{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [guide] élaborer une messe aristotélicienne

Aller en bas 
AuteurMessage
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[guide] élaborer une messe aristotélicienne Empty
MessageSujet: [guide] élaborer une messe aristotélicienne   [guide] élaborer une messe aristotélicienne EmptyVen 9 Fév - 9:48

Schéma standard d'une messe


Citation :
- Bienvenue
- Sermon du célébrant
- Credo aristotélicien ou Prière/chant/psaumes (pas de connotation IRL)
- Lecture du Livre des Vertus
(ou autre texte aristotélicien style hagiographie)
- Partage du Vin et du Pain
- Témoignages et Sermons de personne de l'extérieur (éductation théologique des fidèles avec des exemples de la vie ou bien des évènements quotidiens)

1) en se disant que le sermon peut être accompagné de passage de livres saints c-a-d que ces phases peuvent fusionner. Mais le sermon n'a pas nécessairement besoin d'être lié à la lecture, il peut se rapporter aux aléas de la vie de la communauté paroissiale.

2) Libre à vous de l'adapter à votre sauce, c'est n'est qu'un guide pour vous aider.


exemples de messe à consulter à la biblihomelie


[guide] élaborer une messe aristotélicienne Bbm0310


Je vous conseille de visiter la bibliohomélie pour dénicher des exemples de cérémonies ou des sacrements typiquement "aristotélicien"


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 12:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[guide] élaborer une messe aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: [guide] élaborer une messe aristotélicienne   [guide] élaborer une messe aristotélicienne EmptyVen 9 Fév - 9:51

Un exemple


Citation :
Les cloches se mirent à sonner
[guide] élaborer une messe aristotélicienne Interieureglise

L'orgue se fit entendre
Le chant d’entrée se faisait entendre pendant que Pobelcourt, Animah et Karel92 approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale

[guide] élaborer une messe aristotélicienne Bienvenue1nm

Mes frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce 4 mai 1454 à l’intérieur de notre mère église, la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et la vita de Christos. En cette église pure et entièrement Aristotélicienne, en ce lieux sacré qui nous réuni, nous allons priez pour tous ceux que nous aimons, pour la vie, l’amour, l’amitié et pour nous aidez à surmonter les obstacles de la vie.

[guide] élaborer une messe aristotélicienne Prions5cu
Prions ensemble chers frères et sœurs :
Seigneur, fait de moi un artisan de paix


Seigneur nous t’en prions…

Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je sois à la hauteur de ma tâche

Seigneur nous t’en prions…

Fait que je vive dans la dignité

Seigneur nous t’en prions…

Fait moi grandir dans ton amour

Seigneur nous t’en prions…

Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre

Seigneur nous t’en prions…

Seigneur, exauce nos prières, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne nous nos offenses…

Seigneur, exauce nous. Amen.

Maintenant récitons le Credo Aristotélicien :

[guide] élaborer une messe aristotélicienne Credo6zk

Karel92 alla lire la lecture
Lecture du Livre des Vertus Aristotélicienne. La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Pobelcourt bénit Animah pour la lecture de la Vita de Christos
Animah se mit à lire
Citation :
Vita de Christos, par Samoht, an 87, Prologue (2e partie)
Et pourtant, même en prenant ces précautions, sa vie m’apparaît comme un mirage, comme un rêve fulgurant, comme un mystère d’une beauté exaltante et mélancolique. Hélas, aujourd’hui, quand je m’arc boute sur ma canne, quand je me hisse sur mes frêles jambes pour admirer la beauté de la création, je ne peux m’empêcher d’étouffer un sanglot ; la lumière du soleil de ce jour paraît encore empreinte du corps et de l’âme de Christos.

La nature aussi témoigne de la toute puissance et de la bonté du Très Haut. Quant à la vie, elle est en elle-même une preuve de cette transcendance si troublante.

Mes larmes de joie sont destinées à Dieu, en guise de remerciement pour nous avoir crée et pour le don énorme qu’il nous fit en nous envoyant le messie pour nous sauver. Puissiez vous aussi, mes frères, pleurer de bonheur en lisant ces lignes… peut-être alors n’aurais je pas failli à la mission que me donna Christos il y a de cela plusieurs décennies.

Ainsi, trois siècles après qu’Aristote ait révélé la parole divine, ceux qui avaient foi en l'éternel étaient encore confrontés à la toute-puissance de divers cultes païens qui sacrifiaient à leurs multiples faux dieux et dont certains s’étaient approprié les enseignements d’Aristote pour mieux les détourner. Mais la vraie foi n’était pas absente des âmes des hommes et des femmes de l’époque, elle se confrontait chaque jour aux convictions erronées de ces pécheurs. Tous les vrais croyants attendaient que la prophétie d’Aristote se concrétise et que le messie arrive pour confirmer le message de l’éternel…

Pobelcourt se leva et commença son sermon

Conservez son corps c’est le garder en santé, en prendre soin. Il faut faire attention par contre à ne pas tomber dans la gourmandise ce péché qui nous fait que l’on veux toujours plus. La gourmandise est de bénéficier de chose qui ne sont guère utile et qui ne font que nous rendre fou et nous éloignez de Dieu. Alors je vous dit de rester dans le chemin de Dieu suivre la route tracé par Aristote en conservant votre corps dans l’Amitié Aristotélicienne et la vie.

Acclamons la parole de Dieu

Le temps est venu de partager le pain de l’amitié.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre évêque Agami, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Laisse nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.


[guide] élaborer une messe aristotélicienne Euchag8kj

À chaque messes nous allons avoir au moins une personne qui va venir témoigner de quelques évènement de la vie ou bien de ses expériences personnelles. Aujourd'hui nous avons personne à la prochaine messe nous allons avoir Mgr. Agami.

Que Dieu vous bénisse, au nom du Père, Christos et du Saint-Esprit. Que l’amitié Aristotélicienne et la paix sois toujours avec vous.


Amen

Pobelcourt, Animah et Karel92 quittèrent l’église suivi des fidèles

Revenir en haut Aller en bas
 
[guide] élaborer une messe aristotélicienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Le petit guide du croyant aristotélicien
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» [Guide] La famille Aristotélicienne
» Dieu m'a guidé
» [Guide] Le curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: cérémonies types-
Sauter vers: