{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyVen 17 Déc - 0:26

Antinea trouva enfin les cuisines et pénétra en une pièce incroyable,aux milles senteurs(d'ailleurs son estomac lui rappelait ordre d'un peu de pitance humaine),une cheminée impressionante,de partout ou son regard se posait,ce n'était que rutilence des cuivres,étagères aux milles pots d'épices et autres,la grande table chargée....et,enfin,tout au fond,une toute petite silouhette fluette que l'on devinait plus fort que laisse supposer son peiti gabarit,qui s'activait devant les fourneaux immenses.Antinea regarda autours d'elle et fut surprise de voir la soeur?la mère?cuisinière toute seule pour préparer tant de pitances,Anti en conçut un peu de honte et posant sa besace tout doucement,dit d'une voix plus basse qu'à son habitude;

Bonsoir,Sainte Dame,pardonnez mon intrusion en votre fief(sourit),je suis Antinea de Kallistea,nouvellement arrivée en ces saints lieux de Bourges.Je me suis permise d'apporter des petites choses pour vous et la cuisine.Mais puis-je me permettre de vous apportez mon aide?Je peux vous couper quelques bois pour les fourneaux et la cheminée et vous monter bon stock ici,que vous n'ayez point d'aller/retour à faire dans cette froidure et cette neige fraîche,Sainte Dame

Antinea attendit en esperant ne point avoir causé quelques effrois à la Sainte Dame par son arrivée impromptu,se permettant d'observer la jeune fille et remarquant les traits typique du sud,comme elle.Cette jeune personne était donc d'origine d'extreme sud mais aussi,par ses cheveux du coté irlande,pensait anti.Avec pareil héritage,sa cuisine devait être comme celle d'antinea,du cru tt en mèlent des petites touches sudiste et irlandaise,si bien l'Irlande était dans le patrimoine des gènes de la Sainte Dame
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 18 Déc - 12:14

Comme la Sainte Dame n'avait point l'air d'avoir entendue son arrivée,Anti déposa sa besace sur la table immense et prit la hache,alla couper du bois,elle s'activa tellement à la tache qu'à la fin,anti vit qu'elle avait fait des buches de presque la moitié du bois dehors,elle entreprit à rentrer des brassées qu'elle rangea correctement près de l'immense cheminée,et fit les aller/retour nécessaire jusqu'à ce que tt son travail soit bien rangé dans la cuisine,en 2 tas distincts,les grosses pour la cheminée et les petites pour les fourneaux de la cuisine.La Sainte Dame,tjrs affairée ne l'avais tjrs point remarquée.Patiente,Anti jeta 1 oup d'oeil autours d'elle et vit des seaux d'eau peu propre qui devaient être vidé.Derechef,elle s'attela à la tâche à vider les seaux,les nettoya précotionneusement et les rangeau en mettant le balai frangé dedns qu'elle avait aussi nettoyée.Puis,avisant une montagne de légumes,elle prit un couteau,alla tirer de l'eau au puit et revint s'installer en silence,respectant celui de la Sainte Dame cuisinière,et commençant à plonger les légumes dans l'eau propre pour les laver,elle les plaça sur un linge immaculé pour les sécher et commencer à les travailler,écoutant les murmures de ces Lieux Saint qui lui contaient les histoires de cette abbaye....Pour la 1ere de sa vie,anti était heureuse,et commençait à sentir quelque chose d'étrange naitre en elle....En souriant,elle s'attaqua aux légumes secs et mettaient d'autres dans l'eau,ignorant les grognements de protestations de son estomac........
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 18 Déc - 12:21

Eilinn s'était concentrée sur sa tâche du jour, à savoir réduire en compote des pommes. Ainsi elle n'avait pas entendu la jeune femme lui parler, et avait seulement à un moment relevé le nez pour entendre quelqu'un découper du bois pour l'âtre.

Tiens ils ont collé les novices à la découpe du bois ? C'est nouveau !

Elle s'était ensuite replongée dans sa cuisine, s'interrogeant sur le départ de son mentor des cuisines du Louvre, et sur une éventuelle candidature pour le remplacer. La question mobilisait tellement son esprit qu'elle ne vit pas Antinéa revenir et s'atteler à nettoyer les légumes de la soupe du jour.
Quand les pommes furent cuites correctement, le miel et les épices ajoutés, Eilinn sortit de sa rêverie, pour voir une jeune femme s'occuper des légumes secs.

La môme poussa un hurlement de terreur, les genoux s'entrechoquant, et manquant faire valser la bassine de compote qu'elle tenait.


Mais ! Mais ! Vous êtes qui ?

Coup d'œil alentour, peut-être qu'elle s'était endormie sans faire exprès et rêvait ?
La gamine hasarda un oeil sur ce que faisait Antinéa, regardant si la jeune femme n'avait pas gâté de nourriture au passage.
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 18 Déc - 16:37

Antinea se redressa et se précipita aider la jeune femme à retenir le bassinoir de compote,s'en voulant de lui avoir causé un pareil effroi

Sainte Dame,Sainte Dame,pardon,pardon,je ne voulais point vous causer pareil effroi,mais je me suis égarée et ait trouvé les chemins de votre palais,je me suis présentée mais vous voyant trop affairée,je me suis permise de vous refaire votre stock de bois de cheminée et fourneaux,et ne supportant point l'oisivetée,me suis attelée à vider les seaux d'eau sales,nettoyée le balai et enfin m'occuperdu tas de légumineuse,je suis fort marrie et contraite de l'éffroi causé,chere Sainte Dame.Je suis antinea de Kallistea,résidente de Bourges et ici pour suivre ma Pastorale en vue du Baptème,en premier ordre,chere Sainte Dame.Je m'étais permise aussi,de ramener,pour les cuisines quelques menues choses.

A ce moment-là,un horrible gargouillis sortit du ventre d'Antinea,qui toute rouge,mit sa dextre gantée sur lesdit criminel osant montrer son courroux de ne point avoir nourriture autre que spirituelle pour sa convenance,et baissant la têste,fort gènée;

Euh,mille excuses,Sainte Dame,euh,désolée.....
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 18 Déc - 17:48

Anti fut un peu surprise de la jeunesse de la Sainte Dame,mais n'en conçue pas plus de surprise que cela car elle lui devait le Respect,et peut-être un peu plus qu'aux nonnes et moines résidants ici,car cette douce personne avait une énorme charge sur ses épaules frèles mais que l'on devinait fort robuste et prompte à la défense s'il le fallait.Antinea tenta de réduire un peu sa haute taille,peu commune pour les dames de l'époque,et se saisit sans attendre réponse de la part de la Sainte Dame?Damoiselle?
Ou dois-je poser le confiturier,Sainte Dame?

Anti se mordait les joues pour éviter de rire en voyant le regard affolé de la Sainte Dame inspectant le travail effectué sur les légumineuses,lui adressa un chaleureux et joyeux sourire,tt en essayant dezréduire encore sa haute stature.Antinea adorait les personnes de fort caractère,saint ou pas,grand ou petit.Anti sourit en se remémorant cette maxime
'Tout ce qui est petit est mignon et adorable....à partir du moment ou on ne va pas leurs casser ce qu'ils n'ont pas ou qu'ils ont".Anti commençait à bien apprécier cette charmante Sainte Dame au caractère bien affirmé sous un plaisant abord trompeur.....
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 18 Déc - 18:13

La jeune femme s'empressa de venir aider Eilinn à porter la bassine de compote, et la môme piqua un fard, peu habituée à être prise en défaut de la sorte.

Oh ! Oh ! C'est moi qui m'excuse, ma soeur ! Je ne vous ai point entendu ou vu, j'étais plongée dans mes pensées...
Et ne m'appelez pas Sainte Dame, par pitié ! Mon nom est Eilinn, donc "soeur Eilinn" ira très bien...


Antinéa lui expliqua alors tout ce qu'elle avait fait, et la soeur cuisinière se sentit affreusement genée. Néanmoins Eilinn sourit à la jeune femme, qui tentait de réduire sa haute taille, pour ne pas effrayer Eilinn qui ne mesurait qu'à grand peine un mètre cinquante.


Vous vous êtes donnée beaucoup de peine, c'est très gentil à vous d'avoir accompli tout ça !

Un gargouillis se fit alors entendre, et Eilinn savait que ce n'était pas son ventre qui hurlait ainsi. Elle eut un petit rire.

Vous semblez affamée ! Tenez, on va poser le confiturier sur la table, et vous allez manger un peu de compote ! Après tout ce travail, vous le méritez bien !
Et vous me direz ce que vous en pensez, bien entendu !


Eilinn et Antinéa posèrent la lourde bassine sur la grosse table de bois, et la soeur cuisinière prépara une écuelle de compote encore chaude pour la séminariste.


Merci pour votre travail en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 18 Déc - 19:37

anti attendit que soeur eilin se servit pour commencer à déguster de concert cet appétissante compote qui fleurait mille promesses en bouche;ne l'a voyant point se servir,elle prit la cuillere et dégusta la compote,aux anges,appréciant les saveurs des épices qui se mettaient en bouche

ma soeur,vous méritez les lauriers de la gloire,ce met est tout simplement.....divin.vous avez merveilleusement bien harmoniser l'acidité légère de la pomme aux épices fines,il me faut votre secret,chere soeur.Et j'estime qu'il est on ne peut plus normal d'apporter son aide aux taches du quotidien,j'estime que cela fais aussi parti de l'apprentissage de la Foi...et peut donner excellente leçon d'humilité aussi pour quelques ayant la têste trop haute,hihihihi
anti savoura jusqu'à la lie ke chef-d'oeuvre concocté par la jeune soeur,et tout sourire,ouvrit sa besace et en sortit un beau paquet de canelle,des graines de tomata pied de boeuf,des sachets de cardamome,anis étoilées,sauges,thym,un pot de fleur de sel de l'ile de ré,des fromages qu'anti avait confectionné avant son départ pour l'abbayeune grande flasque de verre finement ouvragée d'un blason de pur étain qu'elle avait patiemment sculptée aux armes des Maistres-Queue une fourche et une louche entrecroisée et contenant un bel armagnac d'age respectable d'un beau brun ambré,ainsi que mal de semences de fines herbes,épices et légumes,et un gros pot de chicore
ce ne point grand chose,chere soeur,la bouteille contient un vieil armagnac,j'en rajoute une goutte dans certaines de mes pâtisseries et certains plats,et les fromages,vous en avez 2 natures,2 aux fines herbes,2 cendrés et 2 aux fruits secs;une fort modeste contribution à la marche de votre saint ordre,chere Soeur,le pot contient de la chicore,je l'a fais en infusion pour la déguster sucré au miel ou au sucre à tt moment de la journée......J'ai aussi pensé à vos malheureuses mains mises à mal par vos rudes travaux,ceci est un onguent ,passé tout les soirs une noix sur chaque main vous procurera soulagement et cicatrisation bcp plus rapide;

Elle disposa le tout sur la table,en lui souriant,et se saisissant de son bol et de la cuillère,alla les laver,rincer et ranger une fois bien essuyé,puis se lava les mains,les essuya et remit tres vite ses gantelets souples pour éviter que la jeune soeur ne voient les cicatrices et tatouages couturant ses dextres,
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyDim 19 Déc - 9:29

Eilinn eut un sourire bon enfant aux compliments d'Antinéa.

Allons, ce n'est qu'une compote vous savez...


Antinéa déversa alors sur la table un véritable trésor. Eilinn regarda minutieusement tout ce que la séminariste avait amené, pendant que celle-ci allait se laver les mains. Des semences pour le printemps, du fromage, de l'alcool dans une splendide bouteille... Mieux qu'un cadeau pour la saint Noël !

Je ne sais comment vous remercier de tout ce que vous nous offrez !
Les moines seront bien heureux de voir leur repas quotidien agrementé d'aussi agréable façon


La môme déboucha la bouteille d'armagnac pour la renifler, ne s'y connaissant pas du tout en alcool, puis passa à l'onguent destiné à ses mains. Elle n'acceptait pas généralement les cadeaux qui lui étaient destinés, préférant en faire bénéficier l'abbaye.

Pour l'onguent, je le donnerai à Mère Eloin, qui gère l'hospice de l'abbaye, elle en aura surement bien plus besoin que moi !
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyDim 19 Déc - 15:20

anti compris l'humilité de Soeur Eilin,et hocha la têste en signe d'assentiment

Chere soeur,permettez-moi d'insister pour que vous gardiez,par devers vous,ce modeste ongueut,dans mon autre besace que j'ai oublié dans ma cellule d'étude,ou Frer Uriel se noye sous les écrits de ma 1ere leçon,j'ai pensé aux malheureux et malheureuses que vos bons offices aide,j'ai ramené des onguents divers ainsi que des plantes médicinales.Demain,je vous déposerais tt ceci ici,cet onguent est pour vs,meme si,je le pense,point vs n'avez d'habitude à ce que l'on pense au nerf qui,sans elle,rien ne fonctionnerais bien en n'importe quelle abbaye,la Régente ès cuisine,vous portez un grand poids sur vos frêle,mais qe l'on devine robuste,épaules,chère Soeur,donner l'aide terrestre via vos merveilleuses créations de bouchesau spirituel.Alors,pour une fois,point péché,je pense,que d'accepter ce bien malheureux onguent.Demain,je me permettrais de vs ramenez les autres ,si vs aviez immmense amabilité de bien vouloir transmettre les onguents et herbes médicinales à la Sainte Dame s'occupant des malheureux malades,chere Soeur?Enfin,cela ne doit point empieter sur votre temps précieux,naturellement
pour que Soeur Eilin ne vit point l'ombre qui passait sur son visage,Antinea se retourna vers le lavabo,et contemplant ses mains que ses gants souples ne quittaient jamais,dit
Je ne sais comment aborde les autres retraitants cette étape importante d'une vie,mais pour d'autre,cette étape peut être.....vitale....cruciale
Se reprenant,Anti se retourna,ayant reposé son sourire sur son visage
je vous prédis une grande carrière et mille Honneurs en la voie des Maîstres-Queue,alors chere Soeur,imaginez le jour ou l'on vous donnera le titre Suprême,cela l'a ficherait un tantinet que vos pauvres mains recoive votre noblesse de bouche de part des mains n'ayant peu voir prou habitude aux rudes tâches,hihihih....alors,la séance est close,ceci vous vous le guardez,et demain,je vous rapporte les préparations et herbes médicinales pour la chere soeur ayant lourde tache des malheureux indigents et malades.Bon,je m'en retourne voir Frere Uriel,et peut-être,qu'uavec un peu de chance,ce soir,nous partagerons cette future délicisieuse soupe au refectoire,hihihihi.A plus tard,chere Soeur,et infinimment merci pour cette merveilleuse compote,non,non,point de modestie,c'est un dessert excessivement difficile à réussir et vs avez eu grande Art et Manière à le rendre supreme

Anti,heureuse,s'inclina devant de cette magnifique Sainte Dame et prit doucement congé pour s'en retourner voir son Professeur,esperant qu'il en avait fini des corrections pour pouvoir se sustenter un tantinet et prendre un peu de repos car cela faisait depuis son arrivée en l'abbaye qu'elle s'était jeté dans l'étude,en oubliant que le corp devait dormir aussi.......
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyDim 19 Déc - 21:23

Devant l'insistance de la jeune femme, Eilinn ne put que s'incliner. Il aurait été malpoli qu'elle continue à refuser le cadeau qu'elle lui donnait.

Très bien, j'accepte votre onguent dans ce cas ! Et j'amènerai à Mère Eloin vos pommades, je suis sure qu'elle sera très contente de pouvoir refaire les stocks de l'hospice.
Bon courage pour vos études ma soeur !


Et Eilinn de s'atteler à la fin de la préparation du souper du soir après le départ d'Antinéa.
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyLun 20 Déc - 11:30

Anti avait encore une fois faussée compagnie a son bon professeur,plongé dans ses nouvelles réponses suite a la fausseté de 2 de ses réponses de son 1er devoir.Elle arriva en le saint lieu ou soeur Eilin offrait mille merveilles terrestre completant les mille merveilles spirituelles..Ne voyant point la chère Soeur,Anti déposa ses 3 grosses besaces,bien en évidence sur la table,remarqua que le stock de bois avait bien diminué,et se promit,avant l'heure du coucher entre potron minet,d'aller en refaire un bon stock.Elle sortit un parchemin,une plume et un encrier de voyahe et inscrivit,tentant de maitriser l'horrible douleur qui avait envahi ses dextres
Chère Soeur,je vous laisse,comme promis hier,ces menus choses pour la Sainte Dame des indigents et malades.La Sainte Dame trouvera des onguents cicatriciels,des onguents camphrés,huiles de massages,herbes médicinales,semences diverses et variées d'herbes médicinales et moultes autres menues choses.Merci de bien vouloir lui transmettre ces petites choses,mais sans que cela vous cause tort en votre ardu labeur,chere Soeur,je reviendrais vous embêter dans la journée
Bien à vous et amicalement
Antinea

Anti poudra son parchemin pour secher l'encre,attendit quelques secondes,alla vers l'âtre pour secouer le surplus,ne désirant point salir ces lieux,relis son écrit et le posa bien en évidence sur les grosses besaces,regrettant de ne point avoir eu l'immense plaisir de voir la chère Soeur Eilin qu'elle portait en très haute estime sans la connaitre,faisant encore une fois confiance en son instinct qui lui avait soufflé,dès la vue de ce petit bout de femme forte,qu'Anti était en présence de quelqu'un de très grand,d'une force et de ressources insoupçonnées,une Belle Ame......Souriante,elle s'en retourna vite,vite,à sa cellule et ses chères leçon,en esperant que Frère Uriel n'avait point remarqué sa courte fugue,bien qu'elle douta qu'il l'eut remarqué,au vue du roman inscrit encore une fois...........se retournant une ultime fois espérant voir la chère Soeur,et pensant qu'elle devait faire le 1er service des agappes,s'en retourna vers Frère Uriel
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMar 21 Déc - 18:44

Uriel arriva en cuisine pour se réchauffer au coin du feu.
Humant les bonnes odeurs, il se dirigea vers l'endroit ... au pif. Ce qu'il y trouverait ... Dieu seul le savait, peut être une bonne potée, une soupe, des gâteaux ou ... rien ...

Quoique, si c'était rien, on pourrait toujours aviser une cuisson à l'arrache ! ça il savait faire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMar 21 Déc - 22:47

Pendant qu'Uriel était en train de fureter à la recherche d'une pitance à avaler, une naine en catimini arriva dans son dos.
A pas de chat, elle s'approcha de l'ancien doyen, et une fois assurée que la concentration pleine et entière du lorrain se portait sur le contenu d'un pot, elle dit d'une voix forte :


BOUH !

Et de commencer à rire comme la sale gosse qu'elle était à sa petite farce.
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMar 21 Déc - 23:41

Anti arriva à la suite de son professeur et vit la soeur Eilin arrivée a pas de chat derriere uriel en hurlant un grand BOUH finissant en un éclat de rire chrystallin.Avisant le bois,Anti sortit pour couper quelques buches et revint,les bras chargés,Elle rangeat pres de l'atre les buches et se retorunant vers Frere Que puis-je faire pour apporter mon aide Soeur Eilin,Frere Uriel?
Anti se sentait unn peu gauche de la joyeuse complicité unissant ces 2 bonnes personnes....
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMer 22 Déc - 8:41

Alors qu'il était en train de fouiner à quatre pattes dans une armoire, la tête bien plongée à l'intérieur et un pot assez lourd sous le bras ; Uriel n'entendit pas les pas silencieux d'une gnomette.
Pour une fois, le farceur serait farcé.

BOUH !

... BONG ! ça c'était la tête du Frère qui cogna contre la planche du dessus.
... BLING ! et ça c'était le pot qui se brisa sur le sol lorsqu'il le lâcha.

Qui donc osait ! Diantrefichtre ! Il se releva d'un bond, mettant ses mains en avant pour retenir le contenu de l'armoire qui avait été ébranlée par un "tremblement de tête".
Se retournant sur le la coupable, ses yeux auraient pu lancer des éclairs mais non, il se ravisa, il ne pouvait pas en vouloir à la môme. Et puis si elle avait commencé à pleurer, il aurait fallu la consoler ! Ah non !!

Il prit alors sa tête de victime et des yeux presque implorants, portant sa main à son crâne.

Ah bhen c'est malin ! Voilà un pot de cassé ! Coup de bol que c'était pas du miel ...
Faut voir les points positifs, il ne faudra pas s'amuser à chercher dedans son contenu puisqu'il est étalé sur le sol : du sable qui avait conservé quelques panais.

Bon être ridicule devant une personne c'était bien, mais en voici une seconde, décidément, il était fichu.
Rougissant un peu, de honte et pas de rage, il regarda Eilinn.


Hum ... va falloir balayer, maintenant ...


Puis son attention se reporta sur Antinea, tentant de sauver ... les meubles.

Et bien j'allais préparer quelques panais ... j'espère que vous aimez bien ?
Il y en aura assez pour trois !


Je constate que vous avez déjà pris du bois, maintenant ... le petit chaudron, pouvez-vous chercher après ... et méfiez-vous, il y a des bestioles qui traînent dans les armoires ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMer 22 Déc - 12:39

Anti sourit,et se mit en devoir de quêster lesdit chaudron vite trouvé,elle rajouta quelques bonnes et solides buches en l'âtre,et s'activa à prendre le balai et la scoppa ainsi que le seau d'eau clair qui trainait,et entreprit de réparer les dégats,tentant de réprimer le fou-rire qui naissait de voir la têste de son professeur et les gloussements de Soeur Eilin,très heureuse de son bel effet.En répondant à son professeur,elle tentait de masquer le fou rire qui menaçait dangeureusement
ppfftt...je ne connais point...mmffppfftt....ce plat,Frère Uriel....ce sera une ...mmfftttppfftt...une découverte...Pardonnez-moi,je vais faire quelques bois pour la cuisine pendant....hihihih....que vous faites la préparation
et partit très vite couper des buches pour rire son content dehors Very Happy Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMer 22 Déc - 23:30

Anti,calmée de son fou rire,revint en cuisine en protant une grosse brassée de buche,et regarda l'étrange légume sur la table,curieuse de voir comme son professeur allait préparer cette chose......
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyJeu 23 Déc - 7:56

Ecroulée de rire, la môme Eilinn regardait Uriel tenter de se dépêtrer de la situation. Elle hoqueta quand il dit qu'il allait faire la cuisine.
Bah voyons, squatter son territoire !


Allez pas m'abimer mes chaudrons ! Enfin j'attends de voir ça !

Antinéa alla couper pendant ce temps du bois, puis revint pendant qu'Uriel s'attelait à la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyJeu 23 Déc - 14:33

Il les regarda, mais ... c'est qu'elles se foutaient tous les deux de lui, en plus. Vous ne perdrez rien pour attendre, c'est moi qui fait la cuisine, vous allez souffrir.
Uriel fit le tour de la cuisine et avisa un ... poulet ! Super ! Bon ... au travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien évidemment, pour ne pas déroger à la tradition lorraine, la bouteille de mirabelle fut déposée sur la table.

Il prit alors un peu de saindoux qu'il fit revenir dans une poele pour y faire revenir quelques morceaux de lard.
Ensuite il y déposa les morceaux de poulet qu'il avait au préalable enduit de farine et bien évidemment, une bonne rasade de mirabelle.
Épluchant les fameux panais, il les lava à l'eau claire et les réserva de côté.
Le lard et le poulet quant à eux, finirent leur séjour dans un chaudron où bouillonnait déjà un mélange d'eau et quelques oignons.

Tout était prêt pour accueillir les légumes ... il ne restait plus qu'à couvrir et à attendre un peu.


Voilà, y'a plus qu'à ... ... ... une petite mirabelle ?

Dit-il en proposant ce qui restait du liquide jaune ambré dans la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyJeu 23 Déc - 18:31

Anti,qui tentait de reprendre figure sérieuse avait de plus en plus de mal,à...et finit par élater d'un rire joyeux mais fort déplacé en ce saint lieu,n'en pouvant plus,elle s'assit un instant et prit un curieux légume pour le plucher,mais le massacre,le pauvre,tellement son rire l'a secouait.Puis,arrivant enfin à se calmer,elle vit la bouteille et le beau liquide que proposait son malheureux professeur,cible de leurs gentilles moqueries communes
Ce n'est point trop fort comme alcool?Euh,je ne supporte que difficilement les alcols,Frère,hormis quand je les cuisine ou fais des onguents ou potions énergétiques ou autres?je n'aimerais poin trop continuer la pastorale ici avec la têste embrumée de ce beau liquide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 25 Déc - 19:48

[HRP;Joyeux Noel Uriel et Eilin,ainsi qu'a vos familles respectives et vos lignées RP,hihihi,meilleurs voeux santa rendeer santa ]
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptySam 25 Déc - 19:52

Eilinn regardait avec circonspection Uriel se mettre à faire la cuisine, retenant parfois un "mais non on fait pas comme ça". Mais finalement il semblait ne pas s'en sortir trop mal, la cuisine n'avait pas encore explosé.
Il proposa alors une tournée de mirabelle, et Eilinn déclina l'offre.


L'alcool ça me réussit pas trop...
on m'a fait boire de l'hydromel une fois j'ai été malade...




[hrp : joyeux noel Very Happy]
Revenir en haut Aller en bas
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyLun 27 Déc - 16:17

Anti cacha le plus discrètement possible le malheureux légume sur lequel elle s'était calmée du fou rire,elle souriait en voyant la petite mais forte Soeur Eilin émèttre forces doutes quant aux qualités ès cuisine de son professeur,et préféra,par prudence décliner l'offre de cet alcool.Avisant un pichet de vin tiré,elle prit,dans sa besace,des fraises séchées,une parcelle d'écorce de canelle,2 clous de girofles,mit le tout dans le vin rubicond et,avisant le pot de miel en mis 4 généreuses cuillères,plaça le pot près de l'âtre chantant,et laissa infuser,le temps de la préparation du repas.L'inactivité commençait à lui peser un peu,et une furieuse envi de fumer une bonne pipe de tabac de rose la titillait,mais ne sachant si c'était un "vénal péché",préféra s'abtenir à mander autorisation.
Merci,mon Frère,je préfère jouer la prudence et ne point gouter cet alcool,puis-je aider en quelques manières que ce soit,s'il vous plait?
Antinea était impatiente d'apprendre la leçon qu'un repas pouvait donner sur la nourriture spirituelle dont elle était tant friande......
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyLun 27 Déc - 19:43

[HRP : joyeux noël en retard à vous 2]

Bon et bien il semblerait que la mirabelle ne faisait pas trop de succès.

Dans ce cas, je boirai seul ! Voilà !! Mais c'est normal, il faut être lorrain pour apprécier cette boisson. Et même l'estomac très accroché.
Il n'y a point à vous excuser soeur Eilinn, au contraire, j'en aurai davantage pour moi.


Il rit, puis se leva pour regarder la cuisson ... ça avait l'air de bien se passer.
Observant alors Anti, il huma les odeurs.

Mais ... est-ce une sorte d'hypocras que vous nous préparez là ?
Et bien pour l'instant, non, il n'y a qu'à attendre un peu, mais je pense que cela va être bientôt prêt.


Il regarda et trouva trois écuelles en bois qu'il disposa à la table, invitant les deux jeunes filles à s'y installer.

Et bien vous avez de la chance ! En plus c'est moi qui vais faire le service !!
Pour une fois je ne me ferai pas engueuler de le faire ... lorsque je suis chez moi, à Herbéviller, les domestiques ne prétendent pas me laisser empoigner ne fût-ce qu'une marmite ou un plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMar 28 Déc - 9:16

Anti regarda Soeur Eilin,et la voyant calmée sur ses soupçons quant aux talents ès Maistre-Queue de Frère Uriel,alla voir son vin tiédit à souhait;
Une légère amélioration du vin,cher Frère,un vin tiède aux épices et fraises sèches,mème nous,chere Soeur,pouvons le consommer sans risque aucun de perte de têste en des limbes peu glorieuses.En le future,j'espère avoir loisir et surtt emploi du temps à pouvoir étudier et me nantir des diplomes nécéssaires pour ouvrir une herboristerie,car faisant bcp de choses tant en cuisine qu'en onguent et préparations diverses à bases de plantes,Frère.Cette petite recette rends n'importe quel vin de basse caste en ...pardon de la comparaison.....ambroisie,le Nectar des Dieux .Mais aussi,en n'ajoutant point la fraise sèche et un complément d'une herbe médicinale toute simple,calme le plus rétif des estomacs emporté par trop d'agapes et boissons.
Anti,ayant rapporter le pichet de vin aux épices et fraises tiédit,attendi debout,ne sachant point si une prière devait être dicte,et attitude à tenir avant ce prometteur festoyement des papilles...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyJeu 30 Déc - 10:00

Uriel écouta avec grande attention la recette d'Anti. Fort intéressant et à refaire, sans nul doute.
Goulayant, oui, voilà le terme qui lui vint à l'esprit lorsque le liquide gagna son palais.

Et bien si cela peut vous aider, nous avons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec des traités et déjà un bon travail d'effectué sur les plantes
Peut-être cela vous sera-t-il utile ?

J'ai bien pris note de votre recette, qui, ma foi, joint tant l'utile que l'agréable.


Il servit alors les plats, un morceau de poulet, un peu de lard et les fameux panais.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyJeu 30 Déc - 19:49

Voyant Frère Uriel et Soeur Eilin prendre place,Anti s'assoit devant son plat fumant et dégageant de fort prometteuses effluves,puis attendit un instant;
Euh,il n'y a pas un genre de prière ou un quelque chose à dire avant d'entamer ces prometteuses agappes?
Anti rosit légèrement,se sentant un tantinet stupide d'une pareille question.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyJeu 30 Déc - 23:24

Uriel acheva sa préparation, toujours sous l'oeil inquiet d'Eilinn. Il dressa même la table pour eux trois
Antinéa posa alors une question pertinente. Eilinn regarda non sans méfiance le panais, avant de répondre


Humm je crois que je remercierai le Très Haut pour ce repas quand je serai sure de ne pas mourir dans d'atroces souffrances suite à la préparation de frère Uriel...

Elle gratifia le lorrain d'un sourire narquois, attendant qu'il goute d'abord. La préparation d'hypocras elle lui semblait plus tentante.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyVen 31 Déc - 12:38

Il grimaça ... une prière alors que le repas était bien chaud.
Bon d'accord ... on allait faire vite alors !

grouououiiiicc

Ah ça c'était l'estomac ...


Euh oui ... bon ... par la grâce de Saint Syplhaël, que les plaisir du goût nous apportent la satisfaction de ce repas, mais que Sainte Galadrielle veille sur nous afin de ne point en abuser.
Amen et ... bon appétit !


Regardant Eilinn, la taquine.


Pfff ... c'est malin, hein.
Mais bon si vous n'en voulez vraiment pas ma soeur, je ... je ... je me sacrifierai !!! Mr.Red

Bhen ouais, falait bien sauver les meubles et laisser la pseudo-gourmandise de côté.
Et sans se faire prier, il "attaqua" le plat - ou plutôt son contenu - avec grand faim.

Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyDim 2 Jan - 17:22

(Bonne et heureuse année 2011 à vous 2)
Antinea se retint de rire à la remarque,pouvant être pertinente de la jeune soeur,fit un instant de receuillement jusqu'à la fin du remerciement de Frère Uriel,et servit les 3 gobelts de son petit vin arrangé.Prudente,elle gouta au panais,puis se réfréna à ne point dévorer,tel le barbare hirsute,cette petite chose sublime
Mais c'est trop bon,cette histoire-là,curieux mais très très bon,excellent.Je pense que vous pouvez attaquez sans danger,chere Soeur.
Anti mangeait avec immense plaisir tant ce plat était vraiment d'ne belle finesse

Frère Uril,je voulais vous mander un renseignement,ne concernant absolument pas l'Enseigne de la Pastoralle.J'ai cru voir,en halle de Bourges,qu'il existait des Sancte Armées.Pouvez-vous m'en dire plus et ainsi que le modus quand à postuler au seing de ce type d'armée,s'il vous plait?Si cela m'est possible,et si je ne suis point reconduite en mon actuelle charge(se mordit les lèvres de l'impairs commis en dévoilant une de ses fonctions en Bourges sans la nommer au seing de la mairie de Bourges,en ce Saint lieux ou tous et toutes étaient à niveau égalitaire)je voudrais m'engager un temps si ces sanctes armées défendent réellement la Foi et les Vrais Valeurs Aristoteliciennes..Y a-t-il une Sancte armée en Berry?
Anti prit son gobelet et bu une gorgé de son petit vin,attentive à tout précieux renseignements que pourraient lui donner son professeur....
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyDim 2 Jan - 19:21

(merciiiiiiiii et très bonne année à vous 2 aussi ^^)

Ouf sauvé par la séminariste ! Au moins elle appréciait et donnait le top'départ de l'attaque au panais.
De fait, cette pseudo carotte jaunâtre nourrissait très bien son homme ... et sa femme aussi par ailleurs.

Il sourit alors lorsque la jeune fille lui demanda des renseignements sur les Sanctes Armées. Ah ! C'était son domaine.

Ah ... et bien vous frappez ... à la bonne porte, si je puis dire.

Les Saintes Armées sont un rassemblement de divers Ordres Militaro-Religieux, elles sont représentées partout dans les Royaumes.

Je fais moi-même partie d'un OMR, un Ordre Militaro Religieux, appelé la Garde Episcopale.

L'on distingue de nombreux OMR : l'Ordre Teutonique (OT), la Garde Episcopale (GE), l'Ordre des Chevaliers Francs, l'Ordre du Temple et l'Ordre de Santiago, ils ont tous des missions similaires : la défense de la Foi.
Cela passe par la défense des édifices sacrés, la protection des membres de l'église - sous forme d'escorte -, l'intervention dans les conflits lorsque la Foi est mise en danger - comme actuellement en Savoie - et enfin ... les croisades.
L'OT prend ses racines dans l'Empire Germanique, tandis que la GE est Romaine ; à part cela, il n'y a pas grande différence, mais je vais vous donner un parchemin avec les différentes adresses des citadelles. Etant un adepte du libre-arbitre, je vous les donne tous, ainsi l vous sera possible de faire vous-même votre choix :
  • Garde Episcopale et Pontificale Romaine
  • Ordre des Chevaliers Francs
  • Ordre Teutonique
  • Ordre de Santiago
  • Ordre du Temple

Tendant une liste à la jeune fille, il lui sourit ; se gardant bien de dire quelle position il occupait au sein de la GE. Le Frère faisait partie des Hauts-Dignitaires, soit les plus hautes personnes au sein de cette organisation.

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez surtout pas à me les poser.

Il sirota l'excellent breuvage que lui avait servi Anti et sembla l'apprécier, tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
antinea kallistea
Retraitant
antinea kallistea


Nombre de messages : 54
résidence ds les RR : Bourges
Date d'inscription : 02/12/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyLun 3 Jan - 13:30

Anti,souriante,saisit délicatemment les parchemins,et commença à les survoler,avant de les étudier plus attentivement,quand elle irait prendre un peu de repos.......efin,s'il restait une cellule de libre car elle s'était lancé à corps perdu dans sa 1ere leçon sans avoir pris le temps de se mettre en quèste d'un lieu de repos....Bah l'écurie et le foin feront parfaite affaire....

En effet,je ne m'attendais point à voir tant d'ordre armée.Quand l'on s'engage,y-a-t-il une possibilité,admettons,de faire 1 année courante dans chaque Ordre afin d'assoir au mieux le choix de la Sancte Armée correspondant mieux au mental du postulant et sa recherche?Nonobstant le fait que toutes ces Sanctes Armées défendent les Valeurs et Foi Aristotéliciènnes,je pense que chaque doit avoir une spécificité particulière propre au lieu de naissance de l'Ordre,non?
Anti,protégeant les précieux parchemins,pris une bouché du délicieux poulet et du panaïs,très attentive à toutes les paroles de son professeur....
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMar 4 Jan - 22:40

Eilinn tâtait de la cuillère le panais. Non pas qu'elle ne connaissait pas déjà le panais, tout de même ! C'est une cuisinière, une artiste même ! Je vous ai déjà parlé de son poulet à la lavande et aux oranges confites ? Non ? Tant mieux en fait, parce qu'elle l'avait vraiment raté, sa cuisinière à Nîmes qu'elle avait bouté hors de la pièce lui en veut encore de lui avoir infligé une telle atrocité culinaire.
Depuis, la cuisinière planque tout ingrédient stratégique susceptible de provoquer une inspiration à la môme. Bref, la cuisine de la demeure de Nimes c'est pire qu'une disette après une épidémie de peste.

Résultat restait que Noirlac pour cuisiner comme elle voulait. Sauf quand Uriel décidait de se coller aux fourneaux.
Eilinn gouta donc le panais. Après un instant à machonner, avec un air terriblement sérieux, elle lâcha un :


Mouais, pas mauvais.

De mauvaise foi ? Absolument.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyMer 5 Jan - 12:11

Le repas se fit en silence, appréciant la nourriture ... ou faisant semblant de ne pas, Uriel écouta les doléances d'Anti quant aux OMR.

Et oui, il est curieux qu'il y en ait tant, surtout pour faire à peu près la même chose.
Quand on s'y engage, on y reste le temps que l'on souhaite ; maintenant, un an est peut être beaucoup pour ensuite changer, car au plus vous accomplirez pour l'Ordre que vous aurez choisi, au plus vous monterez en grade.
Si vous êtes - disons major - ce serait bête de revenir à l'état de recrue. Mais c'est un choix et puis lorsque l'on s'y implique, on se fait des amis et les quitter n'est pas forcément facile par la suite.

Chacun a en effet ses caractéristiques et ses organisations différentes, c'est un fait.
Comme je vous le disais, c'est à chacun de se faire son idée et ensuite ses choix.

Il regarda ensuite la gamine faire "de longues dents" sur les fameux panais, ne sachant au demeurant si elle appréciait ou non.
Enfin que ce fut par politesse ou par goût, elle ne les cracha pas par terre, ce qui aurait été ennuyant.
Une fois le repas terminé, le Frère se leva et débarrassa la table, laissant les reliefs dans un pot à moitié cassé pour aller donner cela aux bêtes : les poules et autres canidés qui se feraient une joie de tout dévorer.

Ensuite, il avaisa la farine, un oeuf, du beurre ... un peu de miel ... euh ... non, si il faisait un dessert, là à coup sûr Eilinn lui ferait la tête.
Il se tourna donc vers elle.


Personne n'a votre talent, ma soeur, pour confectionner des desserts. Je m'en voudrais de faire bien pâle figure.
Accepterez-vous de nous gratifier de vos bonnes grâces ?


Il sourit, un peu moqueur, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin EmptyVen 7 Jan - 17:40

Eilinn leva les yeux au ciel avec un air théâtral à la requête de frère Uriel.

Ma foi, pourquoi pas ?

La jeune fille se leva, et se saisit de pommes, qu'elle déposa devant Uriel et Antinéa.

Allez, au travail ! Epluchez ça et coupez les en quartiers !


Pendant qu'ils épluchaient les pommes et les coupaient en quartier, Eilinn mélangea dans une jatte du lait frais, de la farine, des oeufs et deux pincées de cannelle pilée, et battit le tout énergiquement. Une fois satisfaite du résultat, elle prit les quartiers de pommes épluchées, et les jeta dans la jatte.
Eilinn prit ensuite une poêle dans laquelle elle mit du beurre, et la posa sur l'âtre brûlant. Et rapidement, elle se saisissait des quartiers de pomme enduites de pâte pour les mettre dans la poêle et les faire frire.
Tout fut fait rapidement et Eilinn ramena sur la table les beignets de pommes encore brulants.


Bon appétit !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin   Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée en cuisine après moultes perditions dudit chemin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: