{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS. |
|
| Hagiographie Complète de Saint Arnvald | |
| | Auteur | Message |
---|
Zabouvski Défunt/Fantôme
Nombre de messages : 1172 résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Hagiographie Complète de Saint Arnvald Lun 17 Déc - 14:01 | |
| Du Saint Patronage d'Arnvald : - Citation :
- Saint Arnvald est le patron aristotélicien du tryptique JUSTICE VERITE INTEGRITE. A ce titre, il est le Saint Patron des magistrats, des avocats et des justiciables (Justice), des journalistes (Vérité) et de la chevalerie (Intégrité). Arnvald est aussi le Saint Patron de l’ordre cistercien qu'il a fondé et le protecteur du Duché de Berry où il siégea au conseil ducal des années durant.
De la vie profane de Saint Arnvald : - Le duc du Berry, Juliano di Juliani, pour la nomination de Saint Arnvald à la pairie a écrit:
- Je me souviens de lui à son arrivée en Berry en début avril 1451. Arnvald s'est tout de suite intéressé à la chose politique en choississant de s'investir au sein de la Voix du Peuple où il fit rapidement preuves de son enthousiasme et de son efficacité puisqu'en un mois, il siégeait au conseil d'aministration de la Voix Du Peuple. Arnvald devint dès son premier jour comme niveau 1, le premier juge du Berry. Il entra aussi à cette époque comme stagiaire au cabinet des avocats du dragon montrant dès le départ un attrait évident pour les questions juridiques et judiciaires. Comme juge berrichon au cours de ces deux mandats sucessifs, Arnvald bâtit une solide jurisprudence permettant de combler les lacunes et le silence de la loi du berry par le recours aux critères du bon père de famille, de l'universalité d'action et de consultation de la jurisprudence ou des pratiques judiciaires extérieures sans recourir à un lourd codex à la champenoise.
Fervent fidèle de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne, Arnvald se fit rapidement ordonner et devint recteur de l'ordre cistercien en tant qu'abbé de la fondation mère l'abbaye de Noirlac le 10 mai 1451. Arnvald est donc le fondateur des cisterciens RR qui sont devenus au fil du temps à l'égal des franciscains RR de frère Nico. Très rapidement le dynamisme dans son action évangélique fut récompensée, Arnvald fut nommé cardinal le fin mai 1451 par la curie de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne. Il est aussi devenu par parrainage un des quatre hauts-conseillers à la tête de l'ordre hospitalier du saint-graal. Fin aout 1453 le cardinal Arnvald fut nommé nonce apostolique chargé des relations diplomatiques par le saint-siège. Il participa notament aux négociations des concordats régissant les relations entre les régions de franche-comté, dauphiné, auvergne, aunjou et l'église. Arnvald devint un cardinal actif et influent au sein de la curie. il s'intéresse aussi au devenir de l'église par delà le codage puisqu'il a mis sur pied un séminaire de recherche théologique HRP pour bâtir le futur de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne
Arnvald est entré début juillet à la pairie comme président de la cour d'appel. il a créé de toute pièce cette institution désormais completement insérée dans le paysage des RR. il a doté sa cour d'appel d'une procédure d'appel et d'un réglement d'audience. Arnvald a mis aussi son attrait pour les choses juridiques et judiciaires aux services des RR en rédigeant ou réécrivant une version publique faisant foi de divers documents juridiques majeurs encore d'application.
En berry, Arnvald est à son quatrième mandats sucessifs : deux fois juge, prêvôt puis maintenant procureur. il a été annobli pour services rendus vicomte de vierzon par le duc Volpone. En 7 mois, Arnvald est devenu par son engagement dans l'église, à la cour d'appel et au conseil du berry, une personnalité noble ayant exceptionnellement contribué, par ses efforts et son talent, à assurer la puissance de la Couronne et du royaume de France, la prospérité des Français et l'intérêt supérieur de la Religion Universelle, Aristotélicienne et Romaine.
Voici pour illustration ces différents titres et mandats actuels : (courant novembre 1453) cardinal, nonce apostolique, abbé de noirlac et recteur de l'ordre cistercien, procureur du berry ( ex-juge et ex-prévôt), pair et président de la cour d'appel. - Arnvald, en autobiographe, a écrit:
- ADOLESCENCE DANS LE LOINTAIN COMTE DE DALHEM
Lors de son adolescence, il était un jeune lettré et fier gaillard. Né dans une famille de paysans pieux originaire du lointain Comté de Dalhem : fief de la principauté de Liege et sous l'autorité du Saint-Empire Germanique. Il a du quitter contre son gré la ferme familiale Dalhemoise à cause d'une rude famine. Depuis son départ, il a vagabondé à travers tout le Royaume de France à la recherche de la bonne fortune et avec une bible comme livre de chevet.
ARRIVEE A SANCERRE DANS LE DUCHE DE BERRY
Le 4 avril 1451, il a définitivement posé son havresac dans la bonne vieille ville de Sancerre du duché du Berry. Il espèrait y devenir un citoyen respectable. Après plusieurs jours de travail fatiguant à la mine, il a pu enfin s'acheter son premier champ et y cultive du mais.
PREMIER MANDAT EN BERRY AVEC LE DUC VOLPONE
Mi-avril 1451, il vient d'être nommé juge provisoire du duché de Berry. Il suit en parallèle une formation d'avocat-stagiaire au cabinet du dragon. Le duc volpone l'a aussi octroyé la baronnie de vierzon pour services rendus. Il est un fervent fidèle de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne de longue date et il a décidé après une longue quête spirituelle et un apprentissage théologique personnel de se faire ordonner afin d'embrasser la carrière monacale. Depuis le dimache 17 avril 1451, il est prêtre grâce à son ordination en la cathédrale Saint-Etienne de Bourges célébrée par le cardinal Turambar. Il a décidé de faire surgir de terre dans le duché de berry l'abbaye de Noirlac avec les revenus de la baronnie de Vierzon qui vient de lui être donné en fief par le duc Volpone en tant que Père Abbé ce 10 mai 1451.
DEUXIEME MANDAT EN BERRY AVEC LE DUC THIERRY
L'alliance berrichonne a gagné ce 20 mai 1451 et il est à nouveau juge du Berry. Il siège depuis peu au conseil d'administration de la Voix Du Peuple ! Il a décidé de lancer l'ordre cistercien dans les RR puisque l'abbaye de Noirlac lui était historiquement rattaché. Il est donc depuis le 20 mai 1451 le refondateur de l'ordre cistercien. Cette même année il a été nommé cardinal à la curie par le très Saint-Père Nicolas V.
TROISIEME MANDAT EN BERRY AVEC LE DUC THIERRY
Il est rentré à la prairie début juillet 1451 sur recommandation de son duc et cardinal Volpone. Il y exercait les fonctions de juge-président de la Cour d'Appel du Royaume. Le Pape Nicolas V vient de le nommer fin aout 1453 nonce apostolique chargé des relations diplomatiques du Vatican en son nom.
QUATRIEME MANDAT EN BERRY AVEC LE DUC JUJU
19 septembre 1453 début du règne du Duc Juju en Berry, Il y entame son 4° mandat de conseiller : deux fois juge, prévôt et il fut l'honorable procureur berrichon.
CINQUIEME MANDAT EN BERRY AVEC LE DUC JUJU
Pour son 5° mandat berrichon, il deviens vice-chancelier en charge de la diplomatie et chambellan en charge du protocole. Il prend une retraite salutaire des affaires juridiques et sécuritaires après son retour en province suite au retard dans sa confirmation de ses lettres patentes de pair par le Roy. Ce 29 novembre 1453, le Roy Lévan l'a enfin réadmis à la pairie en reconnaissant ses services rendus à l'Eglise et au Royaume. - Toujours le Duc di Juliani, mais cette fois pour ces mémoires, a écrit:
Le Duc du Berry se souvient ... Arnvald se retirait dans l'abbaye de Noirlac....
A l'evocation de l'abbaye, juju se mit à laisser voler ses idées et il se mit à penser à Noirlac. L'abbaye offerte par le Berry à Arnvald, et ou JuJu fit don également d'un vitrail de grande valeur afin d'etre toujours proche du Seigneur et d'aider au debut de ce lieu de meditation.
C'etait le premier Duc du Berry qui avait offert cette terre vierge au pretre afin qu'il y construise une abbaye de renoms. Volpone de Medicis... c'etait ainsi que se nommait le premier Duc Berrichon.
Nommé par sa majesté Levant "dit le roitelet". Volpone qui avait nommée, à son tour JuJu comme CAC. Ce fut d'ailleurs Volpone qui reperat egalement Arnvald parmis les berrichons et lui proposa d'integrer le Conseil Ducal temporaire.
Arnvald, le libre penseur aristotélicien de Sancerre.
C'etait ainsi qu'il se definisait. Libre penseur de son petit village ou il est née et qu'il n'avait quasimement jamais quitté. Notre Arnvald qui n'etait pas encore attiré par la vie eclesistique fut donc le premier juge du Berry. Tache ô combien importante mais aussi ingrate. Le Berry venait juste de passer sous tutuel Royal et de nombreux malandrins venaient pour essayer de profiter de l'anarchie ambiante. Les delits etaient nombreux et variés à cette époque. Et la cette homme, ce libre penseur, surpris tout le monde en parlant du droit coutumier!
Il fut le premier a l'inventer. Les regles de la Sainte Trinitée comme il le disait souvant, se souvint JuJu... La regle du Bon Pere de Famille Berrichonne, la Morale courante et egalement la jurisprudence de Lois existantes deja. C'etait genialement simple. Il a osé proposer cela alors qu'à l'epoque tout le Royaume ne parlait que du Codex Champenois... Sous la ferule de Arnvald, le Berry se dota d'une justice rapide et efficace. Les fonctionnaires de police se mirent a l'ouvrage le coeur vaillant car ils savaient que desormais, le Juge serait intransigeant.
Toujours confortablement installé, JuJu se rappela une annecdote judiciaire. Un couple avait ete accusé de Sorcelerie. Notre juge avait relaxé l'Homme et condamnée la Femme à 1ecu car elle etait une femme et donc elle ne pouvait etre qu'un suppot de Satan, le tentateur... Si ca c'etait pas de la Justice! C'est d'ailleurs vers ce moment la que notre libre penseur se convertis a la vie Religieuse. C'est la qu'il prit toute son ampleur en dehors de sa charge au Conseil du Berry qu'il ne quitta plus jusqu'a ce retrait si soudain. Il devint meme Cardinal, la plus haute distinction spirituel pour cet homme qui devint un model de reference pour tout les jeunes seminaristes. Un juge sans commune mesure, respecté grace à son maillet si juste.
Dernière édition par le Lun 17 Déc - 14:01, édité 1 fois | |
| | | Zabouvski Défunt/Fantôme
Nombre de messages : 1172 résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Hagiographie Complète de Saint Arnvald Lun 17 Déc - 14:01 | |
| De la Très Pieuse et Édifiante Vie religieuse de Saint Arnvald :Textes validés par la Sainte Curie Romaine.Son Hagiographie Officielle : - Citation :
- La vie du bienheureux Arnvald
Qui fut en religion prêtre de Sancerre, chanoine Berrichon, cardinal et nonce apostolique au service du Saint Père Nicolas V ; abbé de Noirlac & recteur de l'ordre Cistercien ainsi que Chevalier de grâce et haut-dignitaire de l'ordre hospitalier & confesseur privé de la lignée des Ducs du Berry
"Ce qui suit fut et c'estait la vérité. Comme il a esté prouvé par des témoins bien instruits qui donneroient la raison de leur science, ou parce qu'ils ayont vu ou parce qu'ils ayont entendu, et comme il est constant d'après la tradition et la réputation."
Son enracinement aristotélicien
Le pieux Arnvald, miroir des ecclésiastiques, ornement de son siècle, advocat et père des dissidents, des pauvres, veuves & orphelins, protecteur fidèle du duché de berry, nasquit à la ferme familiale des Robins, en la paroisse de Dalhem, dans la très aristotélicienne principauté épiscopale de Liege alors fief du Saint-Empire Germanique. Ses parents furent soigneux de l'élever, nommément sa Mère, Dame forte pieuse, laquelle avoit eu spéciale révélation de sa future Sainteté ; &, aussi tost qu'il eut passé ses premiers ans, le pourveurent d'un précepteur, lequel, en la maison paternelle, luy donna les premières impressions de la piété, & luy enseigna aussi les premiers rudimens des sciences, à quoy l'enfant se portoit de grande affection. Il fréquentoit les églises, écoutant attentivement le service divin, pendant lequel, il disoit ses Heures en Christos et Aristote & il les recitoit tous les jours sans y manquer.
Son édification juridique et théologique
Estant forcé de quitter contre son gré son village natal à cause d'une rude famine, le bienheureux Arnvald vagabondoit à travers tout le Royaume de France à la recherche de la bonne fortune et avec le Livre des vertus comme livre de chevet. Ayant déjà suffisamment estudoyé au Païs, son père, le voyant desireux de continuer ses études, le recommandoit à l'université de Paris, il s'habitua & s'adonna à l'étude de la logique & des arts; esquelles sciences il profita si bien, qu'il fut passé maistre és arts. Alors il changea de logis & alla entendre le Texte des Aristotéliques, la theologie & le droit canon. Ayant consommé son cours en ces sciences, il alla de Paris à Bourges en Berry où malgrè son jeune âge, il etudia en droit civil, sous le fameux Jurisconsulte maistre Volpone de Médicis, lequel depuis, pour ses merites, fut fait Premier pair et Grand Connétable de France. Ayant achevé son cours en Droit Civil, il entra aux services de son protecteur le duc du Berry Volpone qui en fit son grand justicier de l'honorable cour de justice Berrichonne chargée de rendre haute comme basse justice en ses fiefs. A cette espoque, il ousvrit une officine d'advocat du cabinet du dragon en sa bâtisse de Sancerre, ville auquelle il fut toujours fidèle à travers les années. Il frequenta les écolles d'un docte & pieux religieux de l'Ordre de S. François, frère Norv, Cardinal et archevêque de Narbonne sous lequel il ouït les livre des Sentences Aritotéliciennes & l'interpretation de la sainte escriture, enflammant sa volonté en l'amour de Dieu, à mesure que son beau jugement le luy faisoit connoitre, &, par la familiere frequentation qu'il avoit avec ce pere, qui estoit tenu en grande reputation, il conceut un saint mépris du monde et mais ne se resolut pas à le quitter tout à fait & mais décida de se ranger au service de Dieu et de l'Eglise; ce que longtemps auparavant il avoit projetté.
Son engagement au service de Dieu
Il print les Ordres de rang jusqu'à la Prestrise inclusivement grâce à son ordination en la cathédrale de Bourges célébrée par le cardinal Turambar, menant une vie sy sainte & si édificative, que le Duc Cardinal Evêque du Berry Volpone, en estant informé, l'apella prés de soy & pour son desvouement luy accorda l'annoblissement comme vicomte de Vierzon à charge pour luy de fonder en tant que père abbé une abbaye Cistercienne à Noirlac, charge qu'il exerçoit avec reputation de grande integrité. Le XV° siècle estant un désastre pour l'ordre Cistercien : guerre avec l'anglois, peste, pillage en règles & incurie. Les cinq abbayes rectrices de l'ordre cistercien Cîteaux, la Ferté, Pontigny, Clairvaux & Morimond disparaissèrent aussy l'une après l'autre dans le chaos du milieu du siècle. Le père Arnvald desvint alors l 'homme providentiel qui fit en tant que recteur la grandeur de l'ordre Cistercien dans une optique refondatrice et salvatrice.
Son appel à Rome
Estant informé de ses grands mérites & sa vie pieuse, le Très Saint Père le Pape Nicolas V l'appeloit à Rome au grand méscontentement de tous ceux qui le connoissoient en Berry. La population Berrichonne se cotisoit pour luy faire don d'un superbe coursier pour rejoindre la cité Romaine mais mais il le vendit dés Bourges & en donnoit l'argent aux pauvres, puis s'en vint à pied à Rome, bravant sur les routes par monts et par vaux brigands et froidure. Jugeant que Dieu le luy envoyoit pour le service de son Eglise, le Saint Père nosmma Arnvald cardinal. Sa confiance en lui grandissa tellement que Nicolas V décidoit d'en faire aussi son Nonce Apostolique chargé de s'assurer du renforcement des relations diplomatiques & fraternelles entre le Vatican & les régions épiscopales asfin d'apporter sa modeste contribution à l'essor de la Pax Aristoléli dans le royaume.
Sa conception de la justice
Toujours au service de la Maisnon ducale du Berry, il se comportoit en cét office de Premier Juge avec sy grande intégrité, qu'il ravissoit tout le monde en admiration de sa vertu, & remarqua-t'on que jamais il ne prononça Sentence, qu'on ne luy vist les larmes couler le long des jouës, faisant reflection sur soy-mesme & considerant qu'un jour il devoit luy-mesme estre jugé. Il tranchoyait les litiges avec adresse dans des jugements ciselés inspiré par l'immanente justice divine et son respect des lois humaines. Il taschoit à pacifier ceux qu'il voyoit en discorde, sur le point d'entrer en procés ; &, lors qu'il ne les pouvoit mettre d'accord, il assistoit ceux qui avoient le bon droit, specialement les pauvres qui n'avoient les moyens de poursuivre leur droit ; ausquels il fournissoit liberalement de l'argent pour leurs frais ; même poursuivoit les appellations des Sentences iniques & jugemens pervers donnez contr'eux ; jamais l'injustice il toléroit jamais l'illégitimité il supportoit ; toujours la vérité il défendaist contre vents et marées ! Même en toutes circonstances, jamais traitements de faveur il ne donnoit à la cour ; presférant condamner un ami tel l'éminent Franciscain Jarkov ou le Vicomte De Saissac Bouboule plustôt que de déroger à son idéal d'extrème intégrité et de justice divine. Il aquittoit des innocents qu'en sa conscience il croyoit avoir le bon droit. Et encore bien qu'il prist plus gayement en main la defense des miserables & pauvres gens, dénuez d'assistance & faveur, que des grands Seigneurs, & que mesme, en faveur de ceux-là, il faisoit décheoir ceux-cy de leurs prétentions, neantmoins jamais on ne s'est plaint qu'il ait donné jugement inique, ny entrepris la defense d'aucune cause qui ne fut bonne & juste.
Son service pour la prospérité du Royaume
Le régent de France lévan III ayant ouï son ardeur à célébrer la justice et son modéle de vie exemplaire se résoluoit de le prendre à son service en son conseil privé. Il élevoit donc le pieux Arnvald à la dignité de Pair du Royaume de France & le mandatoit en sa Cour d'Appel comme Premier Juge-Président afin de resformer les torts & les abus des juges féodaux de toute la France. Paroles Édifiantes de Saint Arnvald : - Citation :
- Il y a des indulgences qui sont un déni de justice.
Rien n'est plus sacré que l'intégrité. Ma crédibilité repose sur cette vertu.
La force de celui qui croit en Dieu n'est pas en Dieu mais dans sa foi.
La recherche du juste milieu aristotélicien doit guider toute action humaine.
Bénédiction et salutations ludiques
Être exigeant est une règle de base. Être intègre est un principe. Veiller à faire régner la justice et la vérité est un mon but.
Ma robe de magistrat m'oblige à l'impartialité. La culpabilité d'un ami appelle la sévérité car tel est mon devoir.
Je suis en quête d'extrême intégrité.
Puisse dieu nous garder ! Éléments Associés, Reliques et Maxime Choisie : - Citation :
- Maxime : une pensée servile aurait été moins encline à attirer les courroux des puissants mais il vient un moment dans la vie d'un honnête homme où se taire équivaut à perdre l'estime de soi.
Relique : La balance (symbole de la justice et du juste milieu aristotélicien).
Éléments Liés : La justice, l'intégrité et la vérité. Saint Patron des magistrats et des avocats. L'Intégralité des Témoignages à Saint Arnvald sont disponibles ici. | |
| | | Zabouvski Défunt/Fantôme
Nombre de messages : 1172 résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Hagiographie Complète de Saint Arnvald Lun 17 Déc - 14:10 | |
| L'Hagiographie Complète de Saint Arnvald est disponible en format Pour Diffusion de la Foi.Annexe : De la Prière Officielle à Saint Arnvald : - Citation :
- SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres, Le magistrat impartial, sévère mais juste, La Providence de tous les justiciables ; Écoute aujourd’hui notre prière.
Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée. Fais que nous sachions défendre nos droits, En cherchant avant tout la réconciliation et la paix. Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien», Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.
Guide nous sur le chemin de l'intégrité, parsemé d’embûches, Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses, Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque, Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.
Toi, le modèle du prélat humble, Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité Bouleversant les foules par le feu de ta parole Et le rayonnement de ta vie, Inspire à notre royaume les hommes vrais dont il a besoin.
Saint Arnvald le justicier, prie pour nous, Aide nous à concilier l’idéal du juste équilibre aristotélicien Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité. En quoi sa vie peut être un exemple? - Citation :
- Vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre propre nature divine. Cela revient donc à nous nier nous-même, à travers la négation de Dieu. La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher dont la Justice dont Saint Arnvald est le protecteur.
Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché. Priez Saint Arnvald, le Justicier va nous guider. En effet, son exemple de quête de Justice, de Vérité et d'Intégrité va nous aider concilier l’idéal du juste équilibre aristotélicien.
Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre.
Le monde actuel devrait s"inspirer de cet idéal de justice, d'intégrité et de vérité car la tentation est grande de laisser la créature sans nom nous corrompre. Même le clergé devrait retrouver une certaine rigueur morale pour renforcer son magistère d'influence et restaurer une crédibilté malmenée... Méditons sur un texte de Christos qui renforce la prière à Saint Arnvald :Vita de Christos, chapitre VIII - Citation :
- Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.
" Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseigné Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne. Ceux qui cèdent trop vites aux tentations des sept pêchés capitaux, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du pêché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres. Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abyme infernale. Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilent ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps. "
Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche bées devant tant de justesse, devant un tel homme. Christos reprit : " Vous voulez me rejoindre ? Alors abandonnez vos biens, votre travail, dites adieu à votre famille… ne revêtez que des haillons et des sandales pour tout vêtement, beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi. "
Et il dit encore : " Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu. Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu. Si vos amis vous retiennent, alors entraînez les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu.
La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera. Si vous voulez vivre seul, raisonner seul, manger seul, marcher seul, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez vous dans l’amour de vous même.
Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera. Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi.
Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. " Liens Bibliographiques Retraite de Saint ArnvaldTestament de Saint ArnvaldVisite RP du tombeau du Saint dans l'abbaye de Noirlac en Berryannonce de sa sainteté via le parchemin aristotélicien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hagiographie Complète de Saint Arnvald | |
| |
| | | | Hagiographie Complète de Saint Arnvald | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|