{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

  [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lacnec
Retraitant
Lacnec


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2013

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptyMer 10 Juil - 12:10

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Cloches
 
 
Lacnec s'était chargé de faire sonner lui-même les cloches. Leurs carillons résonnèrent dans tous les alentours, appelant les fidèles à se présenter sur le parvis de l'église et à affluer à l'intérieur de la bâtisse. Peu à peu, les bancs se remplirent.

Lacnec se posta devant l'autel et fit face aux fidèles avec un sourire chaleureux.

 
 
Bienvenue à toutes et à tous dans la maison du Seigneur ! Je suis ravi de vous voir aussi nombreux pour la célébration de cette messe qui portera sur l'amour que nous nous devons de porter à Dieu. Mais nous ne devons pas seulement aimer Dieu,  nous devons également aimer nos prochains. C’est par l’amitié que nous nous aimons les uns les autres. Sans cette capacité à aimer, nous ne serions pas les enfants de Dieu.


Lacnec joignit les mains et regarda l'assemblée de fidèles.

Avant de commencer, demandons pardon au Très-Haut pour qu'il puisse nous laver de nos pêchés.


 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Confession2


Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptyMer 10 Juil - 15:32

Des cloches. Un nouvel office allait commencer.

Le frère Milandor entra dans la basilique, se signa et s'installa.
Milandor ne connaissait pas ce célébrant. Un nouveau frère ? un séminariste sans doute.
Il sortit son missel et pria.

Citation :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Revenir en haut Aller en bas
Lacnec
Retraitant
Lacnec


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2013

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptyJeu 11 Juil - 17:54

J'aimerais aussi vous signaler que si vous êtes baptisé et désiré, vous confessez, il ne faut pas hésiter à se rendre au confessionnal. Vous serez écouté et pardonné.


Lacnec invita les fidèles à se lever pour clamer haut et fort leur prière.


Mes amis, récitons tous ensemble le Credo.


 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Recredo

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptyVen 12 Juil - 15:06

Un peu en retard, l'abbesse poussa la porte de l'abbatiale, saluant d'un respectueux signe de teste son élève, et le frère Milandor qui était, comme elle, l'un des fidèles assidus des offices cisterciens. Après avoir rejoint sa stalle dans le choeur, elle déclama le confiteor en silence, avant de prester une ouïe plus qu'attentive au déroulement de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptyVen 12 Juil - 16:46

Le missel dans les mains, Milandor enchaîna avec le credo.
Même pas le temps de voir arriver mère Eloin qui s'installait non loin.
Revenir en haut Aller en bas
Lacnec
Retraitant
Lacnec


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2013

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptyVen 12 Juil - 17:54

Lacnec un peu inquiet se demandait si son professeur allait assister à sa messe. Il la vit arriver pendant le crédo et lui sourit avant d’enchainer.

Assoyez-vous. Je vais vous faire lecture d'un extrait de  La Vita d'Aristote Livre Ier -
Dialogues XIII - La réception chez Polyphilos portant sur L’amitié


Citation :
Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?

Frères et sœurs, gardons à l'esprit le sentiment divin de l'amour et de l’amitié. N'oubliez jamais que nous sommes les enfants de Dieu parce que nous l'aimons, et que nous nous aimons les uns les autres. Aimez ! Pourquoi persévérer à détester un autre homme parce qu'il est plus puissant, plus riche, ou au contraire plus modeste? Pensez-vous que Dieu lui-même est satisfait de la haine qui s’installe peu à peu dans nos maisons et nos institutions?

Vous ne pourrez vivre en harmonie avec Dieu et avec vous-même si vous ne ressentez pas le sentiment divin de l’amitié et de l’amour. Il est la base de l'Église aristotélicienne – aimez-vous les uns les autres. Sans lui, nous serions l'égal des autres espèces qui ne peuvent que s'aimer elles-mêmes.

Comment montrer notre amour envers Dieu et nos semblables ? De simples gestes peuvent exprimer votre amitié ! Rendez-vous à la messe et priez aussi souvent que possible, ne soyez guère vaniteux et orgueilleux, partagez avec vos prochains ! Participez aux activités de votre communauté. Soyez généreux et ouvert aux nouvelles idées. Ne tombez pas dans les vices du Mal qui vous éloigneront de l'amour de votre prochain.

Que ce sentiment guide nos pas !



Lacnec se tut et déposa le livre. Il laissa le temps aux silences propice à la réflexion de s’installer. Pendant ce temps, du pain et du vin furent préparés afin de célébrer la communion avec les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Lacnec
Retraitant
Lacnec


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2013

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptySam 13 Juil - 14:01

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Commun12

Frères et sœurs, communions ensemble !

Lacnec s'avança vers les fidèles qui s'étaient rassemblés dans la nef, au pied de l'autel,  le pain et le vin furent partagés.
Revenir en haut Aller en bas
Lacnec
Retraitant
Lacnec


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2013

 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 EmptyDim 14 Juil - 13:11

Je terminerai cette célébration en vous rappelant que Dieu vous aime ! Et puisqu'il est question d'amour et d’amitié, cette semaine allez voir un ou une amie et dites-lui simplement que vous l’aimez !

Lacnec se tut et accompagna la communauté en descendant la nef. Lacnec alla voir son professeur

Merci d'être venu ma mère

Allant rejoindre le prêtre inconnu de lui

Bonne journée a vous.Je suis le frère Lacnec élève de mère Eloin. J'espère que cette messe vous a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461    [Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Messe de Frère Lacnec du 10/07/1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: