{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Baptême] Svana

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyMer 26 Oct - 17:32

D'un pas rapide pour se protéger des coups de vents qui régnaient en cette fraîche journée la Grande Prieure rejoignit l'abbatiale.

Après avoir trempé deux doigts dans le bénitier et s'estre signée, la moniale emprunta l'escalier du clocher, et s'attela à tirer sur la lourde corde commandant la grosse dame de bronze. Le carillon retentit bientôt, appelant à l'office tous ceux qui le souhaiteraient.


[Baptême] Svana Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyJeu 27 Oct - 17:38

Svana arrive troublée en ce grand lieu de la foy aristotélicienne, son Baptême aurait donc lieux à Noirlac.
Que d'émotion, un moment unique dans sa vie allait être vécu par cette dernière.

Elle sourit à la mère et s'installa tranquillement pour attendre ces convives
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
Retraitant
Bubul27


Nombre de messages : 15
résidence ds les RR : Bourges, Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 14/08/2010

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyJeu 27 Oct - 20:39

Bubul arriva en compagnie d'Arhiana, pour assister au baptême de son autre fille Svana.
Il commençait à connaistre les lieux, étant venu il y a peu pour le baptême mémorable de son neveu Svalrog.

Ils entrèrent et se dirigèrent vers deux femmes.


Mes respects ma mère.

Puis il prit Svana dans ses bras et l'embrassa tendrement sur le front.

Comme je suis si fier que tu te décides en ce jour à rejoindre notre grande famille aristotélicienne.
Comment vas-tu mon enfant ?


Il lui sourit gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyJeu 27 Oct - 21:28

elle sourit a la vue de son père et de sa soeur mais resta digne au vue de la circonstance, fit une révérence a son père et a sa soeur

je vais bien père, a part l’émotion qui m'envahis peu a peu, mais en même temps je me sens calme et apaisée, je ne serais l'expliquer.

Mais vous cher père, ma soeur comment allez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana d'Arundel des Olo
Retraitant
Arhiana d'Arundel des Olo


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Bourges Domaine de Buzançais et Dame de Montchenin
Date d'inscription : 27/10/2011

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 28 Oct - 0:42

Arhiana rentra en tenant le bras de son père, en lui souriant et regarda les 2 personnes qui étaient déjà présentes. Il y avait sa petite soeur, et oui 30 mn de moins que moi, cela le fait bien.

Elle avança devant Mère Eloin qu'elle avait déjà vu dans d'autres occasions et lui fit une belle révérence en arrivant devant elle.

Bonjour ma mère. Je suis enchantée de vous revoir pour une si belle occasion. *sourit*

Elle avait mise une belle robe violette pour cette occasion, car elle était comme sa marraine et ne pouvait pas s'empécher d'avoir de belles toilettes pour toutes les occasions.

Elle attendit que son père est fini de saluer Svana pour se rapprocher d'elle. Elle lui prit les mains dans les siennes et lui fit de tendres baisers sur les joues.


Bonjour ma Svana !!! *sourit* Comment vas tu ce matin ? je vais très bien, je te remercie beaucoup et je suis contente d'être avec toi en ce jour ou tu vas rejoindre la grande famille Aristotélicienne.

Elle lui souria gentiment en se remettant vers son père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 28 Oct - 1:29

elle sourit aussi a Arhiana, elle était plus heureuse de la voir présente en cette occasion.
elle la regarda lui pris les mains en la regardant


tu es magnifique ma Arhiana!!! lui sourit de nouveau, je suis nerveuse tu t'en doute mais on ne se quitte plus jamais

Elle lui montrant sa gratitude d'être présent en ayant les yeux brillant de bonheur de les voir tout deux.


Dernière édition par svana le Ven 28 Oct - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana d'Arundel des Olo
Retraitant
Arhiana d'Arundel des Olo


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Bourges Domaine de Buzançais et Dame de Montchenin
Date d'inscription : 27/10/2011

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 28 Oct - 1:45

Elle souria a sa soeur chérie qui lui avait manqué pendant 15 ans, mais elle était vraiment heureuse de pouvoir la retrouver, et son père était très content aussi d'ailleurs.

Je la regarda et lui dit : Tu sais, tu n'es pas mal non plus !!! nous nous ressemblons beaucoup et nous avons beaucoup de temps à rattraper aussi, ce que nous aurons tout le temps de faire connaissance par la suite. Mais je peux te promettre une chose, c'est qu'on ne se quittera jamais plus, je te le promets ma soeurette adorée.

Cela va être ton jour, profites en ma belle soeurette !!! Sois heureuse, c'est tout ce que je veux pour toi, c'est ton bonheur avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
Retraitant
Bubul27


Nombre de messages : 15
résidence ds les RR : Bourges, Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 14/08/2010

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 28 Oct - 19:34

Bubul écouta ses deux filles parler ; il se dit qu'il n'allait plus avoir la loi à la maison.
heureusement que le petit Arthur Gilgaalad allait équilibrer la balance dans les hommes de la famille.


Je vais mieux mon enfant, je t'en remercie de t'en inquiéter.
Mes blessures commencent enfin à se cicatriser et d'ici quelques jours je pourrais rentrer en berry pour libérer notre chez nous du joug que nous subissons.

Tes parrain et marraine ne viennent pas ?


il l'interrogea du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana d'Arundel des Olo
Retraitant
Arhiana d'Arundel des Olo


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Bourges Domaine de Buzançais et Dame de Montchenin
Date d'inscription : 27/10/2011

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 28 Oct - 22:39

Arhiana leur sourit en les entendant parler tous les deux père et fille.

Ne t'inquiètes pas ma belle Svana, on ne se quittera plus jamais, je t'en fais la promesse, et ne sois pas nerveuse, tu verras cela va bien se passer, j'en suis sure. Tu auras juste à suivre ce que dit de faire Mère Eloin. Elle lui fit des bisous tendres et des calins pour la rassurer.

Papa lui demanda une fois que j'eus fini de parler, si sa marraine et son parrain venaient. Elle écouta la réponse que Svana allait certainement donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptySam 29 Oct - 6:19

Svana était dépitée, triste de voir leur absences.

Je ne sais pas j'ai prévenue, mais vous connaissez Gilgaalad et Ysandre, enfin Ysandre est en retraite spirituelle pour tant ça lui ferais du bien de venir.

Je ne sais pas, je me sens si seule oh pas tout a fait les être que j'aime sont là, mais ils me manque aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Arhiana d'Arundel des Olo
Retraitant
Arhiana d'Arundel des Olo


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Bourges Domaine de Buzançais et Dame de Montchenin
Date d'inscription : 27/10/2011

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptySam 29 Oct - 13:34

Arhiana regarda son père quand Svana dit le nom de son parrain, mais ne dit mot et fit une moue adressée à son père, il savait ce que la brunette pensait. Elle se dit en elle-même que si son parrain Gilgaalad faisait pareil avec sa soeur qu'avec elle, ben elle ferait mieux de vite choisir quelqu'un d'autre, tellement elle était déçue.

Par contre, elle ne connaissait pas sa marraine, et elle espérait avoir le plaisir de la connaître. Ce devait être quelqu'un de bien si Svana l'avait choisie.
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Retraitant
ysandre


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyDim 30 Oct - 12:26

C'est en pleine messe qu'une jeune nonne avait glissé un billet dans le creux de la main d'Ysandre.
Sans que nul ne la vit, elle parcouru rapidement les quelques mots griffonnés lui rappelant la cérémonie de baptême de Svana et sitôt l'office achevé, la duchesse rejoignit sa cellule au calme salvateur afin de se préparer avant de rejoindre les convives de sa future filleule.

Pénétrant dans le lieu saint, elle s'avança vers l'autel et se signa avant de s'approcher de soeur Eloin et de la saluer respectueusement.
Elle ne retint pas un sourire de satisfaction en découvrant que cette dernière officierait à nouveau pour une une de ses filleules.

Ceci fait, Ysandre se retourna et saisit les mains de la petite Svana avant de lui déposer sur le front, un tendre baiser.


Je suis bien aise d'être près de toi en ce jour belle enfant.
Bien aise également que ton cœur se tourne spontanément vers le Très-Haut.
Mais pardonne moi un instant, que j'aille saluer ta famille, si tu veux bien.


S'estrancinant prestement, la duchesse s'en vint comme dit, apporter ses hommages de prime au père de la jeune fille, lui mandat de ses nouvelles.
Depuis bien longtemps Ysandre ne prenait plus de nouvelles du Berry, préférant la méditation et la prière.
Comme il lui paraissait loin son doux Berry..

Puis, apercevant une autre colombine, elle glissa à l'oreille de Bubul:


"Elle est aussi jolie que Svana! Vous me présenterez?"


Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
Retraitant
Bubul27


Nombre de messages : 15
résidence ds les RR : Bourges, Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 14/08/2010

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyDim 30 Oct - 12:55

Bubul sourit à la vue d'Ysandre. Il y avait si longtemps qu'il n'avait eu de nouvelles d'elle.
Son amie lui manquait et il espérait qu'un jour elle rentrerait chez elle en Berry.

S'inclinant pour la saluer respectueusement, il lui fit un doux baiser-main.


Très chère duchesse, j'ai l'honneur de vous présenter Arhiana, mon autre fille.
Svana et Arhiana sont soeurs jumelles.


Un sourire illumina son visage, au nom de ses deux filles.
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana d'Arundel des Olo
Retraitant
Arhiana d'Arundel des Olo


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Bourges Domaine de Buzançais et Dame de Montchenin
Date d'inscription : 27/10/2011

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyDim 30 Oct - 15:53

Arhiana vit une belle Dame rentrer dans l'Abbaye, qui était très jolie, et la vit aller vers sa soeur, et elle se douta que ce devait être la marraine de Svana, mon Dieu que cette femme était belle, et elle espéra un jour avoir la même Grâce qu'elle.

Elle vit arriver la future marraine de sa soeurette, vers son père, qui apparemment connaissait bien la Dame, et donc papa la salua comme il se devait, et la présenta à la Duchesse Ysandre.

Je lui souria et lui fit une belle révérence en lui disant :


Bonjour votre Grâce, je suis enchantée de faire votre connaissance et de vous savoir la future marraine de ma soeur Svana. Que cette Dame sentait bon, elle devait être une grande personnalité, pensa t-elle !!!

Comment allez-vous votre Grâce ?

Toujours en souriant, mais en s'étant relevée de façon à être droite devant la Duchesse et son père, elle attendit que celle-ci prenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
Retraitant



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyDim 30 Oct - 19:05

Gilgaalad entra à la suite de la Duchesse de Chantôme.
Il resta quelque peu en arrière lorsque Ysandre se présenta et salua les personnes déjà présentes.

Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus vue son amie et il se promettait de la saluer plus longuement dès la fin de la cérémonie.

Gilgaalad se signa et sourit à Svana puis aller s'installer pour attendre le début de la cérémonie délaissant au vu de son retard les autres démarches protocolaires.




Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyMer 2 Nov - 10:08

L'abbesse prit soin de rendre un salut poli et quelques mots aimables à ceux qui vinrent la saluer, avant de laisser quelques instants à tout ce petit monde pour se retrouver, ou faire connaissance.

Lorsqu'elle jugea le moment opportun, elle rejoignit l'autel, et entama l'office.


Chers fidèles, soyez tous les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons Svana au seing de la communauté des fidèles. Elle entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Svana Confession2
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
Retraitant



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyMer 9 Nov - 10:26

A l'invitation d'Eloin, Gilgaalad fit acte de repentance en répétant ses paroles pour lui-même.

Je confesse à Dieu tout puissant
A tous les saints et à vous mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché en pensées,en paroles et en actions,

Je supplie tous les saints et, vous mes amis, de prier le créateur,

Que le très haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
Retraitant
Bubul27


Nombre de messages : 15
résidence ds les RR : Bourges, Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 14/08/2010

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 11 Nov - 9:33

Bubul écouta la sainte femme et il se repentit à son invitation.

Il n'en avait point beoin, s'étant déjà repentit il y a peu lors du baptême de sa fille, et auprès de sa sacristaine pour la naissance d'Arthur Gilgaalad.

Il récita tout de même son repentir.


Citation :
Je confesse à Dieu tout puissant
A tous les saints et à vous mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché en pensées,en paroles et en actions,

Je supplie tous les saints et, vous mes amis, de prier le créateur,

Que le très haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Retraitant
ysandre


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 11 Nov - 16:37

C'est avec une fierté non-dissimulée (et justifiée) que Bubul présenta à la duchesse sa fille Arhiana.
Ysandre observa d'un œil expert la jeune fille la saluer et lui sourit gentiment tout en saisissant sa main pour l'aider à se relever.


"Damoiselle, je suis bien aise ida de vous rencontrer, croyez-le bien.
Oh, je me porte à merveille et je vous remercie de vous en inquiéter.
A dire vrai, je suis toujours heureuse d'assister une cérémonie à Noirlac et d'autant plus ce jour, puisque celle-ci est à l'honneur de votre pétillante jumelle."


A peine sa phrase achevée, elle se tourna vers Bubul et ne put s'empêcher de lui glisser:


Mon cher Bubul, permettez vous de vous féliciter: vos enfants jà dotés de belles qualités physiques semblent avoir été élevées avec un soin tout particulier. Bravo!
Damoiselle Arhiana, vous me faites une fort belle impression.


Du coin de l'oeil, elle perçut alors Gilgaalad prendre place, soucieux de ne point gêner la cérémonie qui, en effet, démarra à cet instant.

Se pliant avec plaisir à la demande de soeur Eloin, la duchesse de Chantôme fit repentance.


Citation :
Je confesse à Dieu tout puissant
A tous les saints et à vous mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché en pensées,en paroles et en actions,

Je supplie tous les saints et, vous mes amis, de prier le créateur,

Que le très haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptySam 12 Nov - 0:53

svana fit acte de repentance pour entrer dans cette grande famille lavée de ces péché antérieur, même si elle ne savait pas lesquels le Très haut le savait.

Citation :

Je confesse à Dieu tout puissant
A tous les saints et à vous mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché en pensées,en paroles et en actions,

Je supplie tous les saints et, vous mes amis, de prier le créateur,

Que le très haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyDim 13 Nov - 16:01

La moniale procéda ensuite à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Eloin se tourna vers la future baptisée.

Le baptesme est le seul moyen d'entrer dans la communauté des fidèles, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur l'assemblée.

J'appelle à présent le parrain et la marraine que Svana a choisi pour l'accompagner en ce jour important ; afin qu'ils puyssent témoigner de leur volonté de guider cette jeune fille, qui sera, jusqu'à ce que la mort ne les sépare, leur aristotélicienne filleule...
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Retraitant
ysandre


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyDim 13 Nov - 20:28

Sitôt la moniale ayant lancé son appel, Ysandre sourit au parrain et d'un regard l'invita à l'accompagner jusqu'à la moniale.
Une fois en place, elle entremêla entre ses doigts diaphanes, son vieux dizenier qui ne la quittait pas depuis le jour où il lui avait été remit.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyMer 16 Nov - 15:11

L'abbesse s'adressa alors tant au parrain qu'à la marraine.

Dauna Ysandre, Messer Gilgaalad, vous qui avez ce jour accepté d'estre le parrain et la marraine de cette nouvelle fidèle de la saincte Église, estes-vous prests à guider Svana sur le chemin des Vertus, la conseiller et l'écarter des tentations de la Créature Sans Nom ?
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
Retraitant



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 25 Nov - 11:42

Gilgaalas s'avança à la suite d'ysandre et inclina respectueusement la tête devant la mère abbesse.
Il sourit en regardant sa future filleule et s'approcha d'elle.


Moi, Gilgaalad,
Je m'engage devant le très haut d'être présent chaque jour à ses cotés, pour l'aider, la soutenir, et la guider sur le chemin que Chritos et Aristote ont tracé pour nous.
Je m'attacherai à ce qu'elle ne puisse s'écarter librement du chemin de la vertu.

Svana,
Je m'engage à être présent et à ton écoute à la moindre sollicitation
Je m'engage à te sermonner sans ménagement au moindre de tes écarts.


Une fois son engagement pris, Gilgaalad sourit chaleureusement à sa future filleule.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyLun 28 Nov - 13:48

La moniale remercia le parrain d'un hochement de teste, et tourna son regard vers la duchesse de Chantôme, luy signifiant ainsi que son tour était venu de témoigner, mesme si elle ne doutait point de son engagement. Elle commençait à connaître suffisamment dauna Ysandre pour savoir qu'icelle ne prenait point sa tâche de marraine à la légère...
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Retraitant
ysandre


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyJeu 8 Déc - 14:14

Soeur Eloin l'encourageant à prendre la parole, Ysandre s'exécuta donc et fit état de son engagement.

Je sais l'importance du rôle de marraine envers une jeune âme aussi, je m'engage fermement à guider du mieux que je puisse Svana sur le chemin de sa vie aristotélicienne, je lui assure de lui apprendre à chérir et à respecter le Très-Haut et à la protéger de mon mieux des pièges tendus pernicieusement, chaque jour par le Malin.
Puisse Christos m'accompagner dans ma tâche.


Ces paroles à peine prononcées, la duchesse s'estrancina quelque peu et attendit avec intérêt la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 9 Déc - 11:23

Eloin invita alors la future baptisée, ses deux guides, et tous ceux qui le souhaiteraient, à la suivre jusqu'au baptistère, posa son missel sur un lutrin, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Svana Serment_du_Baptise

Ma fille, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez entrer dès à présent dans la communauté des fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 9 Déc - 22:01

Svana était émue quel moment émouvant et tant attendu.
Il était sur que la patience était dans ces vertus.


[Baptême] Svana Serment_du_Baptise

en ce faisant elle disait son vouloir de rentrer dans la grande famille aristotélicienne
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptySam 10 Déc - 10:20

Alors, Eloin joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère. La cistercienne versa l'eau sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.

[Baptême] Svana Bapteme4ix

Svana, en vingt-sixième jour du dixième moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite à la jeune baptisée, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à la marraine, afin qu'elle puysse la transmettre à cette nouvelle fidèle de l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.


[Baptême] Svana Bougiek

Svana, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisée, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif identique circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle les donna au parrain, et attendit qu'il les ait passés à sa filleule pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Svana Mdaillebapteme [Baptême] Svana Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptySam 10 Déc - 16:37

Svana était heureuse, une émotion indescriptible, elle se sentait différente en entant la même.
Elle était entourée des gens qu'elle aimait, son père, sa soeur mais aussi son parrain et sa marraine.
Elle aurait bien aimée dire quelque chose, mais aucun son ne sortit de sa bouche.

Elle sourit à tous, pour communiquer son bonheur, avec dans le coin de l'oeil une larme qui perlait seul signe de son émoi.
Admirative de la mère supérieure pour sa patience, et sa gentillesse, elle se dit qu'il y avait la bien grande dame.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
Retraitant
Bubul27


Nombre de messages : 15
résidence ds les RR : Bourges, Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 14/08/2010

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyLun 12 Déc - 20:14

Bubul s'avança de sa fille. Il l'embrassa fort tendrement sur le front.
Puis il lui essuya du pouce cette larme qui coulait sur son joli visage.


Je suis fier de toi mon enfant. Enfin tu entres dans la grande famille aristotélicienne.
Tu combles ton père de bonheur par ce geste.


Il lui sourit et se recula pour permettre aux autres de la féliciter.
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana d'Arundel des Olo
Retraitant
Arhiana d'Arundel des Olo


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Bourges Domaine de Buzançais et Dame de Montchenin
Date d'inscription : 27/10/2011

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyMar 13 Déc - 0:47

Arhiana avait écouté toute la cérémonie avec la plus grande attention, vu qu'elle avait fait la sienne peut de temps avant.

Une fois la cérémonie finie, elle s'avança devant sa soeur jumelle :


Oh! ma Svana, bienvenue dans la famille Aristotélicienne, et toutes mes félicitations ma chérie. Je t'aime ma petite soeurette et je serai toujours là pour toi tu sais.

Elle lui souria, la prit dans ses bras, lui fait un calin et des gros bisous.

Elle se recula vers son père, pour passer les personnes venues pour la féliciter.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyMer 14 Déc - 13:32

La moniale s'excusa un instant, laissant la jeune femme recevoir les félicitations de ses proches.
Elle rejoignit la sacristie pour prendre le document qu'elle avait préparé juste avant la messe, et dont l'encre était présentement sèche. Elle revint et sourit à la jeune baptisée en luy tendant le parchemin.


Voici, ma fille, vostre certificat de baptême. Puyssiez-vous le conserver soigneusement et y estre fidèle toute vostre vie durant !

Citation :

    En ce vingt-sixième jour d'octobre 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieure et sœur cistercienne

    Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, les jour, mois, et an cités plus haut,

    Svana d'Arundel des Olonnes

    Entourée de sa marraine, dauna Ysandre de Mistra ; de son parrain, messer Gilgaalad ; en présence de ses proches ; et sous le regard du Très-Haut, icelle a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'elle ait correctement récité le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

    Ainsi soit-il !

    [Baptême] Svana 30j0fir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyJeu 15 Déc - 0:06

devant ce papier elle n'en revenais pas, ais savait que c'etait qu'un premier pas.

merci ma mère que dieu vous bénisse, merci a vous tous, mais ce n'est que le debut, croyons au très haut et pour moi ce sera un séminaire primaire si vous le permettez ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 16 Déc - 16:47

Et l'abbesse de sourire aux paroles de la jeune femme.

Mais je vous en prie, ma fille, c'est toujours un réel plaisir pour moy que de voir la communauté des fidèles s'agrandir !

Un séminaire primaire ? Ma foy je n'y vois nul inconvénient, il vous suffit d'aller vous inscrire, et vous pourrez commencer cet enseignement dès qu'un professeur sera libre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana EmptyVen 16 Déc - 19:48

Svana sourit a l'accueil de la mère supérieur, fit une reverence.

Merci de vous encouragement mais vous resterez un modèle ma mère

puis partie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Svana Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svana   [Baptême] Svana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Svana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» svana
» Svana
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» Arivée de YvesZZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: