySam 17 Mai - 16:51

C'est avec joie que Soeur Cassandres va assister le Grand Prieur

Sur l'autel elle a déposé la bougie et la médaille qui seront remises à Bonhomme à l'issue de la cérémonie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Retraitant
Bonhomme


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptySam 17 Mai - 17:16

Bonhomme jeta un coup d'œil à la bougie, totalement captivé par cette petite flamme tellement chétive dans cette grande salle....elle paraissait vivante, l'appelant et dénouant le nœud qui c'était formé dans son ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Retraitant
Bonhomme


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptyMar 20 Mai - 18:26

Bonhomme avança timidement d'un pas incertain et comme toujours peu assuré....
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptyMar 20 Mai - 21:43

Le frère Bardieu était présent. Il tenait à seconder l'évêque d'Agen dans sa tâche monacale. Il avait pour cela revêtu une grande robe. Il éleva la voix.

Au nom du Très-Haut, de Christos et d’Aristote.

Amen.

Mes frères, mes sœurs, aujourd'hui nous sommes rassemblés pour le baptême de Bonhomme. Remercions le Très-Haut pour cette journée bénie et rassemblons nos prières pour notre frère. Récitons notre crédo, signe de notre foi en l'aristotélisme.

Le père Zabouski, situé à côté du frère Bardieu entama la récitation du crédo avec une vive et forte voix, et fut rapidement rejoint par les fidèles massés dans l'abbatiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le frère Bardieu se tourna ensuite vers Bonhomme.

Mon frère, reconnais-tu ce crédo comme étant le tient? Comme étant celui de la communauté de l'amitié aristotélicienne? Si oui, récite-le.

Un enfant de chœur apporta au vieux professeur une plaquette sur laquelle on pouvait admirer une jolie enluminure.

Mon frère, si recevoir le baptême est véritablement ton souhait, récite le serment des futurs baptisés.

Bardieu tendit ladite enluminure représentant ledit serment à Bonhomme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Retraitant
Bonhomme


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptyMar 20 Mai - 22:24

Bonhomme s"avança rassuré et récita:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Il prit ensuite l'enluminure et la lut ensuite a haute et intelligible voix, lentement mais avec ferveur

je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide ans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.


Bonhomme ferma les yeux et répéta une nouvelle fois toutes ces paroles dans sa tête pour s'y imprégner et les y graver a jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptyMer 21 Mai - 20:07

Le frère Bardieu pris de l'eau dans le bassin et caressa le front de Bonhomme avec sa main humide. Il répéta les saintes paroles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Retraitant
Bonhomme


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptyJeu 22 Mai - 15:27

Bonhomme écoutai ses parole avec bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptyJeu 22 Mai - 22:04

Mon frère, c'est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans la communauté.

L'ensemble des frères et des sœurs quittèrent l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Retraitant
Bonhomme


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2008

Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme EmptyJeu 22 Mai - 23:18

Bonhomme resta face a l'autel quelques temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Bonhomme Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Bonhomme   Baptême de Bonhomme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Bonhomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arivé de bonhomme
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» Nouveau arrivant
» Baptème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: