{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Une remise en question.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyMar 5 Avr - 9:21

Tôt dans la matinée alors que le matin se levait a peine, la jeune fille s'éloigna de l'abbaye lentement pour se rendre inconsciemment dans le jardin du domaine abbatiale. Olesia était plongée dans ses pensées sans même se rendre compte ou ses pas lui menaient. Une chose ou plutôt diverses choses la travaillaient, elle était toujours motivée pour aider mais pourtant rien ne semblait évoluer ni même progresser. La patience était certes une vertu mais le mois passant, rien avait avancée...peut être avait t'elle fait le mauvais choix durant tout ce temps. Peut être que le problème était d'elle tout simplement, sa place n'étant pas à l'église mais ailleurs..Pourtant son souhait n'avait été que vouloir servir l'église, la défendre et faire passer le message, guider ceux qui étaient perdue..ayant appris que l'église manquait de personne.
La jeune fille fit la moue, laissant apparait un visage bien fermé. On ne pouvait dire que celle-ci parlait de ses ennuies aussi facilement à tout le monde bien au contraire, elle gardait souvent cela en elle ce qui provoquait parfois un lourd a l'intérieur et rares sont les personnes qui avaient droit aux confidences. Peut être que si elle se confiait, un soulagement se ferait sentir...mais a qui ? qui aurait pu entendre ses révélations ? La jeune fille ne voulait pas ennuyer, peut être était cela aussi le fameux problème...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyMar 5 Avr - 16:50

Le domaine abbatial, laissé sans chef durant plusieurs moys, suite à sa nomination au poste de Grand Prieur, reprenait petit à petit vie, grasce à l'investissement du nouvel intendant, le frère Wilfred. Iceluy semblait grandement motivé et s'investissait beaucoup. La moniale en était heureuse, elle qui tenait tant aux lopins de terre possédés par l'abbaye.

Avec le retour des beaux jours, les semences reprendraient bientôt au seing du jardin médicinal, et la nonce en profiterait donc pour passer du temps dans ce havre de paix qui restait, de part sa fonction de sœur herboriste, son domaine, sa chasse gardée.
Ce matin, elle avait quitté sa couche de bonne heure, afin de pouvoir marcher un peu avant de prendre son office. Plongée dans ses pensées, elle ne remarqua la présence de la jeune novice avec qui elle devait prochainement co-officier un sacrement qu'en poussant le petit portillon du jardin de simples.

Eloin s'approcha de la jeune Olesia et la salua d'un hochement de teste, non sans avoir remarqué sa mine chagrine.


Bonjorn, ma sœur. La journée s'annonce belle et ensoleillée, voilà qui nous changera des tristes journées que nous eûmes récemment....

Parler de la pluie et du beau temps déliait souvent les langues, les banalités amenant souvent les questions plus importantes au détour de la conversation !
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyMar 5 Avr - 18:54

Ah ... le printemps, douces lumières et chants d'oiseaux ... la nature reprenait vie, comme d'habitude, après un hiver si froid.
On avait presque cru que celui-ci ne finirait jamais, mais heureusement ce n'était pas le cas.

Après avoir terminé ses ablutions matinales, le Frère s'en alla faire quelques exercices à l'extérieur, il n'y avait rien de tel que d'aller quérir un peu de bois et marcher un peu en pleine nature.
C'est en s'aventurant dans les jardins qu'Uriel remarqua qu'un petit groupuscule s'était formé et il alla naturellement les rejoindre, il reconnût bien entendu Olesia, son élève en maintes matières, ainsi que les très respectée Grande Prieuse.
Une bonne connaissance de la nature humaine lui révélèrent une jeune fille soucieuse et une moniale un peu plus enjouée mais inquiétée néanmoins par la détresse de la jeune professeur de pastorale.

Que devait-il faire ... s'en mêler ... ou pas. Mais comme l'avait dit Christos : "Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi.
Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera."
. Ainsi donc c'était l'amitié aristotélicienne et il s'avança.


Le Bonjorn, mère Eloin ! Bonjour ma soeur !
Voici belle journée pour accomplir de grandes choses !!


Dit-il en souriant, toujours enjoué. Peu de choses pouvaient lui faire perdre sa bonne humeur habituelle. Parfois, oui, il était inquiet, mais en l'état, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyMer 6 Avr - 18:23

En immersion dans ses pensées pleinement, Olesia n'avait pas entendu de portillon s'ouvrir, ni même de pas se rapprocher de sa personne. Chose inhabituelle alors que la jeune fille était souvent pourtant à l'écoute et à l'observation de chaque détails mais en jour, rien ne se passait. D'ailleurs quand une voix se fit entendre dans le jardin, la jeune fille réalisa qu'un simple mouvement de tête léger portant son regard vide sur la personne ne reconnaissant pas immédiatement la mère Eloin, pourtant celle-ci étant proche. C''est d'ailleurs après un long petit temps de réflexion qu'elle sortie a moitié de ses pensées en lui répondant avec de simple mots.

Bonjour ma mère...

Une petite voix aplatie se répandit dans les airs, regardant vaguement le ciel. Elle répéta bêtement ces mots sans se rendre compte.

Oui... belle et ensoleillée

Elle dévia son regard sur le potager, oh bien sur sans une recherche de beauté ou de merveilles, un geste peut être automatique simplement. c'est alors que dans cet instant même 'une autre voix apparut dans le lieu, le frere Uriel qui venait nous rejoindre. il reçu également un simple et léger regard sans sourire, ni rien qui permettait de dire que la jeune fille se comportait de façon naturel.

Bonjour mon Frère...oui, belle journée.

Une nouvelle fois, elle répéta bêtement sans se rendre compte qu'elle se répétait et utilisait les même mots annoncés auparavant. Son esprit tourmenté, prenait le dessus d'elle..
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyMer 6 Avr - 18:49

L'archidiacre remarqua bien que "quelque chose ne tournait pas rond". Et pourtant au-delà de la quadrature du cercle, il fallait bien commencer par le commencement.
Il n'était pas du style à jouer les faux-semblants, ce qui lui avait d'ailleurs valu plusieurs fois le respect de ses concitoyens, mais il gardait toujours la neutralité.
Lorsqu'il était d'accord, ou pas, il n'hésitait cependant pas à le montrer.

Et si il fallait mettre les pieds dans le plat, il n'hésitait pas.


Ma soeur, excusez-moi, mais ... me tromperais-je en vous avouant que j'imagine que quelque chose ne va pas ?
Si tel était le cas, vous savez que vous ne devez pas hésiter à nous parler, nous sommes là pour vous aider, vous guider, vous conseiller.

Il sourit.

Certes, nous ne sommes que des humains, nous ne sommes pas omniscients, ni omnipotents, mais tout du moins, nous tentons de ne pas être trop mauvais dans notre genre ...

Il faillit rire, car en bien des circonstances, il avait toujours le mot pour ce faire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyJeu 7 Avr - 18:50

La réponse laconique de la novice confirma à la moniale ce que sa courte observation avait remarqué. Mais elle n'eut guère le temps de questionner plus avant Olesia qu'une tierce personne venait les rejoindre. Un sourire apparut sur les lèvres de la Grande Prieuse lorsqu'elle salua Uriel.

Lo bonjorn, frère Uriel ! Toujours aussi matinal, à ce que je vois !

Si nul n'ignorait les insomnies dont souffrait la Grande Prieuse, il était également de notoriété publique, au seing de l'abbaye, que l'Archiviste Théologien était un lève-tôt !

L'air profondément songeur de leur accompagnatrice ne luy disait rien qui vaille, aussi Eloin accueillit-elle d'un discret hochement de teste l'intervention du lorrain. A deux, peut-estre parviendraient-ils à redonner ne serait-ce qu'un peu d'espoir à cette enfant qui semblait perdue au beau milieu d'un désert imaginaire...


Ruminer vos sombres pensées ne fera qu'aggraver vostre mélancolie, ma soeur, et je sais pour m'estre naguère laissée allée à pareil silence que ce n'est point la meilleure solution, quel que soit le souci qui vous accapare...
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyJeu 7 Avr - 19:13

Il aurait pu pleuvoir, Olesia n'aurait même pas remarquée. La jeune fille se posait milles questions dans sa tête, se demandant si tout ces efforts n'avaient pas été que erreurs. Peut être que sa vision des choses étaient trop ou pas assez précises ou acceptable aux vus des autres. Pourtant, elle savait bien que certaines choses, demander de la connaissance..Cependant ou était le mal de se proposer ? N'était ce pas le moyen de progresser en se proposant pour voir et découvrir d'autres choses que le quotidien. N'était ce pas le moyen de montrer son désir de participer, aider ou s'intégrer ? Elle soupira lourdement faisant a nouveau une belle moue, oubliant même a cet instant qu'elle n'était pas seule dans le jardin. Sa pensée lui parlait et elle répondit par réflexe par un souffle.
Entendant vaguement les paroles du frère Uriel puis celle de soeur eloin, elle reposa son regard vide qui s'était légèrement déporter vers la nature, en direction des deux personnes.


Tout va bien...

Elle aurait pu dire l'inverser néanmoins il était toujours bien facile de fuir, de montrer que tout allait bien même si le cas n'était pas présent. Elle avait confiance en frère uriel, c'était un homme d'une grande écoute, ceci elle avait pu déjà remarquée lors de son enseignement avec lui. Parfois même, elle le contredisait sans aucune méchanceté mais seulement le désir de comprendre et de montrer sa vision. Etre transparente simplement et celui ci répondait de façon simple et précise tout en lui montrant ses erreurs ou juste une autre vision de voir la chose. Et puis soeur Eloin qu'elle n'avait pas eut vraiment la chance de la croiser régulièrement dans les couloirs de noir lac mais le peu qu'elle avait été en sa présence, Olesia gardait une profonde estime, respect et même un peu d'admiration mais ceci trop réservée pour l'exprimer encore.

Non..je...

Elle fit quelques pas pour s'assoir sur un petit banc en bois sans doute poser là pour ceux qui venaient s'occuper du potager, poser leurs outils dessus ou leurs paniers lors de la récolte.

Je...je ne sais plus si ma place est vraiment à l'église...Les mois passent, je me sens vide à l'intérieur...je propose mon aide et rien ne se fait...on me dit de prendre ce chemin pour pouvoir accéder à ma demande...mais rien ne se passe. je fais des efforts pour être présente et rien ne semble...

Elle baissa la tête sur ses premières révélations. Elle avait peur de les décevoir, peur de leur montrer une impression d'impatience qui n'en n'était rien, peur aussi que ces révélations leur fassent changer d'opinion ou de pensée sur sa personne...

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyVen 8 Avr - 19:01

Il la suivit dans sa démarche, invitant Eloin à faire de même, voire à le précéder. Lorsqu'elle s'assit sur le banc, il bifurqua un peu, offrant ainsi à la moniale la possibilité de rejoindre Soeur Olesia ; de fait, Eloin avait déjà un âge qui était avancé, pour une époque ou on pouvait mourir pour des bêtises. Mais en vérité c'était une trentenaire, rien d'exceptionnel en soit. Pour le jeune frère, rester debout lui ferait le plus grand bien, il s'appuya contre un arbre et écouta la jeune professeur.

Pourquoi croyez-vous vous être trompée de voie ? Il y a bien quelque chose qui a du déclencher cela ?

Uriel fronçait légèrement les sourcils, non pour juger, mais pour tenter de comprendre. Il avait vu tant de gens douter, s'éloigner ; lui avait toujours gardé une foi résolue, surtout pour les autres. De fait, face à son peuple, il ne pouvait faillir, eux qui avaient en lui toute confiance, tant les petits que les grands.

De quelle demande parlez-vous ma soeur ? Serait-ce ici à Noirlac ?

Il fut assez surpris, nul n'écartait jamais des bonnes volontés, mais il se pouvait que parfois, quelque conversation tomba dans l'oreille d'un sourd et ainsi
digne d'un livre que l'on aurait rangé dans une bibliothèque.
Son visage neutre ne montrait absolument aucun signe d'agacement ou quoi que ce fût - de l'inquiétude, un peu, à vrai dire, mais rien de plus. Il n'était pas là pour blâmer, mais pour écouter et aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyVen 8 Avr - 19:45

Une bonne trentenaire alors, puisque la moniale atteindra sa quarantième année d'existence au début du moys de juin ; mais cela, nul ne le saura s'il ne le demande point, puisqu'il est inconvenant, et ce depuys les premiers jours de ce monde, de demander à une femme son âge, et que peu importe, à dire vray, l'âge véritable de chacun, en cette époque où certains meurent sans savoir depuys combien d'années ils existaient...

Eloin remercia d'un signe de teste l'archidiacre, lorsqu'elle comprit que ce dernier luy laissait la place restante sur le banc. La bourganiaude constatait avec impuissance ce lent affaiblissement d'un corps naguère accoutumé aux longs voyages et aux dures marches ; mais elle faisait contre mauvaise fortune bon cœur, et apprenait donc à ménager son corps, autant que faire ce pouvait au vu des fonctions qui étaient les siennes.

L'aveu d'Olesia luy fit hausser un sourcil, et la réponse rapide d'Uriel luy permit de réfléchir à ses propres paroles.


Ma soeur, si c'est après nostre ordre que vous attendez, ou si nous avons commis quelque faute à nostre égard, n'ayez nulle honte à nous le dire. Car c'est en apprenant de nos erreurs que nous progressons.

Si, au contraire, vostre tourment n'a rien à voir avec les cisterciens, considérez que vous avez pour vous mon ouïe et celle de frère Uriel. Nous vous conseillerons au mieux, et nous vous aiderons dans la mesure de nos moyens, pour que vos actuels soucis ne durent point au delà du raisonnable...


Dernière édition par Eloin le Ven 8 Avr - 19:48, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyDim 10 Avr - 10:37

Ses premières révélations furent assez dure de les prononcer, la jeune fille restait assez vastes dans ses paroles, sans mettre quelques choses qui auraient pu faire comprendre un peu mieux la chose. Il est vrai qu'elle avait tentée de se battre, de continuer son chemin après déception mais cette fois les déceptions accumulées devenaient pesantes, ce qui provoqua bien évidemment une remise en question de son souhait et désir.
Dans le silence qui suivit, elle entendit une nouvelle fois les paroles du frère Uriel. Par un seul et simple mot, elle répondit d'une voix légère.


les déceptions..

La jeune fille répondit encore sans rien de précis, encore un mot si simple et pourtant celui-ci avait plusieurs sens d'horizons. La réponse données, elle entendit une suite..une autre question faisait son apparition suivit en même temps de la voix de sœur eloin qui entamait et reprenait l'interrogatoire.

Oui...même à Noir lac..J'ai ouïe dire que toutes aides seraient la bienvenue..je me suis proposée pour officier ayant eut ma licence mais je devais entrée dans l'ordre cistercien...j'ai donc fais ma demande mais celle-ci ne semble point se finaliser. Je propose mon aide, on m'envoye dans un autre chemin que je prends pour atteindre mon objectif ..mais ce chemin...est toujours une source d'attente...et le temps a beau s'écouler, je me retrouve dans la même position qu'au départ.

je tente d'avancer sur des chemins différents en restant dans l'église et cela se terminent, soit par un refus, soit par une attente dés plus longues et épuisantes, laissant plusieurs mois s'écouler sans de réponse. je ne sais plus quoi faire...


Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyDim 10 Avr - 11:18

Un pâle sourire ourla les lèvres de la moniale lorsque la jeune femme confia la raison de son tourment. Eloin se retint de prendre la main d'Olesia entre les siennes, craignant de la voir se braquer, certaines personnes n'aimant guère les effusions et autres contacts tactiles.

La patience est une vertu bien difficile à maîtriser, ma sœur, j'en fis moy-mesme l'expérience durant mes jeunes années.

Je préfères, il est vray, que les membres de l'équipe célébrante soient des cisterciens à part entière, car l'administration d'un sacrement à un fidèle n'est point une banalité, mesme si nous en dispensons beaucoup au seing de l'abbaye. Chaque cérémonie est unique, chaque messe doit donc estre soignée, je ne dis point que tout doit estre parfait, mais je déteste devoir recommencer une cérémonie à cause du saut d'une étape de l'office, ou d'une formalité non remplie.

Cela dit, je suys d'accord pour que vous soyez à mes côtés lors d'une prochaine cérémonie de baptesme, ce qui vous donnerait l'occasion de me montrer ce que vous savez faire.

Pour ce qui est de l'entrée dans l'ordre cistercien, sachez que j'ai récemment mandé à soeur Eilinn de me préparer une liste de novices se sentant prêts à prononcer leurs vœux, pour une cérémonie d'intronisation qui devrait avoir lieu sous peu. Si cela vous dit, je puys parler de vostre envie à nostre maistre des novices ; sauf si vous préférez luy faire part vous-mesme de vostre demande...
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyLun 11 Avr - 15:58

On ne pouvait dire que les mots reçues allaient apaiser la jeune fille et même diminuer sa remise en question car il était certainement vrai que l'équipe célébrante était sélectionnée, bien normal car la personne montrait aussi l'image de noir lac pourtant les bruits de couloirs disait un manque de personne et une attente bien longue parfois.

je sais bien que chaque cérémonie est unique. Chaque demande également.
Ma mère, nous apprenons les structures et les organisations de cérémonies lors de la licence...je doute qu'une personne puisse passer outre ceci. La licence réussit, nous avons la connaissance de ce passage.

Je vous ai fais part de ma présence lors de vostre prochaine cérémonie. Vous pouvez compter sur moi pour vous aider a la célébrer.

J'ai bien reçu la demande d'information de soeur Eilinn et je lui ai répondu que je ferai les vœux mineurs...mais qu' il serait fort possible que dans les quelques jours qui suivent, je change d'avis pour les vœux majeur mais je doute encore la dessus. Voyant que mes demandes restent en attentes ou refusé. Je suis un peu déçu car je pensais que l'église était toujours ouvert pour ceux désirants s'investir.
Croyez moi en sûr que je sais être patiente néanmoins au bout de quelques mois...l'envie et le gout semble prendre fin.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyLun 11 Avr - 18:58

Uriel écouta les doléances d'Olesia. Pour l'heure, il ne pouvait hélas pas lui-même y faire grand chose, à part la soutenir moralement.
Mais fort heureusement, Mère Eloin était là, car elle était - à vrai dire - la personne la mieux placée dans ce contexte pour répondre aux attentes de la jeune fille, ce qu'elle s'empressa de faire.

Il sourit donc, rassurant.


Vous aurez tout mon soutien, ma soeur, dans votre démarche.
En l'état, je ne peux que me porter garant de votre personne, car ces domaines ne sont pas sous ma responsabilité ... sinon je ferais de l'ingérence et je n'aimerais guère cela.

Les choses vont bouger, mais je comprend votre désarroi, parfois certaines choses vont vite, parfois, elles tardent à venir, mais leur finalité n'en est alors que meilleure ...

De fait il en savait quelque chose. Plusieurs fois il avait vécu cette situation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyMer 13 Avr - 16:16

Entendant le frère uriel prendre la parole, la jeune fille leva légèrement la tête en sa direction. Elle prit écoute calmement et attentivement..Son soutient, elle était honorée, identiquement par la confiance qu'il mettait en elle. Olesia n'avait pas pu vraiment montrer ce qu'elle valait cependant on voyait bien que la jeune fille était d'une nature posée, droite, juste mais aussi elle avait droit a sa part de défaut telle la sensibilité...

Je vous remercie mon frere, je suis touchée par la confiance que vous me portez et j'espère ne point vous décevoir.

Elle tenta de lui adresser un petit sourire

Sa serait mauvaise langue de dire qu'il semble que certaines personnes ont droit a plus de facilité pour obtenir un passage dans leur demande...

Disant cela, elle se rappela surtout que certaines personnes précises avaient obtenu leurs demandes par du chantage fait ici même mais ce genre de méthode la jeune fille n'approuvait pas.

Si dans les mois qui suivent...je vois aucune avancé...je prendrai avec regret et tristesse la décision de me retirer de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyVen 15 Avr - 18:51

Il s'inclina, légèrement, pour resignifier son soutien à son ancienne élève.

Il n'y a pas à me remercier, ma soeur. Je connais vos qualités : vous êtes volontaire, travailleuse et vous avez aussi la fermeté d'affirmer votre opinion.
Cette dernière chose, je l'apprécie beaucoup, car au-delà de ça, vous acceptez aussi la discussion.


Il leva alors un sourcil.


Du favoritisme ? Croyez bien qu'il n'a jamais été question de laisser quelqu'un sur le côté. Que du contraire, à une époque où tous les rangs s'amenuisent, il faudrait ne pas réfléchir pour ne pas accepter les bonnes volontés.

Mais ... dites-moi ... quel serait votre domaine de prédilection ? Vers quoi voulez-vous vous orienter, au juste ?
Car les postes sont nombreux et nous ne voudrions point vous aiguiller dans une voie qui ne vous conviendrait pas.


Le frère, si il connaissait "la politique" et ses méandres, n'aimait pas l'utiliser, et préférait toujours que les choses furent nettes et claires ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyVen 15 Avr - 20:01

Eloin laissa Uriel mener un bout de la conversation, appréciant la manière dont il parvenait à détendre suffisamment la jeune fille pour qu'elle se confie pleinement à eux. Puys elle profita d'un instant de silence pour reprendre une affirmation de la novice.

Vous savez Olesia, prendre le voile de manière définitive comme je le fis moy-mesme voici bientost une année n'est point une décision qui se prend à la légère. Il ne faudrait point que vous regrettiez d'avoir renoncé au mariage et à la fondation d'une famille, de vostre propre famille...

Vous estes fort jeune encore, vous avez toute la vie devant vous, alors ne vous inquiétez point si les choses traînent un peu. Estre novice, c'est également savoir patienter suffisamment pour savoir quels vœux prononcer sans se tromper. Pour tout vous dire, je fus novice durant plusieurs moys, sans autre fonction que celle de soeur jardinière ; autant dire qu'il n'y eut point de favoritisme pour moy, mesme si j'étais une cousine éloignée du recteur de l'époque !

L'ordre cistercien ne fonctionne point au piston, et je le quitterais sans remords s'il advenait un jour pareille abomination. L'expression quotidienne de la foy aristotélicienne et des préceptes cisterciens sont les meilleurs moyens de montrer sa volonté de rejoindre les rangs des oblats ou des moines, l'investissement au seing de nos murs est toujours récompensé, j'en suys la preuve vivante, si je puys dire.


Puys elle se tut, laissant le loisir à la novice de répondre à l'interrogation d'Uriel. Mieux valait effectivement savoir dans quelle partie de l'abbaye la jeune fille se sentait à son aise plutôt que luy imposer un poste qui ne luy plairait point, et qu'elle accomplirait en rechignant. Le cas fut rare à l'abbaye, mais il existât pourtant, et la Grande Prieuse ne tenait point à ce qu'il se reproduise.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyDim 24 Avr - 8:11

[Désolée de la réponse tardive ]


Certes le frère Uriel avait bien raison ! Motivée, elle était grandement mais malgré la fermeté de ses paroles, la discutions pouvait toujours se faire car la jeune fille était ouverte et savait également reconnaitre ses erreurs. C’était également un bon savoir de voir au delà de sa vision, savoir prendre en considération la vision des autres et l’éclaircir pour comprendre.

Je ne suis guère combative…Mes parents m’ont toujours éloigné des armes.
Il y a que peu de chemin qui reste néanmoins mes désirs seraient….la médecine, l’église et la diplomatie …je n’ai que connaissance de ces ouvertures de chemins si je souhaite faire que les vœux mineurs.


Elle prit écoute une nouvelle fois des paroles sages de la prieuse. Olesia n’avait pas dit des paroles en l’air car deux personnes dont elle connaissait avait eut droit des choses par des moyens peu convenable. Tout d’abords le chantage puis la donation d’une chose si celle-ci obtenait rapidement leur objectif.

Je comprends ma sœur…comprenez que je ne dévoilerai point de nom mais je peux vous rassurer qu’il y a pourtant deux personnes qui ont pu passer par des manières peu convenable.

Le choix des vœux est bien difficile…je souhaite avoir la possibilité de me marier et d’un autre coté, l’église est si importante à mes yeux que…ma décision est hésitante. Mon parcours jusqu’à présent me pousse a rester en vœux mineurs…
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyMer 27 Avr - 18:24

Il écouta une fois encore attentivement, car tout devait être pesé dans une telle décision.

Pour ma part, je rejoins une fois encore Mère Eloin dans son avis, à savoir que vous pouvez d'abord prononcer des voeux mineurs, puis ensuite, si cette vie vous convient, en faire bien plus tard de même pour les voeux majeurs.
Ainsi, vous ne perdrez pas la possibilité de vous marier et d'avoir enfants qui gambadent en votre maisonnée.


Il sourit, car cette fois, il allait connaître lui aussi ce bonheur. Son épouse était sur le point d'enfanter.

En vérité, excepté les bien hautes sphères du clergé, aucun autre poste ou charge n'est fermé à ceux qui ont prononcé des voeux mineurs.

Mais il fronça les sourcils lorsqu'il entendit que des gens avaient pu passer par des manières peu convenables.

Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptyDim 1 Mai - 16:50

Eloin opina du chef, appuyant par ce geste la réponse de frère Uriel.

En ce cas n'ayez nul doute, ma soeur, et prononcez les voeux mineurs. Le jour viendra où vous vous sentirez preste à sauter le pas supérieur, et ce jour vous n'aurez point besoin d'y songer longtemps, ce sera clair comme de l'eau de roche !

Elle fronça elle aussi les sourcils, peinée d'apprendre que certains aient pu bénéficier de passe-droits, alors qu'elle était la première à dire qu'il ne fallait point faire d'exceptions pour qui que ce soit. Sa rapide réflexion ne luy permit point de savoir de qui pouvait bien parler la novice, mais elle se promit de faire des recherches, lorsqu'elle en aurait le temps. Les archives savaient parler à qui les fouillait correctement, surement trouverait-elle des preuves et, le cas échéant, elle irait demander des comptes à ceux qui avaient donné les autorisations, quitte à se mettre certains chapitrains à dos, quitte mesme à perdre sa propre place...

Aucune, exceptée la mienne, qui exige d'estre prestre ordonné, et celle du recteur, mais cela est une autre paire de manche que de devenir le plus haut membre de l'ordre cistercien. Précisa-t-elle avec un petit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. EmptySam 14 Mai - 22:46

Toujours dans une grande écoute, elle déposa son regard d'hésitation et de doute un coup sur le frère uriel puis un autre coup sur la sœur eloin et ce mouvement se faisait durant leur conversation. ils avaient tout deux bien raisons, la voix mineur en premier lieu serait plus sage et le temps déterminera pour la voix majeur par la suite.

Vous avez sans doute raisons...je vais prendre la voix mineur pour le moment.

Revenant sur le sujet dont elle avait légèrement parlée, il semblait bien que tout deux n'avaient vu, ni entendu cette entrée peu convenable.

Je n'en doute nullement frère Uriel..Mère Eloin. Vous êtes juste et droit, j'ai moultes admirations envers vous et j'espère un jour être à vostre hauteur. J'ai encore bien du chemin, j'en suis bien consciente..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une remise en question. Empty
MessageSujet: Re: Une remise en question.   Une remise en question. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une remise en question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en place de la Fromagerie - Juillet 1457
» Si vous avez une question, une demande pour le chapitre ...
» Quand la pénitence est à portée de doigts et la tête pleine de question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: