{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Sermon] Lauryus : La Charité

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sermon] Lauryus : La Charité Empty
MessageSujet: [Sermon] Lauryus : La Charité   [Sermon] Lauryus : La Charité EmptyMar 29 Déc - 17:24

Ma sœur, pour terminer le cursus de la licence en aristologie, j’ai décidé de faire un sermon sur la charité. C’est un sujet qui me paraît être une composante clé pour la relation entre humains, fidèles ou non, baptisés ou non bref tout le monde.

Cette notion de charité se retrouve, pas seulement dans les textes religieux de façon théorique mais aussi dans la vie quotidienne quelque soit le moment et quelque soit le lieu car c’est une notion omniprésente, un peu comme Dieu. Personne n’est interdit de la faire au contraire chaque personne est invité à la manifester.

La charité, c’est quoi ? C’est l’expression de l’amour que l’on a pour Dieu, les Saints et pour tous les autres humains. La charité n’a pas besoin de biens matériels, ni d’argent, ni d’être noble. La charité est universelle car elle est dans le cœur des hommes. Ce qui nous différencie, c’est notre manière de l’exprimer.


L’amitié est à la base de la relation humaine, relation qui régit et institue nos rapports sociaux, elle nous garantie la justice lorsqu’elle est pleine car nous empêche d’aller à l’encontre du bon fonctionnement de la cité, de la communauté. L'amour est indissociable de l'amitié qui est aussi indissociable de la charité. Les trois forment l'un des fondements de l'Eglise Aristotélicienne. La transmission de cette vertu est un vecteur pour accéder au Paradis.

L’amour est même prodigué et écrit dans le Livre des Vertus.

Citation :
Livre des vertus, Livre 1 : Le mythe Aristotélicien, Partie VI - La question a écrit:
« Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur […] Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour. »

Citation :
Livre des vertus, Livre 1 : Le mythe Aristotélicien, Partie VII - L'amour a écrit: "Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour." Alors Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

D’ailleurs, la charité fait partie intégrante d’une vertu, celle de l’amitié, incarné par l’archange Georges.

Citation :
Livre des vertus, Livre des Hagiographies, Hagiographie de Saint George Archange de l'amitié a écrit:
« Quand il n’y a plus d’espoir, il reste toujours l’amitié. […]Que les richesses matérielles soient vôtres, car Dieu, par amour pour Ses enfants, nous en a fait don. Mais n’oublions jamais qu’il n’est pas de plus beau trésor que l’amitié ».

Ces écrits qui nous encouragent à vivre les uns avec les autres tout en comprenant que nos liens sont ce qui nous est de plus cher. C’est ainsi que doivent se comprendre les préceptes qui font de l’amitié ce qui doit tous nous unir, dans la vertu et pour notre salut.

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sermon] Lauryus : La Charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sermon] Delfia : L'Acédie
» [Sermon] Océanne : Le doute
» [Sermon] Juju305 : L'Amitié
» [Sermon] de frère Bayard sur la Mort
» Charte de charité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Textes de références : Mémoires-
Sauter vers: