{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458

Aller en bas 
+3
uriel
tipoison
Clealan
7 participants
AuteurMessage
Clealan
Retraitant
Clealan


Nombre de messages : 107
résidence ds les RR : Chateauroux
Date d'inscription : 09/02/2010

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 8:15

Il entra dans l'abbatiale, et déposa ca et là quelques fleurs autour de la nef.

Une envolée de cloches sonnèrent le début de la messe, rappelant aux fidèles qu’il était l’heure de venir rendre grace au Très-Haut,



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il se signa et fit une prière en attendant que les fidèles arrivent
Revenir en haut Aller en bas
tipoison
Professeur au Séminaire
tipoison


Nombre de messages : 537
Age : 47
résidence ds les RR : Eauze
Date d'inscription : 17/10/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 8:57

Tipoison se presenta devant l' abbatiale ,

elle salua Clealan d' un grand sourire ,et se mit dans les premiers rangs pour asssister de prés à la première messe de son élève ,brillant élève d' ailleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 10:14

Uriel entendit les cloches et se présenta aussi à la messe.

Il salua messire Clealan et soeur Tip', alla s'asseoir à côté d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Clealan
Retraitant
Clealan


Nombre de messages : 107
résidence ds les RR : Chateauroux
Date d'inscription : 09/02/2010

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 10:34

Il salua les fidèles, écartant légèrement les bras, et souriant, parce qu'un sourire fait toujours du bien,


Soyez les bienvenus dans la maison de Dieu, commençons par prier Dieu pour qu’Il nous pardonne nos péchés,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 11:50

Uriel baissa la tête, en signe de respect pour réciter la célèbre prière du pardon ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 13:08

Monseigneur Doctorgradus était de passage à Noirlac, et en profita pour assister à la messe en l'abbatiale Saint-Bernard. Il s'assit discrètement, et récita la prière.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
A tous les Saints et à vous aussi mes Amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous mes Amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le Pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Clealan
Retraitant
Clealan


Nombre de messages : 107
résidence ds les RR : Chateauroux
Date d'inscription : 09/02/2010

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 13:44

Il vit soudain un nouvel arrivant, son vieil ami Doc!!!, il luit fit une signe discret et il se dirigea vers le lutrin,

Tout D’abord, je vais vous lire un extrait du Livre des Vertus,


Citation :
Aristote: Tu peux me dire comment bien vivre? Voyons cela. N'est tu pas d'accord que pour faire un acte intelligent il faut en prévoir les conséquences?

Epimanos: Si bien sur, cela évite de faire des erreurs, de mal agir ou de mal juger des situations. C'est important de prévoir.

Aristote: Oui, c'est ce que tu m'as appris depuis mon plus jeune âge. Mais si tu le veux bien prenons un exemple: imaginons que tu veuilles te marier. Tu es d'accord que c'est un engagement définitif, et qu'il te faudra choisir avec soin?

Epimanos: Certes! Nos lois ne prévoient pas le divorce, et je crois bien que celui qui veut se marier règlera tout ses actes pour que ce mariage soit heureux, sinon ce serai une véritable folie!

Aristote: Tu penses tout comme moi que ce mariage se prépare avant même que l'on prenne l'engagement solennel: on cherche à corriger ses défauts, a se rendre aimable et bon, afin qu'au jour du mariage tout ce passe pour le mieux.

Epimanos: Si tous suivaient ces conseils il y aurait plus de mariages heureux, mais je pense en tout cas que c'est ce qu'il faudrait faire.

Aristote: Je suis content que nous soyons d'accord. Donc pour bien vivre il faut savoir ce qu'il y a après la mort.

Epimanos: Ah!? Là je ne te suis plus. Que veux tu dire?

Aristote: C'est bien simple: tout comme le mariage la mort est un évènement définitif. Il faut s'y préparer donc soigneusement. Si il y a une vie après la mort, alors la vie que nous menons avant la mort doit être consacré à préparer cette vie après la mort. Tout comme notre vie avant le mariage doit être consacrée à préparer notre vie après le mariage.

Si j’ai choisis ce passage aujourd’hui c’est pour vous parler de la fidélité dans le mariage, oui le mariage est un acte solennel, et quand vous décidez d’unir votre vie et votre foi à une personne, vous lui promettez amour, protection, fidélité, souvent l’amour et la protection sont présents et parfois avec le temps la fidélité disparaît, pourquoi l’un ou l’autre des mariés se laisse t il tenter par le péché ? Pourquoi cède t il à la Tentation, alors que la pratique de la foi nous protège et nous guide !! Quand vous trompez, ou vous détournez de cette ligne , vous faites offense non seulement à celui qui vous aime, mais également au Très-Haut, Lui qui enseigne l’Amour et le respect. Il est donc important d’honorer nos engagements et nos promesses.




Il laissa les fidèles réfléchir à ce qu’il venait de leur dire,
Revenir en haut Aller en bas
Lladrane
Retraitant
Lladrane


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 17/10/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 16:10

lladrane écoutait l'office assise au fond de la Chapelle , elle confessa ses péchés en même temps que ses frères et soeurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle écouta attentivemetn la lecture et le sermon
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 16:18

Au son des cloches, Eloin cessa son ouvrage et s'en alla en l'abbatiale, pour assister à la première messe d'un séminariste qui luy avoit paru motivé, lorsqu'il se rendit au bureau du grand prieur pour fixer la date de son office.

Elle prit place dans le choeur, sur les places réservées aux membres du chapistre, salua d'un signe de teste ses frères et soeurs jà présents, et demanda pardon pour ses faultes, joignant ainsi sa voix aux cisterciens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Clealan
Retraitant
Clealan


Nombre de messages : 107
résidence ds les RR : Chateauroux
Date d'inscription : 09/02/2010

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 16:42

Maintenant récitons le crédo, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 16:46

Uriel sourit à la lecture du texte , c'était un bon choix !

Il récita par la suite le credo :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Kevnix2
Retraitant



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/12/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: re   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 16:50

kev rentra..un ptit peut essouflez car il était a la bour pour la mess donnait pas son future parrain..il salua tout le ptit monde d un ptit sourire et pris place dans les rangs du milieux et ce mis a sa premiere fois de prier
et prend la mmesse en sont milieux et recita le crédo ...
Revenir en haut Aller en bas
Lladrane
Retraitant
Lladrane


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 17/10/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 16:59

Lladrane acclama le credo avec les autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 17:17

Le vieil évêque fit un petit signe à Clé, puis reprit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Clealan
Retraitant
Clealan


Nombre de messages : 107
résidence ds les RR : Chateauroux
Date d'inscription : 09/02/2010

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyDim 14 Mar - 18:06

J'invite tous ceux qui le désirent à partager le pain et le vin,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Clealan
Retraitant
Clealan


Nombre de messages : 107
résidence ds les RR : Chateauroux
Date d'inscription : 09/02/2010

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyMar 16 Mar - 17:28

Il distribua le pain et le vin à tous ceux qui le souhaitèrent,

Je vous remercie d’être venus assister à cette messe, allez en paix mes enfants,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyMar 16 Mar - 18:42

Se levant comme une bombe, Uriel n'avait pas son pareil pour ne pas rater une cérémonie du partage.

Il alla ensuite féliciter Clealan.

Et bien toutes mes félicitations, je suis sûr que vous ferez un bon diacre.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyMer 17 Mar - 18:01

L'oblate suivit le doyen avec un mince sourire, but une infime gorgée de vin et grignota un bout de pain guère plus gros que ceux qui se pouvoient donner aux pigeons, puys se tourna vers l'officiant du jour.

Félicitations, jeune homme, ceste messe fut fort agréable. Continuez ainsi, vous estes sur la bonne voie !

Et, après un dernier mouvement de teste en guise de salut, elle quitta l'abbatiale d'un pas rapide, retournant s'enfermer dans sa cellule.
Revenir en haut Aller en bas
tipoison
Professeur au Séminaire
tipoison


Nombre de messages : 537
Age : 47
résidence ds les RR : Eauze
Date d'inscription : 17/10/2009

[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 EmptyMer 17 Mar - 20:26

Tipoison souriante ,se posta en face de Clealan :

je vous félicite ,c' etait une trés belle messe!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458   [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: