{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le champ de Houblon

Aller en bas 
+8
horvy
Malicia Chiabrena
fredstleu
baboune38
damien1414
friga
Père Pobelcourt
gracieux
12 participants
AuteurMessage
gracieux
Oblat
gracieux


Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 12/06/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyLun 12 Juin - 14:30

Bé c'est bien beau mais j'y connais rien, moué, pour l'instant au houblon.

C'est-y pô grave du tout. J'va sarcler ces mauvaises herbes, là-bas pis préparer un peu la terre.

Le champ de Houblon Champ6ue.th

Faut qu'j'a pense aussi à aller querrir d'la semence Crénom de bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyJeu 15 Juin - 3:56

Vous allez y arriver mon cher frère patience. Si vous voulez je suis sur que vous réussirez à trouver des livres sur la culture du houblon dans une bibliothèque du Royaumes de France.
Revenir en haut Aller en bas
friga
Mère
friga


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/05/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyVen 16 Juin - 17:44

père gracieux
pardonnez par avance ma question ? mais à vos heures perdues n'allez vous pas en foret poser discretement des collets pour pieger des lapins?

surtout ne croyez pas que je vous accuse de braconnage Wink mais
j'aimerai tant cuisiner un civet de lièvre pour dimanche
Revenir en haut Aller en bas
gracieux
Oblat
gracieux


Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 12/06/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptySam 17 Juin - 11:34

Mère Friga, pardonnez moué si j'a laissé un flou mais en fait, je ne suis qu'Oblat. Donc ne m'appelez point "mon père", c'est immérité et monsieur suffira amplement.

En c'qui concerne la venaison, pas de souci, j'va vous quérir c'qui vous faut.

Le père gracieux, y a pas mieux pour caillasser les grives ou prendre une livre au collet. J'vous apporterez bientôt, ça qu'j'aurais trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
gracieux
Oblat
gracieux


Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 12/06/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptySam 24 Juin - 8:17

Bon ben on peut dire que'l labeur, y paye toujours.

Le champ de Houblon Labours015lh.th

Voilà.

Mais c'est qu'il en reste encore une sacrée tripotée d'jours de travail avant qu'on s'la serve cte bonne bière de l'Abbaye de Noirlac.

Aller zou j'y r'tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Régimon
Invité




Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptySam 24 Juin - 20:41

Régimon se balladant dans le domaine, aperçoit son ami Gracieux qui trime en plein soleil sur le champ de houblon.

Bien le bonjour, Gracieux ! Je vois que tu as trouvé une occupation des plus importantes. Je suis impatient de goûter cette bonne bière ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
friga
Mère
friga


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/05/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptySam 24 Juin - 23:06

msieur gracieux

le pere pobelcourt organise un grand repas publicitaire pour l'abbaye mercredi et mére mila a prévu un festin digne d'un mariage royal

croyez vous que vous pourriez nous procurer:un chapon,un cochon de lait, des pluviers, un héron, un chevreuil, 4 poulets ,quelques pigeons, un lapin, des paons, enfin un sanglier

je sais que vous etes homme de ressource et que vous savez déja ou nous trouver tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
damien1414
Défunt/Fantôme



Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Au ciel
Date d'inscription : 06/03/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyMar 27 Juin - 14:22

Mère Friga,

Vous êtes là je vous cherchait.

Désoler pour la blague de l'autre fois je crois que vous n,avez pas compris il y a t'il quel'que chose à faire pour me pardonner?
Revenir en haut Aller en bas
friga
Mère
friga


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/05/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyMar 27 Juin - 17:25

pere damien ! sachez que je n'ai aucun sens de l'humour alors je me pique facilement Wink

je suis bien embetée j'ai commandé toutes mes volailles pour demain à monsieur gracieux qui a disparu !
peut etre a t il rencontre un ours lors de sa chasse et il essaye de nous le ramener ?
Revenir en haut Aller en bas
baboune38
Défunt/Fantôme
baboune38


Nombre de messages : 268
Age : 42
résidence ds les RR : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 26/09/2006

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyJeu 5 Oct - 18:52

Baboune38 qui visitait le domaine vit un grand champ en friche!

Comme c'est étrange! Peut-être y a t-il quelque chose à faire? se disait-il, songeur
Revenir en haut Aller en bas
fredstleu
Moine
fredstleu


Nombre de messages : 531
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 24/06/2005

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyJeu 5 Oct - 23:57

Fredstleu appercut le novice qui semblait désemparé en vue du champ en friche, il y avait du travail a faire et les bras manquait cruellement

Mon fils, l'acedie marque beaucoup de nos frères et soeurs en ce moment et comme beaucoup d'ordre religieux nous comptons sur vous pour nous apporter de nouvelles idées.
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyJeu 13 Mar - 11:12

Chiabrena avait cette fois mis des chausses plus hautes et plus adaptées à ce terrain spongieux. La pluie avait encore détrempé la terre cette nuit, mais le soleil et la douceur de l'air finiraient par rendre l'endroit plus pratiquable.

Le dernier inventaire montrait une houblonnière de taille respectable d'un peu moins de 3Ha, ce qui était déjà une bonne surface. Les pieds de houblon sont habituellement plantés à 1,40 mètres les uns des autres sur la rangée avec un espace de 2,50 m entre les rangées. L’espace entre les rangées devait permettre aux chevaux de passer avec leur attelage.

Elle y passa les trois quarts de sa journée.

Elle fit un rapide calcul : en tout, le champ comptait environ 8500 souches. Mais toutes n'étaient pas bonnes.

Elle fit un rapide tour de l'exploitation, tâta les troncs, vérifia les repousses. Et décida que 90 % souches était encore en bon état et avec un peu de soins particuliers sur certaines plus exposées au vent et au mauvais temps, on pourrait même garder jusqu'à 95 % des souches existantes.


Elle écrivit : " 430 souches à remplacer". Et se mit à parler à haute voix : " 430 dont je retire près de 300 boutures que l'on peut récupérer, donc seulement 130 souches à acheter finalement"

Il fallait aussi remplacer certaines perches de soutient. Elle en fixa le nombre : Celles des souches à remplacer étaient encore bonnes, et elle avait vu que les moines avaient déjà fait un stock conséquent. Et au pire on pouvait toujours se servir de la réserve de bois en regardant la forêt, ce qui nous feraitencore économiser un peu.

Elle mit finalement dans sa poche la feuille gribouillée.
Revenir en haut Aller en bas
horvy
Défunt/Fantôme
horvy


Nombre de messages : 449
Age : 40
résidence ds les RR : saint-aignan
Date d'inscription : 25/11/2008

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyMer 22 Avr - 23:21

le Frère Brasseur arriva dans le lieu réservé a la culture du houblon, il y déposa un stock de grains de façon a les laisser germer et développer leur réserve d'amidon.

du bas de son metre 60 et 123 kilos, le frère étala les graines de façon a ce que chacune puisse prendre le soleil puis une fois fait il ramena plusieurs bariques d'eau qu'il avais préalablement préparer et arrosa le stock de graine.

du soleil et de l'humidité, voila ce qu'il fallait pour les graines, sachant que peu d'entre elles fermenterais en alcool il espéra du fond du coeur que la récolte serait bonne.

une fois le travail accomplis il s'essuya le front en espérant que l'heure du repas était proche.




[source de travail pris ici: http://lecerclemedieval.frbb.net/la-biere-f60/les-secrets-de-la-brasserie-medievale-i-t439.htm ]
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyJeu 9 Juil - 16:32

Arthé, avec un groupe de novices et de moines, vint replanter un second champs de houblon.

Elle salua et sourit au frère qui avait semer le premier champs.

Une fois fait le groupe alla planter du malt dans un champs à côté.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptySam 11 Juil - 13:56

Arthé vint voir tout se passait bien dans les champs.

Elle fit le tour des champs et arrosa la ou cela en avait besoin.

Satisfaite du résultat et que cela était en bonne voie, elle se dirigea vers la distillerie.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyDim 9 Aoû - 18:20

Arthé après avoir travaillé à la fromagerie et avoir inspecté la distillerie, arriva au champs de houblon et de malt.

Avec l'aide d'une ou deux personnes, elle arrosa un peu les plantations.

Elle remercia les personnes présentes de leur aide et retourna avec celles ci à l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyMer 16 Sep - 18:40

Il était temps de récolter les champs de houblon et de malt.

Avec l'aide des moines qui étaient avec elle depuis le début, elle récolta les champs.

Enfin récolter, les trois quart du houblon et du malt fut mise dans le cellier et le quart restant allait servir à produire la biere de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Le champ d'hublon   Le champ de Houblon EmptyMar 26 Avr - 6:37

Klara arriva devant une grande étendue.
Elle se releva les cheveux.
On voyait des restes des tiges alignées.
Voyant tant de travail fait auparavant,elle sentit un pincement au cœur de laisser cette endroit sans rien faire.
Elle se mit a assurer les tiges en bon état en laissant 1,40 cm d'espace.
Pris les racines qui montrait des signes d’être encore utilisables,et les planta tout prés.
Défricha avec soin le terrain.
Il y avait que 50 boutures.
Pendant qu'elle travaillait elle fredonnait des chansons a voix basse.
Ça pourra servir pour pas mal de choses,pas seulement la cervoise,se dit -elle en souriant.

Arrosa le terrain,et partie en laissant cet endroit en meilleur état.
Sachant qu'il restait beaucoup a apprendre et de s’occuper.
Le champ de Houblon Pt20715
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyDim 7 Avr - 12:42

Maele arriva au bord du champ de houblon. Le soleil du printemps accompagné d' une légère brise rendait l' air bien agréable. Elle avança lentement sur le chemin de terre longeant l' étendue verte, observant le travail qu' elle aurait à faire pour remettre en route cette culture.

La blonde s' arrêta quelques minutes et se retourna, guettant l' arrivée de mère Eloin, qui la rejoindrait certainement pour faire le tour avec elle.

Le champ paraissait avoir été remis en ordre il n y avait pas si longtemps. Les perches semblaient en bon état, malgré quelques fils qui s' étaient décrochés.
On pouvait même apercevoir quelques pousses de houlon pointer le bout de leur nez parmi les mauvaises herbes, qui avaient envahi la quasi totalité du champs.
Maele espérait qu' après un bon nettoyage ces pousses trouveraient l' espace et la lumière pour se développer pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyDim 7 Avr - 15:43

Elle était effectivement quelques pas derrière la nouvelle novice, prenant son temps, autant pour apprécier la beauté des champs qui renaissaient avec le dégel et la fonte des neiges, mais aussi pour s'éviter un essoufflement dû à une marche trop rapide.

Elle s'arrêta à côté de la jeune femme, observant elle aussi l'état du champ de houblon.


Ma foy, il semble en meilleur état que je ne le pensais ! Frère Wilfred a certainement dû passer cet hiver... Constata-t-elle. Je pense qu'il nous faut patienter encore quelques jours, que la neige ait totalement quitté la terre, et nous pourrons ensuite commencer le désherbage.

Cette première étape accomplies, elles y verraient surement plus clair sur l'étendue de l'ouvrage. Certaines pousses avaient peut-estre péri, étouffées par la mauvaise herbe, et devraient donc estre replantées.
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyDim 7 Avr - 18:50

En effet, il faudrait attendre que les dernières neiges soient fondues, ce qui ne devrait tarder avec la douce chaleur que le soleil commençait a disperser.

Je pense aussi qu' il est encore en assez bon état, je m attendais a pire sachant que la culture était restée un peu a l abandon.
Nous pourrions peut être récupérer toutes ces mauvaises herbes pour en faire de l' engrais?


Maele avait pris l' habitude de garder ses déchets de légumes pour s' en servir comme engrais sur son potager après les avoir laissés un bon moment dans un coin de son jardin.
Il était certainement possible de faire cela a plus grande échelle.


J' espère que nous trouverons quelques pousses de houblon encore valables, j' en aperçois quelques unes, mais nous verrons une fois tout cela nettoyé
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyLun 8 Avr - 7:50

Récupérer les mauvaises herbes pour obtenir de l'engrais... L'idée était bonne, mesme si les cisterciens ne l'avaient encore jamais mis en pratique pour le moment, par faute de temps et de monde disponible, surtout ces derniers moys. Mais ce serait certainement une bonne idée, puisque l'abbesse avait, elle aussi, expérimenté ce procédé sur une surface moins importante.

Et bien, si cela peut nous éviter de les jeter purement et simplement, je vois cela d'un très bon œil, ma soeur. Il va nous falloir réfléchir à l'emplacement de ce "tas de déchets" d'ailleurs, puisque le champ de houblon ne sera point le seul à estre désherbé ce printemps...

Il faudrait trouver un lieu central, qui éviterait aux jardiniers de parcourir une trop longue distance les bras chargés de la mauvaise herbe ôtée des différentes cultures du domaine abbatial.

Oui, nous aurons une meilleure vue une foys les indésirables retirés. Mais ne vous inquiétez point, s'il s'avère que les pousses sont en nombre insuffisant, nous pourrons en acheter, la vente de miel et de fromage cistercien nous permet de garder de côté un petit pécule, pour les imprévus de la saison des plantations.
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyMer 10 Avr - 3:01

Oui c'est vrai, cela peut être bon pour plusieurs champs.
L' emplacement devra alors être assez facile d' accès depuis un peu partout.
Je propose éventuellement de voire avec les autres moines?


Elle se remit a avancer lentement, observant un peu plus loin. Elle réfléchissait a la manière de mettre cela en pratique.

Il faudra certainement acheter de nouvelles graines, oui, du moins pour cette année.
Je pense que les pousses qui ont résisté ne permettront pas une grande récolte, mais on ne sait jamais.


Elle fit encore quelques dernière observations et se dit qu' elle avait vu ce assez pour se faire une idée. Elle repéra au loin un endroit ou les déchets pourraient éventuellement être placés, et nota en mémoire d' aller y voire de plus près.

Très bien, je pense m' être fait une bonne idée pour commencer a mettre en place les premiers travaux pour la remise sur pied du champ.

Et si nous allions voire la production proprement dite?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyMer 10 Avr - 13:56

Oui, nous en discuterons avec les moines venant régulièrement entretenir le domaine abbatial, notamment frère Ambroise, le jardinier, soeur Christabella, la Vice-Chambellan, et frère Wilfred, qui n'occupe point de fonction particulière au seing du domaine abbatial, mais qui passe régulièrement s'en occuper.

A la demande de la jeune femme, l'abbesse hocha la teste. Il convenait en effet, après avoir vu le champ de houblon, de se rendre au lieu où la bière de Noirlac était fabriquée. Et, à l'occasion, constater l'état dans lequel se trouverait le bâtiment après plus d'une année d'inactivité...

Allons donc visiter la distillerie !Annonça-t-elle simplement, avant de faire demi-tour, et prendre la direction d'une grange bordant le champ par le Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyMar 16 Avr - 15:54

Maele s' était levée à l' aurore comptant remplir une bonne journée de travail. C'est en poussant une charette remplies de planches, de clous et d' outils qu' elle arriva au bord du champ de houblon. Elle s' arrêta quelques minutes pour observer, se demandant par ou elle commencerait. Il était vrai qu' elle n' était pas des plus douées question organisation, mais il y avait un début a tout.
La blonde eut vite fait de repérer l' endroit idéal ou elle pourrait entreposer les herbes qu' elles aurait arrachées pour rendre un peu d' air aux plants de houblon tentant péniblement de pousser le long des guides placés pour les maintenir droits. Elle reprit donc son chemin, poussant toujours ces planches qui lui semblaient peser des tonnes. Le chemin était juste assez large pour laisser passer son chargement, par contre elle dut s' arrêter une ou deux fois en chemin pour ramasser les morceaux de bois tombés a causes de ses passages sur les bosses.

Arrivée à destination, elle s' assit sur une pierre, sortant le dessin qu' elle avait fait la veille au soir.


Le champ de Houblon Webchemin7021224671197

Elle le regarda longuement, puis regarda le tas de planches, puis a nouveau son dessin, puis les planches. Elle poussa un profond soupir se demandant comment elle allait s' y prendre.
Après quelques minutes de réflexion, Maele décida de séparer son chargement en trois tas. Le charpentier lui avait affirmé avoir coupé les morceaux de bois a bonne longueur, il ne restait plus qu' a les trier. Un tas pour les grandes planches, un tas pour les petites, et un dernier pour les chevrons. Ceux ci étaient taillés en pointe, le charpentier le lui avait conseillé, lui expliquant qu' elle n' aurait plus qu' à les planter dans le sol et son compost ne bougerait pas, même lors de grands vents.

Elle mit 10 bonnes minutes a faire son tri et se permit de faire une petite pause. Ses mains lui faisaient déja mal, c' était bien parti...
Observant ses morceaux de bois, la novice eut l' idée de placer des planches au sol pour repérer l' endroit ou elle devrait planter ses piquets.
Elle dut lutter avec force pour enfoncer les pieux dans le sol, elle aurait du prendre autre chose que son marteau. Elle frappa longuement pour que le piquet ne s' enfonce que de quelques centimètres. C'est après une demi heure de lutte acharnée qu' elle chercha quelque chose de plus lourd... mais oui, une pierre! Effectivement, cela facilita grandement la tache.

Nouvelle pause, Maele était déja complètement fatiguée, elle n' avait décidément pas l' habitude des travaux à l' extérieur. Elle s' affala sur le bord de sa charrette maintenant vidée de son contenu et commença a rêvasser. Elle partit dans ses pensées un long moment, sa prochaine messe, son arrivée à l' abbaye, sa charge de travail, et pendant ce temps le boulot ne se faisait pas tout seul!
La jeune femme était très rêveuse, et on lui avait souvent fait remarquer qu' elle avait la tête dans les nuages. Le soleil était déja haut lorsqu' elle sortit de ses rêveries.

Oh lala, il restait encore tant a faire... Maele saisit son seau de clous et son marteau et se mit à l' ouvrage. Les premières planches furent difficilement placées, il n' était pas très aisé de tenir tout, plus le clou, plus donner les coups de marteau, sans se frapper sur les doigts biensur!

Après la tache terminée, elle recula de quelques pas pour observer son chef d' oeuvre... un peu de travers mais ça avait l' air de tenir. Elle n' avait pas été radine sur la quantité de clous, d' ailleurs le sceau était presque vide.

Satisfaite de son travail, elle remit tous les outils dans sa charrette et pris le chemin en direction de réfectoire. Son estomac l' informant qu' il devait être l' heure de manger.
Sur la route, un grand sourire de satisfaction s' affichait sur son visage, il ne restait plus qu' à remplir tout ca de mauvaises herbes coupées, et elle aurait assez rapidement de l' engrais, qui lui, pourrait servir a tout le monde.

Elle avait hate de se mettre au grand nettoyage du champ et comptait revenir dés son repas terminé
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyVen 19 Avr - 16:59

Cela faisait plusieurs jour que Maele avait commencé ses travaux de nettoyage du champs de houblon. Elle avait commencé par le coin du champ tout près de son compost, question facilité.
Elle avait vu avec grand plaisir le travail avancer assez rapidement, la terre étant encore humide, les herbes s' arrachaient avec facilité.

Elle commençait également à s' habituer aux travaux extérieurs, ses débuts entrecoupés de longues pauses s' étaient doucement transformés en bonnes journées de travail encouragés par des chants -bien qu' elle chantait toujours aussi faux- tirant sa charette remplie de ce qui deviendrait assez rapidement de l' engrais.

La novice acquiérait aussi tout doucement un peu d' organisation, après s' être pris les pieds quelques fois dans ses outils trainant en travers des chemins, elle s' obligea à une certaine discipline, qui porta aussitôt ses fruits.

Arriva enfin le moment ou elle vida sa dernière charge dans l' encadrement en bois qu' elle avait fabriqué. Maele s' assit sur le bord de sa petite charrette pour souffler un peu et laissa son regard passer sur les pousses de houblon. Beaucoup n' avaient pas résisté mais d' autres étaient encore bel et bien la, pouvant à nouveau respirer. Il ne restait plus qu' à faire quelques petites réparations dans leurs supports, et replanter aux endroits vides.

Il était temps pour elle de montrer son travail à mère Eloin.
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptySam 27 Avr - 8:40

Maele arriva un sac de grains dans les bras, qu' elle déposa à l' entrée du champ.
Elle passa dans les allées pour regarder la repousse des plants de houblon. Cela commençait a reprendre vie, il suffisait d' un peu de patience.
La novice nettoya les mauvaises herbes qui revenaient timidement, mais la tache était beaucoup plus facile, et plus rapide.
Elle ramena le tout dans le compste qui fumait aux premières lueurs du jour, signe que l' engrais se formait petit a petit. Elle y jetta un peu d' eau pour aider au pourrissement des vieux branchages.

Elle retourna un peu la terre entre les pousses de houblon histoire de l' aérer un peu avant d' y planter les graines. Elle y passa une partie de la matinée, la tache était assez plaisante.
Maele avait prit gout au travail dans les champs, profitant du calme et du silence de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon EmptyJeu 23 Mai - 19:55

La blonde passait faire son petit tour habituel pour voire l' évolution du champ de houblon.
Les allées étaient maintenant bien dégagées et elle pouvait traverser le champ assez rapidement, enlevant de temps en temps une herbe qui repoussait dans un endroit ou un autre.

Les graines avaient germé et on pouvait voire les petites pousses de houblon sortir de terre. Elle espérait faire sa culture durant l' été.

Les pousses plus grandes avaient été liées aux fils et les remontaient petit à petit, donnant une impression de haies bizarres. De temps en tempe elle tirait doucement une branche pour inspecter mais les cones étaient toujours invisibles.
La novice savait que ce n' était pas encore le moment mais elle ne pouvait s' en empêcher, peut être de l' impatience.

Arrivée devant le compost, elle en chargea une brouette et se mit au travail. Une pelletée pour chaque pousse de houblon. Elle passa une bonne partie de la matinée à étaler son engrais.
Son système avait très bien fonctionné, et dans le fond du bac, elle obtenait presque une sorte de terreau, bien que encore un peu humide et solide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le champ de Houblon Empty
MessageSujet: Re: Le champ de Houblon   Le champ de Houblon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le champ de Houblon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et juste après le grand champ de blé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: La culture de houblon et la vigne-
Sauter vers: