{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
belius
Novice
belius


Nombre de messages : 26
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 17/04/2011

[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Empty
MessageSujet: [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict   [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict EmptyLun 11 Juil - 21:31

Aux alentours de 20 heures lorsque la nuit tombé , les cloches du monastère sonnère a toute volée.
c'était le jeune Novice Belius , qui , s'echinait a les faires retentir.
Il les secouat au moins une quinzaine de fois , du plus fort qu'il put afin que chacun sache qu'un office avait lieu.

[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Images?q=tbn:ANd9GcSeemtsEXHY1CCr7spZkUWhvthcsy9kTtCG8CAZVRywaV0rP9Uv
Peu après , il prit place derrière l'autel. il avait eu la chance inoui que la grande prieuse lui ai chargé de l'office.
il souhaitait y mettre de tout son cœur


Mes biens cher frère , mes biens chère soeurs. Nous sommes réunis une fois de plus en ce lieu pour prier ensemble.
Aujourd'hui est la saint benoict. Fête très importante pour notre ordre , car sa règle est mère de toute.
je commencerai ainsi par vous en rappeler les 12 principes :

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Et parce que tous ici , nous avons au moins une fois dérogé a ces regles.. alors je vous invite a la confession et au crédo mes frères.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Maitenant recitons le crédo.
[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Ban32grh4
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Empty
MessageSujet: Re: [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict   [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict EmptyMar 12 Juil - 14:26

Écoutant le retentir des cloches,Klara,se pressa pour assister a la Cérémonie.
Poussant délicatement la porte,elle entra et se signa.
Voyant l'officiant,elle inclina légèrement sa tête,et pris place un peu en arrière.
Âpres avoir écoutée ces préceptes si pleins d'amour et de sagesse,
Elle récita le Confiteor, presque en murmurant


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Elle s'agenouilla et récita le Credo:

[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Ban32grh4
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Empty
MessageSujet: Re: [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict   [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict EmptyMer 13 Juil - 11:42

La moniale avait quelque peu oublié qu'en ce jour le novice belius officiait pour la sainct Benoist. Aussi se pressa-t-elle dans les couloirs de l'abbaye dès qu'elle oya les cloches sonner, pour ne point arriver trop en retard à l'office. Elle salua d'un signe de teste l'officiant du jour et la novice Klara., puys prit place sur un des bancs du premier rang de la nef. Vu qu'elle était arrivée tout juste après le début de la messe, autant ne point traverser toute l'abbatiale pour aller rejoindre sa stalle, située dans le chœur.

Elle baissa la teste lorsqu'il fallut réciter l'acte de contrition, et prononça la prière du pardon en latin, comme elle en avait pris l'habitude depuys jà quelques années.


[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Confessiondesfautes3uy5

Puys vint le Credo, qu'elle murmura avec ferveur, mettant dans cette prière tout l'amour qu'elle avait pour le Tout-Puissant et cet ordre, qui luy avait tant offert, depuys le jour où elle en avait poussé la porte pour la toute première foys...

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

    AMEN

Revenir en haut Aller en bas
belius
Novice
belius


Nombre de messages : 26
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 17/04/2011

[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Empty
MessageSujet: Re: [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict   [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict EmptyJeu 14 Juil - 8:39

Je continuerai cette messe en vous lisant le resumé de l'hagio de st Benoit.
Citation :
Benoît de Pise Yaolo, Ben pour les afficianados ou Saint Benoît pour les aristotéliciens, fondateur de l'ordre bénédictin désormais éteint et surtout inspirateur de l'essor monastique. Il est considéré comme le Saint Patron des ordres religieux aristotéliciens et du monachisme, inspiré par la Tablette d'Oane, rédacteur de la Règle Saint-Benoît (mère de toutes les autres chartes internes aristotéliciennes) et des 12 préceptes portant aussi son nom destiné à civiliser un peu la vie de la cité.


Début :

le petit ben est né vers l’an 480 dans une famille de snobinard romain. En proie à une crise existencielle et rejetant le mode vie dépravé de son milieu, il s'intéressa à l'étude de la logique d'Aristote et au mysticisme de Christos. Benoît rejeta les faux dieux des mondes obscurs tant il fut illuminé par la lumière de la Révélation.

Benoît s’installa sur les places publiques, les places du marché, et il se mit à prêcher. Il raconta aux femmes, aux hommes et aux enfants présents les vertus, la nature et son enseignement, la beauté profonde de l’homme. Son message était simple, c’était celui de Christos : " Si pour vous la vie n’a pas de sens, alors aimez la vie plus que le sens de la vie. N’attendez pas de mourir pour comprendre que vous passez votre vie à côté de la vie. Rappelez vous : Nous ne sommes pas nés seulement pour mourir, nous sommes nés pour vivre. ". Il leur disait aussi l'Etre Divin est tout-puissant ET l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. La forme idéale est la cité pour l’homme éduqué puisse atteindre le bonheur.

Tablette et Lois :

Un roi, ayant été séduit par ses prêches enflammées, attribua à Benoît une terre à Cluny pour qu’il puisse installer sa communauté. La communauté prit son essor. Les bâtiments furent érigés, les moines assemblés en un lieu où chacun pouvait venir trouver la sagesse. A la tête de ce premier monastère, il maintint fermement la vie régulière : aucun moine n'eut plus la licence, comme précédemment, de dévier du chemin de la sainte vie en s'écartant à droite ou à gauche. De rage, les frères perdirent la tête. Ils cherchèrent le moyen de le faire mourir. Par sa puissante prière et par ses bénédictions, Benoît dévoile chacune des intrigues machiavéliques, et tente de démasquer les attaques de l’antique ennemi. Ben se posa donc la question des règles de morale idéale pour organiser la cité et un communauté monastique.

Suivant le conseil du Christos : « Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville en secouant la poussière de vos pieds », Benoît quitte le monastère et revient s’installer à les hauteurs du Mont Cassin, ancien haut-lieu hétérodoxe. L'homme de Dieu dès son arrivée brisa l'idole, renversa l'autel. Le sans-nom se déchaîne et use d’artifices les plus divers pour entraver la construction du monastère… Au pire moment et en proie au désespoir, Dieu lui donna un coup de pouce dans son entreprise et Saint benoît fit un rêve étrange: " ... Au centre d'un oasis se dressait une stèle sur la quelle était fixée la tablette d'Oane, la fameuse tablette reprenant les commandements de Dieu. Cette Pierre qui avait été gravée par le doigts du Créateur et confié à la première communauté pour qu'elle n'oublie jamais qu'au delà de l'Amour nous étions aussi lié à la loi de la Création. Cette pierre qui pourtant aurait du disparaître avec la cité était là, intacte. Dans son trip onirique, Il vit un homme l’inviter à s’approcher, il semblait âgé et portait la barbe.... Il ressemblait aux portrait antiques Aristote, mais ça aurait pu être Christos ou même Oane. L’homme ramassa du sable, mais peut être que c’était du sel... Une femme portant une cruche s’approcha de lui et l’homme versa le sable dans la cruche. La femme se dirigea alors vers la stèle et versa le contenu de la cruche sur la pierre... ce n’était pas du sable, ni du sel, ni quoi que ce soit qu’il connaissait... On aurait dit qu’un arc-en-ciel se déversait sur la pierre et elle se mis à rayonner de mille feux. La tablette brillait mais sans l’éblouir, et les mots bien qu’écrit dans une langue que désormais l'homme ne savait plus lire, lui paraissaient familier. Ben s'entretient longuement avec le couple, ils dirent qu’ils représentait à la fois ce qui fut et ce qui serra, ils lui expliquèrent que la tablette avaient été préservée mais retirée de la vue des hommes car ils n’étaient pas encore prêt à la regarder, mais que lui Benoît de Pise Yaolo pourrait peut être traduire un texte qu’Aristote avait ramené après avoir découvert et déchiffré la pierre. Ils lui montrèrent où ce texte avait été caché et oublié ... "

Et le matin en se réveillant , il savait ou se rendre... un lieu très proche: une crypte mortuaire dans une grotte bien cachée à la base du Mont Cassin. Ben y trouva comme son rêve lui avait montré une envelloppe de cuir scellée contenant plusieurs rouleaux d'antiques parchemins en mauvais états. Aristote les avait rédigé en respectant le style gréco-alexendrin en vigueur à son époque et la traduction fut longue et laborieuse. Fort de sa connaissance indirecte de la Loi Divine donné par la Tablette d'Oane, Ben va rédiger dans son scriptorum 12 préceptes afin d'encadrer un minimun les moeurs relachées dans la cité ainsi que la fameuse règle monastique qui désormais portent tout deux son nom. Benoît développa son message d'ordre et de paix, seule garante d’une communauté d’hommes et de femmes tournées vers la vérité et l’éducation à la vérité.


Cette expérience a transformé sa vie et lui a donné l'inspiration nécessaire pour continuer son oeuvre. Le nouvel édifice qu'il aidait à créer fut un jaillissement plutôt qu'une construction. Des hommes silencieux apparaissaient dans la campagne ou dans la forêt, creusant, défrichant, bâtissant. D'autres hommes silencieux qu'on ne voyait pas se tenaient assis dans le cloître glacé, fatiguant leurs yeux et tendant leur esprit, péniblement occupés à copier et à recopier les manuscrits qu'ils avaient sauvés. Nul ne contestait ou ne renonçait, nul n'attirait l'attention sur ce qu'il faisait mais, peu à peu, les bois marécageux devenaient un ermitage, une maison religieuse, une ferme, une abbaye, un séminaire, une école, une cité. Des routes, des ponts la mettaient en rapport avec d'autres abbayes et d'autres cités qui avaient grandi de la même manière.


La communauté bénédictine fut ainsi fondée. Le travail y est l’axe qui permet à la raison de se développer pour la satisfaction de tous. La vigne est l’essentiel des travaux manuels, car comme le disait Benoît : « c’est le sang de la terre, don de notre seigneur aux hommes. Par ce sang, faisons fructifier la maison des hommes pour la grandeur de dieu ». Chacun avait sa place, pouvait en changer. La recherche de la beauté dans le travail car La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée et découvrir les proportions, les mesures et les rythmes harmonieux qui permettent sa manifestation. Benoît suivait en cela les principes d’Aristote, L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. Benoît n’oublia point l’éducation des hommes : des prêtres dans chaque village, des évêques pour les mener, des moines itinérants pour sans cesse les épauler et leur faire partager la sagesse. A ceux qui protégeaient la communauté étaient réservées les part de viande pour qu’ils puissent être forts. A ceux qui prêchaient auprès des burgondes étaient attribués en priorité les fruits et les légumes pour que leur charisme se développent au mieux ; le poisson pour ceux qui restaient à l’abbaye, travaillant sur les causes premières et l’étant, leur intelligence devait être la plus vive car comme le dit Aristote : « Parce que le bien ultime réside dans le divin, sans nul doute et pour identifier le bien, il suffit donc de s’attacher à l’analyse de l’essence du divin. La substance du tout puissant étant intelligibilité pure et parfaite, le bien ne peut être que perfection de la substance, et donc de la nature d’une chose. »

Un abbé pour diriger la communauté, un conseil pour l’épauler et prendre en charge les moines en petits groupes, chacun trouvant un guide toujours présent. La Bourgogne devint une grande terre de la religion aristotélicienne.

Que son exemple nous insipire. graces aux secret caché des souterrains , benoit a reussit a creer un monastère. Monastère sur l'exemple duquel le notre est fait.
rendons lui hommage et remercions le de son exemple.
Je vous invite maintenant a célébrer notre amitié et tous ensemble partager notre pain.


[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Hostiecl9
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Empty
MessageSujet: Re: [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict   [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict EmptySam 16 Juil - 15:03

Abattue par la mort de Sa Majesté Béatrice, Eilinn avait décidé de chercher un peu de calme et de tranquillité à Noirlac. Quand les cloches sonnèrent, la soeur cuisinière décida que quelques prières pour la Reyne étaient de circonstance, et se présenta à l'abbatiale, pour aller s'asseoir dans la partie du jubbé destiné aux dignitaires de l'Abbaye.
Après avoir récité le Crédo et la prière de confession, la jeune fille écouta la lecture de l'hagiographie, avant d'aller partager le pain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Empty
MessageSujet: Re: [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict   [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» Messe du 8 janvier 1459
» Messe du 11 janvier 1459
» [Messe] 9 octobre 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: