{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Demande de Baptême pour messire Exaël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Exael
Retraitant
Exael


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2011

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyMer 13 Avr - 20:38

Après avoir effectué sa pastorale haut la main , le jeune Exaël se présenta dans un bureau pour demander d'être baptiser ; il frappa donc à la porte et attendit qu'on lui ouvre ...

Une fois entré le jeune homme se présenta


Bonjour je suis Exaël je viens de Guéret , j'ai achevé ma pastorale dans ses murs et voudrait me faire baptiser je dépends je pense du diocèse de Limoges , je dirais donc que l'archevèque est Verty , je connais un peu dame Eloin nous nous sommes rencontrés au cours des dernières élections faisant partit d'une même liste ...

Que dois je faire ?


Il attendit tranquillement une réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyVen 15 Avr - 19:24

La moniale n'était point dans son bureau lorsque le jeune homme entra. Iceluy tomba nez à nez avec le moine muet, Bernardo, qui était venu faire un brin de ménage dans ce qui était l'une des pièces publiques de l'abbaye. Avec forces gestes et hochement de teste, le pauvre moine fit comprendre au visiteur que, s'il ne pouvait luy répondre, il avait en revanche fort bien compris sa demande. Et il fila prestement en direction du domaine abbatial, ou la moniale était partie, sitôt après le repas de la mi-journée, inspecter les quelques plantes perpétuelles du jardin de simples et bêcher les parcelles destinées à recevoir les nouveaux semis.

Un moment plus tard, un bruit de pas pressés se fit ouïr dans le cloistre, puys dans le petit couloir menant au bureau du Grand Prieur. Eloin apparut bientôt au détour du dernier virage, entra dans la petite pièce, et sourit au visiteur qu'elle reconnut sans peine, maugré sa mémoire trop souvent défaillante à son goût.


Messer Exaël, lo bonjorn ! Heureuse de vous revoir ! S'exclama-t-elle avec un sincère sourire, avant de prendre place sur sa chaise à haut dossier, et de luy désigner le siège qui faisait face à sa table de travail.

Frère Bernardo m'a transmis vostre demande, aussi vais-je commencer par une petite précision. Guéret ne fait point partie du diocèse de Limoges, bien qu'étant bonne ville du Limousin. La paroisse dépend directement de l'archevesque de Bourges, Son Eminence Verty.

C'est donc à elle que je vais rédiger une missive pour luy demander l'accord de vous baptiser au seing de l'abbaye, et il nous faudra attendre d'avoir obtenu réponse de sa part avant de s'engager plus avant dans la préparation de vostre baptesme...


Eloin atténua cette nette explication par un bref sourire, et dévia quelque peu la conversation. Après tout, tant qu'elle avait un paroissien de Guéret face à elle, autant en profiter un peu !

Dictes-moy, il n'y a toujours point de curé ou de diacre, à Guéret, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Exael
Retraitant
Exael


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2011

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyDim 17 Avr - 9:02

Le jeune homme s’assit et écouta Eloin qu'il respectait beaucoup , il avait fait une erreur sur le diocèse d’où dépendait Guéret , mais hélas peu de personnes parlaient la bas de l'église en général et de plus effectivement il n'y avait ni curé ni diacre ...

Non il n'y aucun religieux à Guéret , c'est bien dommage , j'espère que cela changera . Il me semble que mon amie Clytenmestre étudie avec vous pour devenir Curé non ?

Pour mon baptême le professeur qui m'a donné les leçons à ma pastorale veut bien être ma marraine , je trouve ce geste de sa part très noble et louable . Olesia est quelqu'un d'extraordinaire .


Puis il se tut attendant qu'on lui réponde
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyDim 17 Avr - 20:43

Eloin fronça les sourcils au nom évoqué par l'aspirant au baptesme.

Si fait, je luy enseigne la pastorale. Du moins je luy ais délivré le premier cours, mais elle n'a point daigné y répondre, pour le moment. Elle ne m'avait d'ailleurs point dit qu'elle souhaitait recevoir le sacrement du baptesme pour ensuite prendre la voie de la prêtrise...

La moniale retrouva le sourire en oyant la suite.

Soeur Olesia est effectivement une personne vertueuse, j'ai personnellement plaisir à la côtoyer au seing de l'abbaye... Il nous faudra donc simplement attendre la réponse de Son Eminence Verty, et nous pourrons procéder à vostre baptesme en nos murs sitôt l'aval obtenu !
Revenir en haut Aller en bas
Exael
Retraitant
Exael


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2011

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyLun 25 Avr - 18:23

Exaël attendit la date de son baptême
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptySam 7 Mai - 14:52

Il avait fallu une bonne quinzaine de jours pour que la cardinale-archevesque ait le temps de consulter son message, mais la réponse finit par luy parvenir. Aussi, dès que la moniale eut connaissance de l'aval qui luy était accordée, elle fit mander le jeune Exaël pour fixer les derniers détails de son baptesme.
Revenir en haut Aller en bas
Exael
Retraitant
Exael


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2011

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptySam 7 Mai - 17:23

Exaël arriva , content enfin de pouvoir se faire baptiser . il regarda la moniale

Je suis tout ouïe
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyDim 8 Mai - 15:29

Eloin salua le jeune homme d'un sourire.

Vostre baptesme pourra avoir lieu à Noirlac, mon fils, je viens tout juste de recevoir la réponse -positive- de Son Éminence Verty.

Vous souhaitez toujours que sœur Olesia soit vostre marraine, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Exael
Retraitant
Exael


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2011

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyDim 8 Mai - 17:56

Exaël écouta attentivement tout en souriant et répondit

Oui j'aimerais que sœur Olesia soit ma marraine
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptyJeu 12 Mai - 22:24

Bien. Avez-vous discuté d'une date entre vous ? Autrement je puys vous proposer ce dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Exael
Retraitant
Exael


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2011

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptySam 14 Mai - 10:39

Exaël reçu un pigeon d'Olesia qui était ravie de cette date .

Oui C'est parfait faisons le ce Dimanche , demain donc
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  EmptySam 14 Mai - 14:37

Et la moniale amenda le registre des messes à venir.

Alors c'est noté, à demain, mon fils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême pour messire Exaël    Demande de Baptême pour messire Exaël  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Baptême pour messire Exaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: