{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Baptême] Losky et Anouk

Aller en bas 
+2
losky
Bardieu
6 participants
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptySam 30 Avr - 14:05

Les invités commencèrent à arriver dans l'abbatial pour célébrer le baptême de deux cadurciens. Il était rare de baptiser à la fois et le père et la fille adoptive, et c'était une joie pour Bardieu que d'accueillir ses paroissiens. La fille, Anouk, n'avait que deux ans et le moine, pour éviter de l'effrayer, avait prévu une cellule spéciale pour qu'elle dorme un peu avant la cérémonie, et avait réchauffé l'eau qui servait au baptême.

Les cierges illuminaient toutes l'abbatial et le clerc était désormais content de la décoration et se dirigea vers le clocher pour commencer à sonner le début de la cérémonie. Le dur et bruyant son des cloches commença à parcourir la campagne noirlacaise de son doux son chantant.


[Baptême] Losky et Anouk Cloches
Revenir en haut Aller en bas
losky
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptySam 30 Avr - 18:56

Losky entra dans l'abbatiale avec sa femme et sa fille. Il trouva Père Bardieu et le salua.

- Bonjour mon père, l'abbatiale est joliment décorée. Je suis très heureux de pouvoir rejoindre la communauté aristotélicienne en ce jour.

Losky regarda les alentours.

-Arf mes amis ne sont pas encore arrivés, ils ne tarderont pas normalement!

Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Retraitant
cyrielle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptySam 30 Avr - 20:57

Elle était si émue. Anouk cramponnait sa petite main dans la main de Losky, puis quand elle vit le père Bardieu elle courut sauter dans ses bras. La petite fille avait bien aimé l'après midi avec le père et surtout le beau collier avec lequel elle avait joué.

Elle sourit au père et regarda son futur époux avec amour
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptySam 30 Avr - 23:14

Bardieu commença la cérémonie, tranquillement, d'un petit air joyeux et bon enfant. Il prit la petite Anouk dans ses bras et l'emmena près du bassin. Le grand et vieux bassin de l'abbaye faisait toujours son impression pour les premiers visiteurs.

[Baptême] Losky et Anouk Baptistere

Tu vois, Anouk, j'ai préparé spécialement pour toi ce grand bassin, pour toi et ton père adoptif. Mais, rassure toi, tout va bien se passer.Espérant ainsi rassurer la jeune fille, qui n'arrêtait pas de jouer avec le collier du prêtre, Bardieu la reposa et elle courut aussitôt dans les bras de sa mère. Il se retourna ensuite vers Losky.Avez vous un parrain ou une marraine, mon frère ?

Une question qui pouvait paraître piège, mais qui permettait plus au cistercien de s'assurer que tout aller bien et d'adapter sa cérémonie qu'autre chose. En attendant la réponse du futur baptisé, Bardieu prit le livre des vertus et commença à regarder dedans le morceau qu'il allait lire. Peut être sur l'amour, pourquoi pas, mais très commun. Il fallait sortir de l'ordinaire, trouver un exemple extraordinaire.
La tâche n'allait pas être aisée, mais Bardieu aimait quand ce n'était pas trop facile. L'odeur lourde de l'encens finit par donner une idée extrêmement précise au frère cistercien.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Retraitant
cyrielle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyDim 1 Mai - 6:48

Anouk se blottissait dans ses bras et Cyrielle lui murmurait des mots doux.

tu sais, ma douce, c'est comme quand on allait au lac d'espalion, avec Alfred.

La petite fille rassurée secoua la tête affirmativement et ouvrit de larges yeux pour ne rien rater de la cérémonie.

Cyrielle sentit l'odeur d'encens et scruta tout autour d'elle, appréciant la magnificence des lieux. Le vitrail reflétait la douce lumière du soleil levant, éclairant des rayons clairs-obscurs le bassin.

Elle se retourna vers Losky et l'admira, le coeur battant. C'était son homme, si doux, si gentil, si attentionné et là il se faisait baptiser avec sa fille Anouk
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyDim 1 Mai - 10:23

Bardieu allait commencer la cérémonie par la traditionnelle lecture, et juste après, une petite explication du texte.
La suite de la cérémonie allait être marqué par la traditionnelle bénédiction par l'eau et la récitation du serment du jeune baptisé. Dans le cas d'Anouk, c'est sa mère qui récitera le serment.
Ouvrant le livre des vertus, Bardieu prit une voix de chanteur ecclesiastique et commença la sainte lecture.


Moi, Posidonia, Petite fille du prophète de Dieu, Aristote, fille de Nicomaque, voudrais vous raconter les derniers jours de la vie de mon grand Père. Après la mort d'Alexandre de Macédoine, Aristote avait été forcé de fuir précipitamment Athènes. En effet, Alexandre l'avait toujours protégé, mais avec la disparition de ce dernier, ses opposants n'avaient pas hésités à traiter mon grand Père de fou dangereux en raison de l'enseignement qu'il dispensait autour de lui sur l'existence d'un Dieu unique. Les tenants de la Religion officielle ne le supportaient plus et dès la nouvelle d'Alexandre mort, ils lâchèrent tout leur fiel et commencèrent à monter la population contre mon grand Père. Sa maison fut incendiée, et mon Père, Nicomaque, eut les yeux crevés. Aristote décida alors de quitter Athènes pour rejoindre Chalcis. Une fois installé, je les rejoignis, mais les derniers évènements avaient beaucoup assombrit mon grand père et il perdit très vite ses forces. C'est alors que nous apprîmes la naissance du fils de Séleucos, le compagnon d'Alexandre qui avait toujours été le plus réceptif aux enseignements de mon grand Père. Sa femme Apama venait de mettre au monde un enfant qui avait été prénommé Antiochos du prénom du père de Séleucos. Mon grand Père eut alors les yeux qui se mirent à briller et comme éclairé par Dieu, il m'annonça qu'il devait absolument voir cet enfant. Je fis alors envoyer un messager à Séleucos, le conviant avec son fils à venir rendre visite à Aristote. Séleucos accepta avec joie et arriva un mois plus tard accompagné de sa femme et de son fils.

Pendant cette période, Aristote s'entretint souvent avec mon Père pour le préparer à sa future mission : devenir le précepteur du jeune Antiochos. Mais sa santé fléchit brutalement à nouveau et mon grand père était alité quand je rentrais dans sa chambre pour le prévenir de l’arrivée de Séleucos, à cet instant son visage s'éclaira et il retrouva tout à coup ses forces. Il me demanda de l'aider à s'habiller puis rejoignit Séleucos qui fut très heureux de revoir son vieux maitre de l'époque, où lui et Alexandre avaient été ses élèves... Aristote l'embrassa et lui dit :

Citation :
Séleucos, je suis si heureux de te revoir et j'ai de grandes choses à te dire, mais d'abord, montre moi ton fils.

Séleucos se tourna vers Apama qui approcha Antiochos de mon Grand Père. Aristote le regardait avec intensité et dit

Citation :
Jeune Antiochos, ton destin sera inspiré par Dieu. Par toi, des milliers d'hommes de peuples différents se convertiront à la parole du vrai Dieu. Et parmi ces peuples s'en trouvera un dans lequel naîtra celui qui finira ce que j'ai commencé.
Puis se tournant vers Séleucos il ajouta :

Citation :
Elève ton fils dans la Foi en Dieu, apprends-lui les enseignements que je t'ai dispensés, prépare le pour la mission que Dieu lui a confiée. Pour t'aider, je te donne mon fils, Nicomaque, qui sera le précepteur de ton fils.

Séleucos restait sans voix devant la prophétie que le grand Aristote venait de révéler, ainsi son fils avait été choisi par Dieu pour une si grande mission. Aristote lui remit un pli scellé portant la mention "Pour Antiochos" et lui précisa qu'il devrait remettre cette lettre à son fils quand celui-ci aurait 15 ans. Séleucos le remercia et l'embrassa chaleureusement. Mon Grand Père dit alors Adieu à son fils, il l'avait préparé un mois durant à cette séparation qu'il savait définitive. Il les regarda s’éloigner, puis, pris d’une grande fatigue, s’assoupit

Un peu plus tard dans la soirée, l’esclave Perfidias venu d'Athènes avec une amphore de vin, dont l’étrange contenu fleurait la ciguë, quittait le foyer avec la satisfaction du travail bien fait et du devoir accompli. Après sept jours d'inconscience, Aristote se réveilla alors que j'étais en pleurs à ses côtés, il ouvrit la bouche et dans un souffle me dit ces quelques paroles :

Citation :
Mon chemin sur Terre est fini, il y a encore tant à faire, mais la part que Dieu m'avait allouée est terminée. Antiochos fera germer la graine qui éclora avec Christos...

Il avait dit ce dernier nom de façon à peine audible, et son esprit l'avait quitté... Je ne connaissais pas de Christos et ne savais donc pas de qui il voulait parler...

Je suis aujourd'hui âgée, et m'en vais bientôt retrouver mon Grand Père.
Comme Aristote l'avait dit, j'ai vu Antiochos, préparé par mon père, devenir Roi d'un grand Empire, je l'ai vu transformer en religion d'Etat les enseignements de mon Grand Père, j'ai vu des milliers d'hommes de peuples si différents se convertir. J'ai vu la parole de Dieu se diffuser dans notre monde. Mais de Christos je n'en ai pas connu...


Bardieu marqua une pause avant de continuer la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
losky
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyDim 1 Mai - 15:24

Bardieu a écrit:
]Avez vous un parrain ou une marraine, mon frère ?

Non mon père, aucun de mes amis n'est baptisé mais j'espère les convaincre par mon baptême de rejoindre la communauté aristotélicienne eux aussi

Il vit la petite Anouk, sa fille adoptive courir dans les bras de sa douce fiancée. Il leur sourit à tous les deux. Il avait de la chance d'avoir trouver la femme de sa vie et il comptait bien que leur bonheur durerait éternellement.

Il regarda le bassin où il allait recevoir la bénédiction et admira le jeu de lumière créé par les magnifiques vitraux.

Il écouta avec attention le passage du livre des Vertus et pria intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Retraitant
cyrielle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyDim 1 Mai - 16:50

Elles écoutèrent gravement les mots si bien choisis par le père Bardieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyDim 1 Mai - 20:59

Bardieu nota qu'il n'y aurai pas de parrain. Cela était très bien. Pour Bardieu, cela signifiait une cérémonie plus courte, sans la traditionnelle question destinée au parrain. Le moine cistercien voulut continuer la cérémonie en expliquant le choix de son texte.

Mes enfants, je viens de vous lire un passage du saint livre, consacré à la mort d'Aristote. Pourquoi est je choisit un passage de mort alors que nous parlons et fêtons aujourd'hui la vie ?

Et bien, simplement pour nous concentrer sur le fils de Séleucos. Dans ce texte, il était comme votre enfant, ma fille, prêt à prendre le monde à pleine main et à accomplir son destin, glorieux. Et je pense que, frère Losky, ressemblait beaucoup au Seleucos décrit dans ce saint texte.

Losky, je vous demande, au nom d'Aristote, d'élever votre âme et celui de cet enfant dans l'amitié et la joie aristotélicienne, celle qui fait grandir l'âme et fait de vous un homme bien, sur qui on peut avoir confiance, loin de la fourberie des grands palais.
Je vous souhaite donc à tout les deux la bienvenue dans l'amitié aristotélicienne, même si, pour toi, ma très petite fille, tu ne comprends pas encore l'importance de ce moment.

Frère Losky, je vais vous demander de réciter le serment des jeunes baptisés, et ensuite, ce sera vous, soeur Cyrielle, de le prononcer au nom de votre fille, Anouk.


[Baptême] Losky et Anouk Sermentbaptemeba2

Bardieu donna le bout de papier contenant le saint texte en demandant aux deux amoureux de le répéter.

HRP : vou pouvez recopier le texte ou utiliser une image dans notre galerie d'image ouverte au public.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Retraitant
cyrielle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyLun 2 Mai - 5:13

Elle lu le texte silencieusement et puis, émue, regarda Losky. Elle prit Anouk dans ses bras et la serrant très fort attendit que Losky ait dit son serment
Revenir en haut Aller en bas
losky
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyLun 2 Mai - 16:54

Losky récita le serment des jeunes baptisés d'une voix ferme et posée.


[Baptême] Losky et Anouk Ceremonies1

Il regarda sa douce, lui prit la main et attendit qu'elle récite à son tour ce serment pour leur fille Anouk.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Retraitant
cyrielle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyLun 2 Mai - 17:08

elle récita d'une voix émue et Anouk écoutait ce que sa maman disaitt

[b][Baptême] Losky et Anouk Sermentbaptemeba2
Revenir en haut Aller en bas
Dilla
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyLun 2 Mai - 19:33

Dilla venait d'apprendre que son ami Losky et sa fille adoptive Anouk allaient se faire baptiser. Sachant cela, elle se rendit à l'Abbaye de Noirlac, sans réellement avoir été invitée mais dans l'espoir de faire plaisir à ses amis qui comptaient pour elle. C'était un jour important, elle s'en serait voulu de louper ça, d'autant plus qu'elle ne pourrait sans doute pas être présente au Mariage de Cyrielle et Losky, malgré elle.

Dilla entra, et remarqua que la cérémonie avait déjà commencé... Elle se faufila discrètement et s'assit au fond, sans trop se faire remarquer, honteuse de son retard. Elle pris un temps pour admirer la décoration, puis tourna son regard vers ses amis et leur sourit, tout en écoutant attentivement les paroles du frère Bardieu et le serment.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Retraitant
cyrielle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyLun 2 Mai - 19:48

elle fut très émue de voir son amie Dilla et lui murmura silencieusementmerci
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyMar 3 Mai - 21:23

Bardieu continua la cérémonie, mais il resta quelques instants, pensifs, avant de dire la prière générale de baptême (HRP : un jour de plus, svp !)
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyVen 6 Mai - 22:37

Bardieu prit quelques gouttes d'eau dans sa main et commença à la verser sur le front de l'enfant. Il répétera l'opération suivante avec Losky une minute plus tard.
La parole du prêtre fut extrêmement concise, mais claire.

La première étape consistait à détruire l'âme, de manière symbolique, celle qui contenait les péchés, pour la remplaçait, toujours aussi symboliquement, par une nouvelle, toute neuve, comme à la naissance. Donc, après la première prière, l'âme devenait pure de péché, et donc, prête à accéder au paradis solaire.


[Baptême] Losky et Anouk Bapteme4ix

Bardieu allait maintenant commencé le baptême proprement dit.

[Baptême] Losky et Anouk Baptmeto1

Chère Anouk, même si tu ne comprends pas exactement ce que cela signifie, tu fais désormais partie de la communauté des fidèles. C'est un grand moment et j'espère que tu comprendra dans ta vie future.

Cher Losky. Soit bénit toi aussi. Vient, que je puisse te féliciter en te serrant dans mes bras.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Retraitant
cyrielle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyLun 9 Mai - 9:16

Anouk scruta le visage du père bardieu et d'un air grave répondit sentensieuement
bahbahabhabha

Cyrielle attendit son losky
Revenir en haut Aller en bas
hanna
Retraitant
hanna


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/05/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyMar 10 Mai - 16:00

Hanna était arrivée un peu en retard au baptême, la route était longue aussi, il fallait le dire... Elle s'était mis discrètement dans un coin reculé pour assister à la cérémonie et écoutait silencieusement les paroles échangées...
Revenir en haut Aller en bas
Piizotte
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyMar 10 Mai - 17:00

Piiz arriva juste derrière Hanna, un peu en retard elle aussi... Pour ne pas déranger la cérémonie, elle s'installa discrètement dans un petit coin et écouta
Revenir en haut Aller en bas
losky
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2011

[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk EmptyMar 10 Mai - 18:28

Citation :
Cher Losky. Soit bénit toi aussi. Vient, que je puisse te féliciter en te serrant dans mes bras.

Losky se rapprocha du pretre et le serra dans ses bras. C'etait une belle accolade et Losky etait joyeux. Il allait rentrer dans la communauté aristotélicienne, il en etait ému.


Il entendit la porte de l'abbatial grincer, il se retourna et vit ses deux grandes amies entrer. Il les regarda avec une large sourire et leur dit "merci" d'un signe de la tete.

Il regarda Anouk et lui carressa son petit visage.

Citation :
bahbahabhabha

Je crois qu'elle essaye de réciter la prière elle aussi.

Losky bisouilla le visage de sa fille adoptive. Il regarda ensuite sa femme avec émotion et fierté. Dans un mois environ, ils seront tous les deux devant le Père Bardieu pour officialiser leur union devant le Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Losky et Anouk Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Losky et Anouk   [Baptême] Losky et Anouk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Losky et Anouk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: