{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Demande de bapteme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Norberis
Retraitant
Norberis


Nombre de messages : 38
Age : 31
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 12/02/2011

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Demande de bapteme   Demande de bapteme EmptyJeu 17 Fév - 16:27

Norberis entra dans le bureaux en se courbant un peu car faire 6 pieds (2M10) poser quelque inconveniant .

Il salua la personne présente et dit :

Bonjour, j’aurais plusieurs demandes en fait :

1) j'aimerais si c'est possible me faire baptiser ici a l'abbaye de noirlac. Je voulais d'abord me faire baptiser a blaye ma ville de résidence mais vu la réponse que j'ai eux de évêque Aurelien87 je le considère plus comme digne de confiance

Dans une lettre il m'avertie que si je faisait mon séminaire de théologie pour être diacre a noirlac il me prendrait jamais dans un de ses églises. Procéder que je trouve discriminatoire.

2) eme point j'aimerais prononcer mes voeux mineur pour être oblat et me mettre aux services de la communauté cicteriens

3) eme point vous l'aurait compris j'aimerais suivre des cours théologique afin de devenir diacre

Je vous mets ici le certificat pastoral que j'ai obtenu


Citation :


Notables, Prélats,
Frères, sœurs,

Moi, Olesia De Montfort-toxandrie, Professeur du Séminaire Saint-Benoit, en ce quinzième jour du deuxième mois de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante neuf , désire porter à votre connaissance les faits suivants:

Au nom du corps professoral du Séminaire Saint-Benoit, je décerne au séminariste Norberis, un certificat prouvant qu'il a suivi la pastorale de notre séminaire.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, j'ai décidé de la confirmer par ma main et de la signer par l'impression du sceau de l'Ordre Cistercien.

Scellé en l'Abbaye Saint Arnvald de Noirlac, ce jour, en Berry.


Olesia De Montfort-toxandrie ,
Professeur du séminaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme EmptyJeu 17 Fév - 18:21

Eloin haussa un sourcil en voyant l'homme entrer dans son bureau tout courbé, avant de se rendre compte qu'il était trop haut pour passer la porte sans s'y cogner. Elle répondit au salut de son visiteur, et luy désigna un siège de la main.

Bonjorn et bienvenue en cette modeste pièce. Je connais monseigneur Aurélien pour avoir été abbesse de Bordeaux, voici quelques moys. Pour autant, je ne le savais point si hostile à l'ordre cistercien, puisqu'il savait mon appartenance à cet ordre et ne m'en a jamais rien dit...

La moniale songea alors que la proclamation des canons de Tours avait peut-estre eu l'aval du Grand Aumonier de France qu'était monseigneur Maledent de Feytiat. Eloin retint un soupir, ce n'était point le moment de songer à l'actuel bran-le-bas de combat que son ordre avait lancé contre la décision de la curie, qui avait validé deux des six canons publiés par le primat de France.

En ce qui concerne vostre baptême, si vous souhaitez le faire en nos murs, je vais rédiger une demande en ce sens à monseigneur Aurélien, et nous verrons bien ce qu'il en sera de sa réponse. Sachez cependant que, si vous souhaitez avoir affaire à un membre de nostre ordre pour cela, le diacre de Blaye, frère Kronembourg, est oblat cistercien, et bon diacre, d'après les échos que j'en ais régulièrement. Je gage qu'il serait heureux de vous délivrer le sacrement baptismal.

Quant à vostre licence, je comprends sa position, en ce qu'il préfèrerait certainement vous enseigner luy-mesme ce cursus, ce qui luy permettrait de vérifier que vous estes apte à devenir clerc aristotélicien. Il s'assure ainsi de la bonne connaissance du dogme de ceux qui deviennent diacres ou curés en sa province religieuse, et je le sais tatillon sur ce fait.

En tous cas, je puys vous rassurer sur un point : le séminaire théologique primaire est le mesme à Noirlac ou à Bordeaux. Nos professeurs ont détaillés certaines leçons pour qu'elles soient plus aisées à comprendre, mais, sur le fond, les points étudiés sont les mesmes.

Concernant vostre souhait de devenir oblat, a-t-il proféré les mesmes menaces de vous refuser tout poste au seing de son archidiocèse, si vous veniez à rejoindre l'ordre cistercien ?
Revenir en haut Aller en bas
Norberis
Retraitant
Norberis


Nombre de messages : 38
Age : 31
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 12/02/2011

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme EmptyVen 18 Fév - 2:25

Norberis s'assis à la place indiquer

l’évêque aurelien87 ne s'oppose pas a mon baptême c'est juste qu'il veux me forcer a aller a telle endroit ou autre pour faire mes études théologiques. Ceux que je n’apprécie pas

Quand a mon désir de devenir oblat. Je lui pas parler tout simplement que vu sa façon agir je préfère avoir peu de contacte avec lui.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme EmptyVen 18 Fév - 10:59

Eloin hocha la teste, et prépara devant elle parchemin, plume et encrier.

Soit, je vais rédiger la demande d'autorisation pour que vostre baptême puysse avoir lieu en nos murs. Souhaitez-vous que je luy touches deux mots de vostre souhait de devenir oblat, dans ce mesme courrier ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme EmptyJeu 24 Fév - 16:07

Baptême fait à Bordeaux par Aurélien. Demande clôturée et archivée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de bapteme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: