{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Messe du 13 juillet 1456

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 13 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 13 juillet 1456   Messe du 13 juillet 1456 EmptyDim 13 Juil - 6:20

Neocor se rend à grands pas à la Chapelle, plutôt agile ce matin, rivalisant gaiement avec les chants d'oiseaux. Bien sur il vérifie dès son entrée que les éléments aristotéliciens sont bien là : le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau, l'éther se formant plus tard avec l’arrivée progressive des âmes.... Il est tôt, ce qui lui permet d'admirer d'un regard amoureux les retables, statues contenant leur ossuaire. Ce matin, dans cette solitude, ses prières au Très Haut Tout Puissant seront longues et emplies d'espérances diverses pour tous ceux qui connaissent des ennuis que leur réserve la vie. Enfin, il se redresse, se dirige vers le clocher,sonnant avec agilité... Le voici à nouveau dans le chœur...

Mes Sœurs, mes Frères, demandons le Pardon au Très haut pour les fautes que nous avons pu commettre...

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Mes Sœurs, mes Frères, mes Enfants mes amis, mes tantes et mes oncles, nous voici enfin réunis en ce dimanche 13 juillet lequel est, je vous le rappelle le lendemain du 12... Ainsi nous allons consacrer à Aristote le temps qui Lui est dû, car il ne cesse de veiller sur nos âmes hésitantes, nous évitant ainsi de dévier de notre Chemin de Vérité...

Passons à notre lecture hebdomadaire...



Citation :
Pré-Histoire II - Le travail Le temps faisant son travail, les hommes et les femmes devinrent de plus en plus nombreux, maintenant leur amour pour le Très Haut et rejetant dans l’ombre La Créature Sans Nom. Celle-ci nourrissait chaque jour un peu plus son amertume et sa colère envers ce peuple tant aimé du Tout Puissant qui lui avait pris sa place de reine de la Création. Les hommes et les femmes vivaient insouciants alors que dans l’ombre, leur ennemi préparait sa vengeance.

Le Très Haut avait ordonné aux hommes et aux femmes de travailler pour assurer leur subsistance. Ce dur labeur les éloignait ainsi de l’acédie. Et les hommes et les femmes savaient être inventifs, car Dieu les avait conçus ainsi. Ils récoltaient ce qu’Il avait placé pour eux dans la nature. Ils se mirent à contrôler ces ressources afin d’assurer leur subsistance et leur vie n’en fut que meilleure. Ils prirent le blé qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Le meunier transforma le blé en farine dans son moulin. Le boulanger la cuisit dans son four pour faire le pain. Ils prirent le maïs qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Ils prirent les légumes qui poussaient dans la nature et les cultivèrent dans leurs potagers. Ils cueillirent les fruits qui se trouvaient dans certains arbres et purent ainsi s’en nourrir. Le plaisir apporté par les légumes et les fruits les rendait plus agréables à côtoyer. Et ainsi de toutes choses l'homme tira profit...


Alors, il est beau de voir comment, avec l'aide du Très Haut, la grande majorité des hommes et des femmes n'a pas voulu céder à la paresse. On était loin maintenant de cette vie de vagabondage où l'on ne se nourrissait que de chasse et de cueillette... La vie s'organisait selon un modèle qui permettait autant que faire se peut de prévoir afin de ne point laisser sa famille dans le manque ou le besoin. Car voyez vous, ces choses du quotidien qui vous semblent tellement naturelles aujourd'hui n'ont pas toujours été... L'homme ce flemmard a été à maintes reprises contraint à recevoir de grands coups de pieds aux fesses, sur les conseils du Très Haut afin d'organiser au mieux sa vie...

Remercions le Tout Puissant et renouvelons Lui notre amour par notre Credo :



Citation:

Je crois en le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN



L'on distribua et partagea pain et vin , des discussions et des échanges nouèrent davantage l'amitié et on se donna rendez vous dimanche prochain...
Revenir en haut Aller en bas
chris_ae
Retraitant
chris_ae


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2008

Messe du 13 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 13 juillet 1456   Messe du 13 juillet 1456 EmptyDim 13 Juil - 8:00

Chris_ae sorti de sa cellule lorsqu'il entendit les cloches sonner. Il se dirigea vers la chapelle. Entra discrètement et s'installa au fond. C'était la première fois qu'il assistait à une messe et il ne savait pas s'il y avait le droit.
A la fin il récita :


Je crois en le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre
Retraitant
pere pierre


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2008

Messe du 13 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 13 juillet 1456   Messe du 13 juillet 1456 EmptyDim 13 Juil - 9:34

Pierre était à son habitude présent pour la cérémonie. Il réfléchit au sermon du père Néocor, le travail de l'homme et son organisation par le travail... Ah l'ordre établie, que cela était doux a ces oreilles...

Puis il finit par réciter le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 13 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 13 juillet 1456   Messe du 13 juillet 1456 EmptyDim 13 Juil - 9:37

Une semaine de plus était passée dans la vie de Chia.Une semaine de grand bonheur. Elle souhaitait en remercier Dieu et se mêla aux croyants et récita le credo avec conviction :

... Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés....


Autour d'elle, peu de fidèles... Elle remarque un nouveau venu qu'elle n'avait pas eu l'occasion de saluer auparavant et se jura de palier à cet oublie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 13 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 13 juillet 1456   Messe du 13 juillet 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 13 juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: