{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Baptême] Klara

Aller en bas 
+5
Alexandra1
Gross
xena
Klara.
Eloin
9 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyVen 15 Avr - 19:27

De bon matin, Eloin rejoignit l'abbatiale, en vue du nouvel office qui aurait lieu ce jour.

Après avoir trempé deux doigts dans le bénitier et s'estre signée, la moniale emprunta l'escalier du clocher, et s'attela à tirer sur la lourde corde commandant la grosse dame de bronze. Le carillon retentit bientôt, appelant à l'office tous ceux qui le souhaiteraient.


[Baptême] Klara Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyVen 15 Avr - 22:41

(A Arles)
Se matin,elle c’était préparée avec soin.
Les cheveux relevés,habillée proprement.
Emprunta un cheval chez un habitant qui avait eu la gentillesse de lui offrir un,
pour ne pas manquer au rendez vous,si important.

(Après avoir laisser l'animal a l’extérieur.
A l’intérieur de la chapelle)

Elle trempa ces doigts dans le bénitier,s'agenouilla face a l'autel,et se signa.

Dominus vobiscum,et cum spiritu tuus

[i]Dit la future baptise en voix basse.
Elle se mit a aider a ranger les bancs,après avoir passe un chiffon,juste pour qu'ils brillent d'avantage.
Car tout était propre.


Ma mère,je pourrais vous aider?

Dit-elle en souriant avec gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
xena
Retraitant
xena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2009

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptySam 16 Avr - 19:14

xena arriva devant la chapelle. Aprés avoir remis son uniforme comme il se doit, elle passa sa main dans ses cheveux pour être parfaitement presentable et se presenta devant le péron de la chapelle.

En silence, elle monta les escaliers et rentra dans la chapelle pour assister au baptême de la jeune cadette Klara. qui l'avait gentillement invitée.
Une fois à côté du bénitier, xena se signa et recita en silence les priéres.

Elle se releva et alla saluer les personnes déjà presente. Elle se dirigea vers la mére qui allait faire office.

Mére Eloin, est-ce exact? Bonjour, je suis enchantée de vous connaître, je me nomme xena et je suis aspirant-lieutenant à la garde épiscopale, la future baptisée Klara. qui est ma filleule au sein de la garde épiscopale m'a gentillement invitée à son baptême. . je voulais juste vous souhaitée un bon office. Ravie de vous connaître. Sur ce fait, je ne vous dérange pas plus et vous laisse préparer votre office en paix

Puis, xena alla salua la future baptisée.
Elle s'approcha, tendit sa main sur son épaule et quand la cadette se retourna xena souria.

Bonjour chére future baptisée murmura xena en souriant.

Pas trop stressée? je voulait te voir avant l'office pour te souhaiter bonne chance et surtout pour te donner ceci:

Xena lui tendit un collier dans lequel avait été glissé un médaillon avec une inscription: Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif.

Puis xena enchaîna, tu va être baptisée, tu commence ton chemin dans la garde épiscopale. mais tu en as déjà t'en fait sur le cchemin qui te méne au trés-haut. je suis fiére d'être ta marraine dans la garde et nourrit de grands espoirs en toi.
xena souria et prit la main de sa filleule et fit glisser le medaillon dans sa main.
Revenir en haut Aller en bas
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 17 Avr - 10:31

Grossssak venait de finir sa collation, bien méritée après ce long long voyage. Il arriva devant la chapelle, leva les yeux aux cieux, les souvenirs de son propre baptême lui revint en mémoire, sa marraine a qui il devait pas mal de coups de pieds aux fesses, qui l'ont remit dans le droit chemin, le chemin de l'église le plus souvent, son parrain, maintenant disparu, qui lui tirait toujours les oreilles en taverne quand il passait les bornes. Elle est bien loin cette époque d'insouciances.


Grossssak baissa la tête, monta les marches, le coeur gros, mais sourit quand même au curé en guise de bonjour, puis alla se caler dans un coin de la chapelle .

Il salua de la main, Klara, finalement, à sa vue, un large sourire illumina son visage a présent, il se rappela que le passé n'est pas important, que seul l'avenir compte.

Finalement, grossssak se leva et fit de grands signes à Klara pour attirer son attention.


KLARA !! BRAVO POUR CE GRAND JOUR POUR TOI !!

Grossssak se rassoit d'un coup, il avait oublié où il était et qu'on crie pas dans ce genre d'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 17 Avr - 19:06

Profitant que mère Eloin semblait être en train de préparer la messe.
Klara en écoutant une voix connue,se retenait de rire de bon cœur.
Sur la pointe des pied s'approcha d'Alex et de Gross.
Elle aurait voulu crier aussi,mais c’était pas le lieu ni l'endroit.

Venais plus prés,dit elle,toute souriante.
J'aimerais bien vous présenter ma marraine dans la garde,dame Xena.
Et il me semble que le mistral a du emporter mes pigeons,vers un autre destination.


Elle souri,en se disant que les voies du Plus Haut sont remplies d’énigmes.
Elle les accepta comme tels. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 17 Avr - 19:20

Gross sourit à klara, s'approcha doucement d'elle, en le fit une bise sur la joue.

Ha ben je voulais pas me faire remarquer, tu sais moi et les églises ...

Mais je suis là pour toi, et je serais ravie de rencontrer ta marraine.

Ne t'en fais pas, pour tes pigeons, ils ont dus arrivés, mais c'est les réponses qui tardent a revenir.

Gross se tourna vers l'amie de Klara.

Bonjour Dame, je m'appelle Gross, enchanté de rencontrer la marraine de notre petite Klara.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 17 Avr - 20:31

Le temps que la moniale fasse sonner suffisamment le carillon pour alerter l'abbaye de l'office à venir, la future baptisée était entrée dans l'abbatiale. Eloin redescendit du clocher et déboucha dans la sacristie, qu'elle traversa pour se retrouver non loin de l'autel. Le spectacle de l'aspirante au baptême s'activant à quelque ouvrage de ménage luy tira un sourire amusé.

Si elle n'émit nul commentaire, le geste se grava dans sa mémoire, et serait l'origine d'une prochaine discussion avec le sacristain de l'abbatiale, au cours duquel entretien elle luy manderait de lustrer les bancs et balayer soigneusement le sol !

La cistercienne rejoignit Klara au moment ou celle-ci s'adressait à elle.


Bonjorn, ma fille. Nul besoin de m'aider, tout est prêt, mais je vous remercie de vostre sollicitude.

Les couleurs de la garde épiscopale entrèrent alors dans le champ de vision de la Grande Prieuse, qui tourna son regard vers l'entrée. Et la moniale rendit son salut à l'aspirant-lieutenant.

Bonjorn dauna Xena, enchantée de vous encontrer. Je suys en effet mère Eloin, Grande Prieuse de l'ordre cistercien entre autres charges, et officiante pour le baptesme de donaisela Klara.

Elle laissa ensuite les deux amies discuter entre elles et rejoignit l'autel, mettant la dernière touche aux préparatifs de la cérémonie : l'allumage du cierge qui serait bientôt transmis à la future baptisée.

Toute absorbée par cette tâche, elle ne vit point entrer un nouvel arrivant. La sonore intervention de ce dernier la fit donc sursauter, et elle faillit faire tomber le cierge sur la nappe de tissu immaculé qui recouvrait l'autel. Eloin retint de justesse la longue et fine bougie avant qu'une goutte de cire ne vienne s'écraser sur le tissu, posa le cierge dans son bougeoir, et porta son regard sur le fauteur de troubles.
L'homme semblait contrit d'avoir rompu pour quelques instants la sérénité de l'abbatiale, aussi la moniale ne luy en tint-elle point rigueur, et se fendit mesme d'un mince sourire pour le saluer.

Ne sachant guère si la jeune fille attendait d'autres convives, elle prit le parti de guetter un signe, qui l'informerait de ce qu'elle pouvait débuter l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 17 Avr - 23:58

Alexandra avait un peu tarder à arriver à l'édifice où avait lieu la cérémonie de baptême pour Klara, ayant aidé le garde à porter les offrandes apportées. Avec empressement, le pas rapide, elle gravit tête haute les quelques marches puis entra comme si elle était dans sa propre Église où elle avait l'habitude d'officier ce genre de rituel d'entrée dans la grande famille aristotélicienne.

Faisant claquer les talons de ses chausses de sa démarche rapide, se signe en entrant, visant l'attroupement constituer de Klara, Gross, Mère Eloin puis d'une dame qu'elle ne connaissait pas, elle s'avança quelque peu essoufflée. Stop devant la future baptisée, s'empare de ses épaules, la bise bien fort sur les deux joues, se pose près de Gross sans doute mal à l'aise d'être dans un saint lieux, glissant sa main dans la sienne et se présente à l'inconnue tout en ne manquant pas de saluer de la tête la grande moniale.


Bonjorn Dame ! J'suis Alexandra, la marraine de coeur de Klara. Nous ne nous connaissons pas je crois ... ?

Alexandra se gardait bien de le dire mais elle était fort heureuse de constater qu'elle n'avait pas raté le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
xena
Retraitant
xena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2009

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyLun 18 Avr - 11:44

Xena s'eperçue que la jeune Klara. était bien entourée. Elle souria aux deux nouveaux arrivants.

Bonjour messire Gross, enchantée de connaître un ami de Klara. je voit que vous êtes de bonne humeur. cela fait plaisir!


Puis, durant ce temps, la marraine de Klara. arriva. Xena rendit le bonjour à la marraine.

Bonjour dame Alexandra, non effectivement nous nous connaissont pas mais je suis ravie de vous rencontrer et de vous connaître. je me prénomme xena et je suis membre de la garde épiscopale.

Et bien, je voit que Klara. est bien entourée. c'est charmant de voir un groupe aussi soudée et sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyLun 18 Avr - 21:57

Non seulement c'est charmant mais c'est de l'Amitié pure et sincère. Ce qui est d'autant plus important dans la vie d'une nouvelle fidèle.

Je suis vraiment ravie de faire votre connaissance Dame Xena, cela me rassure de savoir qu'une personne veille sur elle au sain de la Garde Épiscopale.


Enfin elle se détendait. Après tout, ce n'était pas elle qui officiait ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyLun 18 Avr - 22:08

Enchanté, Dame Xena, de vous rencontrer, je suis très fier de voir notre petite Klara rentrer enfin dans la grande famille aristotélicienne.

Nous nous devions d'être là pour la soutenir, nous l'aimons beaucoup vous savez.

Gross s'assied à nouveau au premier rang cette fois, tenant la main d'Alex dans la sienne posées sur ses genoux. il attendit patiemment le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyLun 18 Avr - 22:28

Se laissant emportée par son fiancé, elle prit place à ces côtés, attendant que la cérémonie commence.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMar 19 Avr - 3:07

Les joues toutes rouges,émue,remercia aux présents d’être la.
L’émotion,la joie,la fatigue,elle se sentait sure et prete pour commencer la ceremonie.
S'adressant vers la moniale,mère Eloin, se mit a genoux,disant

Je suis prête,ma mère.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en parole et en action,

Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde, le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
xena
Retraitant
xena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2009

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMar 19 Avr - 11:44

Aprés avoir salué et rencontrer tous le monde présent, xena laissa Klara. avançer vers l'autel pour commencer l'office et alla se plaçer aux côtés des amis fidéles de Klara.

Elle se tût et attendit le début de la céremonie.
Revenir en haut Aller en bas
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMar 19 Avr - 12:02

Gross récita tout bas, dans sa barbe qu'il n'a pas, sa priére du pardon.

Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en parole et en action,

Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde, le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMar 19 Avr - 12:08

Alexandra n'y comprenait plus rien. Voilà que Klara et Gross récitaient la prière du demande du pardon alors que la cérémonie n'avait même pas encore commencée. Rouge jusqu'au bout des cheveux, nul mot de sortit de sa bouche tentant désespérément de ne pas éclater de rire en lieu saint.
Revenir en haut Aller en bas
Bloudas
Retraitant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMar 19 Avr - 20:22

Blou rentra doucement puis salua les gens présent en se promettant de leur faire la bise après la cérémonie.

Elle s'assis et attendit tranquillement le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
samaelle
Retraitant
samaelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/09/2009

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMer 20 Avr - 14:15

Samaelle arriva avec sa bandes de joyeux petits rouquins sous le bras.

Elle leur intima le calme et alla s'installer au fond,attendant la cérémonie.Elle était impatiente de voir son amie Klara
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMer 20 Avr - 20:54

La diaconesse qui l'avait aidée pour les formalités administratives de ce nouveau baptesme arriva à son tour, suivie quelques instants plus tard par un homme qui prit place sur un banc, souhaitant visiblement ne point faire trop de bruit. Eloin les salua d'un signe de teste, mais n'eut guère le temps de réagir que la future baptisée s'était agenouillée, et entamait la récitation du confiteor, aussitôt imitée par l'une des convives. L'air interloqué de sœur Alexandra faillit la faire pouffer de rire, mais elle parvint à se retenir.

La moniale débuta donc l'office, un sourire amusé sur les lèvres.


Chers fidèles, soyez les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Benoist de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons Klara au seing de la communauté des fidèles. Elle entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance ! Enfin... Pour ceux qui ne l'auraient point encore fait, vu que la future baptisée nous a devancés !
Déclara la Grande Prieuse, avant de jeter un regard emprunt de malice à la jeune fille.

[Baptême] Klara Confession2
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyJeu 21 Avr - 1:19

Alexandra s'exécuta, c'était le moment, pince sans rire, trop amusant ce baptême finalement:

Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en parole et en action,

Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde, le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyJeu 21 Avr - 1:33

Gross s'aperçut lui aussi mais trop tard qu'il s'était jeté dans le sillon de Klara trop pressé, et avait récité le confiteor en avance, il rougit un peu, serrant la main de son amour un peu plus fort pendant qu'elle récitait le sien.

Gross resta muet, attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Retraitant
chacha


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyJeu 21 Avr - 7:11

Chacha arriva enfin après un détour par la conciergerie et le bon accueil du frère. Elle était un peu génée de tant de retard et s'approcha discrétement de l'autel par l'allée extérieure parce qu'il fallait bien qu'elle soit aux côtés de sa filleule en ce moment si important. Pour se donner bonne contenance, elle reprit la prière.

Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en parole et en action,

Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde, le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.
Amen.


Ceci fait, elle put enfin adressée un regard et un petit mot discret à sa future filleule et à l'officiant pour s'excuser d'avoir tant tardée.
Revenir en haut Aller en bas
xena
Retraitant
xena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2009

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyJeu 21 Avr - 10:22

A la suite des autres, xena recita la priére.

Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché en parole et en action,

Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde, le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyJeu 21 Avr - 15:41

Les joues rouges et un sourire un peu naïf elle regarda la moniale.
Tournât son regard vers ceux qui était présents,plein de gratitude .
Partager se moment si attendu,la rendais pleine de joie.


Dernière édition par Klara. le Sam 23 Avr - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptySam 23 Avr - 8:55

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Eloin se tourna vers la future baptisée.

Le baptesme, ma fille, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur l'assemblée.

J'appelle à présent la marraine que donaisela Klara a choisi pour l'accompagner en ce jour important ; afin qu'elle puysse témoigner de sa volonté de guider cette nouvelle fidèle de l'Église, qui sera, jusqu'à ce que la mort ne les sépare, son aristotélicienne filleule...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptySam 23 Avr - 9:44

Alexandra fut quelque peu étonnée de ne pas avoir à réciter le Crédo comme on le fait habituellement chez elle et entendre la Grande Prieur s'élancer dans son sermon, puis quand vint l'appel à la marraine, elle fut sur le point de se levée qu'heureusement fut spécifier qu'il s'agissait ici de la marraine aristotélicienne, bien que très confondant pour une diaconesse comme elle, elle reposa ses fesses sur le banc et écouta la suite tout yeux ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 24 Avr - 1:31

Klara relevant sa tête écouta avec attention la lecture et ensuite les mots de la moniale qui célébrait le sacrement.
Elle baisa sa tête,jusqu’à son front touche le sol prés de l'autel.
Se relevant ,elle regarda vers les présents.

Ma mère,mes parrains sont la.
Il s'agit de Dame Chacha et Monsieur Gros.
Ils sont tous les deux baptisées.



Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Callishane
Retraitant
Callishane


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 24 Avr - 11:24

Finalement, se dégager de l'esprit Gardian d'escorteuse avait pris plus de temps qu'elle ne l'avait prévu..
Aussi, ce fut simplement une silhouette qui essayait de se faire aussi petite que possible qui entra à pas de loup.

Au son des voix, elle en avait vite déduit que le baptême avait déjà commencé.. et bien assez pour se faire un devoir de discrétion.

Elle commença donc par repérer une place où s'asseoir en dérangeant le moins de monde possible.. et accessoirement au plus proche des personnes connues.

Léger salut pour Chacha, sa belle soeur, puis , les joues rosées, sourire à Alex en lui demandant tout bas à quel point elle est en retard et au vu de son regard, si elle n'aurait pas besoin d'une bougie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 24 Avr - 17:13

Sourit de toutes ses dents voyant Callishane approcher. Forcée de quitté la main de son fiancée afin qu'il rejoigne sa fieulle, elle tendit la main pour s'emparer de celle de sa lumière adorée qui lui fera toujours garder le droit chemin. Elle l'attira à elle tout en douceur, lui faisant place au premier rang pour assister à ce bonheur partagé qu'est l'entrée de Klara dans leur grande famille aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 24 Avr - 20:25

Gross lacha la main de sa belle à l'appel de la marraine, Quelque peu déconcerté, puis se dirigea vers Klara et posa sa main sur son épaule, il s'adressa au Grand prieur.

Je suis le messire Gross, parrain de Klara.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyVen 29 Avr - 5:23

Grossssak c'était avancer en tant que parrain afin de guider Klara dans sa future vie de fidèle mais la marraine lui sembla hésiter quelque peu à s'avancer et en ce doute Alexandra commença à se demander si elle ne devait pas rejoindre son fiancé auprès de sa future filleule pour accomplir ensembles cette tâche qu'ils avaient tous deux à coeur. Dans son hésitation, elle tourna la tête en direction de la future marraine spirituelle afin de guetté son avancée ou non puis attendit encore un peu avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Callishane
Retraitant
Callishane


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyVen 29 Avr - 6:59

Surprenant le regard d'Alex qui guettait une réaction de sa belle soeur, Callishane sourit.
Il était sûr que bientôt elle en finirait, sans plus de patience par aller rejoindre Gross auprès de Klara.
Soit, elle allait bien garder la main qu'on lui avait si gentiment donné.

Donc rester assise avec Alex ou l'accompagner partout où elle irait. ^^
Revenir en haut Aller en bas
xena
Retraitant
xena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2009

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyVen 29 Avr - 13:43

xena au moment de l'appel de la marraine eu une seconde d'hésitation , se croyant au baptême de la garde. Puis en souria elle se tourna vers la dame que Klara. lui avait désignée comme marraine du baptême. Puis, rencontrant le regard de la dame, xena lui souria et lui fit signe d'un hochement de tête que c'était à elle que s'adressée la moniale.

Xena resta donc en place et souria de ce moment de flottement. Puis d'un coup sec elle remit en place son uniforme et continua de suivre la céremonie.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 1 Mai - 16:55

Eloin porta son regard sur la marraine, puys sur le parrain, avant de leur poser quelques questions.

Dauna, Messer, vous avez pour ce jour accepté d'estre le parrain et la marraine de donaisela Klara.

Acceptez-vous, dès lors, de la conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ? Jurez-vous de répondre présent si elle s'égare, et la relever si elle trébuche sur un des nombreux obstacles et autres tentations qui jalonnent la vie d'un fidèle ?

Pouvez-vous luy assurer, maintenant, qu'en chaque instant où elle doutera, vous serez là, pour prester une ouïe attentive à ses interrogations, et luy apporter vos conseils ?

Faites-vous vœu de luy offrir la Lumière, si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 1 Mai - 18:16

Oui je le veux ! dit spontanément Alexandra la marraine de coeur de la jeune Klara qui tenait toujours la main de son amie Callishane dans la sienne et avec qui elle partageait toujours autant de lumière aristotélicienne. Poussée par sa charge de diaconesse à répondre à la question qui ne lui était pas destinée, le rouge aux joues, elle espéra que toutes les autres marraines réunies répondent au même sens qu'elle par le positivisme et ainsi la tirée de l'embarra.
Revenir en haut Aller en bas
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 1 Mai - 18:28

Croisant le regard du Grand-Prieur, prit une grande inspiration et se lança.

Oui je m'engage à conduire ma petite Klara sur le chemin de la vertu d'aristote, j'ouvrirais l'oeil et même les deux veillant à ce qu'elle ne s'égare point, mon bras sera toujours un....

Il s'interrompit un instant et se tourna vers sa bien aimée, rouge comme un tomate, qui venait de répondre à la question qui lui était posé à lui et rétorqua.

Oui mon amour, vas y, on est tous derriére Klara

Puis se retourna vers le Grand prieur et poursuivit.

Bon alors je disais ....HA oui, Mon bras sera toujours un appui pour elle, elle ne trébuchera pas, même pas en taverne où comme tout le sait il est facile de trébucher Smile

Je promet de toujours être de bon conseil et de l'écouter quand elle en aura besoin.

Et oui je lui apporte la lumiére afin de la guider dans l'obscurité.

Une fois terminé, il se tourna vers Klara et déposa un baiser sur sa joue et ensuite chercha à croiser le regard de sa belle.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 1 Mai - 18:35

Croise le regard de son homme, les yeux embués de fierté de ses paroles qu'elle sait sincères et touchée par la scène qui se déroule devant elle. Deux personnes qu'elle aimait le plus s'accompagnant l'une l'autre et encore, la douce Calli qui lui tenait la main qu'elle pressa dans la sienne tournant ensuite les yeux vers elle pour lui sourire heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Callishane
Retraitant
Callishane


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMer 4 Mai - 21:09

Sourire frais et franc aux échanges en cours.
Les glissades, c'était son rayon.
Le soutien indéfectible aussi.
Même s'il était plus silencieux.

Ses yeux, son regard, son âme parlaient pour sa voix.
Tout brillait bien plus que les mots.

Clin d'oeil à Alex en retour.


Attends le mariage pour dire ça..
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptySam 7 Mai - 15:08

Après un signe de remerciement, l'officiante invita la future baptisée, sa marraine et son parrain à la suivre jusqu'au baptistère.

[Baptême] Klara Baptistere25ry

Puys elle posa un gros manuscrit a la couverture de cuir épais sur un lutrin voisin du baptistère, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Klara Serment_du_Baptise

Ma fille, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez affirmer vostre appartenance a la communauté des croyants aristotéliciens.

Recopier le texte, svp...
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptySam 7 Mai - 16:53

Klara s’approcha du baptistère.
Récita les mots qui l’engageais a vie, de faire preuve d'allégeance envers l’Église Aristotélicienne Romaine.

Je reconnais en Dieu,le moteur du monde,
Ça pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans ça connaissance de Dieu,
Et je jure lui rester fidèle ainsi.
Qu'a son autorité,seule représentante sur Terre de l’Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté,pour le salut de mon âme
en vue de ma résurrection prés de Dieu, dans la contemplation éternelle de Sa beauté.
Je désire,que mon nom apparaisse comme baptisée,
et serviteur de Dieu tout puissant.


[J'ai copie le texte, pas l'image ,si c'est pas se que vous souhaitais,je suis prete a modifier se que je viens de poster] Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptySam 7 Mai - 19:12

Sent des larmes de joie couler sur ses joues ...
Revenir en haut Aller en bas
Gross
Retraitant
Gross


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 8 Mai - 8:00

[i]Gross accompagna sa petite Klara jusqu'au baptistère, et l'écouta réciter le serment d'allégeance, fier d'être prêt d'elle à cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
Bloudas
Retraitant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 8 Mai - 13:25

Blou s'était faite discrete depuis le début bien assise derriere, elle écouta la cérémonie. Elle étiat heureuse pour Klara qui allait etre dans la grande famille aristotéllicienne dans quelque instant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 8 Mai - 15:15

Alors, Eloin joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère. La cistercienne versa l'eau sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.

Klara, en ce quinzième jour du quatrième moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite à la jeune baptisée, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à la marraine, afin qu'elle puysse la transmettre à cette nouvelle fidèle de l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.


[Baptême] Klara Bougiek

Klara, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif identique circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle les donna à la marraine, et attendit qu'elle les ait passés à sa filleule pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de croyante, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Klara Mdaillebapteme [Baptême] Klara Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyLun 9 Mai - 1:50

Alexandra suivait le déroulement du sacrement de baptême de Klara avec un fort intérêt. Trop émue, ses yeux embués étaient remplis de fierté de cette nouvelle venue dans la grande famille aristotélicienne. Elle n'attendait plus que le bon moment pour féliciter la nouvelle fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Callishane
Retraitant
Callishane


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyLun 9 Mai - 12:37

Emue et pourtant bien calme, Callishane suivait le déroulement et surtout l'évolution de l'humeur d'Alex.

Son amie était prêt à bondir, encore une fois.
Quand viendrait son tour pour féliciter, elle s'en ferait une joie comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyVen 13 Mai - 10:56

Remerciant Mère Eloin,Klara qui jusque la avait garde son calme.
Toute e moue pris le cierge.

Je reçoit le symbole de la Lumière de Dieu.
Je devrais porter cette Lumière à mon prochain.
Je prie au Plus Haut que mes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !
Ayant conscience qu'une conduite déplorable de ma part pourrait m'amener à perdre ce statut de baptisé.
Je devrait prendre bien soin de toujours peser le poids de mes décisions et de mes paroles.


Ayant fini ces mots,elle laissa apparaître ces émotions.
Tremblant,pleine de gratitude envers la moniale et tous ceux qui était présents.
Les yeux pleins de larmes,elle s'inclina au moment de recevoir la médaille et le tampon.


Merci ma Mère.
Dorénavant je fait partie de la grande famille de l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.


Elle s'approcha de Bloudas et Samaelle ,qui était au fond,les prenant par la main.
Leur disant tout bas:


Venais,mes chères et douces amies.
Vous m'avais fait l'honneur de venir jusque la.
C'est juste de partager tous ensemble se moment de joie.


Elle fit la bise a Alex (sa guide spirituelle),Gros,Xina(sa marraine de Baptême et dans la Garde Episcopale),Callishane,Bloudas,Samaelle et Dame Chacha s'inclinant et lui donnant une bise.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Alexandra1
Retraitant
Alexandra1


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 17/05/2010

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyVen 13 Mai - 15:27

Ouais ! C'est le moment de festoyer ! Toutes mes félicitations Klara !

Se lève d,un bond du saint siège sautant de joie et rendant ensuite la bise à Klara.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyDim 15 Mai - 9:58

La moniale sourit à la jeune baptisée lorsqu'icelle la remercia.

De rien, ma fille, de rien. Je suys pour ma part heureuse de voir la communauté des fidèles s'agrandir suite à vostre baptesme.

Puys elle profita de ce que la jeune femme recevait les félicitations de ses proches pour s'éclipser un instant. Elle rejoignit la sacristie pour prendre le document qu'elle avait préparé juste avant la messe, et dont l'encre était présentement sèche. Elle revint et sourit à la nouvelle fidèle en luy tendant le parchemin.

Voici, ma fille, vostre certificat de baptême. Puyssiez-vous le conserver soigneusement et y estre fidèle toute vostre vie durant !

Citation :

    En ce jour du 15 avril 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieuse et sœur cistercienne

    Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, les jour, mois, et an cités plus haut,

    Klara

    Entourée de sa marraine dauna Xena ; de son parrain, messer Gross ; en présence de ses proches ; et sous le regard du Très-Haut, icelle a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'elle ait correctement récité le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

    Ainsi soit-il !

    [Baptême] Klara 30j0fir
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara EmptyMar 17 Mai - 17:57

Pleurant de joie,lorsque Mère Eloin retourna de la sacristie,Klara s’inclinât très bas,remercia La Moniale.
Elle garda soigneusement le parchemin avec l'attestation de son Baptême.


Merci encore une fois,c'est le jour le plus heureux de ma vie.
Je suis consciente que dorénavant chaque jour serra une épreuve encore plus difficile.
Par mes actes,je devrais montrer au monde ma foi,la véritable amitié de notre famille Aristotélicienne.


Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





[Baptême] Klara Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Klara   [Baptême] Klara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Klara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» Arrivée de xena pour le baptême de klara.
» Arrivee de Klara.:
» Arrivée de Chacha, future marraine de Klara
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: