{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Rp] Messes dans l'abbatiales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
belius
Novice
belius


Nombre de messages : 26
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 17/04/2011

[Rp] Messes dans l'abbatiales Empty
MessageSujet: [Rp] Messes dans l'abbatiales   [Rp] Messes dans l'abbatiales EmptyMer 22 Juin - 18:22

Belius sortant plutôt content de son entrevue avec le responsable des Novices, il
se dirigea vers le bureau de la grande prieuse.
arrivant devant la porte , il écouta un instant pour tenter de savoir si celle-ci était presente.
N'entendant aucun bruit, il toquat à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Rp] Messes dans l'abbatiales Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Messes dans l'abbatiales   [Rp] Messes dans l'abbatiales EmptyJeu 23 Juin - 12:00

La Grande Prieure était effectivement présente, occupée à rédiger quelques courriers. L'allègement du deuil papal autorisait de nouveau la célébration des sacrements, aussi luy fallait-elle reprendre les deux demandes de baptesme qu'elle avait récemment reçues.

Lorsqu'elle oya toquer, la moniale reposa sa plume et sabla le premier parchemin, qu'elle venait d'achever.


Entrez ! Déclara-t-elle ensuite d'une voix suffisamment forte pour se faire ouïr depuys l'autre côté de l'épaisse porte de bois.
Revenir en haut Aller en bas
belius
Novice
belius


Nombre de messages : 26
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 17/04/2011

[Rp] Messes dans l'abbatiales Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Messes dans l'abbatiales   [Rp] Messes dans l'abbatiales EmptyLun 27 Juin - 20:41

Belius entra et baissa la tête en signe de respect
Ma mère.
relevant doucement la tête il mit ses mains dans ses manches et la regardât.

Ma mère , je reviens du bureau du maistre des novices qui m'a demandé ce que je souhaitais faire de mieux dans l'abbaye. et comment je m'y prendrais.

j'ai répondu que pour moi le plus important était les messes que nous faisions à l’abbatiale st Bernard. et que très volontiers j'organiserai des petits offices pour chaque fêtes aristotélicienne afin que chacun puisse venir et y prier.
Jugeant mon idée inintéressante , il m'a envoyé vous voir.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Rp] Messes dans l'abbatiales Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Messes dans l'abbatiales   [Rp] Messes dans l'abbatiales EmptyMar 28 Juin - 11:46

La moniale sourit en oyant le souhait du novice, elle ne pouvait que se réjouir de pareil investissement.

Je rejoins vostre avis, mon frère, et je vous encourage dans cette voie !

Puys elle posa devant elle le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de le repousser un peu plus loin. Il faudrait qu'elle rédige la suite du calendrier, iceluy s'arrêtant à la fin de la présente semaine !

Elle prit alors un autre document, le calendrier des saincts aristotéliciens avant de relever la teste vers son visiteur.


Nous avons jà coutume, comme vous l'avez remarqué, de célébrer les saincts patrons de nostre ordre, tels sainct Arnvald. Mais il est vrai que je n'ai pour ma part guère le temps de tout organiser, et nostre recteur a tant à faire de son côté qu'il ne peut tout faire, mesme si ce n'est point l'envie qui luy en manque !

Si vous souhaitez donner un office prochainement, sachez que le onzième de juillet sera la sainct Benoist, patron des séminaristes. Il y aura également sainct Bernard, auquel est dédiée nostre abbatiale, le vingt aout !


Elle se tut un instant, avant de murmurer.

Il me semble d'ailleurs que ce calendrier n'est plus à jour, je n'y vois point les derniers ajouts d'hagiographies publiées depuys le début de cette année...

*Encore une chose à faire !* Faillit-elle ajouter, avant de se rappeler qu'elle n'était point seule dans le bureau...

Passons... Avez-vous d'ores et jà choisi une première date, mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
belius
Novice
belius


Nombre de messages : 26
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 17/04/2011

[Rp] Messes dans l'abbatiales Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Messes dans l'abbatiales   [Rp] Messes dans l'abbatiales EmptyMer 29 Juin - 16:20

Belius reflechit a ce que dit la mère.
il se rendait compte qu'il y avait la beaucoup de travail et il fut peiné que meme au sein du monastère les offices soit mis a si rudes épreuves.


Ma mère , je donnerai un office dominical ce dimanche , dans la soirée.
Et j'assurerai celui du 11 Juillets.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Rp] Messes dans l'abbatiales Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Messes dans l'abbatiales   [Rp] Messes dans l'abbatiales EmptyJeu 30 Juin - 14:18

La moniale accueillit la nouvelle avec un sourire.

Je vous en remercie, mon frère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rp] Messes dans l'abbatiales Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Messes dans l'abbatiales   [Rp] Messes dans l'abbatiales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rp] Messes dans l'abbatiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: