{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Baptême] Romu24

Aller en bas 
+5
mimi.
sinon44
romu24
lilya
Eloin
9 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMar 15 Fév - 18:36

[Baptême] Romu24 Bienvenue1nm

Suivie du jeune aspirant au baptême, Eloin entra dans l'abbatiale, et l'emmena à proximité du baptistère. D'ordinaire elle commençait la cérémonie devant l'autel, et ensuite menait les protagonistes de l'office jusqu'à la grande coupe de pierre emplie d'eau bénite. Cette foys, elle avait eu envie de faire tout le baptême au mesme endroit ; ce qui conviendrait bien à la cérémonie du jour qui serait assez intimiste : l'aspirant, sa marraine, et l'officiante.
Revenir en haut Aller en bas
lilya
Retraitant
lilya


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 26/09/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMar 15 Fév - 19:11

La route et le voyage avait été long trop même. Guyenne/Berry en si peu de jour, avait bien fatigué, les deux femmes qui se rendaient à Noirlac. Elles s'arrêtèrent dans une auberge pour se changer et se restaurer, et reprirent la route.

Quelques jours auparavant, elle avait supplié sa mère de l'accompagner. Sa mère était pale, et les soucis de ses derniers jours, les soucis familiaux avaient minée la blonde. Elle lui avait expliqué qui était Romu, un jeune homme qu'on lui avait présenté un peu après la guerre en Berry. Et surtout sa douce fiancée Sarah.

Lil' regarda le paysage de son enfance, un pincement au cœur, le Berry qui pouvait rendre heureux les gens et les faisait souffrir, voir pire...

Le coche passa devant certains village et Lil' sortie la tête du carrosse respira l'air vivifiant de son Berry natal. Pas d'odeur de poisson, pas de champs de fruits, juste des bois des forets. Et Noirlac au loin. Lil' ne tenait plus en place et disait à sa mère.

- Maman regarde on est en Berry.

La jeune femme ne tenait plus du tout en place, quand le coche s'arrêta enfin elle descendit et respira à plein poumon...

- Norf on est les premières....

Elle regarda autour d'elle, pas de Romu, personne sauf la mère que Lil' alla saluer

- Bonjour ma mère, vous vous rappelez de moi, je suis Lilya Rogy de Belloy, on a eu un entretien pour mon baptême. Comment allez-vous ?

Elle lui sourit et regarda autour d'elle. Si Romu voulait s'enfuir, elle le fouettera, enfin l'attacherait au banc de l'église...

En attendant, le futur baptisé, Lil' déposa des fleurs autour du lieu où se déroulerait la cérémonie, et sourit fière d'elle
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMar 15 Fév - 19:32

Romu suivis la mère , arriver devant la porte du lieu il s'arreta .

-Euh...Allez y ma mère je vous rejoint ....

Il n'étais pas habituer à ces endroit , si grand , si froid , s'entend si fort l'eau bénite , il devenais pale. il avais peur d'entrer dans ce lieu si inconnu pour lui mais il étais heureux car comme il a été dit pendant sa pastoral il allais entrer dans la famille des aristote , lui qui était toujours seul , sans famille, ce jour allais changer beaucoup pour lui .
Il se souvenu des paroles de sa maraine qui dissais qu'elle le foueterais s'il n'allais pas devant l'autel et son parrain qui avait promis de le poussé ce jour là , s'il le fallait .

Il n'avais pas vu sa maraine et la mere de cette derniere entrer !


il ouvri la porte timidement , y passa la tete timidement , regarda les lieux inquieter quand jusqu'a qu'il y apperçoit sa maraine . A ce moment il fut rassurer , de ne pas etre seul dans ce lieu où il s'y rendait pour la premiere fois.

-Futur maraine !!!!! il s'approcha d'elle et lui fit la bise . As tu fait bonne route ? tu vas bien ?

Tout a coup il apercevait une chevelure blonde , un visage qui lui étais inconnu il s'approcha et se presenta

- Bonjour , Moi c'est Romu le futur fillot de Lilya

Romu étais enfin rassuré ! il se demanda quand son parrain allez venir on espérant qu'il n'allais pas venir en retard
Revenir en haut Aller en bas
sinon44
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/08/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMar 15 Fév - 19:51

Sinon, a son tour, parrain de Romu, entra lentement et discrètement.

Il a passer une bonne journée, c'est préparer pour se jour si important pour Romu.

Cadeau à la main, il salua Romu ainsi que toute l'assemblée présente

Bonsoir Romu, tien voilà pour toi.

Lui tend le cadeau à Romu

Bonsoir futur marraine, bonsoir ma mère enchanté de vous connaitre
Je suis Sinon de Mende, futur parrain de Romu.

Ma fiancée ne va pas tarder je pense, Romu, tu sais bien comment sont les femmes, hin^^

Ricane amusé

Ne sachant pas ou se placer, il décide de rester près de Romu.
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMar 15 Fév - 20:05

Romu vit rentré son futur parrain , souria de le voir et apercoit qu'il avais apporter un cadeau Very Happy .

- Bonsoir Futur parain !!! tu vas bien ?

Romu intrigué par le cadeau , se demanda s'il fallais l'ouvrir maintenant ou apès ? Puis si on lui donner maintenant fallais l'ouvrir pour ne pas offencé l'offreur de celui ci . Il ouvra doucement , et regarda son futur parrain

- Non !!! tu t'ai souvenu ???j'y crois pas !!! il lui sauta au coup et lui fait un bisous pour le remercier . Du vin de ..... d'ici !!!!!! sa du te couter cher au moin 7 écus !! Falais pas !! je suis content tu ne peux pas imagine !!!

Romu regarda deriere lui et écouta Sinon dire que Mimi n'allais pas tarder. il compris qu 'elle étais pas prete !


-Pas grave , nous l'attendrons comme c'est pas un jour comme les autre !


Romu ranga sa bouteille dans sa besace , comme sa pas de risque qu'on lui vole
Revenir en haut Aller en bas
mimi.
Retraitant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/01/2011

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMar 15 Fév - 20:40

Mimi arriva a son tour toujours en retard comme a son habitude,
elle avais mit du temps a se preparer, elle rentra et alla faire un gros bisous a Romu,
elle se souvenais que Romu voulais des cadeaux, donc elle lui donna le siens en souriant,


Tiens c'est pour toi, tu m'en dira des nouvelles

puis embrassa Sinon et alla s'installer derriere sur les bancs
Revenir en haut Aller en bas
sinon44
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/08/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMar 15 Fév - 21:08

Tout heureux de revoir sa douce, il ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire

chuchote au creux de l'oreille de sa chérie
Bientôt, se sera a ton tour ma chérie

L'embrasse a son tour, et s'assoit près d'elle


Dernière édition par sinon44 le Mer 16 Fév - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aureanne
Retraitant
aureanne


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMer 16 Fév - 1:44

Il faisait froid ce matin, où les deux femmes avaient décidées de prendre la route.
Lil était intenable... La blonde ne savait plus quelle ruse adopter pour calmer les ardeurs de sa fille...


Dans le carrosse, Anne s'était recouverte de sa pelisse, essayant de se réchauffer un peu. Les bouillottes improvisées, avaient bien servies le premier matin.

Après des jours, elles étaient enfin presque arrivées...Les petites oreilles de la pauvre Anne n'en pouvaient plus, il était temps que le voyage se termine...

- Maman regardes on est en Berry.

-Oui ma chérie...je vois...


La petite blonde avait dit cela dans un soupir las...
Anne et le Berry...Tout une histoire, la jeune femme n'en avait pas gardé un si bon souvenir...


Elle espérait juste réussir à y revoir quelques amies, mais voilà tout...

Lil l'avait suppliée plusieurs jours pour réussir à avoir un petit :
moui...

Anne n'était pas dans sa meilleure forme, l'idée de laisser les enfants en plus, lui était difficilement admissible.
De plus, malgré le fait qu'elle ait été heureuse de l'invitation et fière de rencontrer le fillot de Lil, dont elle avait tant entendu parler et qu'elle était contente de revoir Noirlac, lieu de méditation et de paix, elle pensait tout de même que sa place n'était pas ici...Mais plutôt près de son aimé.

Ce dernier n'étant pas disponible, elle avait cédée à sa fifille.


-Après tout...


Elle avait haussé les épaules et s'était résignée...

Elles arrivèrent enfin à l'auberge, où elles purent enfin se faire une vraie toilette et se vêtir convenablement pour l'évènement.

Elle avait revêtue une jolie houppelande achetée à Castillon, sur les conseils d'un ami et avait relevée deux mèches de chaque côtés de ses doux cheveux blonds, lâchés, retombant sur le creux de ses reins.

Elle avait mit également, le collier que son bel amour lui avait offert pour le bal à Sancerre et les boucles d'oreilles assorties.

[Baptême] Romu24 110216015353568176

Elles arrivèrent enfin devant l'édifice et aida sa fille à y déposer des fleurs.

- Norf on est les premières....

-Oui mais ne t'en fais pas, il vont surement arriver bientôt...


Anne essayait de sourire, le teint pâle, elle avait pensé à se pincer les joues pour être sur d'avoir quelques couleurs sur sa peau diaphane.

La mère Eloin était tout de même présente, alors Lil décida d'aller la saluer, suivit d'Anne qui lui adressa ses hommages à son tour.

Puis le fameux Romu, présence qui apporta un sourire radieux sur le visage de sa fille.

Cette chère Lil, n'avait pas sourit autant depuis bien longtemps ce qui fit se réjouir la petite Anne. Et oui, petite, du haut de ses un mètre soixante cinq.


- Bonjour , Moi c'est Romu le futur fillot de Lilya

La blondinette sourit puis prit la parole à sa suite, le regardant de ses grands yeux verts.


-Enchantée Romu et un grand merci de m'accueillir à votre baptême!
C'est un jour important et précieux. Vous en garderez toujours souvenirs... Je suis honorée d'être présente et de faire votre connaissance ...Enfin, depuis tant de temps que Lilya me parle de vous.
Désolée de l'absence de mon époux, mais il avait des obligations, auxquelles il n' a pu échapper...


Elle n'était elle même pas convaincue de ses propres paroles...Mais fit comme si...

Elle salua d'un mouvement de tête élégant les gens arrivant peu à peu.

Le baptisé était très courtois et raffiné. Elle était heureuse de voir de bons croyant, entrer dans la famille de Dieu.

Elle prit ensuite place dans l'immense salle et regarda quelques instants le siège vide près d'elle. Puis se mit à prier, attendant la cérémonie, oui prier Aristote... Son échappatoire durant les moments difficiles à surmonter.





Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMer 16 Fév - 19:09

Il écouta la Dame qui accampagner sa maraine et lui sourit :

-Merci d'être venu !! Pour votre mari ne vous en faite pas je comprend tout à fait et c'est bien pour ça que j'aime pas les obligation !

se retourna vers sa marraine :

-j'espere que tu lui a parler du bien de moi ?

Romu oberserva l'entrer de mimi , lui fit un sourir et lui fit la bise :

-Salut ! Merci d'être venu je suis content de te voir Very Happy
il regarda le cadeau de Mimi , étoné

- rooh mais fallais pas Embarassed comme a son habitude il faisait celui qui etais étonné alors que c'etais ce qu'il voulais . il ouvrit le cadeau et regarda Mimi :

-Roohhh merci !!! wahouuu pour pas changer c'est habitude il lui sauta au cou et la bisouilla . ça me fait très plaisirs Merci!!!

Romu se tourna vers ces amis et leur dit

-mes cher amis , je tiens à vous remercier tout d'abord de votre présence en ce jour important pour moi ! et Merci de vous êtres deplacer jusqu'ici . veuillez prendre place et que la fete commence ....euh.... que le bapteme commence

Romu s'approcha de l'Autel et vit les fleur . Se dit que ces fleures ne pouvais que être la touche de sa maraine ! Il se tourna vers elle et la regarda :

-merci d'avoir mis ta touche personnelle a la décoration , ces magnifique!!! il lla Bisouilla pour la remercier

il pris sa place devant l'autel et attendis le commencement.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMer 16 Fév - 20:58

Eloin eut le temps d'allumer un cierge et de le déposer sur le présentoir prévu à cet effet, à côté du baptistère, que la première invitée se présenta à eux. La moniale sourit lorsqu'icelle vint la saluer.

Bonjorn, donaisela Lilya. Oui, je me souviens, il me semble d'ailleurs que c'est frère Uriel qui officia lors de vostre baptême... Je suys heureuse de constater que vous avez, à vostre tour, choisi de guider un proche sur la voie de la Vertu.

Puys elle laissa la jeune femme saluer les personnes qui arrivèrent alors, et acheva les préparatifs de la cérémonie. Lorsque le futur baptisé s'installa devant l'autel, Eloin comprit qu'il était prêt pour ce qui allait suivre. Elle le rejoignit donc, se plaça derrière l'autel, et demanda le silence en tapant des mains à deux reprises.

Chers fidèles, soyez les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Benoist de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons Romu24 au seing de la communauté des fidèles. Il entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Romu24 Confession2
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 17 Fév - 17:04

Romu écouta la mère attentivement mais un mot lui echapa :

-acte de repentance ? c'est demander le pardon ?enfin la confession ?

Romu a toujours étais un peu blond sous ces cheveux noir

Embarassed

Il se dit que si c'etais vraiment ça la liste sera longue enfin non pas tellement . Confused
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 17 Fév - 18:00

Eloin eut un petit hochement de teste et sourit au jeune homme, avant de luy répondre.

Tout à fait ! L'appellation usuelle est "prière du pardon", j'ai pour ma part coutume de "faire acte de confession" de ses fautes ; frère Uriel parle souvent de l'acte de "contrition", et il se dit également "demander le pardon de ses pêchés".
Les façon d'introduire la prière du pardon sont multiples, mais sa récitation est unique. Voici.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
lilya
Retraitant
lilya


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 26/09/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 17 Fév - 19:32

Lil' sourit et se présenta aux amis de son futur fillot. elle échangea quelques paroles, et prit place et commença à écouter Mère eloin. La gentillesse et la patience que faisait preuve cette sœur la fit sourire. Puis elle chuchota à Romu

- Mon grand je vais t'aider.si tu as un doute répète après moi la prochaine fois

Puis elle baissa la tête et récita la prière du pardon. Pour elle cette prière était chargée de sens.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 17 Fév - 19:42

Romu écouta la mère lui expliquer et se mis a rougir Embarassed

-Ah d'accord ! je penser que je devais faire une liste detailler Embarassed enfin merci de vos explication ma mère .

Romu baissa la tête honteux d'être un peu perdu . Il écouta les murmure de sa maraine se qui le rassura . Et fit se qu'on lui demander :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Il regarda d'un oeil discret si Ethan etais bien sage puis regarda si Sarah n'étais pas arriver entre temps mais il ne la voyais point . Déçu de ne pas voir la personne qui compter le plus pour lui en ce jour si important , il se reconcentrais sur la mère .
Revenir en haut Aller en bas
mimi.
Retraitant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/01/2011

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyVen 18 Fév - 21:12

Mimi lacha la main de Sinon, et se dirigea vers les bancs du fond...
elle le regarda une derniere fois, puis se posa au fond sur le banc,
et attendit la fin du bapteme pour reprendre la route...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptySam 19 Fév - 10:09

Eloin sourit de plus belle en oyant la réponse du jeune homme.

S'il vous faut une liste détaillée de vos pêchés, c'est lors d'une confession privée avec un clerc que vous pourrez soulager vostre âme du poids qui l'encombre. D'ailleurs sachez qu'un simple diacre peut vous entendre en confession, s'il se trouve doué pour cela.

De fait, ouïr les pêchés des autres, les conseiller sur la conduite à tenir, leur confier pénitence à la hauteur des erreurs commises, et enfin leur donner l'absolution n'était point donné à tout le monde, elle-mesme avait attendu d'avoir plusieurs années d'exercice du culte derrière elle pour se décider à prendre place dans un confessionnal, du côté de l'officiant !

La moniale procéda ensuite à la lecture du livre des Vertus.


    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


La moniale se tourna ensuite vers le futur baptisé.

Le baptesme, mon fils, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur l'assemblée.

J'appelle à présent le parrain et la marraine que messer Romu a choisi pour l'accompagner en ce jour important ; afin qu'ils puyssent témoigner de leur volonté de guider ce nouveau fidèle de l'Église, qui sera, jusqu'à ce que la mort ne les sépare, leur aristotélicien filleul...
Revenir en haut Aller en bas
sinon44
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/08/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptySam 19 Fév - 13:33

Triste comme pas possible, il sent veux terriblement.
Part rejoindre sa chérie, la regarde dans les yeux.

Lui chuchote: je sais que tu m'en veut, mais j'ai bien réfléchie, pardonne moi.
Le regarde et s'assoit près d'elle

Regarde romu ainsi que Mère Eloin en faisant un geste d'excuse pour se dérangement
Revenir en haut Aller en bas
lilya
Retraitant
lilya


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 26/09/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyDim 20 Fév - 10:17

Mère Eloin demanda à la marraine et au parrain de dire quelques mots sur Romu. Suprise elle vit le parrain se diriger vers le fond de l'église et fronça les sourcils.

- Messire que faites vous? on est en plein baptême....C'est LE jour le plus important pour Romu c'est son entré dans l'église et surtout dans la famille aristotélicienne, je pense que ce jour là on oublie ses soucis personnels et on fête son entrée au sein de cette grande et belle famille. Au lieu de vous excusez vous feriez mieux de dire quelques mots sur NOTRE fillot

Lil' rougit en voyant qu'elle avait parlé tout haut...Voilà son manque de diplomatie poindre le bout de nez. Puis se repris et se tourna vers Romu et Mère Eloin et s'excusa

- Ne m'en veuillez pas, mais certaines choses ne devrait pas avoir lieu dans une église qui est censé être une joie ce jour...Bon alors quelques mots sur mon fillot...


Elle le regarda en souriant

- Romu je te connais depuis plusieurs années, tu es un jeune homme fidèle en amour, et en amitié. On se voit peu à mon grand regret, mais je te sais heureux auprès de Sarah et pour moi, cela n'a pas de prix, tu m'a demandé d'être ta marraine et j'en suis fière, je ne pouvais pas rêver mieux pour fillot. J'espère pouvoir te guider vers la voie de la sagesse d'Aristote, que tu puisses t'unir un jour devant Lui. Et que chaque jour de ta vie tu repenses à ce jour où une grande famille t'a accueilli, et accepté avec tous tes défauts et surtout tes qualités.

Elle lui sourit et recula de quelques pas et lui posa sa main sur son épaule en signe que tout irait bien. Elle tourna la tête vers sa mère et lui sourit. Sa mère et sa marraine, le jour de son baptême ses parents étaient devenus pour elle SES vrais parents. Puis regarda Romu et lui chuchota

- Je suis fière de toi mon fillot.

[hrp édite du post pour correction de faute^^]


Dernière édition par lilya le Dim 20 Fév - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyDim 20 Fév - 12:31

Romu ne comprennnant pas ce qu'il se passe , se retourna pour regarder son parrain s'éloigner dans les lieux pour Rejoindre mimi . Puis il écouta les parole de sa maraine , s'escusa au pres de la mere :

-Ecusez moi ma mère mais je tien a réagir sur ceux qu'il se passe

Regarda son parain et mimi :

- cecci ne peux pas attendre ? moi qui penser que ce jour serais le plus beau de ma vie , le voila pertubé ! Je ne sais pas ce qu'il se passe entre vous mais s'il vous plait veuillez attendre la fin de la ceremonie pour regler vos histoire !! il me semble qu'il a etais demander une parole de la part du parain et maraine ? si on peut continuer la ceremoni sa serais bien !!

il s'approcha de Mimi et lui murmura : ne part pas de suite s'il te plait reste jusqu'a la fin ! s'il te plait !!

se tourna Vers sinon :

-Alors on continu ce baptême ?

Romu retourna devant l'autel auprès de sa marraine et écouta c'est parole .

-Merci , je suis fiere aussi je ne regrette pas du tout mon choix de maraine ni de parain .

souriat et attendit la suite
Revenir en haut Aller en bas
sinon44
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/08/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyDim 20 Fév - 13:30

Se rapproche de nouveau pres de l'assemblée
Excusez mon manque de discipline

Puis dit à propos de son fillot:
Malgré mon manque de respect en ce jour, je serais la pour t'accompagner sur la voix d'Aristode ainsi que dans le vie tout court. Tu es un homme brave, fiere, fidele et fort.
Sache que tu peux avoir confiance en moi, pour t'aider du plus que je peux.
Ton bapteme est la pour de rapprocher d'Aristode et aussi, pour avoir Sarah a tes cotés.
Même si je sais que tu le feras, prend soin d'elle, ne la décoit pas et soin toujours la pour elle quoiqu'elle te dise.

Lui sourit pour se recul pour laisse suite a la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
aureanne
Retraitant
aureanne


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyLun 21 Fév - 14:35

Anne qui était restée à sa place, suivait les prières les unes après les autres et écoutait attentivement la cérémonie.

Elle vit le petit manège du parrain et de son amie, mais n'osa intervenir. Elle sourit la petite blonde, quand elle entendit sa fifille lâcher ce qu'elle même aurait été capable de dire dans un moment pareil.

Une chose était sur, c'est qu'elle était très fière de sa fille.

Cette belle gamine qu'elle avait adopté et qui lui donnait du fil à retordre...Même ses cours de cuisine, n'en étaient pas venu à bout...
Cette gosse qui n'avait pas eu que des joie dans sa courte vie et qui pourtant se battait comme une grande.

Cette sale gamine qu'elle avait apprit à aimer et à chérir, autant que si elle avait été la sienne...Cette sale gamine à cause de qui, elle se retrouvait grand mère à 27 ans...

Grand désespoir pour la petite blonde qui se trouvait encore plutôt jeune.

Elle regarda à nouveau le siège vide près d'elle et cette fois, Anne sourit...Certes les choses n'étaient pas acceptables, mais une seule chose comptait pour elle, c'est que son époux soit heureux et de quelques manières que ce soit, alors si certaines choses pouvaient le réjouir et lui mettre du baume au cœur, alors la petite blonde si amoureuse de son époux, se réjouirait pour lui malgré tout...

Romu avait l'air fier et content, elle était sur qu'il ferait un bon croyant.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyLun 21 Fév - 18:19

La moniale suivit d'un oeil intrigué le manège qui se joua alors au beau milieu de la nef, se demandant si le baptême irait à vau-l'eau, ou si tout se passerait comme prévu.

La situation s'apaisa finalement, Eloin accueillit donc les excuses de Romu avec un petit hochement de teste. Elle n'allait point le dire à haute voix, mais elle préférait voir pareil éclaircissement plutôt que de voir la cérémonie se dérouler dans une atmosphère pesante, et sans le parrain initialement prévu.

La Grande Prieuse se tourna vers la marraine, le temps étant venu pour elle d'affirmer sa volonté de guider le jeune homme durant son existence de fidèle.


Dauna, vous avez pour ce jour accepté d'estre la marraine de ce jeune homme. C'est là un dévouement qui vous honore, et sachez que toute votre vie vous serez, pour luy, un exemple de bonne conduite.

Acceptez-vous, dès lors, de le conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ?

Pouvez-vous luy assurer, maintenant, qu'en chaque instant où il doutera, vous serez là, pour luy confier qu'en l'Amour il pourra toujours croire, car il sera éternellement présent et bienveillant ?

Faites-vous vœu de luy offrir la Lumière, si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
lilya
Retraitant
lilya


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 26/09/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyLun 21 Fév - 19:53

Lil' sourit à la religieuse et écouta ses paroles

- Oui ma soeur j'accepte de le conduire sur le chemin des vertus. Je promets d'être présente pour lui quand il doutera et je le rassurerai au possible. Et je promets que si un jour la vue lui soit enlever, l'aider à passer cette épreuve ainsi que les autre. Je ferais en sorte qu'il reste toujours dans le droit chemin, malgré les épreuves que la vie pouvait faire

Lil' regarda Romu les larmes aux yeux. Elle pouvait pas rêver mieux que lui pour filleul.
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyLun 21 Fév - 20:08

rapha arriva en retard bien sur, il avait eu énormément de boulot entre ceux qui voulait qu'il parte de noirlac, entre ceux qui ne l'écouter pas, le légat car oui il était toujours légat rentra très discrètement dans l'abbatial il regarda qui était là bien sur la soeur Eloin était là il avait un certain don pour officiait il aimait bien assister à ses messes.

il y avait lilya, ha lilya ils avaient vécu à l'époque une étrange histoire c'est vrai que dès fois il la regrettait mais bon c'était ainsi...

Puis il y avait Romu à ce cher Romu à l'époque à Bourges ils avaient bien rit ensemble un vieux de la vieil celui là les deux hommes avaient fait bêtises sur bêtises mais alors c'était le bon vieux temps.

Il s'assit sur un bon du fond pour pas se faire trop remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyLun 21 Fév - 20:32

Romu écouta sa maraine et fut ému de ces parole . il se pencha vers elle et lui murmura

-Merci sa me touche beaucoup tes parole

Romu oberserva une tenue sombre faire son entrer , il regarda mieux et fut surpris :

-Rapphhaaa!!! oups pardonnez moi monsieur le diacre il rougit se fut un plaisirs de le revoir en plus avec son titre de diacre puis se dit il a qu'au même bien grandis le petit .

Romu souria heureux de le voir Rapha habillé comme sa .

-rooo comment que tu as changer ! sa me fait plaisirs de te voir Romu rougis et lui chuchota :

-prend place on discutera a la fin de mon bapteme

Romu était heureux de voir tout ces gens qui avait un role important pour lui , il manquer la plus importante , la presence de sa futur femme . il étais triste de son absence mais il resta concentrer sur son baptême.....
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyLun 21 Fév - 20:41

rapha sourit et fit signe à romu de se taire.

En voyant la tête de soeur Eloin il se dit norf elle va me tuer

puis il se rassied se faisant tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMer 23 Fév - 13:47

Eloin vit le frère Rapha accourir, et haussa un sourcil en oyant le futur baptisé l'accueillir aussi joyeusement. Le baptême aurait lieu dans une taverne que cela n'aurait point été dérangeant, mais les hautes voutes de l'abbatiale renvoyaient clairement la moindre parole dite un peu trop haute.

Après un bref regard au Légat cistercien, l'officiante remercia la marraine d'un sourire, puys se tourna vers le parrain.


Messer, vous avez pour ce jour accepté d'estre le parrain de messer Romu.

Acceptez-vous, dès lors, de le conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ?

Pouvez-vous luy assurer, maintenant, qu'en chaque instant où il doutera, vous serez là, pour luy confier qu'en l'Amour il pourra toujours croire, car il sera éternellement présent et bienveillant ?

Faites-vous vœu de luy offrir la Lumière, si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlise
Retraitant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMer 23 Fév - 16:37

Sarah arriva au baptême de son ange, elle étais beaucoup en retard, elle fit son signe de croix et alla s'assoir devant pour que son ange la voie et qu'il soit rassurer, elle regarda Ethane et le pris sur c'est genoux...

Viens là mon ange et soit sage.
Elle lui fit un baiser sur le front, et le serra très fort contre elle.

Puis elle fit un signe a son ange qui étais si beau dans ces beau habits...
Revenir en haut Aller en bas
sinon44
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/08/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyMer 23 Fév - 17:06

Après avoir entendu Mère Eloin donner parole a lui même.
Il se devance un peu et répond


Oui ma Mère, je promet d'être toujours la pour mon fillot, de l'accompagner sur le chemin des Vertus d'Aristote. Et l'accompagner tout au long de ça vie, dans la joie comme dans la tristesse.

Après avoir fini le discourt, jette un coup d'oeil en direction de Romu, et ce replace dans le rang
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 24 Fév - 11:34

Romu souriat au parole de son parain , se dit qu'il avais vraiment fait le bon choix au propos de son parain et maraine . Il entendis une voix qui lui étais famillier , sans doute une allusination se dit il , mais il entendis Ethan parler dans son charabia que personne ne pouvais comprendre mise apart ce dernier . Romu jeta un oeil discret deriere lui et vit la personne qui lui étais tres cher , son ange , son amour celle qui savais le rassurer quand il avais peur, qui accepta tout ces caprice ect ....

Il la regarda et lui fit un sourir heureux de la savoir présente , en ce jour si important pour lui .

Il la remercia d'un geste de la tête et se dit que c'est un jour merveilleux comme il n'aurais jamais pu penser . Toute les personnes importante pour lui étais present le jour ou il allez rentrer dans la famille des Aristotélicien .

Il souriat heureux et resta sage pour la suite de la ceremonie .
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlise
Retraitant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 24 Fév - 15:27

Sarah regarda dans la direction de son ange et lui fit le plus beau sourire.

Elle resta très sagement, a tenir son fils très fort.
Sarah pris la main de son fils pour faire un coucou avec la petite main d'Ethan et lui envoya un bisous avec la main.

puis elle câlina fort son fils et attendis la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 24 Fév - 15:34

Après un signe de remerciement, l'officiante invita le futur baptisé, le parrain et la marraine à la suivre jusqu'au baptistère.

[Baptême] Romu24 Baptistere25ry

Puys elle posa un gros manuscrit a la couverture de cuir épais sur un lutrin voisin du baptistère, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Romu24 Serment_du_Baptise

Mon fils, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez affirmer vostre appartenance a la communauté des croyants aristotéliciens.

Recopier le texte, svp...
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyJeu 24 Fév - 17:14

Romu suivis la mère accampagné de son parrain et de sa maraine , écouta attentivement et confirma son appartenance :

Je reconnais en Dieu le moteur monde ,
ça pensée suprêmeet et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans
ça connaissance de Dieu et je jure de lui rester Fidèle ainsi
Qu'à lon autorité, seule représentante sur Terre de l'être divin .
j'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
De mon âme en vue de ma resurrection près de Dieu
Dans la contemplation étérnelle de sa beauté .
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de dieu tout puissant .


Romu savais que le moment temps attendu arriva , il sera enfin dans la famille des aristotélicien ! un Grand moment pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyVen 25 Fév - 15:29

Alors, Eloin joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère, qui heureusement était bien moins froide que l'eau du puits !
La cistercienne versa l'eau sur la teste du jeune homme quand il se fut penché au dessus du meuble de pierre.


Romu24, en ce quinzième jour du second moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite au jeune baptisée, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit au parrain, afin qu'il la transmettre à ce nouveau fidèle de l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.


[Baptême] Romu24 Bougiek

Romu, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif identique circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle donna les deux à la marraine, et attendit qu'elle les ait passés à son filleul pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de croyant, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Romu24 Mdaillebapteme [Baptême] Romu24 Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyVen 25 Fév - 17:53

Romu sentis l'eau froide se poser sur lui , il en eu des frisson ......
il releva la tete et pensa que s'ailler il etais enfin entrer dans la famille des Aristotélicien se fut une grande joi pour lui . Regarda la serviette que lui tendais la mere et souriat on la prennant :

- Merci ma mere ! il s'essuya et écouta les parole de cette derniere

Il écouta la suite et se dit que maintenant qu'il es dans cette grande famille il ferais tout pour y rester .

Romu attendis la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyVen 4 Mar - 11:52

Après un bref sourire au jeune baptisé, Eloin s'éclipsa un instant et disparu dans la sacristie, le temps pour elle d'aller chercher le document qu'elle avait préparé juste avant la messe, et dont l'encre était présentement sèche. Elle revint et sourit au jeune homme en luy tendant le parchemin.

Voici, mon fils, vostre certificat de baptême. Puyssiez-vous le conserver soigneusement et y estre fidèle toute vostre vie durant !

Citation :

    En ce jour du 15 février 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieuse et soeur cistercienne

    Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, les jour, mois, et an cités plus haut,

    Romu24

    Entouré de son parrain, messer sinon44 ; de sa marraine dauna lilya ; en présence de ses proches ; et sous le regard du Très Hault, iceluy a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'il ait correctement récité le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

    Ainsi soit-il !

    [Baptême] Romu24 30j0fir
Revenir en haut Aller en bas
romu24
Retraitant
romu24


Nombre de messages : 30
Age : 39
résidence ds les RR : Sdf
Date d'inscription : 03/10/2010

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptySam 5 Mar - 17:11

Romu souriat et pris son certificat de baptême

-Merci ma mère pour cette évènement si merveilleux et pour votre patience

Il étais content car enfin son baptême étais fait . Il n'oubliera jamais cette journee
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 EmptyDim 6 Mar - 0:06

Bardieu ne put que remercier et congratuler la sœur Eloin pour cet excellent travail. Plus ça allait, plus Bardieu était dépendant de la qualité exceptionnelle du travail de sœur Eloin. Il se promit, un jour, de lui faire un cadeau digne de son amour pour l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Romu24 Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu24   [Baptême] Romu24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Romu24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» Nouveau arrivant
» Baptème
» Baptème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: