{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] La distillerie (fabrication de la bière)

Aller en bas 
+4
oiselier
siredevlin
Bardieu
arthefax
8 participants
AuteurMessage
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyJeu 9 Juil - 16:25

Arthefax arriva à la distillerie avec quelques novices, sachant que les étables étaient prêtes pour accueillir le bétail.

À sa grande surprise, quelques moines et moiniales étaient là et se proposaient de l’aider. Ces derniers avaient eu la bonne idée de venir avec les récoltes de houblon et de malt de l’an passé. Ce qui allait éviter de récolter une partie des champs que le frère Horvy avait déjà planté.

Elle leur fit un sourire ravie et accepta leur aide.
Après quelques deux heures de travail, - ce qui aurait du prendre la journée si elle avait été seule -, et grâce à l’aide des novices et de moines la distillerie était propre du sol au plafond, les alambics remis à neuf et prêt à l’emploi ainsi que l’endroit où allait être entreposé les tonneaux une fois remplis.


[RP] La distillerie (fabrication de la bière) 1157530 [RP] La distillerie (fabrication de la bière) 1224141

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Glendronachespritdistil

Elle profita encore de la généreuse aide que lui apportait les moines et les novices le temps de mettre en route la confection de la bière.
Arthé sortit un parchemin qui décrivait étape par étape la fabrication. Tous se mirent au travail pour lancer la production de bière.

Arthé repartit les tâches en leur expliquant que 3 alambics seraient pour de la bière blonde (claire) et 3 seraient pour de la bière brune (foncée), les plus costauds allaient chercher de l’eau et du bois, les plus faible allaient faire de la farine avec le malt et le houblon, pendant que d’autres réparaient et préparaient les tonneaux.

Une fois les explications données et les tâches réparties, tous s’activèrent à la mise en route de la bière.

Elle sélectionna les plus beaux grains de malt et de houblons, ceux-ci serviraient pour replanter dans les champs.

Deux heures plus tard, ils regardèrent les alambics fonctionner à la perfection et la bière se faire. Ils sautèrent tous de joie de refaire de la bière et de constater qu’ils avaient bien suivi les instructions.

Ils formèrent alors des groupes pour suivre l’évolution et de terminer la boucle de la fabrication ainsi que pour le contrôle de qualité.

Avant les prochaines étapes de la fabrication, le groupe se divisa en deux, une partie alla replanté du houblon et du malt d’orge pendant que l’autre partie aménageait la pièce ou serait entreposé les tonneaux et regardait les alambics pour la suite.

Quelques temps plus tard tous se retrouvaient dans la distillerie, firent les prochaines étapes et prirent enfin un peu de repos.
En fin de journée, il était temps de mettre en tonneau la bière. Tous se réactivèrent pour le dernier effort de la journée.

Il y eu 10 tonneaux de bière blonde (claire) et 10 tonneaux de bière brune (foncée) dans la pièce aménagée à cette effet. Ils marquèrent les tonneaux C pour la bière blonde et F pour la bière brune.
Ils mirent dans la pièce quelques tables et quelques chaises pour déguster et faire déguster dès que cela serait prêt.

Il n’y avait plus qu’à surveiller et contrôler le fut régulièrement et rajouter les dernières choses au fur et à mesure pour la fermentation en tonneau et le gout final qui serait fixé dans 3 semaines.

Ils nettoyèrent et préparèrent les alambics pour le lendemain. Ils mirent aussi ce qu’il restaient de farine de malt et le bois dans un coin sec de la pièce et l’eau qu’il restait dans le coin opposé.

Arthé les remercia vivement de leur aide, leur offrit un peu de fromage en guise de remerciement et leur dit à demain.

Elle passa par le cellier mettre les quelques graines prises lors de la transformation du malt en farine puis prit la direction des auditoriums pour quelques corrections.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyVen 10 Juil - 19:35

Arthefax arriva et fut suprise de voir les groupes fait la veille travailler.

Elle alla les aider heureuse que cela prenne forme.

Une fois la bière du jour mise dans les tonneaux, elle controla les précédent pendant que tous nettoyaient pour le lendemain.

Tout se déroulait très bien et alla les aider à ranger.

Il y avait maintenant 20 tonneau de chaque bière.

Elle remercia tout le monde, leur fixa rendez vous et alla à la fromagerie lancer la production massive de fromage.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptySam 11 Juil - 15:02

Arthefax arriva et retrouva, ravie, le groupe de novices et de moines qui l'aidait depuis le relancement de la distillerie.

Ensemble ils répetaient encore une fois les gestes de la veille et de l'avant veille.

Pendant que certains controlaient les étapes et que d'autres faisaient les compte de ce qui restait, Arthé controla les 20 précédents, mis la dernière dose de houblon et vérifia si il restait assez de tonneau pour les jours à venir.

Tout se déroulait très bien et alla les aider à ranger.

Il y avait maintenant 20 tonneau de chaque bière.

Arthé revint les aider dans les dernières étapes de production ainsi que la mise en tonneau de la bière.

Les derniers tonneau mis dans la réserve pour la fermentation finale, le groupe nettoya et fit les comptes.

Il y avait 30 tonneaux de chaque bière, il restait 60 tonneaux vident et plus rien pour remettre en route les alambics le lendemain.

Ils déciderent ensemble d'attendre la récolte du malt d'orge et du houblon et de mettre les tonneaux non utilisés dans le cellier.
Quelques moinent se proposèrent de passer tout les jours, dès qu'ils le pourraient, vérifier la fermentation en tonneau et l'autre partie du groupe se proposa d'aider au lancement de la production massive du fromage.

Arthé fut émue et heureuse qu'on l'aida et c'est avec plaisir qu'elle accepta.

Elle les remercia et se dirigea vers la fromagerie avec le groupe qui allait l'aider à la fromagerie.
Ils profitèrent de mettre les tonneaux vides dans le cellier puisque c'était sur le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 9 Aoû - 18:17

Arthé vint controler les tonneaux de bière et tout se passait très bien.

Elle vérifia également les installations pour que tout ce la ne tombe pas en ruine.


Satisfaite, Arthé ressorti et alla controler le champ de houblon.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyVen 21 Aoû - 16:24

Arthé passa voir les tonneaux de bière et l'installation.

Tout était en ordre et les champs allait bientot etre récolté pour faire de nouveaux tonneaux.

Elle prépara un pichet de chaque biere et se dirigea vers la fromagerie.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyVen 21 Aoû - 16:43

Le grand prieur passa en inspection les différentes barriques, les installations et les futurs récoltes. Il adressa un sourire à la sœur Arthefax en guise de remerciement pour les efforts faite à cette partie de l'abbaye.

Bardieu espérait même pouvoir en revendre un peu pour financer certaines activités de l'abbaye, comme par exemple, les banquets des fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyJeu 27 Aoû - 15:51

Arthé ne s'attendait pas à la visite du Grand Prieur en ces lieux et lui rendit un sourire timide.

Elle l'invita maladroitement à continuer son inspection de la distillerie et de passer par la fromagerie également si il le souhaitait.

Arthe devenant un peu rose aux joues, promis au Grand Prieur que dès qu'elle aurait un moment, elle irait déposer dans sa cellule un plateau de fromages et 1 pichet de bière pour dégustation.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyMer 16 Sep - 18:42

Arthé arriva avec un quart de la récolte des champs et avec ceux qui l'aidaient depuis le lancement de la distillerie, elle lanca la production de bière.
Revenir en haut Aller en bas
siredevlin
Retraitant
siredevlin


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2010

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyMar 19 Oct - 14:22

Devlin qui restait devant l'éternel, un fervent défenseur des bienfaits de la Bière, et de sa supériorité sur le vin. Se sentait tout ragaillardi par les effluves des nouveaux tonnelets que l'on venait de mettre en perce.
Aussi osa il mander s'il lui serait possible de participer un peu, contre un petit pichet de ce trésor ambré.
Mais avec modération naturellement, il restait avant tout un Cadet, et en tant que tel se devait de montrer l'exemple.


Pardon mes Soeurs, y aurait il possibilité de troquer quelques heures de mon temps, contre une chopine de ce précieux liquide.
Je me nome Siredevlin, et suis venu m'instruire en vos murs. Je sers le très haut comme Cadet Episcopal, en nostre bonne vieille forteresse Mostarde d'Ascalon.
Mais je suis aussi fermier, et le labeur ne me fait pas peur...


Devlin attendit poliment que l'on lui responde.
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyMar 19 Oct - 20:25

Pardon mes Soeurs, y aurait il possibilité de troquer quelques heures de mon temps, contre une chopine de ce précieux liquide.
Je me nome Siredevlin, et suis venu m'instruire en vos murs. Je sers le très haut comme Cadet Episcopal, en nostre bonne vieille forteresse Mostarde d'Ascalon.
Mais je suis aussi fermier, et le labeur ne me fait pas peur...


L'oiselier, entendit une voix et alla pour pour répondre.

Bonjour mon enfant, je suis désolé mais il n'y a point de soeures a l'heure actuelle ici bas.
Je suis legardien de ces lieus, frère oiselier, brasseur de l'ordre. Ma foi, je veux bien partager ma production. Et je serais ravi de bénéficier de vos compétences dans le domaine de la culture céréalière.
Revenir en haut Aller en bas
siredevlin
Retraitant
siredevlin


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2010

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyJeu 21 Oct - 19:10

Fort bien Mon Frère, mais je ne puis vous offrir que mes bras, à moins que vous ayez besoin d'un Tasteur...
Je plaisante mon Frère, si vous avez besoin de bras pour la prochaine récolte, dites le moi, et je vous aiderais avec grand plaisir.
Je suis pour le moment attiré par le noviciat oblat, c'est donc avec plaisir que je vous donnerais de mon temps.
Même si je sers déjà le tout puissant, en tant que Cadet Dans la Garde Episcopale, je compte profiter de vos séminaires.
Mon nom est Siredevlin, mon frère. Grand merci à vous.


Et Devlin salua avant de repartir, vers ses études.
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyVen 22 Oct - 19:53

Je vous laisse aux cultures des céréales d'hiver, mais avant de ne vous envoyer au travail je vous propose une petite ale blonde.
Revenir en haut Aller en bas
siredevlin
Retraitant
siredevlin


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2010

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyLun 25 Oct - 18:58

Grand merci, mon frère...

Et dites moi ce que je puis faire pour les Céréales...
Ou pourrais je planter, ma bêche.
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyLun 1 Nov - 12:51

Le mieu, c'est d'aller dans un champs de la ferme abbatiale, vous pourrez y semer et y suivre les cultures.
Revenir en haut Aller en bas
siredevlin
Retraitant
siredevlin


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2010

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyMer 3 Nov - 0:39

Merci mon frère pour ce conseil, je vais m'y rendre. Pour votre cru, ma foi j'ai peu souvent eu l'occasion de goûter pareil breuvage.
Sans conteste vous avez là une mine d'or..... Ambré.

Encore merci pour vôtre accueil et pour le pichet, que le tout puissant soit avec vous, mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyMar 8 Fév - 13:09

wil arriva a la distillerie pour y dresser un inventaire,tous les ingrédients attendaient qu'on recommence la production,il trouva sur un bureau la composition de la biere et le mode d'emploi laisser par une certaine soeur Arthephax,le document était clair et précis.
wil n'eut pas trop de difficultés a remettre la distillerie en marche et de le lendemain de nouveaux futs de biere seraient refabriqués a Noirlac.
wil fit l'entretien et le nettoyage des machines et de la disitllerie,ajouta les ingrédients et laissa le tout macérer dans le mélange..
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyJeu 10 Fév - 7:58

wil se remit au travail a la production de biere pour l'abbaye,c'était une source de revenus non négligeable et il fallait prendre ce facteur en considération.
wil remplissait les bouteilles avec ferveur,les bouchonnaient et les étiquetaient également,ce travail était harrassant mais au combien gratiffiant pour lui,il n'avait jamais été aussi heureux de sa vie que depuis quon l'avait nommé intendant,il était assez libre,le travail était varié et il aimait ce qu'il faisait et se sentait bien a l'abbye,il était dans on élément meme si ses pensées s'envolaient vers l'amour de sa vie Safina ce qui lui fit penser qu'il ne pourrait etre jamais plus que oblat...
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyVen 11 Fév - 21:00

L'oiselier regardait le nouveau venu s'affairer dans la brasserie, c'est vrai que dernierement il n'avait pas été particulièrement présent.
Il Salua donc le frère portier lui proposant son aide.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyVen 11 Fév - 21:53

wil qui s'affairait dans la brasserie vit arrivé un frere qu'il n'avait jamais vu,wil s'arreta et alla le saluer


bonjour mon frere,je suis wil,diacre d'orthez dans le béarn et j'ai été nommé frere portier mais aussi intendant de l'abbaye,c'est pourquoi comme il n'y avait personne je me suis permis de recommencer la production de biere mais je vous en prie je vous laisse la place puisque vous etes la
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptySam 12 Fév - 15:44

Je vous en prie restez si vous le souhaitez, toute aide est bienvenu, je m'étais assoupi en méditant sur la fermentation.
Comment le Trés-HAut produit de sa chaleur en transformant nos céréales germées, les faisant bouillire les lavant ainsi des mots du malin.
Nous aussi nous brulons en nos âmes, puissions nous nous servire de cette Energie pour chasser le Sans Nom.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 13 Fév - 11:32

je suis bien d'accord avec vous mon frere,je vais rester encore un peu avec vous et puis je vous laisserais a vos occupations,maintenant que tout est remit en marche vous n'aurez plus besoin de moi,de toute façon je ne suis jamais loin.
j'aimerais me mettre un peu plus au courant de tout ce qui touche a l'intendance,pensez vous qu'il y aurait des livres a ce sujet a la bibliotheque?
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 13 Fév - 16:12

pas que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 13 Fév - 16:48

d'accord,merci quand meme mon frere,j'irais voir dans une autre bibliotheque..
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 13 Fév - 20:38

Suivez mes premiers pas en l'art de la brasserie et vous aurrez quelques informations.

sur les pas du brasseur
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyLun 14 Fév - 6:34

je vous remercie beaucoup,cela me sera tres utile
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyMer 10 Avr - 14:14

Suivie de la jeune novice motivée pour remettre en route la production de bière cistercienne, l'abbesse poussa la porte de la distillerie. L'irruption soudaine d'un courant d'air dans cette grange inutilisée depuys presque une année provoqua un nuage de poussière, et la moniale n'eut que le temps de placer son bras devant son nez pour étouffer le retentissant éternuement qui la secoua après avoir respiré les particules indésirables.
Elle fit quelques pas à l'intérieur, pour aller ouvrir la seconde porte qui se trouvait un peu plus loin, et qui acheva de faire pénétrer la lumière du jour à l'intérieur du bâtiment, avant de porter son regard sur les installations.


Bon... Les alambics sont couverts de poussière mais semblent en bon état, il suffira simplement d'opérer un grand nettoyage !

Tout au fond de la distillerie, les tonneaux reposaient debout, posés les uns à côté des autres, disposés en rangées permettant de tourner autour, ce qui facilitait le remplissage et la surveillance de la bière.
Dérangée par cette soudaine activité dans le lieu inoccupé, une souris luy fila entre les jambes avant de disparaître à l'extérieur. Après avoir sursauté devant l'apparition du rongeur, la moniale retint un grognement.


Il nous faudra vérifier que ces petites bêtes n'ont point percé les tonneaux ! Commenta-t-elle simplement, avant de se tourner vers la novice, attendant ses réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyJeu 11 Avr - 14:22

Maele entra dans la salle à la suite de mère Eloin. Elle fut surpris de voire la taille de la pièce, c' était bien plus grand qu' elle ne l' avait imaginé.
Le fit quelques pas et regarda tout autour d' elle. Les cuves immenses trônaient au milieu sous une couche de poussière et alors qu' elle en faisait le tour, une souris passa devant elle, ce qui la fit sursauter. Elle n' en avait pas peur, mais ces rongeurs avaient l' art de surprendre.


Oui il va y avoir du boulot... un bon nettoyage s' impose!
Et une chasse aux souris aussi


Elle rit doucement, tout en continuant son chemin en direction des tonneaux. Les fûts de chêne reposaient encore parfaitement alignés, comme si ils attendaient la prochaine production.
Elle frotta une partie de la couche de poussière qui laissa apparaître la gravure au nom de l' abbaye sur le bois.


Oui effectivement, c'est une très bonne cachette pour elles.
Y a t il encore des moines qui ont pu avoir l' occasion de travailler ici par le passé? Je pense que leur aide me serait bien utile pour remettre tout cela en marche lorsque tout sera propre.


Elle regardait à nouveau autour d' elle, voyant des outils dont elle ne pouvait pas trouver l' utilité. Elle les observa tous chacun leur tour, pour les mémoriser afin de faire des recherches dans les archives. Elle approcha un escalier et jetta un oeil par trappe ouverte en haut de celui ci. Cela devait être le grenier ou devaient être entreposés les céréales servant a la fabrication de la bière.

Plus elle visitait les recoins de la brasserie, plus son sourire s' élargissait, elle se réjouissait de remettre en route la production.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyVen 12 Avr - 17:09

L'abbesse sourit à la mention d'une chasse aux souris. Elle ferait acte de présence par solidarité, mais il était évident qu'elle ne portait point ces petits rongeurs dans son cœur.

Elle réfléchit un instant avant de répondre à Maele.


Et bien... Voilà bien longtemps que le précédent brasseur, frère Oiselier de son nom, n'a point posé le pied en nostre abbaye, mais je crois me souvenir qu'il avait mis par écrit sa manière de procéder. Je me charges de retrouver ces écrits et de vous les confier.

Quant à l'aide dont vous parlez, il nous suffira de faire un appel aux bonnes volontés des cisterciens le moment venu. Vous verrez que les frères et sœurs présent en l'abbaye à ces moments parviennent toujours à trouver quelques heures pour venir prester main-forte, quelque soit l'étendue de leurs tâches...


Elle la première, n'hésitait point à retrousser ses manches durant l'été pour les moissons, la récolte des légumes, des fruits, et des nombreuses plantes qui parvenaient à maturité à la belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 14 Avr - 18:20

Maele sourit

Très bien, il est toujours agréable de travailler a plusieurs.

Elle fit un dernier tour autour des cuves avant de s' arrêter au milieu de la pièce.

Il ne reste plus qu' à se mettre au travail alors. Je compte commencer par le houblon, nettoyer le champ puis planter. Et pendant que tout poussera, j' en profiterai pour commencer le grand nettoyage ici.

Grace à cette visite, la novice avait déja une bien meilleure idée des taches qu' il y avait à faire pour relancer la production.
Elle espérait quand même tenter de faire une première bière pour les fêtes de fin d' année.
Cela semblait être possible, à condition de se mettre au travail le plus tôt possible.


Oui, passons un message, en plus cela sera une bonne occasion pour moi de rencontrer du monde.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptySam 27 Avr - 19:59

La distillation, voila un sujet qui "parlait" à Neocor... Non qu'il eût l'habitude de se remplir le gastre d'alcool, mais une petite goutte de temps en temps lui procurait un petit plaisir... Il se disait qu'il arriverait bien à en user parcimonieusement sans attirer l'attention...

C'est ainsi qu'il arriva sur les lieux, chantant un Kyrie à tue-tête...


Bien, quand est-ce que je commence ?
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 28 Avr - 13:06

Maele arriva armée de brosses, seaux et chiffons pour se mettre au nettoyage.
C'est accompagné d' un éternuement tout juste stoppé par son mouchoir qu' elle vint accueillir le nouveau venu


Bonjour mon frère! Vous venez aider a remettre la distillerie en état?

J' allais justement commencer le grand nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 28 Avr - 19:26

Déception ? Pas sur... Mais en fait il fit bonne figure et retroussa ses manches...

Alors, je suis prêt, ma soeur. Mais je n'ai pas la vigueur des jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyDim 28 Avr - 20:52

Maele vit comme une légère déception, oui il y avait encore un peu de travail avant de lancer la production, mais à deux ils iraient plus vite, et puis, de toute façon le houblon devait pousser, ainsi que les céréales.

Eh bien la j' allais commencer a dépoussierer tout, j' ai lu que la bière devait être fabriquer dans un endroit bien propre... Mais si vous n' aimez pas le nettoyage, vous pouvez peut être regarder au bon état des cuves et du matériel.

Elle avait remarqué que depuis toujours, les hommes n' étaient pas très nettoyage, et vu qu' elle n' était pas bricoleuse, autant demander a quelqu'un de peut être un peu plus adroit.

Ne vous inquiétez pas, nous avons largement le temps de tout préparer avant la récolte de houblon, nous ne saurons quand même rien mettre en route avant.

Elle réfléchit quelques instants

Vu la gentillesse de votre aide, je vous réserverai la première choppe
Revenir en haut Aller en bas
Maele
Novice
Maele


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) EmptyLun 20 Mai - 13:53

Maele avait prit son courage à deux mains, armée de chiffons, de balais et de sceaux d' eau pour entreprendre nettoyage de la distillerie. Elle avait commencé par balayer la couche de poussière sur le sol ce qui lui avait donné de magnifiques yeux rouges et le nez qui coule. Elle devait certainement faire une allergie, mais les scènes d' éternuements entre deux coups de balai étaient assez comique. Elle avait ensuite entrepris de frotter les cuves une par une et après une bonne séance de nettoyage et de grosses crampes dans les bras, le métal avait retrouvé tout son brillant, on pouvait presque y voire son reflet. Pendant ce temps, les moines courageux avaient entrepris le nettoyage à l' étage afin de pouvoir y entreposer les céréales qui allaient servir à la fabrication de bière. La blonde avait aussi adopté deux professionnels de la chasse aux souris, deux chats errants qui faisaient un travail remarquable et qui avaient très vite accepté leur nouvelle vie de travailleurs de la distillerie sous l' alléchante récompense venue tout droit de la ferme voisine, d' excellents bols de lait tout frais. Le travail avançait dans la bonne humeur et a une vitesse remarquable, elle avait vraiment hâte de mettre tout cela en route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty
MessageSujet: Re: [RP] La distillerie (fabrication de la bière)   [RP] La distillerie (fabrication de la bière) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] La distillerie (fabrication de la bière)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bière, mode d'emploi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: La culture de houblon et la vigne-
Sauter vers: