{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Messe du 28 septembre 1456

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 28 septembre 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 28 septembre 1456   Messe du 28 septembre 1456 EmptyDim 28 Sep - 15:58

Neocor entra dans l'Abbatiale songeur, préoccupé... Son bien aîmé Frère Bardieu l'avait chargé de corriger des copies du Séminaire, mais il n'avait point trouvé la clef des salles, et donc rien n'avait été fait... Il s'excuserait platement, faisant valoir son grand âge...

Il vérifia la présence des Eléments Aristotéliciens puis s'en fut sonner la cloche afin d'appeler Frères et Soeurs à l'Office... Puis, au milieu du choeur, il demanda Pardon au Très Haut pour les fautes qu'il avait certainement commises...


Mes chères Soeurs, mes chers Frères, mes Amis, je vais vous donner lecture d'un passage de la vie d'Aristote enfant...

Un jour le jeune Aristote, agé seulement de cinq ans, voulu s'asseoir près du temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. Le temple était sur une petite colline à l'extrémité est de la ville. L'enfant aimait regarder les hautes colonnes de pierre blanche se découpant dans l'azur du ciel.

Alors qu'il s'approchait des marches du temple il s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui ce passait, il se retourna vers la ville pour appeller sa mère Phaetis, qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son.
La terreur commencait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant.
Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote; elle disait: "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout".

Bouleversé l'enfant tomba inanimé sur le sol. Lorsque ses yeux se rouvrirent il était dans la maison de son père, et sa mère était tendrement penchée sur lui: " Mon fils, que t'est'il arrivé? Nous t'avons trouvé près du temple écroulé, le visage tourné vers le ciel. Est-ce le dieu qui t'es apparut? Qui a détruit le temple? "
Mais l'enfant ne répondit rien. Il restait en silence et regardait sa mère avec les yeux de quelqu'un qui voit pour la première fois.
Enfin il pris la parole: " Mère chérie, je vous en prie, dites moi: qu'est ce que la Vérité? "
La pauvre femme était bonne, mais hélas son âme était encore pleine des erreurs paiennes, et elle ne sut répondre à cette question. Elle se pencha sur le front de son fils, l'embrassa et lui ferma les yeux avec douceur.
"Je t'aime mon fils, n'est ce pas la seule chose importante? Dors maintenant; demain ton père revient de guerre et il faut que tu sois reposé pour le recevoir dignement."

Inspirons nous de cette histoire, englobons la en nos pensées car elle nous sera grandement utile dans les moments de doute, de chagrin... Par le plus grand des bonheurs, les pensées païennes se voient reculer de jour en jour, mais voilà que se font jour hérésie ou dissidences et nous devons savoir répondre à ceux qui nous interrogent qu'il suffit de s'en remettre au Très Haut et suivre sans faillir le Chemin de la Vérité... Allons, chantons notre Credo !

Je crois au Trés-Haut le Créateur tout puissant,
Qu’ a fabriqué avec rien le Ciel et la Terre,
Le Soleil, et tous les petits oiseaux de Lausanne,
Il est le Juge de notre âme ici et à la toute fin.

Je crois en Aristote, son prophète,
Un Grec, fils de Nicomaque et de Phaetis,
Expédié pour étaler sa sagesse
Et les lois divines de l'Univers sur les hommes chahuteurs.

Je crois aussi en Christos, un autre gars mystérieux,
Né de Maria et de Giosep, un couple pas ordinaire.
Il a voué sa courte vie à nous parler du Paradis, du chemin qu’on voyait pas pour s’y rendre.
C’est ce qui lui a coûté la vie par le martyr sous Ponce,
Mais il s’en fichait, c’est ce qu’il voulait pour nous sauver,
Et pour rejoindre la vraie Lumière où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !

Neocor leva droit ses maigres bras vers la voute puis traça un grand signe de croix dans l'air... D'un clin d'oeil il fit un signe et pains et vin fûtent apportés pour une dégustation collective...

Allez en paix mes Frères et Soeurs, et que le Très Haut vous ait en Sa Saincte Grâce... a dimanche prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Enosch
Moine
Enosch


Nombre de messages : 906
résidence ds les RR : Ventadour
Date d'inscription : 07/09/2008

Messe du 28 septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 28 septembre 1456   Messe du 28 septembre 1456 EmptyDim 28 Sep - 16:19

Enosch qui etait assis avait ecouté pieusement Neocor.

Citation :
nous devons savoir répondre à ceux qui nous interrogent qu'il suffit de s'en remettre au Très Haut et suivre sans faillir le Chemin de la Vérité
les paroles avaient pris echos à l'interieur de la tete d'Enosch.
*voila un bon conseil qu'il me faudra me repeter sur la route du pelerinage*


Citation :
Que le Très-Haut nous garde !
Les paroles eurent l'effet d'un bon feu de cheminée dans l'âme d'Enosch. Ah qu'il etait bon de se laisser emporter par le chant du credo...
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 28 septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 28 septembre 1456   Messe du 28 septembre 1456 EmptyDim 28 Sep - 18:07

Chia n'avait pas perdu une miette de la cérémonie dominicale. Elle profitait de cet instant pour vider son esprit et le reporter vers l'Amour de Dieu. Néocor avait repris sa place à l'autel. Et elle savait que les clés des cellules lui avaient été accordé. Peut-être ne le savait-il pas, mais elles étaient déjà dans sa poche.

Au Credo, elle ajouta une phrase de remerciement à Dieu d'avoir fait de cette abbaye son refuge, sa maison, le seul endroit où elle se sentait vraiment utile en ce monde.

Sitôt la messe finie, elle s'approcha de Néocor, taquine.


Alors, mon grincheux de Frère, noyez vous votre grimace dans le vin de messe?
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 28 septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 28 septembre 1456   Messe du 28 septembre 1456 EmptyDim 28 Sep - 18:53

Il bredouille, confus... pour les clefs ! Et la regarde avec une expression d'amitié... Malicia, taquine, espiègle ? non, des mots qui trahissent sa gentillesse... Et puis, quelle efficacité !

Le grincheux de Neocor fouille sa bure, trouve des clefs... Mais qui donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe du 28 septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 28 septembre 1456   Messe du 28 septembre 1456 EmptyLun 29 Sep - 13:56

Hokno passant par ici, entendit la belle et divine histoire de l'enfance d'Aristote..il se mit à rougir...et dire que lui, petit , ne faisait que joué avec son hochet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 28 septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 28 septembre 1456   Messe du 28 septembre 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 28 septembre 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 7 septembre 1456
» Messe du 14 septembre 1456
» Messe de Septembre l 1er
» Messe du 8 septembre 1458
» Messe du 29 septembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: