{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Baptême] Chevalier_lancelot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyJeu 15 Juil - 9:52

Un nouveau croyant entrerait ce jour dans la communauté des fidesles aristotéliciens, c'estoit donc jour de joie pour la moniale.
En fin de matinée, ayant eu fort affaire avant cela, la Grande Prieuse prit le chemin de l'abbatiale, qu'elle traversa prestement pour grimper les marches menant au clocher.

Quelques instants plus tard, les cloches de l'abbaye retentirent à toute volée, avertissant l'ensemble des membres de l'ordre, les séminaristes et aultres retraitants, qu'une nouvelle celebration ne tarderait point a desbuter.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_lancelot
Retraitant
Chevalier_lancelot


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Bayeux
Date d'inscription : 28/05/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyVen 16 Juil - 16:49

Frederick arriva humblement à l'abbatial de blanc vêtu. C'était un grand jour pour lui. Il repenssa à ce qu'il avait fait pour en arrivé là au moment il il entrait dans l'abbé.

Frederick se signa et alla vers l'hotel en prenant son temps
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyVen 16 Juil - 19:54

Eloin quitta le clocher lorsqu'elle jugea avoir suffisamment faict sonner les cloches, et s'en alla en la sacristie enfiler l'ample tunique blanche, que les cisterciens passoient sur leur tenue ordinaire, pour assister aux messes et officier les celebrations.

Lorsqu'elle en sortit, elle remarqua la présence de celuy qui ferait ce jour son entrée dans la communauté aristotélicienne, et l'accueillit avec un sourire affable.

Elle layssa passer un instant, le temps que le dernier coup de cloche n'ai retenti en l'abbatiale, puys se tourna vers le jeune homme.


Chevalier_lancelot, en ce jour vous allez entrer dans la communauté aristotélicienne, vous allez oeuvrer pour le bien de l'Eglise, et tout faire pour tendre vers la Vertu.

Puisque nul ne saurait se présenter impur devant le baptistesre, confessons donc nos peschés.


Et sa voix se fict murmure, tandis qu'elle entamoit la priesre du pardon, ne ressentant point le besoin d'eslever la voix devant le jeune homme, assez près d'elle d'ailleurs pour entendre ses paroles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_lancelot
Retraitant
Chevalier_lancelot


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Bayeux
Date d'inscription : 28/05/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyVen 16 Juil - 20:10

Frederick hocha la tête et récita la prière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Retraitant
Bertrude72


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyVen 16 Juil - 20:29

Bertrude arriva à l'abbatiale Saint-bernard toute de blanc vêtue le sourire aux lèvres car c'était le baptême de Frederick.

S'appercevant que celui-ci avait commencé, elle ouvrit doucement la porte de l'édifice et la referma aussitôt entrée, en prenant soin qu'elle ne grince point. Elle se dirigea vers l'autel où la cérémonie avait lieu.

Elle s'assit discrétement sur un banc et émue, elle écouta pieusement la cérémonie se dérouler, le sourire ne quittant pas son visage. Elle regardait le futur baptisé avec tendresse.



Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_lancelot
Retraitant
Chevalier_lancelot


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Bayeux
Date d'inscription : 28/05/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyVen 16 Juil - 20:54

Frederick senti un regard poser sur lui et ne put s'empêcher de se retourner.

Son coeur eu un élan d'amour.. Car oui il l'aimait sa très chère Bert.. Il lui adressa un doux sourire
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyVen 16 Juil - 22:54

Le jeune homme joignit sa voix a la sienne, avant que la moniale ne se retourne pour saisir le Livre des Vertus, posé sur l'autel.

C'est ce moment que choisi une jeune femme pour faire son entrée dans l'abbatiale, et, a l'eschange qui se fict entre elle et le futur baptisé, elle devina qu'une certaine proximité unissoit ces deux-la.

Elle salua donc la nouvelle venue d'une inclinaison de la teste, et ouvrit le Sainct Livre a la page habituelle pour les ceremonies de baptesme.


    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Le baptesme, mon fils, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque fresre ou soeur peut vous soutenir, a chaque foys que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son asme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'espreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Eglise.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les presches de clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Laissant planer un instant de silence sous les haultes voultes de la nef, Eloin invita le sancerrois à la suivre jusqu'au baptistesre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puys elle lut le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A vous, mon fils, de nous prouver, par la rescitation de ces quelques mots, que vous souhaictez réellement entrer dans l'amitié aristotélicienne.

Recopier le texte, svp...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_lancelot
Retraitant
Chevalier_lancelot


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Bayeux
Date d'inscription : 28/05/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptySam 17 Juil - 9:40

Frederick avait écouté tout ceci avec attention puis il suivit la Grande Prieuse au baptistère et récita ses paroles

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
Sa pensée suprême et la cause efficiente et final du monde,
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
Ca connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
Qu'a son autorité, seule réprésentente sur Terre de l'Être Divin,

J'accepte cela de ma propre volonté pour le salut
De mon âme en vu de ma résurrection près de Dieu.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Dans la comtemplation éternelle de Sa beauté
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptySam 17 Juil - 14:04

Alors, la moniale joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraische du baptistère.
La cistercienne versa l'eau ainsi recueillie sur la teste du jeune homme quand iceluy se fut penché au dessus du meuble de pierre.


Frederick, dict "Chevalier_lancelot", en ce seiziesme jour de juillet de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Essuyant prestement ses mains sur son scapulaire noir, Eloin prit une bougie et la tendit au jeune homme. D'ordinaire, ce geste revenoit au parrain, mais, le baptisé du jour ayant décidé d'entrer seul dans la communauté des croyants, elle devoit donc transmestre elle-mesme la flamme de l'amitié aristotélicienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frederick, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Hault !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle luy tendit un pendentif et une petite bague.

Reçois également ceste médaille, signe de ton statut de croyant, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Eglise sur tes correspondances et aultres édicts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_lancelot
Retraitant
Chevalier_lancelot


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Bayeux
Date d'inscription : 28/05/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptySam 17 Juil - 15:11

Frederick sourit on prenant le cierge puis passa la bague à son doigt et le médaillon à son cou. Il avait eu a chair de poule au contact de l'eau du baptistère mais cela allait mieux

Je vous remercie pour tou Grande Prieuse! Puisse le Très Haut toujours vous guider!

Puis il se tourna vers Bert et lui prit une main et ne pu s'empêcher de la serrer dans ses bras content d'être baptiser
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Retraitant
Bertrude72


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptySam 17 Juil - 15:25

Elle regarda émue Frederick qui se faisait baptiser tout en se disant que bientôt, cela serait son tour.

Elle laissa perler une larme sur son visage quand la cérémonie fut finie, car elle savait que pour lui entrer dans la communauté aristotélicienne était important. Elle le vit s'approcher d'elle et lui sourit de plus belle.


Te voila donc baptisé, tu m'en vois ravie...toi qui le souhaitais tant...

Elle serra fort sa main, et se laissa étreindre par Frederick. Elle ne put s'empêcher de lui déposer un tendre baiser sur sa joue et en proffita pour lui susurrer à l'oreille:

Sobre cérémonie... mais très belle... A ton image..



Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_lancelot
Retraitant
Chevalier_lancelot


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Bayeux
Date d'inscription : 28/05/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptySam 17 Juil - 15:52

Frederick sourit à Bert et la regarda dans les yeux heureux. Puis il regarda la Grande Prieuse qui souriait et se dit qu'il était à sa place
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyMar 20 Juil - 9:49

La Grande Prieuse inclina la teste lorsque le jeune homme luy adressa ses remerciements, puys s'excusa quelques instants, layssant le couple seul dans l'abbatiale.

Elle s'en alla dans la sacristie, ouvrit une armoire et en tira un parchemin dont l'escriture comportoit quelques vides, pour laysser la place aux informations relatives a chaque baptesme. Elle avoit trouvé ceste solution, qui luy permettoit de rédiger prestement les certificats sans faire trop attendre les fidesles.

Un moment plus tard, elle reparut dans la nef, tenant a la main le parchemin dusment empli.


Voila, sénher, vostre certificat de baptesme. Gardez-le précieusement !

Citation :

    En ce jour du 16 juillet 1458,
    Moi, Eloin Bellecour,
    Grande Prieuse et soeur cistercienne

    Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, le seiziesme jour du septiesme moys de la présente année,

    Frederick, dict Chevalier_lancelot

    En présence de sa compagne, Bertrude72, et sous le regard du Très Hault, iceluy a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après sa parfaicte rescitation du serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, j'ai procédé à son baptesme.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_lancelot
Retraitant
Chevalier_lancelot


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Bayeux
Date d'inscription : 28/05/2010

[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot EmptyMar 20 Juil - 11:27

Frederick prit le morceau de parchemin et inclina la tête

Merci à vous ma Mère, je promet de le gardé précieusement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Chevalier_lancelot Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Chevalier_lancelot   [Baptême] Chevalier_lancelot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Chevalier_lancelot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» baptème
» bapteme
» Nouveau arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: