{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.

Aller en bas 
+10
oiselier
Eloin
Galahadd
Jacouillet
Landelin
Lolotlse
neocor
Titca
aurelien87
Bardieu
14 participants
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyLun 15 Fév - 22:43

Les cloches retentirent sur Noirlac, mais tel des cordeaux, l'ombre de la mort planait au dessus de l'abbaye. Le Toscin sonnait pour annoncer la nouvelle à tous.

Les moines se dirigèrent sans attention vers l'abbatial pour la célébration mortuaire. Un grand frère était mort et tous venait l'accompagnait dans son dernier voyage. Tel les disciples de Christos, tous étaient à l'écoute du frère Farnor durant sa vie, ils continuaient à l'être dans la mort.

Plusieurs visiteurs avaient poussé la porte de l'abbaye pour rendre ce dernier hommage. Un prêtre bénissait chaque fidèles entrant dans l'abbatial.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Se tenant au centre de l'abbatial, le frère Bardieu avait mis ses habits les plus noirs. Non pas que d'habitude, ces habits avaient une quelconque gaité, mais ceux ci reflétaient particulièrement fortement la tristesse.

En temps que recteur cistercien, mais également ami du défunt, le frère Bardieu avait tenu à effectuer personnellement la messe mortuaire, les funérailles et l'enterrement. C'était pour lui un travail qu'il se devait de faire pour rendre hommage à son ami et néanmoins frère.
D'un pas lourd, calme et décidé, Bardieu commença la messe en marchant vers l'autel.

Il regarda l'assemblée se remplir de personnes qu'ils connaissaient et apprécier. Certains inconnus à son regard lui rappelait, soit qu'il avait mauvaise mémoire, soit la popularité du frère Farnor, soit les deux.




Mes biens soeurs mes biens chers frères, amis de Monseigneur Farnor, simple fidèles venue vous receuillir, ceux qui se sont perdus et qui sont arrivés ici par hasard, recevez ma bénédiction.

Pour éviter que les larmes coulent dès le départ, je vous invite à chanter avec moi le magnificat.


Le frère Bardieu et la chorale entamèrent le magnificat dans toute sa splendeur. La tristesse ambiante ne faisait que mieux ressortir la beauté du chant de la bouche des choristes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit moment de silence plus loin, le frère Bardieu reprit la parole.

Nous sommes ici présent en ce quinzième jour du dernier mois de l'année 1457 d'après l'ancien calendrier encore valable sur ces terres, pour célébrer la disparition d'un être qui nous est très cher, Monseigneur Farnor de Merlebach, prélat de notre sainte église, évêque du Puy.

Que le Tout Puissant l'accueille dans le paradis solaire. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyLun 15 Fév - 22:48

La chorale se remit à jouer en laissant un solo de la sœur Ginette qui y fit une prestation de premier ordre. La sœur Ginette était connue pour sa voie mélodieuse et sa capacité à chanter la langue de Christos, alors que plus grand monde ne l'a comprenait.



Pendant ce temps, le frère Bardieu, accablé par le chagrin, fit un signe à un novice situé près d'une porte latérale de l'abbatial. Celui-ci retransmit son signe dehors et le cerceuil frappés aux armoiries du frère Farnor entra par la porte principale dans l'abbatial.
Le chagrin remonta alors d'un cran et plusieurs personnes, terrassés par le chagrin, pleurèrent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bardieu se prépara à effectuer les bénédictions d'usage, pour le mort, mais également pour les vivants.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyLun 15 Fév - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le carosse aux armes du primat de france entra dans la cour intérieure du monastère cistercien. Ce n'était pas la première fois que Mgr Aurélien venait visiter ses amis cisterciens, mais là, c'était le primat qui venait rendre un dernier hommage à son confrère décédé trop tot.

Mgr Aurélien descendit de son carosse, secoua un peu sa bure pour la remettre en ordre, et pénétra dans l'église abbatiale. Il vit que pas mal de monde était arrivé. Il fit quelques saluts discrets et alla rejoindre le choeur où Mgr Bardieu lui avait réservé un siège.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyLun 15 Fév - 23:28

Typhanie de Divonne et son époux avait quitté Soye quelques heures plutôt, chevauchant en direction de Noirlac. Tit regarda le paysage se dérouler sous ses yeux sans un mot, elle semblait avoir perdu en ce jour le gout réel de la vie, peut-être que cela sonnait la fin de son deuil, ou la préparation à l'enterrement qui pour elle sera douloureux... Regardant son époux, elle ferma les yeux quelques secondes et ronchonna, sa robe l'empêchait de monter à cheval comme elle voulait et jouer l'amazone ne l'amusait que moyennement, mais sa robe noir était particulièrement délicate et très compliquer à laver ! Enfin c'est ce que Nasty lui avait dit une bonne centaine de fois.

Une fois l'abbaye de Noirlac en vue du couple, Tit s'assombrit et déjà les cloches sonnait la funeste nouvelle, laissant les montures aux écuries, elle attrapa le bras de Jacou et trembla de plus en plus, dans son autre mains le rebec de Farnor héritage précieux. Aux portes de l'abbatiale Monseigneur Bardieu les reçus et pourtant elle ne put même pas lui accorder un sourire... Stopper net dans l'allée centrale, elle regarda Jacou et secoua la tête, heureusement les traits si tendre de son mari et sa présente si rassurante la fit avancée à peine quelques secondes plus tard.

Pour une fois, elle ne s'assis pas à sa place de Maître des Novices, mais à celle réservée à la famille, regardant Jacou elle se blottie contre lui tremblante toujours à l'idée de cet office qui forcement la fera pleurer... Tout commençait pas un chant le Magnificat. Sagement blotti contre Jacouillet elle sortie un mouchoir noir lui aussi de sa manche et tamponna ses yeux reniflent légèrement.


Je....Jac... Levant les yeux vers son époux, elle posa la tête sur l'épaule de celui-ci et ferma les yeux s'imaginant dans un endroit moins emplit de tristesse et de mort affreuse, un endroit chaud et joyeux... en vain.

Ouvrant les yeux, elle décida de regarder seulement droit devant-elle, elle pouvait bien affronter cette épreuve là aussi après tout ! Marquant la fin de l'ancien et le début du nouveau... Déglutissant elle lissa sa robe du bout des doigts et se mordille les lèvres, elle était simple et sans trop de froufrou, toute noir très prêt du corps... Ainsi la comparaison entre la mort sous son nez et la vie dans son ventre la rendait malade. Posant une main délicate et tremblante sur son futur enfant elle caressa le tissu de la robe et soupira....

Jhe t'amo, Mininous.

Aurélien, enfin le Primat de France Monseigneur Aurélien venait de faire son entré et elle le salua poliment simplement d'un petit geste de la tête, rien de bien folichon, mais pour l'instant elle ne pouvait faire mieux. Plus tard peut-être...

Arriva le tour de la chanson de Ginette, Titca regarda Jacouillet et haussa les épaules, elle était quelques peu étrange, mais après tout pourquoi pas la chanson était assez particulière elle aussi et Titca ne comprenait pas grand-chose au final. Puis arriva les Novices et le cercueil... Bien que très courageuse depuis le début de la cérémonie elle regarda les quartes planches en bois dans lesquels était déposé le corps de Farnor et détourna le regard, cachent son visage aussi vite que possible contre le torse de son époux. Soudainement toute l'angoisse et la souffrance cachée de ses dernières semaines remontèrent à la surface pour lui piquer le coeur de chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 5:30

Le vieux Neocor entra la tête baissée sous sa capuche... Un Frère Cistercien avait été rappelé, et il avait une profonde tristesse en Lui... Il chanta le Magnificat puis attendit la suite de la cérémonie...
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Retraitant
Lolotlse


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2008

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 6:48

L'archevêque de Sens avait fait un crochet en se rendant de Rome à Sens. Il ne connaissait que très peu Mgr Farnor et ne l'avait jamais croisé que dans les couloirs de l'AEF, mais c'était toujours une grande douleur que de voir un serviteur du Très Haut quitter la Terre, fut-ce pour le Soleil...

Il connaissait déjà bien l'abbaye pour y avoir suivi quelques cours et assisté à quelques cérémonies. Aussi, à peine entré dans l'enceinte et descendu de sa voiture, il trouva sans mal l'abbatiale où devait se dérouler lé cérémonie.
Il était l'un des premiers à arriver et s'installa à la place qui lui fut indiquée. Un moment plus tard, alors que l'église s'était peu à peu remplie, les cloches firent entendre leur chant sinistre, puis ce fut le choeur et le cercueil fit son entrée. L'émotion était palpable. Laurent entra en prière avec toute la ferveur qui lui était possible.
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 12:51

Etait venu le jour des funérailles de Frère Farnor.
Le visage blême, Landelin assistait à la cérémonie en silence. Il repensa à cet homme dont il fit la connaissance lorsqu'il était encore Hospitalier. De tous les membres du Haut-Conseil de l'Ordre des Hospitaliers, Farnor était celui dont Landelin n'avait aucun reproche à faire.
C'était de toute évidence un homme Sage et dont la présence manquera à énormément de monde!
Bien que très mauvais chanteur, Le jeune Sacristain fredonna le Magnificat en pensant au défunt à tout ce qu'il avait accompli...
Revenir en haut Aller en bas
Jacouillet
Retraitant
Jacouillet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 12:59

Jacouillet accompagnait son épouse pour l'enterrement de son parrain. Il ne l'avait pas tellement, juste quand ils avaient été de passage à Rodez, il y avait bien longtemps.

Le voyage fut long jusqu'à Noirlac. Un bien trop long voyage pour Jacou, qui n'aimait pas trop aller à l'abbaye. Mais c'était pour la bonne cause. Heureusement qu'il avait prévu une chemise ultra absorbante, toute noire bien entendu, comme le reste de ses habits.

Le couple s'était assis tout devant, sur le ban réservé à la famille. Il n'aimait pas cette place, c'était comme s'il sentait tous les regards se poser sur eux.

Tit avait posé sa tête contre l'épaule du Jacou, qui s'efforçait en vain de la câliner pour la consoler. Mais elle pleurait. Chose normal, Farnor et elle étaient tellement proche. Le blond était peiné pour elle et ne pouvait pas faire grand chose, juste d'être la et éponger les larmes de son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2010

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 14:54

Galahadd, sacristain de Lodève voulait rendre un dernier hommage, au frère Farnor de Merlebach, prélat de notre sainte église, évêque du Puy.
Depuis presque deux mois le malheur frappait le clergé Languedocien. Il fut un instant étonné de voir le calme qui régnait dans l'Abbaye, qu'elle splendeur par rapport à son église. Il ne connaissait personne alors il pris place dans les derniers rangs et entonna timidement le Magnificat en pensant au défunt à tout ce qu'il avait accompli...et le travail qui restait à faire pour porter la parole du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 14:56

Un frère cistercien s'en estoit allé, causant une grande peine à plusieurs des membres de l'ordre.

Pour sa part, elle ne l'avoit guère connu, se souvenant surtout de luy comme un homme patient et à l'escoute de ses fidèles. La rumeur disoit qu'à Rome, nombreux furent ceux qui s'arrestèrent à l'annonce de son trépas pour témoigner quelques mots de sympathie au messager ayant annoncé la nouvelle.

Et le recteur sembloit attendre du monde pour assister aux funérailles. Vestue de la tenue cistercienne habituelle, quoique soigneusement lavée et lissée, ayant laissé dans sa cellule le scapulaire noir -s'enfilant d'ordinaire sur la robe et protégeant celle-ci lors des travaux quotidiens ; Eloin entra dans l'abbatiale.

Elle salua les frères et soeurs jà présents, adressa à l'archevesque de Bordeaux un respectueux hochement de teste, et alla rejoindre la chorale pour le magnificat.
Une foys le chant achevé, elle quitta le groupe de frères et soeurs chanteurs pour s'installer sur le banc réservé aux membres du chapistre.
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 20:51

L'oiselier était aussi venuaccompagner ce frère vers le Trés Haut.
Même s'il ne le connaissait pas personnelement, ils étaient de la même congrégation de la même famille Aristotelicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMar 16 Fév - 21:20

Le frère Bardieu vit l'abbatial se remplir et peu à peu, de nombreuses personnalités firent leurs entrée dans l'abbaye.

Hésitant quand a effectuer d'abord la bénédiction ou la lecture, il finit par prendre le livre des vertus et lire un passage de celui-ci, en hommage à Mgr Farnor.

Le lourd et saint livre lui était apporté par un novice. Bardieu pensa que si la sainteté du livre n'était visible qu'à son poids, le livre des vertus devait être très saint ! Après avoir hésité quelques instants sur les premières lettres, Bardieu commença la lecture. Évidemment, il s'agissait du passage sur le paradis.




Mes enfaaaaants, pour la lecture du saint livre, soooooyons atteentifffs !

Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.

Alors, sept grandes paires d’ailes magnifiques s’étendirent. Ils s’approchèrent du bord et se laissèrent tomber. Je hurlai de terreur, mais mon cri s’étouffa lorsque les Archanges redressèrent leur vol et s’envolèrent vers la soleil. Je pus voir sous moi l’ensemble de la lune et me promis intérieurement, si l’occasion m’en était donnée, de toujours vivre dans la vertu, suivant les préceptes d’Aristote et de Christos, afin de ne jamais plus retourner dans un endroit aussi sordide. Galadrielle me lança un sourire complice et me dit: “C’est bien. Tu as pris une judicieuse décision. Puissent les autres vivants faire la même.”


Bardieu reprit son souffle et ne commenta que très peu ce passage.

Puisse nos prières aider le frère Farnor a gagner cet endroit si merveilleux et si éloigné de l'enfer lunaire qu'est le paradis.

Puisse Dieu exaucer notre prière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le frère Bardieu disposa sur la table la pierre taillée, le petit brasier, la flasque d'eau et l'encensoir prêt à servir sur l'autel. La bénédiction allait commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMer 17 Fév - 1:00

Dernière le rideau de ses larmes Titca aperçu quelques visages connu : La charmante et la plus grande de ses confiances la soeur Eloin, le gentil et amical Monseigneur Oiselier, l'aimable est attachant frère Landelin, le sage très respectable Monseigneur Neocor, ou encore Monseigneur Laurent de Nivellus membres de la famille d'Arthur et Nainainus. Mais elle n'avait pas la force de relevée la tête et de les saluer et puis Tit savait que ses amis et sa seconde famille comprendra qu'en ce jour son seul réconfort se trouvait être son époux et ses bras si rassurant. Elle osa relevée la tête pour fixer le cercueil et retenir un cri de douleur. Ses ongles pénétrait dans le tissu de la chemise de Jacouillet, mais les larmes stoppèrent lentement leur cascade elle avait reprit le contrôle de ses sentiments pour quelques temps du moins.

La lecture fut intéressante enfin plutôt de circonstance en ce terrible jour et Tit chercha à se concentrer uniquement sur Bardieu et la chaleur de son époux évitant de regarder le cercueil ou l'assemblée... A demi consciente seulement des paroles, mais elle avait deviné le passage et là était tout l'important de la chose. Puis arriva le moment de prier... Oui, mais que dire très exactement ? Puis Tphy eu une idée... Après tout il aimait la musique et elle aimait écrire autant faire un mélange des deux, ce n'était pas forcement le genre de prière que l'on entendait dans un enterrement, mais peu importe le principal était qu'elle soit satisfaite de son Adieu ! Alle se souvenu de ce poème écrit des mois plutôt et décida de réciter que la fin dans un murmure, pas vraiment une prière plutôt un ''au revoir'' à sa façon.


Les amis sont divers et bien souvent variés,
Parfois créés pour nous faire bien du mal,
La plupart sont de fidèles et forts alliés,
Qui nous font gagner la grande bataille,

Ami n'oublie jamais ton frère,
dans les plus grandes périodes de galère,
Ami n'oublie jamais ta meilleure soeur,
Même quand le coeur est rempli de rancoeur.


Bof ce n'était pas conventionnel du tout ! Mais vu l'état de la Dame de Soye il n'était pas conseillé de lui faire une remarque aujourd'hui et ses amis semblaient l'avoir bien compris. Elle regarda Jacou et déposa un baiser sur la joue avant de reposer sa tête sur son épaule et soupirer une fois de plus.

Trugarez ma kalon...

Glissant sa main dans la sienne, elle la sera délicatement contre son coeur, il avait accepté de venir et cela malgré tout ce que l'Abbaye lui inspirait, leur gout étaient totalement diffèrent a ce niveau là, mais il était venu et c'était même placée à ses côté et ça pour Titca c'était un acte d'amour plus grand et plus beau que n'importe qu'elle déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMer 17 Fév - 12:20

rapha avait été prévenu des funéraille de mgr farnor qu'il n'avait pas connu mais il était cister cien donc il se faisait un devoir d'être là il entra et vit énormément de monde il réussi à trouver une place vers le troisième rang puis il pria très fort pour que cet hommes si respecté des ses confrères soit en paix
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMer 17 Fév - 12:54

Uriel n'avait pas connu le Frère Farnor.
Déjà parti lorsqu'il était arrivé, il n'avait jamais eu l'occasion de le croiser dans les couloirs de l'abbaye.

Mais par respect pour un frère cistercien, mais aussi pour soutenir Soeur Titca, il se dirigea vers l'abbatiale et se rendit compte que la cérémonie était déjà commencée.
Discrètement, il passa sur le côté et vint rejoindre une place libre pour prier silencieusement pour le repos de l'âme de l'homme décédé.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyJeu 18 Fév - 21:32

Bardieu commença la bénédiction par les cinq éléments aristotéliciens.

Tout d'abord, il bénit le tombeau par le feu, puis, par l'eau, enfin, par la terre, pour terminer par l'encens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puisse maintenant le Tout Puissant accueillir son âme dans le paradis terrestre. D'ici où nous sommes, tous les sacrements ont été rendus. J'invite maintenant la soeur Titca a joué un air en l'honneur de Farnor d'un instrument qu'il aimait, le rebec.

Que cette mélodie élève nos âmes vers plus de spiritualité. Nous réciterons après le crédo.
Revenir en haut Aller en bas
tipoison
Professeur au Séminaire
tipoison


Nombre de messages : 537
Age : 47
résidence ds les RR : Eauze
Date d'inscription : 17/10/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyJeu 18 Fév - 21:53

Tipoison ,qui n' avait pas connu ce cistercien,se joignit aux prières de l' assemblée ,

elle n' aimait pas l'odeur de l' encens et fronça le nez quand elle sentit l' odeur passer...en tournant la tete sur le cote comme si elle pouvait eviter cette odeur,qui la laissait toujours mal à l' aise,odeur de mauvais souvenir...une larme coula sur sa joue...sans le moindre sourcillement sur son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyJeu 18 Fév - 22:47

Tit leva la tête quand son nom fut prononcé et approuva brièvement, après s'être levé, elle porta la main de Jacouillet à ses lèvres et l'embrassa doucement pour se donner du courage, puis attrapa le Rebec poser sur le banc à ses côtés et se dirigea auprès de Monseigneur Bardieu. Les larmes dans ses yeux reflétaient sa triste et elle n'osa pas fixer le Recteur trop longtemps planter devant le Prélat, dos à l'assemblée elle lui tendit l'instrument et monta sur la pointe des pieds pour murmurer à son oreille quelques mots tenu secret.

Tenez-moi cela, deux secondes s'il vous plait, attention c'est fragile...

Une fois que Bardieu eu l'instrument entre les mains elle lança un regard à Jac, puis à l'assemblée et continua son chemin vers le cercueil. Comme celui-ci était ouvert elle se pencha sur le corps de son parrain et déposa un baiser sur son front de l'évêque, délicatement ses mains détacher de son cou une petite croix de bois qu'elle glissa doucement entre les mains de son parrain. Après quoi elle resta planter devant la dépouille du défunt caressant délicatement la joue creuse de celui-ci, remontant sur ses cheveux pour finir par prendre l'un de ses mains et la serrer doucement dans la sienne. Depuis combien de temps elle était là en tête-à -tête avec lui ? Aucune idée, mais surement pas assez pour en avoir assez...

Je suis désolée... n'oublie jamais que je t'aime... Au revoir Farnor... j'espère que le jour de ma mort tu m'attendras avec une bonne bouteille.

Pour une raison mystérieuse elle s'attendait à le voir sourire ou même lui faire un clin d'oeil, mais bien entendu cela n'arriva pas... Après un dernier baiser d'adieu sur le dos de la main, elle reposa celle-ci à sa place et sécha ses larmes avec un coin de sa manche. Une fois prête à prendre la parole, Titca alla rejoindre le frère Bardieu et lui reprit le Rebec des mains, puis elle regarda son époux et lui tendit la main comme pour l'inviter à la rejoindre.

Jac... s'il te plait..

Laissant son amour la rejoindre, elle regarda l'assemblée et pensa qu'un mini discourt les aideraient à comprendre le pourquoi du comment..

Quand j'ai connu Farnor, il y a longtemps maintenant... Il jouait du Rebec au coin du feu... Un sourire aux lèvres et l'air heureux de pouvoir faire danser ses amis ou des inconnus en taverne... Il était bon danseur et un merveilleux saltimbanque, bien loin de l'évêque qu'il est devenu plus tard. J'ai beaucoup réfléchit à la meilleure façon de lui dire Adieu... Un long discourt serait ennuyant et je risque d'oublier la moitié.... Alors, si vous le voulez bien... J'aimerais le quitter comme je l'ai connu, au son des notes de musiques... Et d'une petite chanson écrit par mes soins... Et mon époux va m'accompagner... C'est important pour moi qu'il le fasse.


Regardant son époux maintenant à ses côtés elle lui donna la mélodie et s'installa, puis ferma les yeux et commença à jouer tranquillement, pendant la première minute il n'eut rien d'autre que la mélodie, mi-triste, mi- joviale... Puis d'une voix cassée par le chagrin elle commença à chanter.

Citation :




La môme et le saltimbanque :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mélodie de notre rencontre, à mes esgourdes retentit encore,
Loin des courbettes ennuyantes et de l'étiquette de l'état-major,
Nous étions ensembles affranchis et maîtres de notre sort,
Nos voyages de villes en villages nous fit découvrir de précieux trésors,

Même si nos routes ont pris des chemins éloignés,
Tu fus présent à chaque moment important de ma vie,
Tel un ange toujours la pour veiller sur sa protégée
Tel un père, veillant sans relâche sur sa chère petite fille.

Tu fus mon frère, protecteur et gardien de ma vie,
Tu fus mon père, ultime confident de mes âneries,
Tu fus mon parrain, guide spirituel du droit chemin,
Tu fus un homme, au caractère pas très anodin,

La mélodie de notre rencontre, à mes esgourdes retentit encore,
En souvenir d'un passé que jamais je ne pourrais oublier,
Le moment où la môme rencontre le Saltimbanque...
Et que malgré la mort, le rebec joue encore...



...En souvenir de Farnor de Merlebach est né le 26 novembre 1429 à Forcalquier ...

Typhanie de Divonne dicte Titca




Tout en chantant, elle déplaçait ses doigts sur les cordes et laissais l'archet couler sur les cordes lui aussi, parfois elle lançait un regard à son époux et s'embrouillait un peu dans les notes, mais en règle général ce n'était pas catastrophique, ils méritaient leur rang de maître troubadour. Quand arriva là note de fin, Titca regarda son époux et la joua avec lui puis elle sourit légèrement et murmura :

Merci


Dernière édition par Titca le Ven 19 Fév - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacouillet
Retraitant
Jacouillet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyJeu 18 Fév - 23:26

Jacouillet avait l'esprit ailleurs, comme s'il était déconnecté de la cérémonie. Il fut surpris quand Tit l'appela pour venir jouer avec elle. Son luth était à ses côtés, cependant il hésitait à le prendre. Cela faisait si longtemps qu'il ne l'avait caressé de ses doigts agiles. Il avait peur des fausses notes, mais bon fallait bien se lancer.

Il se leva du banc, prit son instrument et rejoignit son épouse. Tit donna le tempo, Jac suivait jusqu'à la note de fin. Il posa ensuite une main dans le dos de Titca, voulant le caresser amoureusement. Mais il s'était ratrappé à la dernière minute, se disant que ce n'était pas forcément le moment et qu'il y avait tout un auditoire devant eux.


de rien...c'était normal

Jacouillet lui sourit et guida Tit vers leur banc
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyVen 19 Fév - 12:39

Landelin écouta la mélodie qu'il trouva vraiment belle. Celle-ci raisonnant parfaitement dans l'espace de l'Abbatiale, ce qui lui donna toute sa dimension spirituelle.
Emu, Le Sire de Crespin laissa échapper quelques larmes, étouffant quelques gémissements de tristesse...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyVen 19 Fév - 22:12

Mgr Aurélien restait plongé dans ses prières. Il écouta la cérémonie se dérouler, certes, pas tout à fait comme il l'aurrait faite lui, mais la ferveur était intense. Il découvrit les talents cachés de Titca. Elle avait surement du apprendre au contact de Jacouillet, dont le prélat avait vu les talents lorsqu'il se trouvait encore à annecy
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyVen 19 Fév - 22:29

rapha restait assis quand soeur Titca son professeur fut appelé par le recteur et elle joua du rebec c'était très intense il était très triste de voir son professeur d'habitude joviale si triste il pria très fort pour que cette plaie qui c'est créer se referme vite.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptySam 20 Fév - 9:30

Neocor écouta cette musique chantée, songeant que le Très Haut devait entendre Lui aussi... Il mit son visage entre ses mains et Lui adressa une fervente prière...
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyDim 21 Fév - 10:50

Emu par la musique de soeur Titca, Bardieu continua la cérémonie par entamer le crédo et invita tous les fidèles à faire de même en hommage, une dernière fois, au père Farnor.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyDim 21 Fév - 12:33

Regardant Jacou elle approuva et retourna sur le banc sagement, posant l'instrument à ses côtés elle retourna contre son époux sentant déjà la douleur de cette mort la quitté doucement, mais il faudra du temps beaucoup de temps. Levant les yeux vers Monseigneur Bardieu elle récita le credo comme demander.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis son regard ce perdit sur le cercueil attendant le moment fatidique ou il disparaitra sous une croix au nom de ''Farnor''.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyDim 21 Fév - 19:48

L'enterrement s'achevait, Bardieu fit un signe et les novices prirent sur leur épaule le cerceuil pour le conduire dans les catacombes où nombre d'ancien de l'ordre reposait en paix.

Bénit soit ton nom encore et encore, oh père Farnor, et que le Tout Puissant t'ouvre les portes du paradis.

A défaut de la savoir, nous ouvrons les portes des catacombes.


Descendant l'escalier reliant, par une grande porte de bois, l'abbatial aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le cerceuil fut emporté par six novices.
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyLun 22 Fév - 2:58

rapha recita le credo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis il porta le cerceuil avec ses frères novices[/i]
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyLun 22 Fév - 10:11

Mgr Aurélien récita son credo à la suite de Mgr Bardieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis il suivit le reste de la cérémonie jusqu'aux catacombes.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyLun 22 Fév - 12:34

Titca regarda Jacou et se leva, ne sachant pas trop si oui ou non il fallait rejoindre les catacombes, elle décida que la réponse était oui après tout autant voir ou son parrain allait reposer pour l'éternité ! Suivant les Novices et le Primat elle tira Jacou avec elle tremblant légèrement, faut dire que l'endroit était moins joyeux que le reste de l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Adjoint au Prévôt
tokai


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 19/04/2009

[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. EmptyMer 24 Fév - 20:14

Tokai en descendant aux catacombes recita son credo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une larme vint s echouer sur le bas de ses levres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.   [Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Funérailles] Laissons le frère Farnor rejoindre le Tout Puissant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Funérailles] : Handek Bellecour
» [Funerailles] Cérémonie d'Adieu à notre frère Druidix [Annulé]
» Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas
» Prise d'habit de Farnor
» [Funérailles] Emilie_lavag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: