{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard

Aller en bas 
+6
Vin
baboune38
Altho
fredstleu
damien1414
Père Pobelcourt
10 participants
AuteurMessage
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 4 Juin - 19:56

Le Glas sonna pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt, Fredstleu et Jeandalf approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 4 mai 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Seigneur, fait de moi un artisan de paix


Seigneur nous t’en prions…

Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je sois à la hauteur de ma tâche

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je vive dans la dignité

Seigneur nous t’en prions…

Fait moi grandir dans ton amour

Seigneur nous t’en prions…

Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre

Seigneur nous t’en prions…

Seigneur, exauce nos prières, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne nous nos offenses…

Seigneur, exauce nous. Amen.

Prions en chantant


Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Père Pobelcourt demanda à Damien1414 d'aller lire la lecture
Lecture du Livre des Vertus Aristotélicienne. La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Jeandalf approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Vita de Christos, par Samoht, an 87, Prologue (2e partie)
Et pourtant, même en prenant ces précautions, sa vie m’apparaît comme un mirage, comme un rêve fulgurant, comme un mystère d’une beauté exaltante et mélancolique. Hélas, aujourd’hui, quand je m’arc boute sur ma canne, quand je me hisse sur mes frêles jambes pour admirer la beauté de la création, je ne peux m’empêcher d’étouffer un sanglot ; la lumière du soleil de ce jour paraît encore empreinte du corps et de l’âme de Christos.

La nature aussi témoigne de la toute puissance et de la bonté du Très Haut. Quant à la vie, elle est en elle-même une preuve de cette transcendance si troublante.

Mes larmes de joie sont destinées à Dieu, en guise de remerciement pour nous avoir crée et pour le don énorme qu’il nous fit en nous envoyant le messie pour nous sauver. Puissiez vous aussi, mes frères, pleurer de bonheur en lisant ces lignes… peut-être alors n’aurais je pas failli à la mission que me donna Christos il y a de cela plusieurs décennies.

Ainsi, trois siècles après qu’Aristote ait révélé la parole divine, ceux qui avaient foi en l'éternel étaient encore confrontés à la toute-puissance de divers cultes païens qui sacrifiaient à leurs multiples faux dieux et dont certains s’étaient approprié les enseignements d’Aristote pour mieux les détourner. Mais la vraie foi n’était pas absente des âmes des hommes et des femmes de l’époque, elle se confrontait chaque jour aux convictions erronées de ces pécheurs. Tous les vrais croyants attendaient que la prophétie d’Aristote se concrétise et que le messie arrive pour confirmer le message de l’éternel…

Père Pobelcourt se leva et commença son sermon

Conservez son corps c’est le garder en santé, en prendre soin. Il faut faire attention par contre à ne pas tomber dans la gourmandise ce péché qui nous fait que l’on veux toujours plus. La gourmandise est de bénéficier de chose qui ne sont guère utile et qui ne font que nous rendre fou et nous éloignez de Dieu. Alors je vous dit de rester dans le chemin de Dieu suivre la route tracé par Aristote en conservant votre corps dans l’Amitié Aristotélicienne et la vie.

Acclamons la parole de Dieu

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que Dieu vous bénisse, au nom du Père, Christos et du Saint-Esprit. Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Chantons un dernier chant avant le coucher

Pobelcourt, Fredstleu et Jeandalf quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
damien1414
Défunt/Fantôme



Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Au ciel
Date d'inscription : 06/03/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyLun 5 Juin - 0:10

Amen

Au dodo maintenant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Messe de la semaine du 11 juin 1454   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyMer 14 Juin - 15:35

Le Glas sonna pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt, Jeandalf et Bynarr approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 14 juin 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Seigneur, fait de moi un artisan de paix


Seigneur nous t’en prions…

Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je sois à la hauteur de ma tâche

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je vive dans la dignité

Seigneur nous t’en prions…

Fait moi grandir dans ton amour

Seigneur nous t’en prions…

Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre

Seigneur nous t’en prions…

Seigneur, exauce nos prières, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne nous nos offenses…

Seigneur, exauce nous. Amen.

Prions en chantant


Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bynarr commença à lire la lecture
Lecture du Livre des Vertus Aristotélicienne. Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

Jeandalf approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Vita de Christos, par Samoht, an 87, Chapitre 1
Lorsque j’ai connu Christos, celui-ci aimait à nous parler des heures durant, d’une voix passionnée autant que passionnante. Nous buvions ses paroles avec ferveur et en nourrissions nos âmes. Ce fut lors d’une des ses discussion que Christos nous raconta son enfance. Ainsi, je vous la rapporte, mes enfants, car cette partie de sa vie fut aussi belle que ce que j’ai vécu à ses côtés.

Maria vivait avec Giosep qu’elle allait épouser. Tout deux étaient d’humbles vagabonds, mais ils vivaient dans la vertu, en remerciant le Très Haut des bienfaits terrestres dont ils jouissaient. En outre, ils éprouvaient l’un pour l’autre un amour sincère et pur de toute luxure, leur vie était heureuse. Mais un jour, Maria vit en songe un cavalier venant de loin aller à sa rencontre. Arrivé devant sa maison, il mit pied à terre. C'était un homme d’allure majestueuse; il s’avança, et dit :

" Maria, n’aie crainte, car l'Eternel t’aime et t’as choisi. Aussi, un enfant va naître de toi, que tu nommeras Jiésu. Il sera un guide, un messie habité par Dieu. Il portera la parole de Dieu partout ou il lui sera donné d’aller et sauvera le peuple de ses pêchés en lui enseignant la sagesse d’Aristote. "

Le cavalier repartit ensuite vers sa contrée lointaine comme il était venu. Maria se réveilla à ce moment là et vit Giosep devant elle la regarder avec des yeux amoureux.

Et il advint ce que le songe avait annoncé, Marie conçue un enfant, et les deux parent firent en tout selon la prophétie d’Aristote, le nommant Jiésu.

L’Enfant naquit à Bethléem, en Judée. Du fait du surpeuplement qui existait alors dans cette ville, le couple ne trouva pour se loger qu’une bicoque délabrée car il n’y avait plus de place ailleurs pour les accueillir. Mais lorsque l’enfant naquis, celui-ci semblait, à tous ceux qui le virent, être touché par la grâce divine, car il rayonnait de douceur et de calme. Si bien que les gens du petit village se cotisèrent pour que cet enfant béni de Dieu ait tout ce qui lui était nécessaire. Les uns amenèrent du linge, d’autres contribuèrent à la rénovation de la bicoque et d’autres encore amenèrent des vêtements neufs et de la nourriture aux deux heureux parents.

Maria était transfigurée par le bonheur. Sa joie la rendait lumineuse et elle remerciait chaque jour le Très Haut de la naissance de cet enfant.

Père Pobelcourt se leva et commença son sermon

Le don de soi est une chose extaordinaire que je crois faire souvent Laughing. Bon alors le don de soi c'est magnifique, une facon la plus simple de l'expliquer c'est le prêtre. Une prêtre curé d'un paroisse s'investi toujours dans sa communauté, bénévolement et au service de Dieu. Un laïc peux tout aussi bien s'investir dans la communauté bénévolement faire un don de son temps, à la mairie, à l'église ou à l'organisation de tout autre chose pour le village. Sinon vous en tant que moine vous faite déjà dont de soi pour le salut et pour la prière. Vous donnez déjà votre vie à Dieu, vous travaillez pour lui et agissez en pour lui aussi. Alors je vous dit que donner sa vie pour les autres est la plus belle personnalité que nous ne pouvons avoir.

Acclamons la parole de Dieu

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que Dieu vous bénisse, au nom du Père, Christos et du Saint-Esprit. Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Chantons un dernier chant avant le coucher

Pobelcourt, Jeandalf et Bynarr quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
Bynarr
Invité




Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyJeu 15 Juin - 9:49

Nous rendons grâce à Dieu.
Amen.

(Merci pour ces très belles messes mon père.)
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyJeu 15 Juin - 12:41

(De rien votre éminence, je me suis pratiquer à les rendres Aristotélicienne je crois avoir réussi)
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Office du 19 Juin   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyLun 19 Juin - 3:21

Le Glas sonna pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt, Jeandalf et Bynarr approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 19 juin 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Seigneur, fait de moi un artisan de paix


Seigneur nous t’en prions…

Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je sois à la hauteur de ma tâche

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je vive dans la dignité

Seigneur nous t’en prions…

Fait moi grandir dans ton amour

Seigneur nous t’en prions…

Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre

Seigneur nous t’en prions…

Seigneur, exauce nos prières, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne nous nos offenses…

Seigneur, exauce nous. Amen.

Prions en chantant


Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bynarr commença à lire la lecture
Lecture du Livre des Vertus Aristotélicienne. La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

Jeandalf approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Vita de Christos, par Samoht, Chapitre II (1ere partie)
Mais Maria était trop heureuse d’être mère de celui qui serait le messie pour tenir sa langue. Un jour, alors qu’elle allait chercher de l’eau à la fontaine, elle croisa une courtisane du roi de Judée que l’on appelait Elitobias.

Elitobias, une érudite servant la voie de l'Etat avec zèle, vivait dans un luxe insultant, se nourrissant de viande, de poisson, de lait... Elle avait l’habitude de se moquer de la pauvreté de Maria. " Moi, disait-elle, je sert le grand roi de cette contrée, notre aimé Mistral IV. "
Alors, Maria fit une erreur, ne pouvant plus supporter les sarcasmes de Elitobias, elle lui répondit :
" Et moi, je suis la mère du Messie, de Jiésu qui portera le message d’Aristote et qui détrônera tout vos faut rois, vos faut prophètes. Mistral IV est un roi temporaire, mon fils le dépassera en charisme et son nom restera gravé dans les mémoires vachement plus longtemps que ton Roi."
Alors, Elitobias, qui croyait aux songes et aux signes du destin, fut troublée. Elle rentra précipitamment dans le palais de Mistral IV pour prévenir son maître.

Mistral IV était un homme de marbre, une statut polie par la patine du temps. C’était un ténébreux, un veuf, un inconsolé qui avait combattu les mèdes grâce à une astucieux système de poulies et de charrettes. Mais sa gloire était alors bien pâle, et il était devenu un roi silencieux et détaché des misères de son peuple. Jaloux de son pouvoir, il prétendait diriger ses sujets mais ne sortait jamais des ors de son palais que pour réprimer un complot ou anéantir une fronde.

Lorsqu’il entendit Elitobias, pour laquelle il avait une inclination coupable, raconter ce qu’elle avait entendu, il fut surpris. Alors, il lui demanda: " Qui est ce péquenot qui se fait appeler Jiésu et qui sauvera son peuple ? ou pourrais je le trouver ? dans quelle halle ? dans quelle gargote ?"
Elitobias poursuivit alors son discours dénonciateur, en espérant mériter ainsi les grâces de ce roi d’une beauté glacée.
" D’après ce que m’a dit Maria, Jiésu est le messie, le guide, le miroir de la divinité. Il est annoncé par Aristote et, selon la prophétie, il apportera aux hommes la bonne parole et confirmera les préceptes Aristotéliciens. Son influence sera grande et ses disciples nombreux, qui se reconnaîtront en lui et en Aristote pour des siècles et des siècles. Vous pourrez le trouver à Bethléem. "

A ces mots, Mistral sentit remonter en ses anciennes superstitions, ainsi que le souvenir de la foi qu’il avait su réprimer et éteindre dans son cœur. Il avait peur de perdre son trône et prenait la menace au sérieux. Il appela ses gardes, et leurs dit:
" Gardes, un homme vient de naître, qui pourrait conjurer contre moi. Il faut a tout prix empêcher que cet homme ne perce. Il se trouve à Bethléem. Trouvez le, et assassinez le ! Usez même d’astucieux systèmes de poulies et de charrettes si nécessaire !".

Père Pobelcourt se leva et commença son sermon

La température, la maîtrise de soi, sont des qualités indiscutable. Avoir ces dernières est totalement un cadeau du ciel et nous aide à vivre en communauté. Je sais qu’il est parfois difficile de se maîtriser de ne pas éprouver de colère, de ne pas la démontré et de s’enrager. Mais se contrôler est la clé de l’amitié universelle. Se témoigner du respect, de la compréhension et de la tolérance est quelque chose en communauté. Regardez quelqu’un qui est moins beau que vous, qui a moins de chance avec les femmes, que vous lui dirai vous. La plupart lui diront a tu ne sera jamais aimé de personne, tu devrais partir, rentrer chez les prêtres. Ayez de la tolérance envers ces gens, ils sont également des humains, des enfants de Dieu. Dieu ne vous aideras plus si vous le blessé en atteignant ses enfants, il sera moins gentil avec vous. Si vous voulez montré que vous êtes quelqu’un de bien, que vous savez acceptez les autres, et bien témoigner un peu de température, sachez vous contrôlez. Si vous avez des problèmes venez m’en parlez je serai toujours à votre écoute.

Acclamons la parole de Dieu

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que Dieu vous bénisse, au nom du Père, Christos et du Saint-Esprit. Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Chantons un dernier chant avant le coucher

Pobelcourt, Jeandalf et Bynarr quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: office du 9 juillet   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 9 Juil - 3:57

Le Glas sonna pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
SaintJuste et Bynarr approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale[/i]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 23 juillet 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Ô Dieu, fait de moi un artisan de paix


Dieu nous t’en prions…

Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne

Dieu nous t’en prions…

Fait que je sois à la hauteur de ma tâche

Dieu nous t’en prions…

Fait que je vive dans la dignité

Dieu nous t’en prions…

Fait moi grandir dans ton amour

Dieu nous t’en prions…

Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre

Dieu nous t’en prions…

Ô Dieu tout-puissant, exauce nos prières, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne nous nos offenses…

Dieu, exauce nous. Amen.

Prions en chantant


Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bynarr commença à lire la lecture
Lecture du Livre des Vertus Aristotélicienne, La création, chapitre II.

Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.

Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y en avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.

Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.

Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.

Spyosu


SaintJuste approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Vita de Christos, par Samoht, Chapitre III (1ere partie)
Christos passa donc son enfance dans le village de Nazareth où il fut élevé par son père Giosep, charpentier, et sa mère Maria.

Comme Christos était un enfant exemplaire et plein d’amour, il était aimé de tout le voisinage. Aussi, une femme, bienveillante parmi les bienveillants, offrit au couple un petit potager. Ainsi, alors que Giosep allait couper du bois dans la forêt avoisinante, Maria cultivait les légumes. Cette saine nourriture semblait faire merveille sur Christos, qui, tout au long de son enfance, fit preuve d’un charisme extraordinaire pour un si jeune enfant. Ses paroles étaient d’or et, lorsqu’il parlait, tous l’écoutaient avec attention, sans oser l’interrompre.

Et Maria, qui poursuivait ses récoltes de légumes, put bientôt acheter un petit pré où quelques moutons purent brouter paisiblement.

Christos aimait s’occuper de ces placides animaux. Quand on lui demandait pourquoi, arguant du pénible labeur que cela nécessitait, Christos répondait:
" Dieu a donné aux humains le travail pour qu’à chaque jour ils méritent le titre d’enfants de Dieu. Il a permit que nous soyons supérieurs aux animaux et seuls bénéficiaires du don du langage, car nous sommes les seuls capables d’aimer sans attendre en retour. J’aime ces moutons et ces brebis, non pas en espérant qu’elles me le rendent, mais parce qu’elles sont comme nous issues du Très Haut. "

Christos aidait souvent son père à transporter les stères de bois du marché jusqu’à chez lui, et là, il regardait Giosep travailler le bois et lui donner forme.

Acclamons la parole de Dieu

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que Dieu vous bénisse, au nom du Père, Christos et du Saint-Esprit. Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Chantons un dernier chant avant la journée

Pobelcourt, SaintJuste et Bynarr quittèrent l’église suivi des fidèles


Dernière édition par le Dim 23 Juil - 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 23 Juil - 20:21

Le Glas sonna pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt, Fredstleu et Bynarr approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 23 juillet 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Ô Dieu, fait de moi un artisan de paix


Dieu nous t’en prions…

Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne

Dieu nous t’en prions…

Fait que je sois à la hauteur de ma tâche

Dieu nous t’en prions…

Fait que je vive dans la dignité

Dieu nous t’en prions…

Fait moi grandir dans ton amour

Dieu nous t’en prions…

Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre

Dieu nous t’en prions…

Ô Dieu tout-puissant, exauce nos prières, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne nous nos offenses…

Dieu, exauce nous. Amen.

Prions en chantant

Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bynarr commença à lire la lecture
Lecture du Livre des Vertus Aristotélicienne, La création, chapitre II.

Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.

Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y en avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.

Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.

Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.

Spyosu


SaintJuste approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Vita de Christos, par Samoht, Chapitre III (1ere partie)
Christos passa donc son enfance dans le village de Nazareth où il fut élevé par son père Giosep, charpentier, et sa mère Maria.

Comme Christos était un enfant exemplaire et plein d’amour, il était aimé de tout le voisinage. Aussi, une femme, bienveillante parmi les bienveillants, offrit au couple un petit potager. Ainsi, alors que Giosep allait couper du bois dans la forêt avoisinante, Maria cultivait les légumes. Cette saine nourriture semblait faire merveille sur Christos, qui, tout au long de son enfance, fit preuve d’un charisme extraordinaire pour un si jeune enfant. Ses paroles étaient d’or et, lorsqu’il parlait, tous l’écoutaient avec attention, sans oser l’interrompre.

Et Maria, qui poursuivait ses récoltes de légumes, put bientôt acheter un petit pré où quelques moutons purent brouter paisiblement.

Christos aimait s’occuper de ces placides animaux. Quand on lui demandait pourquoi, arguant du pénible labeur que cela nécessitait, Christos répondait:
" Dieu a donné aux humains le travail pour qu’à chaque jour ils méritent le titre d’enfants de Dieu. Il a permit que nous soyons supérieurs aux animaux et seuls bénéficiaires du don du langage, car nous sommes les seuls capables d’aimer sans attendre en retour. J’aime ces moutons et ces brebis, non pas en espérant qu’elles me le rendent, mais parce qu’elles sont comme nous issues du Très Haut. "

Christos aidait souvent son père à transporter les stères de bois du marché jusqu’à chez lui, et là, il regardait Giosep travailler le bois et lui donner forme.

Acclamons la parole de Dieu

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que Dieu vous bénisse, au nom du Père, Christos et du Saint-Esprit. Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Chantons un dernier chant avant la journée

Père Pobelcourt, SaintJuste et Bynarr quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 27 Aoû - 15:20

Le Glas sonna pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt et Fredstleu approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 27 août 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Ô Dieu, fait de moi un artisan de paix


Ô Dieu nous t'en prions...

Ô Christos, par tes exemples et tes paraboles aide nous à nous rapprocher du Créateur.

Ô Christos, nous t'en prions...

Ô Aristote, par des enseignements aide nous à comprendre le sens de la vie.

Ô Aristote, nous t'en prions...

Ô Dieu, toi le Très-Haut, toi père de l'humanité; écoute les prières de tes enfants prosternés devant Toi, toi qui nous aime donne-nous de toujours pénétrer davantage dans le mystère de Ton amour

Dieu, exauce nous. Amen.

Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fredstleu approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Livre des Vertus,par Spyosu, La Création, Chapitre III

Un groupe de ces créatures composant la vie décida de parcourir le monde pour découvrir les autres espèces, tant animales que végétales. Tous prirent leurs affaires sur leur dos et parcoururent le monde, poussés par la soif de découverte qui leur avait fait prendre cette décision.

Ils arpentèrent donc le monde. Ils grimpèrent sur des collines verdoyantes et de gigantesques montagnes. Ils traversèrent des ravins, burent dans des rivières, se reposèrent dans des prairies. Ils dégustaient tout ce que la vie avait à donner de plus beau et doux. Ainsi, ils goûtèrent à la saveur du miel et des fruits. Ils s'enivrèrent de la senteur des fleurs. Ils admirèrent les aurores boréales et les arcs-en-ciel.

Dieu, dans son infinie perfection, avait fait de la vie une merveille, un délice pour ceux qui savaient la déguster. Mais toutes les créatures ne savaient pas apprécier ce cadeau à sa juste valeur. Ainsi, le petit groupe fut surpris à chaque fois qu’il rencontra de nouvelles espèces. Chacune d’elles était dotée de talents qui les rendaient uniques. Ainsi, le petit groupe pouvait admirer à quel point Dieu avait doté la vie d’une infinie variété de richesses. Chaque espèce était l’occasion pour chacun d’entre eux d’en admirer les particularités.

Ainsi, ils rencontrèrent des vaches. Celles-ci, broutant placidement l’herbe, donnaient la tétée à leurs petits. Plus loin, ils passèrent près d’une plaine recouverte de blé, ondulant sous la brise, et croisèrent la route de nombreux moutons au doux pelage blanc, qui broutaient eux aussi paisiblement. Continuant de cheminer à travers le monde, ils entendirent le chant joyeux des oiseaux. Levant les yeux au ciel, ils les virent virevolter sous les doux nuages couleur de crème, alors que le ciel d’azur était enluminé par l’astre solaire.

Ils s’arrêtèrent un moment pour déguster des légumes goûteux, rivalisant de formes, de senteurs et de saveurs. Pendant leur repas, ils purent suivre les galopades de plusieurs chevaux dont les crinières volaient au vent. Plus loin, ils s’approchèrent d’un lac et virent des poissons jouer à se poursuivre mutuellement. Non loin du rivage avaient pris racine une forêt de gigantesques chênes dont les branches formaient comme un gigantesque de feuilles vertes.

Plus loin, ils virent un champ de maïs dont les épis se gorgeaient de soleil. Quelques cochons s’y trouvaient, en train de s’en nourrir. Mais toutes ces créatures ne surprenaient pas seulement le petit groupe par la variété de leurs natures, mais également par un aspect commun plus troublant.

En effet, tous avaient comme point commun de se vanter d’être l’espèce préférée de Dieu. Leurs talents étaient la raison qu’ils avançaient tous. Les vaches vantaient leur nombreuse progéniture, les moutons leur laine, les oiseaux leurs ailes, les chevaux leur vitesse, les poissons leur possession des mers, le plus grand territoire du monde, les chênes leur longévité sans égal, le blé, le maïs, les fruits et les légumes leur goûts et leurs senteurs variés, le cochon sa force...

Acclamons la parole de Dieu

Pobelcourt s'avança pour son sermon

Mes chers frères et soeurs,

Nous savons tous et chacun d'entre nous que l'ordre connait des moments difficiles en ce moment avec l'absence de plusieurs moines et moniales. Mais réjouissez vous, car je vous dit que ce moment ne durera pas une éternité. Souvenez-vous donc aussi les moments que nous avons passé il y a plusieurs mois. Les repas pris au réfectoire, la cultivation des champs et tout. La vie nous a donné quand même cette famille que nous avons et aimons tous. Souvenez-vous de tout ca. Dieu est fier de ce que nous avons accompli pour lui et le rapprochement que nous avons eu vers lui dans la prière et la labeur. Soyez-en fier vous aussi.


Pobelcourt pris le vin et le pain

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe de la réconciliation, de l'amitié et de l'amour que nous avons envers tous. Béni aussi ce vin ô Dieu, ce vin signe du partage et de la renaissance..

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pobelcourt donna un bout de pain à tous les moines et moniales ainsi qu'aux fidèles présent.

Que Dieu vous bénisse, au nom du Très-Haut, Christos et d'Aristote.

Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Père Pobelcourt et Fredstleu quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
Toupti
Invité




Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 27 Aoû - 17:31

Toupti etait assise et ecoutait repectueusement ce que le pere disait. Elle baissa la tete et dit:

- Amen, proteger moi et aider moi a trouver la voix...
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Invité




Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 27 Aoû - 18:03

Narcisse02, assit à un banc de l'abbatiale écoutait avec grande attention le prêche de père Pobelcourt. Il se rappelait du jour de sa révélation.
Revenir en haut Aller en bas
Bynarr
Invité




Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 27 Aoû - 18:32

Nous rendons grâce à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
fredstleu
Moine
fredstleu


Nombre de messages : 531
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 24/06/2005

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyLun 28 Aoû - 10:18

Fredstleu etait ravi de revoir tous ces frères et ils les invita tous dans la salle du chapitre afin de partager un apero qu'il avait ramener de Marseille et qui etait à base d'anis.
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 10 Déc - 18:48

Les cloches sonnèrent pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt et Fredstleu approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 10 décembre 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Ô Dieu, fait de moi un artisan de paix


Ô Dieu nous t'en prions...

Ô Christos, par tes exemples et tes paraboles aide nous à nous rapprocher du Créateur.

Ô Christos, nous t'en prions...

Ô Aristote, par des enseignements aide nous à comprendre le sens de la vie.

Ô Aristote, nous t'en prions...

Ô Dieu, toi le Très-Haut, toi père de l'humanité; écoute les prières de tes enfants prosternés devant Toi, toi qui nous aime donne-nous de toujours pénétrer davantage dans le mystère de Ton amour

Dieu, exauce nous. Amen.

Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fredstleu approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Livre des Vertus,par Spyosu, La Création, Chapitre IV

Le petit groupe décida de s’arrêter un moment. Ils s’installèrent sur une colline verdoyante, où poussaient de superbes fleurs que les abeilles venaient butiner. Une légère brise venait courber l’herbe. Les oiseaux chantaient. Les étoiles venaient éclairer les créatures pendant qu’elles posaient leurs sacs à terre et s’asseyaient en cercle. L’ambiance était maussade, car elles se posaient toutes la même question.

Toutes les espèces qu’elles avaient rencontré était doté d’un talent particulier. Les vaches, créatures qui broutaient placidement l’herbe, avaient une nombreuse famille. Les moutons avaient une laine douce et volumineuse. Les ailes des oiseaux leur servait à parcourir le monde en volant. Les chevaux, nobles et fougueux animaux, galopaient à la vitesse de l’éclair. Les poissons étaient les maîtres des vastes océans. Les cochons étaient puissants et farouches.

Même les végétaux étaient dotés de talents uniques. Les chênes étaient dotés d’une longévité qui n’avait rien à envier à leur taille. Le blé se multipliait à l’envie, couvrant de larges territoires. Le maïs avait ses épis, gorgés de vie. Les fruits avaient un délicieux goût sucré et les légumes des senteurs appétissantes. Et le petit groupe s’interrogeait. Mais pourquoi leur espèce n’avait-elle aucun talent particulier?

Certes, les créatures du petit groupe avaient des mains, mais leur force n’égalait pas celle du cochon. Certes, elles avaient des jambes, mais elles ne les amenaient pas aussi loin que les oiseaux et pas aussi vite que les chevaux. Certes, elles pouvaient procréer, mais pas autant que les vaches ou le blé. Certes, certaines étaient barbues, mais c’était une bien piètre consolation comparé à la volumineuse laine des moutons.

Certes, elles étaient pleines de vie et de santé, mais bien moins que le maïs, les fruits et les légumes. Et elles n’osèrent même pas se comparer à la longévité et à la taille des chênes. Toutes ces créatures, animales comme végétales, avaient de sérieux arguments pour affirmer, tel qu’elles le faisaient, qu’elles étaient les préférées de Dieu. Leurs talents étaient uniques. Alors, le petit groupe essaya de se trouver un talent qui était propre à son espèce.

Son espèce se tenait debout. Mais quel avantage cela lui donnait? “Aucun”, répondirent de concert tous les membres du groupe. Leurs mains leur servaient à construire des outils, mais c’était pour compenser le manque de griffes ou d’autres organes. Ainsi, leur estomac était si faible qu’il leur fallait cuire la viande pour la manger. Et leurs yeux étaient si peu perçants, contrairement aux chats ou aux hiboux, qu’il leur fallait s’éclairer dans le noir. Leur fourrure était si peu épaisse qu’ils devaient s’abriter lorsque la pluie, la neige ou la grêle tombaient ou lorsque le vent soufflait trop fort.

Faisant ce sinistre constat, les créatures du petit groupe se mirent à pleurer. Ils étaient persuadés que leur espèce était le moins aimée de Dieu, qu’Il les méprisait, qu’ils étaient la lie de Sa création. Un silence pesant s’était installé, alors que tous se regardaient mutuellement, chacun cherchant dans les regards des autres une réponse à ses questions. Mais ces regards ne portaient aucune réponse. Ils étaient juste dégoulinants de larmes.

Mais l’un d’eux était resté à l’écart du groupe. Il regardait vers les étoiles. Tous les membres du groupe le négligeaient, le considérant comme un faible d’esprit. Il leur répondait souvent “Heureux les pauvres en esprit...”, mais ne savait que rajouter à cette réplique. Pourtant, de tous, il était le seul à se demander ce que Dieu désirait, au lieu de se plaindre de son sort. Cet homme s’appelait Oane...

Acclamons la parole de Dieu

Pobelcourt s'avança pour son sermon

Mes chers frères et soeurs,

Encore une fois l'ordre connait un manque de frères et de soeurs... Des moines partis rendre visite à leur famille ou bien partis voyagez qui ne sont jamais revenus. Essayez de les incités à revenir, l'avenir de l'ordre en dépend. Nous sommes tous frères et soeurs et devons travailler ensemble. Le Très-Haut prendra en considération ce travail et nous nous rapprocherons du Paradis. Faite que cet Ordre redevienne comme avant, actif et pieux.


Pobelcourt pris le vin et le pain

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe de la réconciliation, de l'amitié et de l'amour que nous avons envers tous. Béni aussi ce vin ô Dieu, ce vin signe du partage et de la renaissance..

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pobelcourt donna un bout de pain à tous les moines et moniales ainsi qu'aux fidèles présent.

Que Dieu vous bénisse, au nom du Très-Haut, Christos et d'Aristote.

Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Père Pobelcourt et Fredstleu quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
fredstleu
Moine
fredstleu


Nombre de messages : 531
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 24/06/2005

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 10 Déc - 19:15

Le père Fredstleu avait ete particulièrement attentif au prêche du père Prieur et lui donna l'accolade pour le féliciter

Que Dieu et bien sur nos frères et soeurs vous entendent!!
Revenir en haut Aller en bas
Altho
Défunt/Fantôme
Altho


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 31/08/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 10 Déc - 19:24

S'approchant des pères Pobelcourt et Fredstleu...

Très belle office, fils honnorés d'Arnvald. Puisse ce dernier toujours veiller sur vous deux, ainsi que sur notre confrérie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 10 Déc - 20:24

Qu'il soit avec vous aussi mon frère
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 17 Déc - 16:30

Les cloches sonnèrent pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt et Fredstleu approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 17 décembre 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Ô Dieu, fait de moi un artisan de paix


Ô Dieu nous t'en prions...

Ô Christos, par tes exemples et tes paraboles aide nous à nous rapprocher du Créateur.

Ô Christos, nous t'en prions...

Ô Aristote, par des enseignements aide nous à comprendre le sens de la vie.

Ô Aristote, nous t'en prions...

Ô Dieu, toi le Très-Haut, toi père de l'humanité; écoute les prières de tes enfants prosternés devant Toi, toi qui nous aime donne-nous de toujours pénétrer davantage dans le mystère de Ton amour

Dieu, exauce nous. Amen.

Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fredstleu approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Livre des Vertus,par Spyosu, La Création, Chapitre V

Au bout du pont de toile se trouvait une petite porte de bois. Je tournai la poignée, mais elle ne s’ouvrit pas. Je forçait un bon moment, puis elle finit par céder. Cela devait faire une éternité qu’elle n’avait pas été utilisée. Lorsque la porte fut ouverte, je me trouvai devant une masse de pierre bleue. Je passai l’encablure et levai les yeux. Le pic que j’avais pu observer tout à l’heure pointait jusqu’au soleil, qui, d’où je me trouvais, emplissait le ciel tout entier.

Ne voulant pas rester en Enfer pour l’éternité, j'entreprit d’escalader le pic rocheux. Pendant des heures, je m’accrochais tant bien que mal à chaque aspérité, avançant à une très faible allure à cause des conditions difficile de ma progression. Je n’étais pas le seul à tenter cette terrible expédition. De nombreuses personnes peinaient autant que moi dans cette difficile épreuve. Elles pleuraient devant cette tâche surhumaine, et certaines finissaient par abandonner.

Ceux-là ne trouvaient plus la force de continuer et tentaient de redescendre. Mais il était encore plus dur de se déplacer dans ce sens que de se diriger vers le sommet du pic bleu. Tout ceux qui se résignaient ainsi finissaient par lâcher prise et aller s’écraser tout en bas dans un sinistre bruit mat. Chaque chute semblait affaiblir la volonté des survivants, mais je m’accrochai à ma volonté et continuai. Je finit par me retrouver seul dans cette terrible ascension.

Alors que je pensais être arrivé à mi-parcours et que mes muscles me faisaient mal à en pleurer, je vis une corniche non loin de moi. Enchanté par cette découverte inespérée, je m’y dirigeai. Une fois arrivé à bon port, je me décidai enfin à regarder vers le sol, afin de voir quelle hauteur j’avais grimpé. Quelle ne fut pas mon horreur lorsque la lune toute entière apparut à mes yeux, sous des volutes de fumée bleue semblable à des nuages. Aucune montagne sur terre ne pouvait être si haute! J’étais ravi de l’efficacité de mes efforts, mais je me rappelai alors qu’il restait autant à parcourir jusqu’au sommet.

Je m’écroulai sur la corniche pour essayer de trouver quelque repos, lorsque j’entendis des pleurs. Je tournai ma tête et vis un vieil homme à la barbe hirsute qui versait de chaudes larmes. Son corps était si sec qu’il en paraissait squelettique. Il me dit: “Je suis Lucifer, Prince de l’Acédie. Sylphaël, Archange du Plaisir, est mon opposé. Celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction rejoint les rangs de mes damnés, qui jamais n’arrivent à atteindre le soleil.”

Je vis une grotte derrière lui. Il me fit signe d’y aller, sans dire un mot. Un long couloir dallé se dirigeait vers une porte de métal, qui présentait une étrange veinure verticale en son milieu. Je cherchai une quelconque poignée, mais n’en trouva pas. Après de longues recherches, je finis par m’adosser sur un côté de l’encablure, épuisé. J’entendis alors un petit bruit de clochette et la porte s’ouvrit, les deux moitiés de la porte coulissant sur les côtés. surpris, je regardai à l’intérieur et y vis un miroir magnifique, qui reflétait comme aucun autre mon image.

J’entrai dans le petit espace dans lequel il se trouvait, mes yeux n’arrivant pas à s’en détacher. J’entendis alors une voix calme me dire: “Vous montez?”. Je me retournai, abasourdi par une question si étrange et vit une personne souriante attendant une réponse. Nous nous trouvions ensemble dans une pièce minuscule où seule une demi-douzaine de personnes tout au plus aurait pu y tenir debout. Elle était assez bien éclairée, bien que la lumière blanche, qui descendait du plafond, me semblait un peu terne. Ne sachant que dire, je répondis “Oui.”. Alors, la personne posa son doigt sur un carré où était écrit le mot “Dernier étage”. La porte se referma, ses deux moitiés se joignant à nouveau, et je sentis la pièce monter.

Acclamons la parole de Dieu

Pobelcourt pris le vin et le pain

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe de la réconciliation, de l'amitié et de l'amour que nous avons envers tous. Béni aussi ce vin ô Dieu, ce vin signe du partage et de la renaissance..

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pobelcourt donna un bout de pain à tous les moines et moniales ainsi qu'aux fidèles présent.

Que Dieu vous bénisse, au nom du Très-Haut, Christos et d'Aristote.

Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Père Pobelcourt et Fredstleu quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 17 Déc - 16:41

Meg avait assisté à la cérémonie, recueillie et émue.....

Amen.

Se signa, se prosterna devant l'autel puis quitta l'abbaye non sans avoir demandé la bénédiction au père Abbé et au Prieur.
Revenir en haut Aller en bas
baboune38
Défunt/Fantôme
baboune38


Nombre de messages : 268
Age : 42
résidence ds les RR : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 26/09/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 17 Déc - 17:21

Baboune38 avait apprécié le pain bénit lors de cette belle cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 21 Jan - 19:00

Les cloches sonnèrent pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt et Fredstleu approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 21 janvier 1454 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Ô Dieu, fait de moi un artisan de paix


Ô Dieu nous t'en prions...

Ô Christos, par tes exemples et tes paraboles aide nous à nous rapprocher du Créateur.

Ô Christos, nous t'en prions...

Ô Aristote, par des enseignements aide nous à comprendre le sens de la vie.

Ô Aristote, nous t'en prions...

Ô Dieu, toi le Très-Haut, toi père de l'humanité; écoute les prières de tes enfants prosternés devant Toi, toi qui nous aime donne-nous de toujours pénétrer davantage dans le mystère de Ton amour

Dieu, exauce nous. Amen.

Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fredstleu approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Livre des Vertus,par Spyosu, La Création, Chapitre VI

Ce fut la plus grande concentration de créatures qui ait jamais eu lieu.

Elles étaient plusieurs milliards à s’être réunies sur la même gigantesque plaine. Elles se côtoyaient sans la moindre animosité. Les loups attendaient auprès des moutons, les chiens auprès des chats, les aigles auprès des mulots et les lions auprès des gazelles. On y voyait même des végétaux. Ainsi, les chênes, sapins, peupliers, oliviers, pommiers, dattiers et autres arbres formaient la plus gigantesque forêt qui soit. Les fleurs, les légumes, les fruits, le blé et le maïs étaient aussi présents. La gigantesque plaine était un véritable sanctuaire pour toute la vie, car elles attendaient toutes patiemment que Dieu viennent à elles pour leur poser la question.

Alors gronda le tonnerre, les nuages s’écartèrent et une douce lumière se fit dans l’espace ainsi dégagé dans le ciel. Parmi les créatures, un grand silence se fit. De la lueur céleste, une voix grave, pénétrante, mais douce et sereine se fit entendre. Alors, la voix dit: “Ecoutez-Moi, vous que J’ai conçu, car Je suis votre Dieu. Sans Moi, vous n'existeriez pas, et à Moi, vous devez fidélité.”

Dieu ajouta: “Nombre d’entre vous se disent Mes préférés, mais jamais Je n’ai jusqu’alors donné de préférence quelque créature que ce soit. Alors, le temps est venu que Je change cela. Le temps est venu que Je fasse un choix parmi Mes créatures. Le temps est venu que Je nomme une espèce parmi vous “Mes enfants”. Pour faire ce choix, Je vais vous poser une unique question.”

Dieu leur demanda donc: “Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

La plupart des créatures ne surent que répondre. Elles se regardaient les unes les autres, espérant trouver chez leurs voisines la réponse à cette bien étrange question. On pouvait observer un poisson rester béat, ne sachant que dire, un cheval frottant le sol de ses sabots, un chêne se courbant, cherchant désespérément la réponse à ses racines, et même une colombe se grattant la tête en signe de réflexion.

Mais l’une d’entre elles s’avança. Elle semblait sûre d’elle et de sa réponse. Toutes les autres espèces lui ouvrirent le passage et, bientôt, un espace se dégagea autour d’elle. Elle leva les yeux vers Dieu, mais son regard était plein de suffisance. Elle répondit: “Tu as fait les créatures animées par le besoin de se nourrir. Tu as fait les forts capables de dévorer les faibles. Sans conteste, il s’agit donc d’assurer la domination du fort sur le faible!”.

Elle ajouta: “J’en veux pour preuve que je suis le dernier représentant de mon espèce. Seul le plus fort a survécu parmi les miens! Si Tu me nommes “Ton enfant”, je saurai Te montrer qui, de toutes créatures, doit dominer le monde.”

Elle attendit que Dieu la félicite pour sa réponse, mais en vain. Car Il ne lui répondit pas.

Acclamons la parole de Dieu

Pobelcourt pris le vin et le pain

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe de la réconciliation, de l'amitié et de l'amour que nous avons envers tous. Béni aussi ce vin ô Dieu, ce vin signe du partage et de la renaissance..

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pobelcourt donna un bout de pain à tous les moines et moniales ainsi qu'aux fidèles présent.

Que Dieu vous bénisse, au nom du Très-Haut, Christos et d'Aristote.

Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Père Pobelcourt et Fredstleu quittèrent l’église suivi des fidèles[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
baboune38
Défunt/Fantôme
baboune38


Nombre de messages : 268
Age : 42
résidence ds les RR : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 26/09/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 21 Jan - 20:43

ALLELUIA Exclamation

C'est le coeur emplit de joie que Baboune38 sortit de l'office dominicale.
Revenir en haut Aller en bas
Vin
Défunt/Fantôme
Vin


Nombre de messages : 286
résidence ds les RR : Laval
Date d'inscription : 12/01/2007

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 21 Jan - 20:47

Vin été present pour sa premiere office qu'il apprécia

Après avoir priez et participer comme il ce doit, il repartit dans sa cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Mlleloulou
Défunt/Fantôme



Nombre de messages : 9
résidence ds les RR : Draguignan, Provence
Date d'inscription : 25/04/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 21 Jan - 21:17

Après avoir assistée à ce dernier office ici pour elle...elle alla demander bénédiction au recteur et au Grand-Prieur...

Mon recteur et mon frère....je vous demande la bénédiction...
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 21 Jan - 21:21

Pobelcourt alla devant Mlleloulou qui était à genou à terre...

Il lui fit un signe de croix au dessus d'elle en disant...


Que Dieu tout-puissant te bénisse, le Très-Haut, Christos et Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
damien1414
Défunt/Fantôme



Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Au ciel
Date d'inscription : 06/03/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 21 Jan - 23:18

AAAAAAAALLLLLLÉÉÉÉÉLLLLLUUUUUIIIIIAAAA cheers

Dieu est grand et mon ventre est vide...Alléluia !

Je vais aller au Pique-nique Alléluia !!!

Mon ventre sera plein ensuite merci ALLÉLUIA !
Revenir en haut Aller en bas
fredstleu
Moine
fredstleu


Nombre de messages : 531
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 24/06/2005

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyLun 22 Jan - 21:26

Le père Fredstleu donna aussi sa bénédiction à Mlleloulou.

Que Christos et Aristote vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyDim 11 Fév - 19:50

Les cloches sonnèrent pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre
L'orgue se fit entendre pendant que Père Pobelcourt et Fredstleu approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 11 février 1455 à l’intérieur de notre mère église, l'abbatiale St-Bernard, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[b]Prions ensemble chers frères et sœurs :
Ô Dieu, fait de moi un artisan de paix


Ô Dieu nous t'en prions...

Ô Christos, par tes exemples et tes paraboles aide nous à nous rapprocher du Créateur.

Ô Christos, nous t'en prions...

Ô Aristote, par des enseignements aide nous à comprendre le sens de la vie.

Ô Aristote, nous t'en prions...

Ô Dieu, toi le Très-Haut, toi père de l'humanité; écoute les prières de tes enfants prosternés devant Toi, toi qui nous aime donne-nous de toujours pénétrer davantage dans le mystère de Ton amour

Dieu, exauce nous. Amen.

Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fredstleu approcha et commença la lecture de la Vita de Christos
Citation :
Livre des Vertus,par Spyosu, La Création, Chapitre VII

Dieu ne répondit pas à la créature qui avait fait l’apologie de la domination du fort par le faible.

Il se tourna vers un groupe de créatures. C’était justement celui qui faisait partie de l’espèce humaine et qui avait parcouru le monde. Dieu savait que ce groupe se croyait rejeté par Lui. Ces humains pensaient être privés de tout talent. Ils estimaient être mis à l’écart de la création du fait de leur prétendue infériorité. Mais, parmi eux, l’humain qui portait le nom d’Oane détenait, sans en être sûr, la réponse à la question posée par le Très Haut.

Car Oane doutait. Il regardait souvent les étoiles, espérant voir Dieu. Il aimait le Très Haut d’un amour sincère, mais ne savait pas si cela était le véritable sens de la vie. Il voulait bien donner sa réponse, mais il était considéré comme faible d’esprit par son groupe et personne ne voulait le laisser parler. Mais Dieu était omnipotent. Il avait écouté le groupe d’humains se plaindre. Mais surtout, Il avait perçu l’amour et le doute dans le coeur d’Oane.

Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect.

Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire!”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai!”.

Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Acclamons la parole de Dieu

Pobelcourt pris le vin et le pain

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe de la réconciliation, de l'amitié et de l'amour que nous avons envers tous. Béni aussi ce vin ô Dieu, ce vin signe du partage et de la renaissance..

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre Père Abbé Fredstleu, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs cisterciens. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pobelcourt donna un bout de pain à tous les moines et moniales ainsi qu'aux fidèles présent.

Il revint à l'avant et en choeur avec Fredstleu il récita.


Que Dieu vous bénisse, au nom du Très-Haut, Christos et d'Aristote.

Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Père Pobelcourt et Fredstleu quittèrent l’église suivi des fidèles
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyLun 12 Fév - 8:21

amen

Que Christos et le Très Haut nous protège!
Revenir en haut Aller en bas
Akime
Défunt/Fantôme
Akime


Nombre de messages : 75
Age : 30
résidence ds les RR : Reims
Date d'inscription : 16/12/2006

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyLun 12 Fév - 10:03

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Vin
Défunt/Fantôme
Vin


Nombre de messages : 286
résidence ds les RR : Laval
Date d'inscription : 12/01/2007

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyLun 12 Fév - 11:45

Amen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard EmptyMer 30 Mai - 16:06

Amen

Même avec un peu de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty
MessageSujet: Re: Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard   Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offices Dominicals de l'abbatiale St-Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: