{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Baptême] Lana_

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyMar 26 Juin - 21:32

L'abbesse, suivie de la jeune femme et de ceux qui seraient bientôt ses guides spirituels, poussa les lourdes portes de l'abbatiale, y entra et rejoignit directement le baptistère, situé dans une des absides qui formaient un chemin de méditation, derrière le chœur de l'édifice.

Elle ne prit point la peine de sonner les cloches, le baptesme ayant été décidé à la dernière minute, elle se doutait que les protagonistes ne souhaitaient point y ameuter toute l'abbaye.



[Baptême] Lana_ Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyMar 26 Juin - 21:58

Lana avait suivi l'Abbesse suivie de son parrain et néanmoins fiancé ainsi que de sa marraine et amie Keltica. Point de cérémonie grandiose qui, lui semblait il, ne servait pas à grand chose. Entrer dans la grande famille Aristotélicienne n'avait nulle besoin de se faire en grande pompe.

Elle prit soin de lisser sa tenue malgré tout puis de passer sa main dans ses cheveux afin de les remettre en place. Par ces gestes, elle tentait surtout de masquer son impatience, sa nervosité. Les jours à venir allaient être bien mouvementés, annoncé par le début de ce baptême.

Elle était prête. Un sourire adressé à Keltica et à son tendre dont elle saisi la main discrètement, histoire de la rassurer un peu plus encore.


Je suis prête ma Mère...
Revenir en haut Aller en bas
Keltica
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyMer 27 Juin - 6:35

Ravie que tout se déroulât aussi vite pour son amie et future filleule, qui attendait avec impatience ce baptême pour épouser Alexandre, lui-même filleul de la marraine du jour, Keltica suivit le petit groupe jusqu'à l'abbatiale, se plaça là où elle le devait et sourit chaleureusement à Lana, qu'elle devinait un peu nerveuse. Puis en silence, elle attendit le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre908
Retraitant
alexandre908


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2011

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyJeu 28 Juin - 9:56

Et tout près attendait le futur époux, aux côtés de sa douce, main tenant la sienne alors que cette dernière allait rejoindre la famille d'Aristote. A présent tout se mettait en place, et bientôt les deux se marierai, pour le pire, et surtout le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyJeu 28 Juin - 10:24

L'accord de la jeune femme reçu, l'abbesse entama donc l'office.

Chers fidèles, soyez tous les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons cette jeune fille au seing de la communauté des fidèles. Elle entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Lana_ Confession2
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyJeu 28 Juin - 11:57

Elle serait doucement la main de son promis, le sourire accroché à ses lèvres. Elle avançait de plus en plus vers le bonheur, en touchait presque la perfection. Une fois entrée dans la grande famille d'Aristote, après avoir dit "oui" devant l'évêque, rien ne pourra plus se mettre en travers de sa route pour atteindre le meilleur.

Elle écouta l'abbesse les regardant l'un après l'autre puis dit la prière afin de se repentir :


Je confesse à Dieu tout Puissant,
A tous les Saints et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en pensé, en parole, en action,
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi,
Que le Très haut vous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.


Elle pensa ensuite à ses actes passés serrant un peu la main de son tendre et le regard posé sur sa marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Keltica
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyVen 29 Juin - 6:11

Keltica était toujours aussi émue à voir un baptême en tant que marraine ; elle avait plusieurs filleuls, dont certains s'étaient détournés d'elle et dont elle n'avait plus de nouvelles, mais elle savait que Lana ne lui tournerait pas le dos, comme son promis Alex avait toujours gardé sa place près de sa marraine. Elle était heureuse pour eux deux, et d'une voix douce, tête baissée, elle récita la prière.

Je confesse à Dieu tout Puissant,
A tous les Saints et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en pensé, en parole, en action,
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi,
Que le Très haut vous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.


Relevant les yeux, elle croisa le regard de sa filleule et lui sourit avec douceur.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre908
Retraitant
alexandre908


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2011

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyLun 2 Juil - 13:23

La main croisée à la sienne le Joinvillois serait délicatement celle de sa douce, récitant à son tour la prière, dans un murmure peu audible.

Je confesse à Dieu tout Puissant,
A tous les Saints et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en pensé, en parole, en action,
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi,
Que le Très haut vous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyLun 2 Juil - 20:32

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Le baptesme est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur ceux qui seraient bientôt les guides spirituels de la jeune femme.

Dauna, messer, vous avez ce jour accepté d'estre le parrain et la marraine de Lana_.

Acceptez-vous, dès lors, de la conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ? Jurez-vous de répondre présent si elle s'égare, et la relever si elle venait à trébucher sur un des nombreux obstacles et autres tentations qui jalonnent la vie d'un fidèle ?

Pouvez-vous luy assurer, maintenant, qu'en chaque instant où elle doutera, vous serez là, pour prester une ouïe attentive à ses interrogations, et luy apporter vos conseils ?

Faites-vous vœu de luy offrir la Lumière, si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre908
Retraitant
alexandre908


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2011

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyVen 6 Juil - 13:35

Le fainéant avait écouté la lecture, silencieux. Il est vrai que la Foy est parfois semé d'embuche, des tentations et des défi du Très-Haut, cependant les relever est toujours satisfaisant. C'est ainsi qu'il voyait les choses..

Alors que la moniale se tourna vers les parrains Alexandre observa Kelti puis pris la parole.


Je jure, ce jour, que chaque jour j'aiderai Lana à avancer sur le chemin de la vertus, de veiller à ce qu'elle ne succombe à aucune tentation du malin. Je serai toujours à son écoute et près à la conseiller, seule la lumière saurait révéler tout la beauté de la famille aristotélicienne, aussi je jure de veiller à ce qu'elle brille intensément.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyDim 8 Juil - 16:49

L'abbesse se tourna alors vers la marraine, attendant son engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Keltica
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyMar 24 Juil - 7:55

La Dame avait écouté en souriant, revivant son propre baptême dans les mots de l'abbesse. Elle laissa d'abord parler Alex, puis prit la parole à son tour.

Je jure aujourd'hui de toujours rester présente pour Lana, de l'aider et la soutenir lorsque les embûches se dessineront sur son chemin, de l'écouter lorsque les doutes l'envahiront, de la guider lorsque différents chemins s'offriront à elle pour l'aider à choisir le meilleur selon les préceptes aristotéliciens.

Qu'elle soit assurée de toujours trouver en moi une oreille pour l'écouter, une épaule pour qu'elle s'y appuie, un bâton pour la soutenir.


En achevant son serment, Keltica laissa son regard passer de Lana à Alex ; elle tenait également à renouveler à son filleul ses serments de marraine, par la même occasion, pour qu'il sache que lui aussi pourrait toujours compter sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyMar 24 Juil - 13:24

Alors Eloin posa son missel sur un lutrin, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Lana_ Serment_du_Baptise

Damoyselle, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez entrer dès à présent dans la communauté des fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyMer 25 Juil - 19:52

Lana avait écouté son parrain puis sa marraine le sourire aux lèvres. Elle savait qu'elle serait bien guidée. Keltica l'avait déjà souvent fait par la passé et le fera encore dans le futur, elle le savait.

Elle écouta l'Abbesse puis reprit après elle :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde
La pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante de l'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection devant Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu tout Puissant.


Elle regarda parrain et marraine, leur adressant un doux sourire et serrant la main de son promis doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptyDim 5 Aoû - 15:47

L'abbesse joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère, puys versa l'eau ainsi recueillie sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.

[Baptême] Lana_ Bapteme4ix

Lana_, en vingt-sixième jour du sixième moys de l'an de grâce mil quatre cent soixante, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite à Lana_, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à la marraine, afin qu'elle puysse transmettre à sa filleule le symbole de la lumière.


[Baptême] Lana_ Bougiek

Lana_, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle les donna au parrain, et attendit qu'il les ait transmis pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Lana_ Mdaillebapteme [Baptême] Lana_ Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ EmptySam 11 Aoû - 8:29

Lana écouta l'Abbesse recevant l'eau du baptistère sur son front, les yeux clos et recevant chacune de ses paroles.

Se redressant, elle se tourna vers sa marraine afin qu'elle lui transmette la lumière puis vers son parrain pour qu'il lui transmette la médaille et le tampon. Son sourire ne la quittait pas. Elle savait à cet instant qu'elle avait rejoint la très grande famille Aristotélicienne et pourrait à son tour guider d'autres jeunes gens sur les chemins de la vertus.

Elle regarda l'abbesse tenant fièrement le cierge ainsi que la médaille et le tampon :


Je n'oublierai pas d'avoir une conduite irréprochable et ferai au mieux pour ne pas m'égarer sur les divers chemins qui me seront offert ma Mère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Lana_   [Baptême] Lana_ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Lana_
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: