{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Un évêque en vadrouille.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabriel Von Wittelsbach
Retraitant
Gabriel Von Wittelsbach


Nombre de messages : 2
résidence ds les RR : Dax (Gascogne)
Date d'inscription : 25/10/2011

Un évêque en vadrouille. Empty
MessageSujet: Un évêque en vadrouille.   Un évêque en vadrouille. EmptyMar 25 Oct - 17:46

Avance bourricot où tu finiras bouffer au diner je te le jure.

Gabriel regarda son valet a bout de souffle à coté de sa monture essayer tant bien que mal de garder le rythme pour éviter de finir en ragout.

Allez on arrive, tu vas pouvoir flemmarder. Regarde et prend exemple sur moi, je suis en pleine forme et on a fait le même chemin pourtant.

Sauf que l'évêque ne marchait pas lui, mais sa mauvaise foi était plus grande que sa fortune alors forcément. Il avait décidé de continuer ses études, avec une pauvre licence du séminaire primaire il avait les bases mais aussi beaucoup de lacune forcément. Il avait déjà visiter les grégoriens pour la licence, il avait décidé de voir chez les cisterciens pour la suite, manquera plus que les lescuriens pour terminer, et pourquoi voir un ordre à intégrer aussi.

Mais dans l'immédiat, ses études. Il laissa son valet frapper à la lourde porte.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

Un évêque en vadrouille. Empty
MessageSujet: Re: Un évêque en vadrouille.   Un évêque en vadrouille. EmptyMar 25 Oct - 18:13

Alors qu'elle se réchauffait les mains au dessus de l'âtre présent dans la conciergerie, la portière vit un attelage se diriger vers la grande porte.

Elle se leva donc pour accueillir les nouveaux arrivants.

En ouvrant la porte, elle vit un homme qu'elle ne reconnut point, suivi de l'Evêque de Bazas. Elle l'avait déjà rencontré, le jour où il l'avait accusé (non sans raison) de lui voler ses paroissiens. A cette époque, l'abbesse avait oublié de demander au visiteur sa paroisse d'origine...

Elle salua l'homme d’Église avec respect.


Bonjour Monseigneur, soyez le bienvenue en l'abbaye de Noirlac.

Je suis sœur Eglantine, chargée de la porte de ce lieu de retraite. Nous nous sommes déjà rencontrés à l'archevêché d'Auch, mais peut-être ne vous en souvenez vous plus...

Je vous en prie Monseigneur, entrez, je ne me permettrais point de vous laisser attendre en dehors de nos murs par ce froid...

Que puis-je faire pour vous? Ou plutôt, qu'est ce que l'abbaye peut faire pour vous?


La novice sourit. Elle savait qu'une personne du sud-ouest qui de plus était un Évêque ne pouvait point être une mauvaise personne, et elle se permettait donc cet excès de sympathie contraire à la rigueur cistercienne... Mais un peu de chaleur humaine par ce froid ne faisait point de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Von Wittelsbach
Retraitant
Gabriel Von Wittelsbach


Nombre de messages : 2
résidence ds les RR : Dax (Gascogne)
Date d'inscription : 25/10/2011

Un évêque en vadrouille. Empty
MessageSujet: Re: Un évêque en vadrouille.   Un évêque en vadrouille. EmptyMar 25 Oct - 21:29

La porte s'ouvrit laissant espérer un bon repas à Gabriel, et surtout un peu moins de vent. C'est que c'est pas la joie dans ce pays en cette saison il faut bien l'avouer. Il fut assez surpris de voir un visage familier.

Bonjour ma sœur, fit il en enlevant son lourd manteau de fourrure.

Je me souviens bien si si. On ne me pique pas des paroissiens tous les jours.

Un petit sourire pour faire comprendre que c'était une plaisanterie et il enchaina.

Je viens parfaire mes connaissances sur la diplomatie ecclésiastique et j'ai ouïe dire que vous proposiez une formation en ce domaine. J'en profite pour me renseigner sur l'ordre. Je cherche celui qui correspondrais le plus à ma façon de concevoir aristotélisme et fait doncun petit tour des ordres.



Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

Un évêque en vadrouille. Empty
MessageSujet: Re: Un évêque en vadrouille.   Un évêque en vadrouille. EmptyMar 25 Oct - 21:45

La jeune femme approuva cette démarche de savoir.

Bien entendu, le séminaire Saint-Benoit propose un cursus diplomatique Monseigneur. Cependant, j'ai entendu dire qu'il fallait être envoyé par la Nonciature, mais même si cela n'est point votre cas, il existe peut-être une exception pour un Évêque de notre Église Aristotélicienne.

Étant une simple novice, je ne sais si je suis la mieux placée pour vanter les mérites de notre ordre. Je peux tout de même vous renseigner.

Les cisterciens se doivent de respecter la règle de saint Benoit. Pour la résumer, je peux vous citer les douze préceptes de Saint-Benoît:

1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2. Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3. Le jour du Seigneur tu prieras, en servant Dieu dévotement.
4. Tes père et mère, tu honoreras, tes supérieurs pareillement.
5. Meurtre et scandale tu éviteras, haine et colère identiquement.
6. La pureté tu observeras, en tes actes soigneusement.
7. Le bien d'autrui tu ne prendras, ni ne retiendras injustement.
8. La médisance tu banniras, et le mensonge également
9. En pensées, désirs, tu veilleras à rester pur entièrement.
10. Bien d'autrui tu ne convoiteras pour ne pas l'avoir malhonnêtement.
11. Foi et Raison te guideront simultanément.
12. Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

En plus de la règle de Saint-Benoit, les moines cisterciens s'appliquent à respecter la charte de charité, qui reprend les douze préceptes que je viens de vous réciter.

Si vous le désirez, je peux demander à un dignitaire de vous présenter notre ordre, et je gage qu'il le fera mieux et plus en longueur que moi. Si vous le voulez bien, Monseigneur, prenez mon discours comme une introduction à ce qu'est l'ordre cistercien.

Mais pour en revenir au cursus diplomatique, je puis vous conduire au bureau des inscriptions .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un évêque en vadrouille. Empty
MessageSujet: Re: Un évêque en vadrouille.   Un évêque en vadrouille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un évêque en vadrouille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lescuriens en vadrouille
» [Guide] L'(arch)évêque
» Retour de Torcal évêque de Tarbes.
» Arrivée de Mgr Kurios évêque de Nantes et nonce de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: