{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau

Aller en bas 
+3
frère roger
Klara.
Eilinn Melani
7 participants
AuteurMessage
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyDim 12 Fév - 10:39

Après la réunion dans le domaine abbatial, il était temps désormais de passer à la préparation du banquet. Revenue avec sœur Klara, sa nouvelle aide-cuisinière, Eilinn prépara le plan d'attaque. La cuisinière avait déjà quelques idées dans son chapeau pour ce genre d'évènements et il était important de voir ce qu'elle pouvait déléguer à Klara.

Si j'ai bien compris, soeur Klara, vous préférez la pâtisserie ?
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyDim 12 Fév - 15:34

Klara lui sourit. Chercha son tablier et le mit.

Pour me nourrir ma sœur,j'avoue que j'aime le potage ou le poisson,mais pour offrir un repas,
c'est vrais,j'aime.
Tous ces parfums et le fait de les préparer pour les autres, nous donnent du plaisir.


Elle chercha dans la poche de son tablier,les notes qu'elle avait.
Certaines elle les connaissait par cœur,d'autres était celle qu'elle avait pris en écoutant sa tente,lorsqu’elle était petite.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyLun 13 Fév - 14:19

D'accord... Bon réfléchissons...

Réfléchir consistait pour Eilinn à aller visiter les réserves faites par l'Abbaye, regarder si la broche ou les marmites la tentaient plus, ce qui ressemblait à baguenauder sans but l'air rêveur.

J'ai beaucoup cuisiné fut un temps, tout cela ne devrait pas être au dessus de mes moyens.

C'était une période faste, qu'elle ne regrettait pas pourtant. Peu à peu dans sa tête se dessinait le repas, qui devait correspondre tout de même à la règle de Saint Benoit.

Si je vous laisse tous les desserts, déjà cela me facilitera la tâche. Je peux compter sur vous pour ce que vous m'avez proposé ? Moi j'aurai le reste du repas en charge, mais ce n'est pas un problème, nous allons réquisitionner quelques frères et soeurs en plus pour nous aider à la tâche !
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyMar 14 Fév - 0:45

Elle chercha dans sa mémoire.
Et bien:
Des beignets aux pommes:
Il faut ,que je prépare la pâte à beignets en mélangeant bien,sans que ça fasse des grumes.
4 gobelets de farine
2 œufs
2 gobelets de lait.
Je met une casserole avec de l'huile aux feux,sur la cheminée,afin qu'il commence a frire.
J’enlève la peaux de quelques pommes vertes,en la coupant par la suite en rondelles.
Les rondelles je les trempe dans la pâte à beignets afin de bien les enrober.
Je les met dans le bain d'huile et je laisser dorer.
En prenant soin de les retourner pour faire dorer les deux cotés.
Lorsque les beignets sont frits,je les dispose dans un plat en les saupoudrant avec du sucre en poudre.

Voila ,ma sœur,ceux la sont juste pour que vous goûtiez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidement que pour le banquet,il faudrait que je cuisine d'avantage et les présente sur une belle nappe blanche.

Si non,je connais une autre recette.

Des beignets fourrés à la confiture de fraise ou de rose:

Elle se mit a préparer une pâte plus épaisse.
Rajoutant un peu de levure.
Elle parlait pendant qu'elle laissa que la meme leve ,pres de la chaleur.
Couverte d'un lin propre.
S'apercevant qu'elle était prête,elle l'aplati doucement.
découpant en rondelles.
Elle les mis dans une autre casserole a frire.
En devenant dorees elles devanais rondes.
Elle les éleva lorsque c’était prêt,en les posant sur une assiette.
Pres de la fenêtre.
En faisant une petite incision elle mit de la confiture de fraises,une cuillerée de crème battue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyMer 15 Fév - 22:52

Eilinn regarda son aide préparer les beignets, se retenant par instants d'intervenir pour battre la pâte ou pour les ôter de l'huile. Elle s'attacha, bien plus qu'aux proportions, aux gestes de Klara, voir comment elle maniait la pâte, usait du fouet, qui lui semblait bien plus importants en cet instant.
Chassez le naturel, il revient au galop. Le séminariste Arnault d'Azayes avait aussi été la cible du regard inquisiteur de la jeune fille une année plus tôt, alors qu'il préparait du pain pour le Louvre.
Eilinn goûta ensuite les beignets confectionnés par Klara, et les apprécia, estimant que le résultat était tout à fait satisfaisant pour l'abbaye.


C'est très bien. N'hésitez pas à rajouter de l'eau de fleur d'oranger, dont nous disposons, pour parfumer la pâte. Nous avons même de l'eau de rose, qui pourrait aussi s'accommoder dans ce genre de préparation. Il nous faudra voir avec mère Eloin qui gère les produits de l'hospice pour qu'elle nous en fournisse un peu. Qu'en dites vous ?

Que la tentation était grande de reprendre son envergure de Premier Maitre d'Hotel de Sa Majesté. Mais ce n'était pas le Louvre, juste Noirlac, ainsi Eilinn se sentit un peu frustrée en cet instant, même si les choses avaient changés depuis le règne de Béatrice 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyJeu 16 Fév - 20:48

Klara écouta les conseils avec attention.
Ces joues était toutes rouges,elle baisa son regard.


Ma sœur je ne suis qu'une paysanne.
J'oserais aller lui demander qu'avec vous.
Mon respect est si grand,j’ose pas la déranger.
Je les ai préparé,selon ma mémoire...


Elle se permit de prendre un verre et boire de l'eau.
S'approchant d'un sceaux avec du savon, elle lava bien ces mains.
Avant de préparer la pâte d’amendes.


----------
Klara ,avait lavée ces mains avant de préparer les beignets
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptySam 18 Fév - 10:39

Eh bien nous irons ensemble, ce n'est pas un souci ! Mère Eloin ne vous mangera pas, je vous l'assure ! D'ailleurs je ne l'ai jamais vu dévorer aucune novice depuis que je suis à Noirlac !

Eilinn montra les beignets.

Vos beignets sont très bien, rassurez-vous, je suis contente que vous soyez mon aide-cuisinière. Et après tout, c'est aussi un de mes devoirs de vous aider à vous améliorer, et à apprendre d'autres choses dans le domaine de la cuisine !

Eilinn s'installa sur le banc pour regarder Klara préparer la pâte d'amandes.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyDim 19 Fév - 18:21

Un fois les mains propres,elle pris un rouleau à pâtisserie.
Spoiler:

Les amendes(préalablement épluchées),Klara les enveloppa dans un lin propre.
Elle procéda a les brayer,jusqu’à se qu'a le tout devienne une poudre fine.
Elle fit de même avec le sucre.
Mélangeant bien la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier.
Dans un second saladier,elle fouetta le blanc d’œuf à la fourchette pour le rendre homogène.
Une fois bien moelleux elle versa quelques gouttes de l'extrait d'amande amère.

Peu a peu elle incorpora le tiers du blanc d’œuf au mélange sucre-poudre d'amande en agglomérant du bout des doigts.
En mélangeant pour malaxer une pâte homogène.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle coupa la préparation en quatre.
Rajoutant du colorant elle fit des figures de fruits,des fleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-------------------------------------------------------
Une partie des sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyLun 5 Mar - 13:30

(Quelques jours après)

Klara nome aide a la cuisine, garda les petits fours au mazepan, dans un endroit au frais.
Pour que chacun se sert,avec un panneaux qui disait:

Citation :
Pas plus d'un par personne,et par jour,sous peine du pécher de gourmandise.

Elle partie en riant.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyVen 16 Mar - 7:28

Citation :
frère roger a écrit:
Nous proposons de faire participer les autres novices à la cérémonie. Nous pensons à dragon_noir qui est désormais officiant mais aussi à lilin & synésios qui sont revenus à l'occasion du débat théologique. Faudrait organiser cela avec le grand-prieur et le maistre des novices si vous êtes d'accord ... L'équipe de l'intendance en est où pour les festivités d'après la cérémonie ? On commence tjs le 18 mars ?

Trois topics de coordination :
1) au chapitre pour chapeauter le tout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) partie équipe célébrante / cérémonie religieuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) partie équipe intendance / festivité ultérieure & banquet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyVen 16 Mar - 16:28

wil apporta du vin de Noirlac pour la cérémonie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ainsi que les fameux fromages de l'abbaye


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et bien sur le miel dont wil était tres fiere


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyVen 16 Mar - 17:06

L'oblate regarde le miel couloir ambre.
Dommage qu'il fallait attendre,elle aurais aimée sentir le parfum.
Elle sourit en se retenant.

Mon frère c'est trop bon tout ça.
Même tentant.
Je promet attendre le jour de la Cérémonie sans venir dans la nuit pour goutter.


Les yeux fixées sur tant de bonnes et délicieux mets.
Il fallait continuer,elle reparti,a ces labours.
Inclinât sa tête avec un sourire.
C’était dure,pour quelqu'un qui se nourrissant que du pain et d'eaux!
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyVen 16 Mar - 22:25

Bonjour tout le monde , le banquet est-il prêt pour ce dimanche ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptySam 17 Mar - 8:42

Clarri arriva quelque peu penaude avec beaucoup de retard. Pour son premier banquet en qualité de Chambellan elle s'était manquée totalement, mais Wilfred avait supplée parfaitement à ce manque...

Elle resta sans voix devant tant de raffinement culinaire et un décor de plat rigoureusement soigné.
Elle s'avança vers Wilfred et lui souffla...


- J'espère que tu as tiré le vin de l'année passée...celui de cette année est trop vert...

Etait-il vraiment utile de lui demander cela ? Wilfred connaissait sur le bout du doigt son métier.

Elle salua Mère Psy lors de son arrivée en s'inclinant...


- Il me semble en effet que cela avance bien, mais il faut demander à Soeur Melani, elle sera plus à même de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptySam 17 Mar - 11:47

Répondre quoi ?

La soeur cuisinière venait de franchir la porte à cet instant, une poularde dans chaque main, en constatant que la cuisine était pleine de cisterciens. Chose assez rare pour être notée. Les deux poulardes furent posées sur la table, tandis qu'Eilinn poursuivait son ouvrage l'air de rien, en allant chercher un énoooooorme couteau.

Attention, ça va trancher !

Schlac, Schlac, le hachoir fut sans merci pour ces pauvres bêtes, qui se retrouvèrent suspendues le cou en bas par la fenêtre des cuisines afin de se vider de leur sang.

Quelqu'un pour faire du pain ?

Sinon il allait falloir demander au vice-prefet du Saint Office de le faire, ancien panetier du Louvre, et Eilinn doutait de pouvoir soutenir le regard de l'Alençonnais sans être terriblement gênée.

Frère Wilfred, pourriez-vous aller me récolter quelques légumes dans le jardin ? J'aurai notamment besoin de panais, poireaux, oignons, et il doit bien y avoir du chou aussi !
Ah oui tiens, j'oubliais.

Eilinn déposa une bouteille d'eau de fleur d'oranger devant soeur Klara.

Je prends aussi des volontaires pour aller cueillir des poires et des pommes dans le verger !
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyDim 18 Mar - 0:57

L'oblate venait de réchauffer la cheminée de la grande cuisine.
Après avoir pris son temps,elle mit du pain tout chaud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui n'allais manger de la viande,elle cuisina une truite avec des champignons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour récolter des fruits,je me porte volontaire ma Sœur.
--------------------------
(Deux heures après)

Elle déposa les pommes et les poires sur la table.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
DragonNoir
Novice
DragonNoir


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2012

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyMer 21 Mar - 19:04

frère roger a écrit:
Citation :
frère roger a écrit:
Nous proposons de faire participer les autres novices à la cérémonie. Nous pensons à dragon_noir qui est désormais officiant mais aussi à lilin & synésios qui sont revenus à l'occasion du débat théologique. Faudrait organiser cela avec le grand-prieur et le maistre des novices si vous êtes d'accord ... L'équipe de l'intendance en est où pour les festivités d'après la cérémonie ? On commence tjs le 18 mars ?

Trois topics de coordination :
1) au chapitre pour chapeauter le tout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) partie équipe célébrante / cérémonie religieuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) partie équipe intendance / festivité ultérieure & banquet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'ayant accès qu'a cette salle mais pas au deux premières liens, je pense que ma présence doit donc être en ce lieux.

Et j'avoue que tout ça me donne faim, une bonne salade avec du pain.


Dragon_noir pris une chaise et s'installa, jespere qu'on ne m'attend pas ailleurs, je voudrais pas faire un pêcher de gourmandise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau EmptyMer 28 Mar - 8:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty
MessageSujet: Re: [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau   [RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Préparation du banquet pour le chapitre nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Kerah pour la préparation au baptême
» demande d'études pour une préparation de baptéme
» Si vous avez une question, une demande pour le chapitre ...
» Pour un nouveau départ ...
» [Sainct Noël] Préparation de la cérémonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: