{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fredstleu
Moine
fredstleu


Nombre de messages : 531
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 24/06/2005

Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) Empty
MessageSujet: Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche)   Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) EmptyMar 12 Déc - 14:24

Abbaye cistercienne de Noirlac : prise d'habit de POMPS dans l'ordre cistercien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moines se dirigerent vers l'eglise ou allait se dérouler la cérémonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'Abbatiale de Noirlac, près de l’autel richement décoré de plantes colorées et parfumées, de rubans de soie precieuse et de pierreries d’orient agrémentés, sous le grand crucifix doré se tient le Père Abbé Fredstleu, le Prieur Pobelcourt, et le Prevot Altho vêtues d'une chasuble blanche et d’une etole de cérémonie recemment brodée, acceuillent le novice en affichant un grand sourire. celui-ci arrive dans un somptueux cortège composé de la communauté des pères et moines cisterciens accompagné par une suite d'enfants de choeur. Après les avoir salué d’un signe de tête , Fredstleu fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :

Citation:
Citation :
Nous sommes réunis en ce jour dans cette église pour célébrer la prise d'habit de POMPS dans l'ordre cistercien.
Par mon sacrement, le novice cistercien va reçevoir le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre ainsi dans le la communauté monastique cistercienne
.


POMPS s'avance pied nu, vétu d'une vieille robe de bure de pénitence vers l'autel pendant que l'assitance récite un psaume éloquent en ces jours troubles.

Citation:

Citation :
Aimez la Justice, vous qui jugez la terre,
ayez sur le Trés Haut de droites pensées
et cherchez-le en simplicité de coeur,
parce qu'il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas,
il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.
Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu,
et, mise à l'épreuve, la Puissance confond les insensés.
Non, la Sagesse n'entre pas dans une âme malfaisante,
elle n'habite pas dans un corps tributaire du péché.
Car l'Esprit de Christos, l'éducateur, fuit la fourberie,
il se retire devant des pensées sans intelligence,
il s'offusque quand survient l'injustice.

Le père Fredstleu s'approcha alors de POMPS agenouillé, la joie au coeur à l'idée d'acceuillir un nouveau membre dans la grande famille cistercienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


POMPS, par l'imposition de mes mains, signe du don de l'esprit du Trés Haut, je t'ordonne en ce jour moine cistercien de notre église aristotélicienne. Père, toi qui connais les secrets des coeurs, accorde à ton serviteur, agenouillé, de faire paître ton saint troupeau et d'accomplir de façon irrépréhensible sa mission sacerdotale. que la Sagesse du Trés Haut éclaire le candidat et lui apprenne à L'aimer, à agir selon Sa volonté et à faire le bien dans le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le novice s'avanca alors vers l'assemblée pour prononcer les voeux monastiques


Je consent librement à rejoindre l'ordre cistercien par un engagement solennel dans l'Eglise pour vivre "la gloire de l'Eternel"
j'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Trés Haut.
je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau.


les moines entonnèrent le Veni creator spiritus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ancien moine, Père Payns, accompagne le nouveau frère cistercien en procession avec une croix et un cierge vers le parvis de l'église. La croix est le reniement de soi en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie. Le cierge symbolise la conduite du moine lui-même, exemple et lumière christique.


La cérémonie est finie, bienvenue à toi cher nouveau cistercien. je suis content de voir que l'esprit saint à guidé tes pas vers notre belle et grande Eglise Aristotelicienne. puisses tu grandir en Christos et faire prospérer notre ordre guidé par la lumière divine de l'unique !
Revenir en haut Aller en bas
Altho
Défunt/Fantôme
Altho


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 31/08/2006

Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) Empty
MessageSujet: Re: Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche)   Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) EmptyMar 12 Déc - 18:29

Le père Altho se leva pour féliciter le nouveau frère...

Bienvenu dans la maison d'Arnvald, mon frère.

Puis lui murmurant au creux de l'oreille...

Mon ami, venez donc me voir dans mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'aimerais que nous discutions un peu, si vous le permettez, du déroulement de vos offices... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) Empty
MessageSujet: Re: Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche)   Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) EmptyMer 13 Déc - 22:39

Félicitation mon frère cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) Empty
MessageSujet: Re: Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche)   Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise d'habit du Père POMPS (Tulle/Limousin la Marche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise d'habit du Père Altho
» Prise d'habit de Vikochenko
» Intronisation de Zabouvski/Ventadour/Limousin
» Prise d'habit de Farnor
» Prise d'habit de Doctorgradus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: