{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une ballade dans le passé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

Une ballade dans le passé Empty
MessageSujet: Une ballade dans le passé   Une ballade dans le passé EmptyJeu 5 Aoû - 10:06

Ils étaient tous deux sortis de l'église, logique en soit puis qu'Eli était au bras de Théo. Elle l'avait amené dans les jardins, les mêmes jardin qui avaient vu la ballade à cheval se programmer et qui avait finis par une demande en mariage bien des péripéties plus tard. Mais là n'était pas le sujet.

Non, Elisabeth voulait parler de sa mère, elle avait besoin de savoir certaines choses. Besoin d'en dire aussi, mais les autres n'étaient pas concerné par sa vie privée. Même Ulrich ... non c'était à elle, son jardin secret, elle n'avait parlé de sa Mère qu'avec Breiz.

Le silence entre eux commençait à la gêner, en même temps c'est elle qui avait demandé une entrevue, il n'allait pas commencer à parler, aussi il était temps qu'elle le fasse.


Baron ... je vais aller droit au but. J'ai rencontré des amis de Mère, Breiz Edwinson, Sorane de Voiturienvenir, Eusaias de Blanc Combaz principalement, plus quelque autres connaissances de celle ci. Aucun n'a été en mesure de me dire ce qui était arrivé à Mère.
Et vous ? Vous savez ce qui est arrivé et pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Theognis
Retraitant
Theognis


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2010

Une ballade dans le passé Empty
MessageSujet: Re: Une ballade dans le passé   Une ballade dans le passé EmptyJeu 5 Aoû - 19:55

Le crissement du gravier sous sa botte cessa et c'est avec un air stupéfait que Théo considéra la jeune Elisabeth. Elle semblait si désireuse d'obtenir une réponse qu'il broda vite fait les deux-trois éléments logiques en sa possession pour lui présenter une histoire convenue:

Hé bien....Votre mère est tombé malade, un brusque refroidissement, probablement la conséquence d'un surmenage. Je disais souvent à votre mère de se reposer, d'ignorer certaines propositions, mais elle aimait rendre service, quitte à s'épuiser à la tâche. Pensez donc, évêque, avocate, intendante, responsable de mes écuries, maire, tavernière, et que sais-je encore?
Les médicastres furent impuissants face aux progrès fulgurants de la maladie. Cela nous surpris tous. Nous n'eûmes pas le temps de nous rendre à son chevet qu'elle était déjà....Qu'elle avait rejoint le Trés-Haut.


Intérieurement, Théo se sentait soulagé de ne pas être le premier ainsi questionné, cela allégeait son sentiment de culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

Une ballade dans le passé Empty
MessageSujet: Re: Une ballade dans le passé   Une ballade dans le passé EmptyJeu 5 Aoû - 20:10

Marché ? Oui ... Que faire d'autre ? Parler ? Ba ils étaient un peu là pour cela non.
Seulement elle avait du mal à croire à son histoire. Elle connaissait sa mère, où elle se surmenait mais oui aussi elle était résistante. Visiblement, le baron ne voulait pas en parler. Saurait elle un jour comment sa mère était elle morte. Mais le voulait elle vraiment ? Peut être ... peut être pas ...


Comment était Mère ? Je sais que vous avez été proche ... très proches avant qu'elle n'entre dans les ordres. Pourquoi ce changement ? Il a du se passer quelque chose ...


Elle parlait dans le vide ... Les lettres qu'elle avait reçue étaient empreinte de mélancolie à cette époque, et Elisabeth n'avait jamais réussit à savoir pourquoi elle était devenue abbesse puis évêque.

Sinon je suis passée sur vos terres. J'ai été surprise de l'état du domaine. Je suis un peu gênée, je sais que Mère adorait ces chevaux plus que tout aussi quand j'ai vu l'état des lieux ... sans compter que personne mis à part quelques domestiques ... personne ne m'a répondu. Aussi je me suis permise de les ramener à Cosne. A l'auberge de Mère. Il me semblait honnête de vous le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
Retraitant
Theognis


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2010

Une ballade dans le passé Empty
MessageSujet: Re: Une ballade dans le passé   Une ballade dans le passé EmptySam 7 Aoû - 13:30

Nous n'étions pas si proches.....Enfin à ce moment-là.

Évoquer à une jeune inconnue les coucheries de sa mère n'était pas le sujet le plus aisé qui soit. Surtout quand les souvenirs peinaient à ressurgir, portés par des questions incongrues:

"Quand est-ce que j'ai couché la première fois avec elle? Elle portait déjà la mitre à cet époque, ou pas? Bon sang, est-ce un habit violet que j'ai retroussé en la prenant? Ou alors, c'était avant? Avant qu'elle n'entre dans les ordres? Elle y serait entré à cause de moi? Ça n'a aucun sens, elle était bien davantage une amie qu'une amante à mes yeux....Tiens, oui, ça c'est bien, dis-le Théo..."

Et les cordes vocales de vibrer à la commande de sa tête:


Elle fut toujours pour moi une véritable amie,et si nous fûmes proches....au-delà du convenable, notre amitié primait sur le reste. Son entrée dans les Ordres fut porté par la Foy aristotélicienne, et rien d'autre, en tout cas à ma connaissance. Peut-être vous devriez faire un tour à Cosne, elle habitait là-bas la plupart du temps.

Une alerte s'afficha dans un coin de son esprit. N'avait-elle pas connue une histoire d'amour malheureuse qui....Théo eut beau réfléchir, en l'espace de quelques instants de répit, aucun nom ne lui vient à l'esprit. D'ailleurs, qui était le père d'Elisabeth? Il n'eut pas le loisir de poser la question qu'elle enchaînait sur la ruine de son domaine.

Nuage d'Orient....Oui c'était le cheval que votre mère m'avait donné, un étalon arabe à la robe pommelée. J'aimerai le récupérer, mais je vous laisse les autres, naturellement. Je n'ai plus aucun droit sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

Une ballade dans le passé Empty
MessageSujet: Re: Une ballade dans le passé   Une ballade dans le passé EmptyMar 10 Aoû - 13:27

Cosne ... j'ai déjà repris l'auberge. Mais rien de bien instructif quant à sa mort.
D'ailleurs Nuage est à l'auberge avec le jeune garçon que Mère avait embauché chez vous.
Je vis en Normandie maintenant je vais faire rapatrier les chevaux là bas, allez à l'auberge et on vous rendra Nuage. Je vais les prévenir.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ballade dans le passé Empty
MessageSujet: Re: Une ballade dans le passé   Une ballade dans le passé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ballade dans le passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: