{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Parlons du baptême avec le soleil.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emeline.
Retraitant
Emeline.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2012

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyMer 21 Mar - 22:48

Les jours s'écoulaient dans l'Abbaye de Noirlac et Emeline ne regrettait pas -trop- d'être venue, bien sûr la vie d'une Abbaye elle l'avait que trop connue pour être réellement folle de joie. Lorsqu'on née est vis dans un couvent, ceux-ci finissent pas vous glacer le sang et vous rendre claustrophobe. La jeunette rêvait le liberté, de partage, de connaissance et de folie, elle voulait apprendre la vie en dehors de la religion. Savoir manier les mots, les écus et les chopines de bières aussi bien que le Dogme et le Droit Canon. Bref, elle aimait l'endroit, mais n'aimerait pas y vivre trop de temps histoire de commencer à écrire son histoire et ses déboires.

Aujourd'hui elle avait proposée à son professeur de Pastorale de la rejoindre dans les jardins afin de parler du Baptême et d'autres choses de la vie. Emeline était heureuse d'avoir une nouvelle connaissance, peut-être même une amie qui pouvait savoir ? Il faut dire que les amies ne courraient pas les rues à notre époque et Emeline en avait deux, un lapin et une donzelle un peu sauvage, mais appréciable.

En parlant du lapin, celui-ci était présent courant dans le potager sans retenue, effectuant quelques pirouettes et autres coquineries animalière. La jeune femme elle était assise dans l'herbe encore humide du printemps et laissait les rayons du soleil caresser sa peau bien blanche. Emeline, cheveux chatain, regard azure et lèvres fine, timidité lisible dans le moindre de ses gestes. Emeline, petite fille qui grandira dans une époque pas vraiment faite pour les femmes et en payera le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyMer 21 Mar - 23:12

A ce moment, l'impossible arriva.
Vous avez déjà vu un poulet décapité courant dans un jardin ?
Maintenant Emeline oui.
Les volailles, notamment les poulets et poulets, avaient la fâcheuse habitude si on les décapitait, de continuer à bouger, voire même de se déplacer, si on ne prenait pas la peine de les vider de leur sang. C'était un bon sujet de farce pour tout nouveau commis, car pour ceux qui ne s'y attendaient pas, c'était surprenant.
Et au loin, une interjection outrée en provenance des cuisines.


Qui c'est qu'a encore oublié de pendre le poulet la tête en bas ? Faut vraiment que j'fasse tout dans cette baraque !

Noirlac, la vie, la vraie, avec de vrais morceaux de viande dedans.



Dernière édition par Eilinn Melani le Mer 21 Mar - 23:13, édité 1 fois (Raison : Ceci était une intervention gratuite et desinteressée de la soeur cuisinière, désoléééée !)
Revenir en haut Aller en bas
Emeline.
Retraitant
Emeline.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2012

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyJeu 22 Mar - 9:31

Zyeutant ce monde qui l'entoure la jeunette en profita pour voir si la professeur n'arrivait pas. Elle remarqua quelques choses qui en premier lieu ne la choqua pas : Un poulet, en premier lieu elle sourit de voir qu'ici comme ailleurs les animaux évoluaient en toute liberté profitant de la vie en pleine air avant de finir dans le ventre de ceux qui ont faim. En regardant l'animal un peu mieux, elle constata une chose impensable, impossible, proche de la folie ! Il...il...n'avait point de tête ?! Attendez ? Elle regarda encore l'animal et fini debout en moins d'une seconde, courant auprès de Neige pour le prendre dans ses bras et regarder le poulet passer pas très loin d'eux, comme-ci tout cela était ''normal''.

Tremblante, elle enlaça le lapin n'appréciant pas franchement la situation puis soudain un bruit, un cris et elle cligna des yeux, entre moquerie et amusement. Alors ça ! Reposant le lapin, elle ne savait pas si elle devait crier qu'il était là leurs poulet ou simplement se taire pour laisser les moines régler ce problème entre eux ? Dans le doute, elle déclara à faible voix, mais quand même.


Cela ne serait pas celui qui ce pavane dans le potager ? Espérant au fond d'elle qu'il n'y à pas trente six poulets morts et marchant ainsi dans l'Abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyJeu 22 Mar - 13:30

Fort heureusement, le poulet n'avait pas pu aller bien loin, et Eilinn ne fut guère longue à aller dans le jardin potager à la recherche du fuyard. Une voix lui indiqua ou chercher, et la cuisinière retrouva enfin le poulet, qui se fatiguait tout de même.

Ah oui, merci ma soeur.

Et Eilinn de repartir vers la cuisine comme si de rien n'était, tenant le poulet par les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyJeu 22 Mar - 20:49

Relevant très légèrement sa bure, la voilée prit le chemin du domaine. Elle l"avait promis à sa jeune élève, la veille et à vrai dire, cela fait bien longtemps qu'elle n'avait pas pris le temps de prendre l'air. En général, d'ailleurs, c'était plutôt pour se retrouver seule, et méditer ailleurs que dans sa cellule lorsqu'il lui semblait que les murs l'enfermaient comme dans un caveau. Discuter, ces derniers temps, elle le faisait peu aussi, finalement... Mais ça, ça lui convenait assez pour l'instant, au risque de paraître parfois froide ou sèche à ceux qui ne la connaissaient pas.

Un peu frileuse et ne sachant pas combien de temps elle resterait dehors, elle avait prit soin de se couvrir de sa cape de laine et rejoignit à pas tranquille la demoiselle.


- Bonjour Emeline. Comment allez-vous aujourd'hui ?

L'herbe était humide, elle en sentait la fraîcheur à travers ses chausses et préféra rester debout. La question avait été dite naturellement mais en y regardant de plus près, la demoiselle semblait bien pâle...

- Vous allez attraper la mort à rester sur le sol froid ! Tenez.

Inquiète, la cistercienne dénoua sa cape pour la poser d'autorité sur les épaules d'Emeline et au passage, réflexe d'infirmière, elle posa le dos de la main sur son front pour vérifier qu'elle n'avait pas de fièvre. Pas protectrice du tout, la Neti...
Revenir en haut Aller en bas
Emeline.
Retraitant
Emeline.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2012

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyJeu 22 Mar - 23:03

Ma soeur ? Emeline relâcha le lapin dans le potager et celui-ci n'attendit pas pour finir les fanes de carottes qu'il avait commencé. Ma soeur ? Elle n'était pas religieuse et n'avait jamais songé à le devenir, mais à bien y réfléchir pourquoi pas ? Non ! Pas avant d'avoir goutée la liberté et la douceur de la vie, la vrais. Retournant dans l'herbe, elle caressa l'herbe humide sous sa paume et sourit niais qu'elle était. Soudain une voix la tira de ses pensées et elle leva les yeux vers la professeur, un sourire de bienvenue avant de recevoir sa cape, un geste sans doute maternelle auquel Emeline ne s'attendait pas, croisant ces bras, ellle en attrapa les deux bout et la tira sur ses épaules y cachant son nez un court instant. Chose faite, la donzelle fut debout et s'inclina devant la soeur religieusement respectueuse du rang.

Bonjour, je vais bien rassurez-vous. Une main sur son front qui la fit sourire, enfaite elle n'allait pas ''bien'' et n'était pas malade. Elle avait simplement un coup au morale et le manque d'envie de continuer ainsi sa vie, seule, sans rien, sans trouvée sa famille, sans avoir des amis, sans être baptisée aussi. Mais peu importe, les sentiments doivent savoir être enfermés et ne ressortir qu'une fois seule. Debout au côté de Neti, elle regarda l'endroit heureuse d'être en charmante compagnie.

La mort ? Peut-être que ceci aidera, si Dieu le veux.

Résignée, peut-être trop pour son jeune âge, la jeunette avança un peu invitant ainsi la femme à en faire autant, quoi de mieux qu'une ballade pour être complice après tout.

Veuillez me pardonner de vous avoir ainsi peu parlé lors de la Pastorale, ma soeur. Je ne suis point très bavarde dois-je avouer. Mais votre questionnement à mon sujet est compréhensible et vos motivations véritable. Je suis déjà baptisée pour tout vous dire, il y a quinze ans ma mère à demandé tel acte. Mais je n'ai pas de preuve en soit, sauf mon parrain, puis les confirmations ne sont pas mauvaise pour la foy je pense.

Ainsi parler d'elle était rare, elle n'aimait pas, c'était sans intérêt en soit, elle n'avait rien, n'était rien et restera rien.

Acceptez mes sincères excuses, j'irais à confesse avant les vêpres.
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyVen 23 Mar - 10:33

- Ne dites pas de sottise, la mort n'est jamais une bonne solution.Si Dieu vous a accordé la vie, c'est qu'il veut vous voir grandir, vous, Sa fille.

L'oblate se mit tranquillement en marche, joignant ses mains à l'intérieur de ses manches, par habitude et par réflexe. L'ombre d'un sourire se peignit sur son visage tandis qu'elle écoutait la jeune femme.

- Ne vous excusez pas, il n'y a pas d'offense. C'est pour vous que vous devez vous confesser, non pour moi. Et je ne vois là pas de faute, ni de péché mais je suis certaine que frère Milandor vous prestera une oreille attentive, si vous souhaitez vous entretenir avec lui. C'est nostre confesseur général. Chacun, professeur comme élève, aborde les cours comme il le veut, comme il le peut, avec son propre bagage et ses raisons bien à lui. Si curieux que cela puisse paraître, j'ai moi aussi des moments où les mots ne sortent pas, où je n'ai pas envie de parler. Si si, je vous assure ! Nous avons tous nos raisons, et bien fol est celui qui prétend connaître celle des autre du premier coup d'œil.

Quand à votre baptême, si vous l'avez été dans votre prime enfance, il faut effectivement en passer par une confirmation, maintenant que vous avez l'âge de choisir. Quand aux preuves, vostre parrain ou vos parents sont justement là pour en témoigner. La cérémonie pourrait avoir lieu ici, vous savez...


Un instant de pause dans le bavardage pour fouiller dans sa mémoire. Mais c'est le trou...

- Par contre... je ne me souviens pas... d'où avec vous dit que vous veniez ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline.
Retraitant
Emeline.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2012

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyMar 27 Mar - 22:07

[ Hrp : Désolée du retard ! J'suis de retour ! Merci d'avoir attendue.]

Elle le regarda un brin perplexe, il semblait évidant que la mort n'était pas solution, mais être une femme à notre époque était risqué, dangereux et rester Pucelle chose complexe avec les hommes prête à tout pour vous prendre sans modération. Elle en trembla ! Offrant un sourire, elle écouta et approuva parfois lorsque les paroles trouvèrent échos en elle.

Et soudain la question, elle ouvrit de gros yeux et rougit.


Je ne sais pas ma soeur, je n'ai nulle maison pour l'heure malheureusement. Je passe d'auberge en couvent et de couvent en auberge. Mais un jour je déposerais mes mâles c'est certains. Pas demain ma foy.

J'apprécierais que la cérémonie soit faite ici avec vous ma soeur en officiante et mon ami Vittorio qui veux aussi recevoir baptême. Mon parrain à juré s'en occuper lui-même. Mais j'espère qu'il ne trainera pas trop. Vous accepteriez hein ? J'aimerais finir avec vous ce chemin intéressant et prometteur.


La gamine, la regarda espérant avoir une réponse positive.
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. EmptyMer 28 Mar - 23:15

Ah ben oui, forcément, t'es douée pour mettre les pieds dans le plat, toi ! Elle se mordit la langue d'avoir posé la question à ne pas poser. Du Neti tout craché, ça...

- J'ai grandi sans parents... alors j'peux dire que je sais ce que c'est. On trouve d'autre références, on se construit parfois un peu plus seul, on apprend à être débrouillard, à se protéger aussi... Mais un jour, vous trouverez un endroit où poser vos valises. Un "chez vous". D'ici là, si vous souhaitez une chambre à l'abbaye, soyez la bienvenue. Et je vous rassure, cela ne vous engage pas à embrasser la voie religieuse. Ceci dit, là aussi, si l'envie vous en prenait vous seriez la bienvenue.

Elle lui adressa un sourire entendu. La cistercienne ne forçait jamais la main pour quoi que ce soit, ne sachant que trop bien que ce chemin là est des plus personnels, mais en bonne amoureuse de Noirlac, elle ne pouvait pas passer à coté d'une occasion de faire un brin de pub. Ou parlons plutôt d'une proposition ouverte. Voilà, c'est ça, une proposition ouverte.

- Pour votre baptême, il est évident que j'accepte d'officier ! Si votre ami Vittorio n'a pas encore reçu sa pastorale, nous nous en occuperons, et s'il l'a, il faudra qu'il pense à apporter un certificat. Il faudra voir avec mère Psy_barbie, notre Grand-Prieur, pour les quelques formalités et pour choisir une date avec elle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donne sur le cloître, vous ne devriez pas avoir trop de mal à le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons du baptême avec le soleil. Empty
MessageSujet: Re: Parlons du baptême avec le soleil.   Parlons du baptême avec le soleil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons du baptême avec le soleil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre avec Mère Eloin
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Entretien avec Turinge Saint-Anthelme
» Entretien avec le Grand-Prieur
» Prise de rendez-vous avec Monseigneur Uriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: