{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Istanga de Lendelin
Retraitant
Istanga de Lendelin


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Valence
Date d'inscription : 04/01/2011

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptyJeu 13 Jan - 15:29

Forte de ma réussite à la pastorale délivrée par Padre Tosca, je me rends, suivant son conseil, jusqu'au bureau du Grand Prieur, et glisse ma demande sous la porte.

Citation :
Ma Mère,

Je souhaiterais me faire baptiser dans l'Abbatiale de Noirlac, à la date qui vous conviendra. Voici les renseignements dont vous aurez besoin :

Future baptisée : Istanga de Lendelin (IG : Istanga)
Domicile : Vienne dans quelques jours
Parrain : Vicomte Natale Adriano di Foscari Widmann d'Ibelin (IG : Natale)

Après ce baptême, je souhaite m'inscrire en licence d'Aristologie, afin de devenir curé.

Dans l'attente de votre réponse, Ma Mère,

Je vous présente mon salut le plus respectueux.

Istanga de Lendelin
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptyVen 14 Jan - 11:34

La moniale trouva le message lorsqu'elle entra dans son bureau, et y apporta donc sa réponse.

Citation :

    Ma fille,

    Je prends bonne note de vostre souhait et vous félicite de la voie que vous semblez vouloir emprunter.

    Il me faut, avant toute chose, obtenir l'avis de l'évesque de vostre diocèse, c'est la procédure à respecter lorsqu'un baptême a lieu hors du diocèse de résidence du fidèle. Je rédige donc missive à monseigneur Arthur de Nivellus, et je vous tiendrais au courant de sa réponse.

    Que Foy et Raison vous guident sur le chemin de la prêtrise, ma fille.

    Mère Eloin


Nouveau vélin, écriture soignée, et la cistercienne s'attela à rédiger la demande d'autorisation à l'archevesque de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga de Lendelin
Retraitant
Istanga de Lendelin


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Valence
Date d'inscription : 04/01/2011

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptyDim 16 Jan - 14:19

Je prends connaissance du courrier de La Grande Prieuse, note le nom de l'évêque de mon futur diocèse, et m'empresse de lui écrire, moi aussi.

Sa réponse rapide, et la gentillesse de ses mots, ne me font pas regretter mon choix du Lyonnais Dauphiné.

Ne me reste plus qu'à attendre une date pour la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptyDim 16 Jan - 14:33

La réponse de monseigneur de Nivellus ne se fit point attendre, et la moniale sourit en lisant les mots de l'archevesque. Elle reprit donc un petit morceau de parchemin, afin de contacter la jeune femme.

Citation :


    Ma fille,

    J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai reçu réponse positive de monseigneur vostre archevesque, nous pouvons donc officier vostre baptême en nos murs.
    A quelle date souhaiteriez-vous entrer dans la communauté des aristotéliciens ? Je suppose que vostre parrain est baptisé ?

    Au plaisir de vous lire,
    Mère Eloin

Revenir en haut Aller en bas
Istanga de Lendelin
Retraitant
Istanga de Lendelin


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Valence
Date d'inscription : 04/01/2011

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptyDim 16 Jan - 17:04

Le ballet des mots doux ne s'interrompt pas, et je remets la main à la plume pour rédiger réponse.

Citation :
Ma Mère,

Je vous remercie pour votre promptitude. Pour moi, la date importe peu, pourvu qu'elle soit proche.

Bien entendu, mon parrain, Natale, a été baptisé et ce en 1454 à Draguignan.

Vous remerciant encore une fois, je vous présente mes respects.

Istanga de Lendelin
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptyMer 19 Jan - 12:53

Citation :

    Ma fille,

    Si cela vous convient, je fixe la date de vostre baptême à ce dimanche, vingt-troisième jour de janvier.

    Notez que vous pouvez inviter vos proches à cette cérémonie, si vous le souhaitez, les portes de l'abbaye leur seront ouvertes.

    Mère Eloin

Revenir en haut Aller en bas
Istanga de Lendelin
Retraitant
Istanga de Lendelin


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Valence
Date d'inscription : 04/01/2011

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptySam 22 Jan - 11:25

Je me rends compte que j'ai totalement oublié de confirmer à Mère Eloin la date de baptême, ce que je m'empresse de faire.

Citation :
Ma Mère,

Cette date du 23 me convient parfaitement. Excusez-moi de n'avoir pas confirmé plus tôt : mon empressement à me faire baptiser m'a fait oublier de le faire.

J'ai bien noté que mes proches seront les bienvenus.

Bien fraternellement,

Istanga de Lendelin
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac EmptySam 22 Jan - 14:46

Eloin sourit à la missive de la jeune femme, puys nota la date du baptême sur le calendrier des messes, que tout un chacun pouvait voir affiché sur la porte de l'abbatiale. Ainsi tous savaient quand avaient lieu les offices cisterciens et les autres cérémonies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty
MessageSujet: Re: Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac   Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de célébration de baptême en l'abbatiale de Noirlac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: