{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredstleu
Moine
fredstleu


Nombre de messages : 531
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 24/06/2005

prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 13:04

Abbaye cistercienne de Noirlac : Consécration monastique de McFarlane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moines se dirigèrent vers l'abbatiale ou allait se dérouler la cérémonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'Abbatiale de Noirlac, près de l’autel de pierres sculptées, sous le grand crucifix doré se tient le Père Abbé Fredstleu, le Prieur Pobelcourt, le Prévôt Altho et le maitre des novices POMPS tous vêtus d'un aube et d'une étole doré, tandis que Fredstleu porte une chasuble verte par dessus son aube, Ils accueillent le novice en affichant un grand sourire. Celui-ci arrive dans un somptueux cortège composé de la communauté des moines et moniales cisterciens. Après les avoir salué d’un signe de tête , Fredstleu fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :

Nous sommes réunis en ce 15 Janvier 1455 dans cette église pour célébrer les voeux cisterciens McFarlane dans l'ordre cistercien.
Par mon sacrement, le novice cistercien va reçevoir la consécration monastique qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre ainsi dans le la communauté monastique cistercienne.



McFarlane s'avance pied nu, vétu d'une vieille robe de bure de pénitence vers l'autel pendant que l'assistance récite une cantique sur l'essence des choses.

Citation :
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !

Le Père Fredstleu et le Père Pobelcourt s'approchent alors de McFarlane agenouillé, la joie au coeur à l'idée d'accueillir un nouveau membre dans la grande famille cistercienne. Le Père Pobelcourt prend la parole en disant :

Ce novice va aujourd'hui prononcé des voeux, que je vous présente :

Voeux de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Voeux de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, le frère, cherchant Dieu dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne. Ne se réservant aucun bien, pas même la disposition de son propre corps, il renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et il professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Voeux d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, le frère, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Fredstleu impose les mains sur le novice et récite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

McFarlane, par l'imposition de mes mains, je te consacre en ce jour moine cistercien de la Sainte Église Aristotélicienne. Ô Dieu, toi qui connait ton fidèle, donne lui la force de guider ton église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire le candidat et lui apprenne à l'aimer, à agir selon la volonté de Dieu et à faire le bien dans le monde.

Le Père Altho lui remet son habit cistercien blanc avec le scapulaire noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le novice s'avançe alors vers l'assemblée pour prononcer ses voeux monastiques

Je consent librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église. J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Trés Haut.
Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau.
Je fais voeux de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que voeux d'obéissance.
Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces voeux tout au long de ma vie.


Les moines entonnèrent le Veni creator spiritus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ancien moine, frère Baboune, accompagne le nouveau frère cistercien en procession avec une croix et un cierge vers le parvis de l'église. La croix est le reniement de soi en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie. Le cierge symbolise la conduite du moine lui-même, exemple et lumière.

L’abbé Fredstleu reprend alors la parole.


Je suis particulièrement content de te compter dans notre famille cistercienne et nous remercions Dieu de t’avoir conduit jusqu'ici.

Le père abbé Fredstleu, le père Pobelcourt, le père Altho et le père POMPS récitent en choeur :

Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, Dieu, Christos et Aristote

Allez dans la paix et l'amitié universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 13:11

Toutes mes félicitations mon Frère, que Christos vous éclaire tout au long de votre vie religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Vin
Défunt/Fantôme
Vin


Nombre de messages : 286
résidence ds les RR : Laval
Date d'inscription : 12/01/2007

prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 14:11

Felicitation a vous mon frère, vous faite ici un grand pas dans la communauté, et j'espere moi aussi bientot franchir le cap
Revenir en haut Aller en bas
Akime
Défunt/Fantôme
Akime


Nombre de messages : 75
Age : 30
résidence ds les RR : Reims
Date d'inscription : 16/12/2006

prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 18:08

Félicitation cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altho
Défunt/Fantôme
Altho


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 31/08/2006

prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 18:40

Toutes mes félicitations frère Mac, vous êtes désormais dévoué serviteur de Saint-Arnvald. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 20:40

McFarlane, un encore un peu ému par cette belle cérémonie s'avança devant ses nouveaux condisciples et prit la parole:

Mes freres,
Je remercie l’ensemble de la communauté pour l’aide le soutien qui m’a été apporté.
Chaque personne porte en elle un "moine" caché. Nous sommes faits pour Dieu. La vie monastique correspond à ce besoin de vivre pour Dieu, seul et en même temps membre d’une communauté. Mais étant donné que la prière est au coeur de la vie d'un moine, il vous est toujours possible, à n’importe quel moment, de connaître mieux le rythme monastique. Prenez chaque jour 10 ou 20 minutes pour prier, pour méditer et lire l’Ecriture Sainte.
L’Esprit de Christos inspire, unifie et, en même temps, diversifie ce Corps, qui est l’Église. La vocation cistercienne est partie intégrante de cette structure: un fruit du Saint-Esprit, en communion avec les évêques de l’Église aristolicienne, au service de toute l’Église et du monde entier.
Au cours de ce noviciat, je me suis attaché à lire et étudier les textes fondamentaux de notre ordre. Il se trouve, que le but de notre fondateur, Robert de Molesme ne fut pas de proposer une nouvelle spiritualité, mais de revenir aux sources d'une ancienne spiritualité -celle de la Règle de Saint Benoît (v. 480-v. 546-550) (et, avant Benoît, des Pères du désert) qui, d'après les fondateurs cisterciens, avait été altérée et était devenue inopérante. Ils désiraient revenir à la Règle dans ce qu'ils pensaient être son interprétation la plus pure et la plus stricte, en la dépouillant de tous les éléments superflus qui étaient venus s'y greffer au cours des siècles.
C’est pourquoi, je vais tenter de vous proposer quelques épisodes de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La jeunesse

Robert de Molesme naquit à proximité de Troyes, en Champagne vers l'an 1029 dans une riche famille champenoise. Bénis soient les parents de qui le saint homme est né.
Son père s'appelait Thierry (Théodoric), et sa mère Ermengard. Tous deux étaient nobles, selon la dignité du monde, et très éminents devant Aristo, en raison de la droiture de leur conduite.
Ils avaient abondance de biens temporels, mais ils en usaient plus comme des serviteurs du chef suprême de la famille que comme des propriétaires de ces biens matériels.

Robert sut, qu’il lui serait demandé de lui de grandes choses et désirant de correspondre à ses desseins, il ne voulut point s’engager dans un air aussi contagieux qu’est celui du monde, et ne pensa qu’à se consacrer à Christos dans la retraite.
Quand il eut quinze ans, il sut qu’il devait se consacrer entièrement à Aristo. Ainsi, il offrit au Seigneur la fleur de sa plus agréable jeunesse. Il reçut l’habit régulier [au monastère] de St Pierre de Celle.
Là, jour et nuit, il s’adonna à la prière, Bientôt, il devînt lui même le modèle de ses frères. Le progrès qu’il fit dans la vertu, fût si rapide, qu’ils l’obligèrent d’être leur prieur. Il en était certainement digne, puisque lui qui, avec le secours de la grâce, avait appris par une longue pratique à veiller sur la direction de sa propre vie, était digne de devenir juge et directeur de la vie des autres.
Robert s’acquitta de cette charge avec beaucoup de prudence et de lumière, et répondit entièrement à l’opinion qu’on avait conçue de sa sagesse. Mais lorsqu’il ne pensait qu’à se donner tout entier à l’instruction de ses frères, les Religieux de Saint Michel de Tonnerre, qui vivaient sans pasteur et dans le désordre, paraissant touchés d’un sincère repentir, vinrent le trouver et l’engagèrent à se charger de leur conduite. Ainsi en 1068, il succéda à Hunaut, deuxiéme du nom, comme abbé de St Michel de Tonnerre dans le diocèse de Langres.
Les commencements furent assez favorables ; mais l’ivraie était trop multipliée, surmonta le bon grain ; et Robert voyant qu’il perdait son temps et sa peine à redresser ces religieux indisciplinés, retourna à son monastère en 1071 de Montier la celle

Le cheminement vers Molesme
Il y avait, en ce temps-là, dans les profonds retraits des forêts de Cellan, dans le diocèse de Langres, un certain ermite qui désirait servir Aristo, librement et secrètement. Il punissait la chair en jeûnant rigoureusement, et fortifiait son esprit par de ferventes prières. Le Seigneur jeta son regard sur son humilité, et par un grand miracle accrut à travers lui le nombre des serviteurs de Dieu..
Pendant ce temps, la sainteté de Saint Robert et sa faveur auprès de Dieu et des gens devinrent notoires. Il fut élu abbé par les moines du monastère de St Michel à Tonnerre. Ces ermites n’avaient personne qui puisse les instruire dans la discipline régulière. Entendant la réputation du saint homme, ils se donnèrent la peine de lui envoyer deux de leurs frères et demandent au pape Grégoire VII que Robert devienne leur abbé. Le pape accepte et envoie Robert, qui trouve l'endroit impraticable, Saint Robert ne mettait pas son coeur dans l’abondance de richesses, mais essayait de faire de plus en plus de progrès vers Aristo, et de vivre dans la droiture, en menant une vie pieuse et sobre selon la règle de Saint Benoit
Il fonde vers 1075, à Molesme, dans la vallée de Langres, un monastère. Rapidement, la maison attire beaucoup de donations et s'enrichit. L'expansion de Molesme, après des débuts difficiles, amène bientôt des visites du Comte Hugues et sa suite, qui troublent les méditations des moines. La discipline se relâche. Quand Robert essaie de la réinstaurer, les moines se rebellent contre lui. Il se démet de sa charge, laissant l'autorité à son prieur, Albéric.

La création de Citeaux

Cela n'était pas du goût de Robert qui quitta l'abbaye, fut contraint de revenir, puis devant l'impossibilité d'arriver à un compromis, en 1098 et voyant que la réforme n'est toujours pas possible à Molesme, Robert obtient de l'archevêque de Lyon, légat apostolique, l'autorisation de fonder un nouvel ordre. 21 religieux de Molesme partent avec Robert fonder, le 21 mai 1098, abbaye de Cîteaux, berceau de l'ordre cistercien.
Il se rendit auprès de Hugues de Die, archevêque de Lyon pour lui proposer l'établissement d'une nouvelle fondation. Il obtint la bénédiction de l'archevêque, et c'est ainsi que dans les premiers mois de l'année 1098, accompagné de vingt-et-un moines, il quitta Molesme pour s'installer dans la vallée de la Saône, à vingt-deux kilomètres au sud de Dijon.
Ils s’y établirent le jour de Saint Benoit, vingt unième de Mars 1098.

Si Molesme trahissait un souci de vie parfaite, Cîteaux plus encore, représente un effort de retour à la pureté originelle de la Règle de saint Benoît, par-delà les interprétations et inflexions apportées par les siècles :
Pauvreté, pénitence, solitude forment les bases Nouveau Monastère. Les débuts furent pénibles (Cîteaux était un lieu insalubre et stérile)
L’archevêque de Lyon voyant leur extrême pauvreté et considérant qu’ils ne pouvaient subsister dans un lieu si stérile, sans quelques secours étranger, écrivit à Eudes, duc de Bourgogne, pour l’engager à leur faire du bien. Ce prince, touché de leur ferveur, acheva à ses dépens le bâtiment du monastère de bois qu’ils avaient commencé et les y entretint longtemps de toutes les choses nécessaires. Il leur donna même abondamment des terres et des bestiaux

Pendant ce temps, les moines de Molesme se repentirent d’avoir offensé l’homme de Dieu, et de l’avoir chassé, sans doute, en lui désobéissant. Maintenant ils s’inquiétaient et pleuraient sur leur ruine à la fois morale et financière. ils en appelèrent au souverain Pontife, et appuyés par son autorité, rappelèrent l’homme de Dieu à Molesme
Lorsqu’il apprit ceci, Saint Robert, qui savait que l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, et que refuser d’accomplir est comme commettre un crime d’idolâtrie, ayant fait tous les arrangements convenables pour l’observance du nouvel institut, il leur établit comme abbé, Albéric, un homme juste devant Dieu, qui avait été l’un des premiers moines du monastère de Molesme.
Saint Robert croyant donc que c’était la volonté de Aristo , revint à Molesme, où il fût reçu avec une grande joie ; mais son cœur était toujours à Cîteaux. Il y pensait jour et nuit : la consolation et la paix dont il y avait joui l’occupaient sans cesse, et il souhaitait ardemment de pouvoir rompre les chaines que le tenaient captif à Molesme ; car quoique la Règle fût rétablie dans ce monastère, quoique Robert y vît la vertu aimée et pratiquée par la bénédiction que Dieu donna à ses soins ; cependant lorsqu’il en comparait la vie avec celle qu’on menait à Citeaux, celle de Molesme ne lui paraissait presque rien. Il cherchait à soulager sa douleur par les lettres qu’il écrivait souvent à ceux qu’il avait quitté

La mort de Robert


Robert livra plusieurs batailles en œuvrant pour Aristo, et il fut souvent inquiet parce que la vie présente ne parvenait pas à le satisfaire et il désirait très ardemment s’en aller pour être avec Christos.
Christos entendit son désir et choisit de lui révéler l’heure de son départ pour le ciel, bien des jours à l’avance. Robert, sachant que c’était imminent, le fit savoir à ses frères. Pendant quelque temps, il fut torturé par des faiblesses corporelles et accumula ainsi les mérites de la vertu de patience, dans son infirmité
Dans sa 83ème année, le 17 avril 1111, son corps retourna à la terre. Son esprit était libre de retourner à Christos, au service de qui il s’était dépensé sans compter.

Ses fils, les moines de Molesme, dont il avait été la seule joie et la consolation, assistèrent avec dévotion aux funérailles de leur révérend père, pleurant très amèrement. Ils ne doutaient pas qu’il recevrait la récompense céleste pour ses mérites, ni non plus qu’ils recevraient des faveurs par ses mérites, mais ils étaient très affligés parce que la présence de leur père avait été enlevée de la lumière. Comme, par ses justes actions lorsqu’il était encore sur terre, il avait prouvé qu’il avait été un fils de lumière.

Voilà, mes freres, je vous remercie de m'avoir écouté

McFarlane enroula son parchemin et alla prier
Revenir en haut Aller en bas
baboune38
Défunt/Fantôme
baboune38


Nombre de messages : 268
Age : 42
résidence ds les RR : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 26/09/2006

prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie EmptyLun 15 Jan - 20:47

Toutes mes plus sincères félicitation, cher nouveau frère!

Qu'Aristote soit ton compagnon le plus fidèle, à tout moment de ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty
MessageSujet: Re: prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie   prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prise d'habit de McFarlane Fecamp/Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: