{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas Leroy
Retraitant
Thomas Leroy


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 24/11/2010

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 21 Déc - 8:11

Le bonjour à vous, frères et soeurs,

Après ma pastorale, passée ici mème avec succès, il est, à mon humble avis, temps de penser à la célébration de mon baptème.

j'ai demandé à Frère Bushiro, mon évèque, de célébrer ce sacrement, mais comme il est malheureusement absent, se trouvant au Concile de Tours, je souhaiterais, s'il est possible, que ce soit Soeur Eloin, Frère Bardieu ou Frère Roger qui le célèbrent

Le moment idéal me semblerait être un dimanche, pendant la grand-messe.

Je me tiens à votre disposition pour fixer la date qui conviendra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 21 Déc - 16:54

Eloin accueillit le visiteur et sourit, amusée de le voir luy dévoiler le but de sa venue d'une seule traite.

Bonjorn, mon fils. Je suys mère Eloin, Grande Prieuse de l'ordre cistercien et soeur herboriste.

Elle l'invita ensuite à prendre un siège, et répondit à sa demande une foys qu'il se fut installé.

Frère Bushiro étant moine au seing de nostre abbaye, et si c'est luy qui vous a envoyé icelieu, je considère que j'ai son accord pour que vostre baptesme soit officié en nos murs.

Un dimanche ? Ma foy c'est tout à fait possible, mais nous avons quelques petits détails à régler avant de choisir la date ! Tout d'abord, je dois savoir si vous avez ou non choisi un parrain et/ou une marraine pour vous accompagner lors de vostre entrée dans la communauté des fidèles aristotéliciens ? Si oui il faudra me fournir leurs certificats de baptesme respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Leroy
Retraitant
Thomas Leroy


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 24/11/2010

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 21 Déc - 17:02

Prenant un siège sur l'invitation de la soeur, il l'écouta avec attention.

Enchanté de faire votre connaissance, mère.

oui, mère, un parrain et une marraine, la marraine étant Dame Elsamarie de la Cauve, Dame de Saint Sauvy, et mon parrain sera Sire Valric Gambiani de Valrose, Seigneur de Saint Hilaire en Lignères.

Je les sait tous deux baptisés, mais je leur demanderai de me fournir copie de leurs certificats, que je vous transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 21 Déc - 18:01

Ah ! Messer Gambiani de Valrose sera vostre parrain ! Je n'ai nul besoin de consulter son certificat de baptesme, lors, j'ai récemment pu assister à ses épousailles, je le sais donc dûment baptisé !

Il me faudra donc juste le certificat de la dauna de Saint-Sauvy.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Leroy
Retraitant
Thomas Leroy


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 24/11/2010

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyJeu 23 Déc - 4:33

Ma mère, je suis navré de ce changement de dernière minute, mais seul Sire Valric pourra être présent.

Faut il absolument que j'aie aussi une marraine?


Dernière édition par Thomas Leroy le Jeu 23 Déc - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyJeu 23 Déc - 12:33

Non, ce n'est point obligatoire, mon fils. Répondit-elle avec un léger sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Leroy
Retraitant
Thomas Leroy


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 24/11/2010

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyJeu 23 Déc - 23:03

Dans ce cas lá, ma mère, je reste à votre disposition quant au choîx de la date...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyDim 26 Déc - 11:05

Réfléchit un court instant avant de répondre.

Et bien, si vous souhaitez que la cérémonie ait lieu un dimanche, je puys vous proposer le deuxième jour de janvier, ou bien celuy d'après, donc le neuvième. Par contre ce ne sera point moy qui officierais pour ces jours-ci, je suys jà prise par mes autres occupations. Vous pouvez vous adresser à frère Uriel, soeur Eilinn, père Bardieu, frère Neocor ou soeur Psy_barbie, tous sont habilités à dispenser les messes et sacrements au seing de l'abbatiale.


[HRP]Pas là IRL les jours dits, je préfères vous prévenir.^^[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyDim 26 Déc - 12:43

Bardieu entre dans le bureau de sa grande prieuse sans frapper. Frapper à la porte aurait perturbé les réflexions hautement théologique de Bardieu tel que la connaissance de l'heure du prochain repas.

Je suis disponible, ma soeur, qui est l'heureux élu ?.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Leroy
Retraitant
Thomas Leroy


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 24/11/2010

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyDim 26 Déc - 16:34

Le jeune homme se leva à l'arrivée du Père Bardieu.

C'est moi, mon Père, nous avons à fixer une date pour mon baptème, si vous le voulez bien, l'idéal étant un dimanche...


[HRP: À propos, et pour des raisons purement RP, mon perso va changer de nom, et prendre celui de _Thomas_. Il a rompu avec son ex famille, les d'Arbalture, et changera prochainement de nom. Il serait donc bon que les documents du bapème soient pour ce nom, si possible...]
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyDim 26 Déc - 16:38

Bardieu examina le jeune retraitant désirant se faire baptiser. Frêle mais dynamique, il sera probablement un bon croyant, digne de servir la foi et d'entrer dans la communauté des fidèles.

Et bien, mon frère, dites une date et j'officierai selon vos désirs.

HRP : c'est sans aucun problème, j'inscrirai le nouveau nom sur le certificat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Leroy
Retraitant
Thomas Leroy


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 24/11/2010

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyDim 26 Déc - 16:41

Mon père, les dates me semblant idéales sont le neuviemme jour du mois de janvier et le seiziemme, si celà vous convient, soit le deuxieme ou troisieme dimanche de janvienr 1459...
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 28 Déc - 8:57

Alors, voyons cela.Bardieu sortit le calendrier des cérémonies de l'abbatial. Juste après la messe, cela est parfait.

Je préfèrerai le deuxième dimanche de janvier pour des raisons de convenance personnel, par contre, il faudra me prévenir par courrier juste avant, ma mémoire est souvent défaillante.

Cela vous convient, mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Leroy
Retraitant
Thomas Leroy


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 24/11/2010

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 28 Déc - 9:00

Cela me convient à merveille, mon père, et je vous en remercie!
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 28 Déc - 20:41

La Grande Prieuse sourit au recteur lorsqu'il entra dans son bureau. Point n'eut-elle le temps de désigner de la main le jeune homme présent dans la pièce que Bardieu prit en charge la suite de l'entretien, ce qui luy permit de régler un petit détail durant leur échange.

Lorsque tout fut entendu, elle ouvrit le registre des cérémonies, preste à noter la date du baptesme à venir, et les informations complémentaires.


Nous disons donc le 9 janvier 1459, avec pour officiant nostre bon recteur, et pour parrain messer Valric Gambiani de Valrose. C'est bon pour moy !
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac EmptyMar 28 Déc - 22:34

Bardieu reçu de la part du futur baptisé la superbe invitation et la confirma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac   Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de célébration de baptème en l'église abbatiale Saint Bernard de Noirlac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: