{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Messe du 8 septembre 1458

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cammassou
Retraitant
Cammassou


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/05/2010

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyMer 8 Sep - 12:49

Cammassou ne s'était guère aventurer encore dans cette aile de l'abbaye. Prise entre ses études et sa paroisse, elle n'avait pas pris le temps de visiter l'Abbatiale. Mais aujourd'hui, elle devait donner une messe devant les membres de l'ordre et son enseignant pour pouvoir valider son séminaire.
La pression était monté d'un cran ce matin là, elle s'était donc rendu sur les lieux pour prendre connaissance de ceux-ci. Elle se signa en entrant et se dirigea vers le coeurs.
Une fois qu'elle eu fait le tour, elle s'assit sur les bans et pria. Elle passa sa journée là, à lire des passages du Livre des Vertu, bien qu'elle avait déjà arrêter son choix sur l'un d'eux.

Quand l'heure vint de faire la messe, elle fit sonner les lourdes cloches pour signaler qu'une messe allait être donnée, après quoi, elle se mit à l'entrée pour accueillir les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyMer 8 Sep - 13:05

Et la Grande Prieuse fut au rendez-vous, ayant pris la résolution de venir assister au plus grand nombre de messes données par les séminaristes.

Lorsque les cloches sonnèrent, elle quitta donc l'Hospice, et rejoignit l'abbatiale. Elle en passa le portail et trempa deux doigts dans le bénitier avant de se signer, puys salua d'un signe de teste l'officiante du jour.

Constatant qu'elle était de fait, la première arrivée, elle alla s'installer sur un banc, au premier rang de la nef, côté dextre, celuy des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Cammassou
Retraitant
Cammassou


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/05/2010

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyDim 12 Sep - 11:24

Cammassou après avoir attendu un certain temps alla reprendre sa place au devant, laissant les portes ouvertes.

Bienvenu en ce 8 septembre de l'an grasce 1458. Tout d'abord merci à vous d'être venue, cela m'évite un grand moment de solitude.
Nous allons donc commencé la messe en petit comité, par la récitation du Confiteor en latin et du Credo . N'oublions pas cependant que la récitation doit se faire en pensant chaque mot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Défunt/Fantôme
Dominicus


Nombre de messages : 603
résidence ds les RR : Béziers
Date d'inscription : 29/08/2009

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyDim 12 Sep - 11:55

Le père Dominicus fut un peu surpris d'entendre la prière de pardon dite en latin, cela lui rappelait l'approche des thomistes.

Il la répéta néanmoins
in petto puis récita le credo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyDim 12 Sep - 16:36

Le 8 septembre, mince !!!
La messe de Cammassou !!! Uriel était parti en retraite quelques jours et avec le travail de la semaine dernière, il avait accumulé la fatigue.
C'est donc un frère doyen empourpré non de rage mais de honte qui pénétra dans l'abbatiale.

Il salua d'un sourire son élève, mais bon, "mieux vaut tard que jamais !".

Il alla s'asseoir, puis récita le confiteor et le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Cammassou
Retraitant
Cammassou


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/05/2010

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyLun 13 Sep - 13:05

Cammassou se sentit plus apaisée en voyant un peu de monde arrivée. Son professeur était parmi eux. D'un signe de tête, elle salua les retardataires avant de poursuivre l'office.

Nous allons ce jour, nous pencher sur le chapitre XV de la Vita de Christo pour parler de l'Amitié. Samoht, nous raconte donc ceci :

Citation :
Arrivés dans le bureau du procurateur, celui-ci nous regarda et nous interrogea :
" Qui de vous deux est-il celui qui se fait appeler Christos ? "
Nous répondîmes tous les deux d’une même voix:
" C’est moi, Romain ! "

Oui, mes chers enfants, j’aimais tellement Christos que je souhaitais subir son châtiment à sa place et c’est pourquoi j’ai essayé d’attirer sur moi les soupçons… Mais ma candeur était grande : Pierre Ponce n’était pas dupe, il avait en face de lui un grand et bel homme et un jeune rebelle. C’est donc naturellement qu’il s’adressa au premier en ces termes :

Nous avons là, une première vision de l'Amitié : le sacrifice. Cet homme qui désire se faire passer pour Christos n'ai guère guidé par une vanité mais par l'Amitié la plus pur. Son but, on le voit bien, est de "subir son chatiment à sa place". Un tel dévouement, sans attendre la moindre contre partie, est la preuve d'un attachement profond et pur.

Marquant une pause, elle reprit sa lecture :

Citation :
" Ainsi, tu es celui qui se fait appeler le messie, le guide, le miroir de la divinité ? et tu troubles l’ordre de la cité ? "
" Tu l’as dit, bouffi ! " répondit Christos.
" Ecoute, reprit Pierre Ponce, depuis que tu es à Jérusalem, la cité se porte mal, le pain est rassis, les légumes passés, le poisson puant, et la viande nauséabonde. Tout cela parce que maintenant, les gens ne veulent plus rien faire d’autre que de t’écouter. De plus, tu fragilises le pouvoir de Rome et le culte païen en débitant des âneries plus grosses que toi sur l’amour et toutes ces conneries auxquelles personne ne croit ! Tiens, je viens de recevoir une plainte du grand chef des prêtres païens ; il paraît que tu t’es payé sa fiole, c’est du joli ! "

La figure de Christos se fendit d’un grand sourire, avant qu’il ne réponde :
" Oui, je le sais. Votre Empire vit tel une roue à aube. Chaque mécanisme a la place qui lui convient de part sa naissance, et accomplit régulièrement la tâche pour laquelle il a été créé. Et vous profitez de cela en asservissant les peuples, et les forçant à travailler pour des salaires indécents. Or, voilà que moi, qui apporte la vérité, je gène, c’est classique… Je connais un gars qui dit ça très bien, d’ailleurs : Le premier qui dit la vérité, il se fera assassiner ! "

Pierre Ponce dit alors : " Comment, n’approuves-tu pas l’esclavage ? même quand il est exercé sur d’autres peuplades que la tienne ? "

" Non, affirma Christos, la solidarité doit maintenant dépasser le simple cadre de la cité ! Nous sommes tous humains et en cela des créatures de Dieu. C’est pour cette raison que faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! "

Si j'ai tenu à lire le passage jusqu'ici, alors que la première partie suffisait à illustré l'Amitié, c'est pour soulever un second point, ou un second aspect de l'Amitié. L'Amitié peut être vu comme une certaines fraternité. Christos demande à ce que chaque être humain soit traité de la même façon. L'esclavage, il ne veut connaitre. Si un étranger peut être mis en esclavage dans notre cité, alors nous pouvons l'être dans la sienne, et cela dit ainsi aurait deux impacts :
Le premier serait la cessation d'échange entre les cités, de peur de devenir esclave.
Le second serait l'acceptation de nous soumettre nous-même, donc renier ce que nous sommes : des humains et non des animaux.
Enfin, je tenais à soulever cette question : 17 écus pour le travail à la mine, 18 pour un champs ou un élevage. Combien les duchés payent pour que les vagabonds travaillent à la mine ? Combien de personne suent en abattant des animaux ou en semant dans les champs pour moins de 18 écus ?


L'esclavagisme est interdit de nos jours, je pense pouvoir affirmer que chaque duché puni sévèrement l'esclavagisme, mais leurs lois légalisent les petits salaires. Je vous demanderais donc d'y songer, au nom de l'Amitié, du respect de l'autre, quand vous créerez une offre d'emploi

Elle avait parlé en regardant les membres présents, pouvant ainsi se rendre compte de l'impact potentiel qu'avaient ses mots. Elle n'osait aller jusqu'au bout de sa pensée : les ducs, comtes et autres dirigeant ne respectaient guère les écrits saints, mais peut-etre ignorait-elle quelque chose... Voilà pourquoi elle n'alla guère jusqu'à dire clairement qu'ils étaient souvent tous, exploité par les dirigeants. Par ailleurs, elle désirait voir les réactions à sa dernières remarques ici, dans un lieu où n'émanerait aucune révolte, ce qui serait moins sur devant un auditoire moins pieux ou plus à même de se quereller.
Elle marqua un temps d'arrêt, pour laisser tout le loisir au fidèle d'intervenir s'ils le désirent. Elle ajouta cependant pour les y encourager :

Des remarques ? Quelqu'un souhaiterait nous faire partager son expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyLun 13 Sep - 19:02

Uriel avait écouté et se leva alors ; se tournant de telle sorte à voir Cammassou et le reste de l'assemblée.

Oui, l'amitié et la charité.
Comme vous le soulignez, lors de la création des offres d'emploi, il ne faut pas entrer dans le concept d'esclavagisme ... maintenant, regardez aussi qui prend les offres d'emploi les mieux payées ? Bien souvent les nantis, car les pauvres vagabonds ne sont pas assez charismatiques. Cela est bien triste.

Quant au lois des Duchés, elles sont ainsi faites et nous n'y pouvons rien ; encore moins à l'heure actuelle où il y a parfois si peu de monde qu'il faut fermer des mines pour pousser les mineurs à la rentabilité des autres ... et encore.
A une certaine époque, si j'avais été dans la même position qu'actuellement, j'aurais pu en parler au Conseil Ducal, mais là ...


Il se tût ... car il connaissait fort bien tout cela ; ses fonctions à l'Assemblée Ducale Lorraine lui donnaient tout le loisir de consulter les chiffres de mines et ceux des caisses du Duché. Parfois il y avait même de quoi pleurer quand on voyait la situation catastrophique dans laquelle le Duché était ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Dominicus
Défunt/Fantôme
Dominicus


Nombre de messages : 603
résidence ds les RR : Béziers
Date d'inscription : 29/08/2009

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyLun 13 Sep - 19:14

Le père Dominicus était un peu surpris par ces échanges lors d'une messe. Pour lui une messe était avant tout un instant de prière et de recueillement, de partage de la Foi qui ne devait pas être dérangé, même dans une bonne intention pédagogique.

Il se tourna donc vers frère Uriel et lui souffla à l'oreille :


Ne croyez vous pas mon frère que cette discussion peut attendre la fin de la messe ?

Puis il se replongea dans la méditation que la lecture avait fait naître en lui.


Dernière édition par Dominicus le Lun 13 Sep - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyLun 13 Sep - 20:07

Uriel se rassit donc près de Dominicus, il avait rougit légèrement à sa remarque, conscient d'avoir parlé peut-être un peu trop en avance ...

Euh oui mon frère, vous avez raison.
Soeur Cammassou avait demandé notre avis, mais hum ... j'aurais peut-être du attendre la fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Cammassou
Retraitant
Cammassou


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/05/2010

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyMer 15 Sep - 10:05

Cammassou ne s'était pas attendu à une réaction en rapport avec les salaires bien qu'elle avait tenu à attirer l'attention dessus. La messe portant sur l'Amitié, elle s'était attendu à avoir un récit qui puisse venir soutenir les différent aspect que pouvait prendre une réelle amitié.
Elle acquiesça cependant à la remarque du Père Uriel, bien que son voisin ne semblait guère apprécier cela. Ne se laissant pas démontée, elle continua sa messe.


Sur ces bonnes paroles d'amitié, je vous invite à venir communier tous ensemble.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De peur d'oublier une partie, elle avait pris en note les différentes étapes d'une messe en note, comme on lui avait appris dans ces cours au séminaire local : accueil, sermon, credo livre du vertu, communion, témoignage et salutation : elle avait tout... pas toujours dans le même ordre mais tout y était. Glissant ses notes dans son Livre des Vertus discrètement, elle sourit à l'assemblée, avant de leur donnée congé, restant à leur disponibilité dans le cas où certains souhaiteraient lui parler en privé, ou non.
Revenir en haut Aller en bas
anna_perenna
Défunt/Fantôme
anna_perenna


Nombre de messages : 280
Age : 37
résidence ds les RR : Dole
Date d'inscription : 30/05/2010

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyMer 15 Sep - 11:19

En retard, cette fois-ci elle était vraiment en retard, la faute à qui ? La faute à elle tout simplement ! Pfff, elle avait passé trop de temps avec Psy, et patati et patata.
Elle étouffa un petit rire, finalement elle ne regrettait rien, ce temps passé entre Mère Eloin et Soeur Vocatrice lui avait été fort profitable, et ce moment d'intimité entre Psy et elle...Anna retrouvait son sourire d'antan, son coeur s'ouvrait à nouveau ; de nouveaux amis, de nouveaux espoirs et une autre vie pleine de joie qui s'annonçait...
Discrètement elle s'avança dans l'abbaye. Il y avait Mère Eloin, Frère Uriel, un autre personnage qu'elle ne connaissait pas, semblant assez éminent puisqu'en grande conversation avec Père Uriel. Et puis il y avait l'officiante. L'officiante...cette frimousse là, Anna la connaissait, mais où diable l'avait-elle vu ? Impossible de se rappeler où mais elle en était certaine, cette voix, ce visage lui étaient familiers.
En attendant de remettre un peu d'ordre dans son esprit, elle récita en retard le Crédo et vint partager le pain et le vin de la communion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyMer 15 Sep - 11:22

Il se releva donc, pour participer au partage du pain et du vin.
Arrivé à la hauteur de l'officiante, il lui sourit puis glissa quelques mots.


C'était une belle messe, ma soeur, félicitations, il ne manquait rien !

Et voilà encore un cursus achevé, un de plus ; la foi était donc garantie à Vesoul.
Il salua également Anna au passage, une personne fort appréciée des Franc-Comtois.


Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
anna_perenna
Défunt/Fantôme
anna_perenna


Nombre de messages : 280
Age : 37
résidence ds les RR : Dole
Date d'inscription : 30/05/2010

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyVen 17 Sep - 7:45

Ben voilà, la messe était dite, bah, l'important était d'y assister, et lorsqu'on est retraitant, il est important d'aider et d'assister ses frères et soeurs afin de leur manifester un peu de soutien.
Il n'était pas si évident que cela d'officier une messe devant d'éminents spécialistes en la matière, en cela Anna se devait d'être présente à côté des nouveaux, elle savait de quoi elle parlait, il y a peu elle s'était trouvée en face de cent paires d'yeux expérimentés...

Elle fut surprise légèrement que Père Uriel la salue, elle baissa la tête respectueusement et lui souhaita une bonne journée. Puis alla au-devant de la retraitante et la remercia de cette belle messe...mais où diable l'avait-elle rencontré ?
Revenir en haut Aller en bas
Cammassou
Retraitant
Cammassou


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/05/2010

Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 EmptyVen 17 Sep - 8:01

Cammassou fut soulagé d'entendre les mots de son enseignant. Certes, elle avait déjà donné des messes mais face à des paroissiens qui s'intéresse parfois à peine à ce qu'on raconte, c'est bien plus simple. Elle se sentait soulagé.

C'est vous qui m'avez formé Mon Père, je n'ai fait qu'appliqué vos cours.

Une demoiselle que Cammassou n'avait guère vu arrivée,sans doute trop concentrée sur son sermon, vint la féliciter. Poliment, Cammassou la remercia, tout comme elle avait remercié le Père Uriel peu avant.

Merci à vous d'être venu y assister. Sans personne pour y assister, point de messe.

Sans savoir où, il est vrai que le visage de la demoiselle ne lui était pas inconnu. Croisé dans un couloir ? Dans un diocèse ? Peut-être lors d'une cérémonie, tel un mariage....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 8 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 8 septembre 1458   Messe du 8 septembre 1458 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 8 septembre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 29 septembre 1458
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458
» [Messe] Messe du mercredi 10 fevrier 1458
» [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: