{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Visite de l'abbaye : la bibliothèque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Visite de l'abbaye : la bibliothèque Empty
MessageSujet: Visite de l'abbaye : la bibliothèque   Visite de l'abbaye : la bibliothèque EmptyDim 1 Mai - 16:28

Le cheminement entre le domaine abbatial et la bibliothèque permit à la moniale de retrouver son calme, et c'est d'une voix neutre qu'elle reprit la parole, une foys qu'elle et son visiteur furent entrés dans la petite salle peuplée de tables et de chaises qui formait la première pièce de la bibliothèque.

Eloin désigna une à une les sept portes qui donnaient chacune sur une pièce particulière.


Vous avez ici le scriptorium, accessible uniquement aux moines et oblats de l'ordre. C'est la salle au seing de laquelle nous travaillons à divers projets et autres occupations spirituelles.

Ensuite se trouve la salle des Textes de Référence, ou se trouvent les mémoires rédigés par les séminaristes ayant suivi la licence, et gardés pour mémoire et exemple ; ainsi que les hagiographies des saincts importants de nostre ordre.

Puys la salle des archives abbatiales, dans laquelle je classe toutes les dossiers d'organisation des cérémonies, lorsqu'elles sont achevées.

Après se trouve l'espace ou nous entreposons des exemples de cérémonies, ceci aidant les séminaristes et les nouveaux membres de l'ordre à se perfectionner dans la confection des messes et offices aristotéliciens.

La salle suivante contient de nombreux exemplaires d'illustrations religieuses, ces grandes bannières sur lesquelles sont rédigées et illustrées les principales prières, et que la plupart des clercs exhibent lors des messes, ce qui permet aux fidèles qui ne connaissent point ces prières de les apprendre, et cela égaie également nos cérémonies.

L'avant-dernière salle est close à toute personne qui ne fait point partie de l'ordre cistercien, c'est la pièce des réserves précieuses, qui, comme son nom l'indique, nous sert pour garder les archives importantes de l'abbaye.

Enfin, la bibliothèque médicale, accessible à ceux qui font l'effort de venir étudier en nos murs, et qui me sert personnellement à entreposer tous les manuscrits et autres documents que j'ai l'occasion de récupérer, et qui offre un complément aux étudiants du séminaire médical.

La pièce où nous sommes sert de salle de lecture, puisque les différentes salles dont je viens de vous parler sont toutes occupées par d'interminables étagères, il n'est donc nulle place pour y installer de tables ni de chaises.


Et, comme pour le domaine, Eloin attendit qu'il luy baille ses commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
belius
Novice
belius


Nombre de messages : 26
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 17/04/2011

Visite de l'abbaye : la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'abbaye : la bibliothèque   Visite de l'abbaye : la bibliothèque EmptyDim 1 Mai - 19:08

Belius , écoutat la mère supérieur d'une oreille distraite.
il avait toujours imaginé la bibliothèque de l'abbaye comme une petite pièce lugubre avec deux bougies et trois livres...
il n'avait jamais imaginé qu'elle soit si grande.
le nombre de pièces , les livres de partout , une telle organisation.
il comprenait a peine ce qu'il voyait.

Lorsqu'elle eut finit de parlé , il se tut un moment encore sous le choc de l'impression..


oh ma mère , pardonnez moi , je ne n'imaginais tellement pas la bibliothèque ainsi.
elle est tellement ... impressionnante. je ne pensais que ce soit...
pardonnez moi ma mère , je suis vraiment impressionné.


Alors qu'il parlait ,des douleurs se faisaient sentir dans tout son corps. il ne l'avait pas précise a la mère , qu'il achevait à peine un voyage de quatre jours , et que depuis son arrivé , il ne s'était pas assis une seule fois. l'excitation , l'angoisse l'avait bien fait tenir jusque la mais son corps le lançait terriblement.

Ma mère, cette visite est extraordinaire. L'abbaye est bien plus belle et grande que mes folles espérances. la chaleur qui se dégage des moines est d'une telle evidence..
je souhaite vraiment avoir la chance , de faire un noviciat parmi vous. Ma mère , connaissez vous les étapes necessaire à celui-ci ? quand pourrais je le commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Visite de l'abbaye : la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'abbaye : la bibliothèque   Visite de l'abbaye : la bibliothèque EmptyJeu 5 Mai - 0:43

Pendant que le jeune homme s'émerveillait devant l'importance de la bibliothèque, la moniale s'approcha d'un pupitre, rassembla plusieurs parchemins abandonnés par une novice n'ayant point achevé son parcours initiatique, et revint vers Belius au moment où ce dernier s'exprima.

Mais mon fils, vous avez accompli la première étape de vostre noviciat en venant me trouver ! Vostre demande est désormais prise en compte, et je me chargerais de transmettre à nostre maistre des novices le souhait qui est vostre de partager nostre quotidien le temps de découvrir plus avant nostre ordre et ses particularités.

Quant à commencer vostre noviciat, sachez que vous estes en plein dedans ! Nous n'avons, désormais, plus de cursus pour les novices, nous avons choisi d'offrir aux aspirants cisterciens la possibilité de découvrir l'abbaye par eux-mesme, plutost que de passer le temps de leur noviciat enfermés dans une cellule d'enseignement.


Puys elle luy tendit la petite pile de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Voici quelques lectures, qui vous seront utiles pour comprendre le mode de vie des cisterciens. Vous y trouverez les textes fondamentaux de l'ordre, les hagiographies des quatre saincts fondateurs, et celles des trois saincts cisterciens dont nous nous efforçons de suivre l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
belius
Novice
belius


Nombre de messages : 26
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 17/04/2011

Visite de l'abbaye : la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'abbaye : la bibliothèque   Visite de l'abbaye : la bibliothèque EmptyJeu 5 Mai - 21:27

Le sourrire aux levres de Belius était plus que visible.

Ma mère , cela s'est fait tellement naturellement que je ne l'ai point senti. je vous remerice de votre confiance.
je vais de ce point étudié vos parchemins , enfilé une tenue de novice ( bannière)
et je me rendrais des demain aux champs pour executé mon devoir de Novice.

Plus que heureux , le nouveau novice se rendit dans une cellule s'exercé à la lecture des parchemins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de l'abbaye : la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'abbaye : la bibliothèque   Visite de l'abbaye : la bibliothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de l'abbaye : la bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGISTRE DES OUVRAGES ET PARCHEMINS DE LA BIBLIOTHEQUE
» Visite.
» Visite
» Visite ducale
» Visite de Lodovicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: