{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Demande de baptême pour Lana_

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyMar 12 Juin - 21:14

Elle avait longtemps attendu à la porte avant qu'on ne lui dise que c'était ici pour se faire baptiser. Elle couru dans le méandre des couloirs et c'est essoufflée qu'elle frappa à la porte.

Le temps qu'on lui ouvre ou lui dise d'entrer, elle reprit son souffle et se réajusta.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyMar 12 Juin - 22:09

Le prêtre semblait de vilaine humeur. Une grande pile de vélin sur son bureau semblaient donner un premier élément de réponse. Heureusement la règle du bon Saint Benoît prévalait. Et c'est les dents serrés pour ne pas exploser que le Prieur lança un :
-Entrez ! Quand la demoiselle suivit ses ordres, il se détendit un peu.
-Que puis-je pour vous ma fille ? C'est un baptême que vous demandez ?


Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyMer 13 Juin - 6:50

Elle sursauta quand le cri provenant du bureau parvint à ses oreilles et c'est timidement qu'elle pénétra dans la pièce :

Bon...Bonjour...je suis Lana, Tribun de Joinville et oui...c'est pour un baptême.

Au moins, il n'allait pas par 4 chemins. Mais elle le regardait un sourcil arqué se demandant s'il était celui qui allait la baptiser et si oui, s'il serait d'humeur un peu plus docile.
Elle reprit :


C'est Monseigneur Yut qui m'envoie ici...voici mon certificat de pastorale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle se tut puis attendit sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyDim 17 Juin - 14:34

Elle le regarde se demandant s'il ne s'était pas endormi. Le temps pressait et rien encore n'était prêt.
Elle approcha de lui, posa la main sur son épaule puis le secoua un peu :

Mon Père...? vous allez bien ...?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyLun 18 Juin - 14:45

L'abbesse se rendait au séminaire Sainct-Benoist, dans le but de dispenser une leçon à l'un de ses élèves, et passait non loin du bureau du Grand-Prieur, lorsqu'une voix luy parvint.

Mon Père...? vous allez bien ...?

Alarmée, celle qui était également médecin fit demi-tour pour rejoindre le bureau qu'elle avait occupé durant plusieurs moys avant de passer la main à mère Psy_barbie. Elle poussa la porte, et y trouva une jeune femme, la main posée sur l'épaule du père Synésios qui semblait inanimé. En un instant elle fut près du prieur, posant un doigt à la base de son cou, lâchant un soupir de soulagement en constatant qu'il était vif et semblait juste endormi.

Le pauvre, murmura-t-elle en ôtant son doigt, la fatigue l'aura vaincu cette foys...

Puys elle posa son regard sur la jeune femme, la salua d'un sourire, avant de s'adresser à elle.

Damoyselle, lo bonjorn. Je suys mère Eloin, moniale en ces lieux. En quoi nostre ordre peut-il vous estre utile ?
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyLun 18 Juin - 15:59

Elle regardait le prêtre et commençait à s'inquiéter quelque peu quand une Abbesse vint les rejoindre. Elle la salua puis s'écarta pour la laisser s'occuper du pauvre prêtre.

Il...il va bien ...?

Lana regarda l'Abbesse puis lâcha un soupire de soulagement quand elle lui confirma son épuisement et son...endormissement. Jamais la tribun n'avait réussi à endormir quelqu'un...ce fut chose faite.

Elle sourit à l'Abbesse la saluant d'un retour de sourire :

Bonjour Ma Mère, je suis Lana et...je vient pour mon baptême. Monseigneur Yut m'envoie ici car nous avons malheureusement perdu notre cher Guiguil...grand ami de mon promis.

Elle fut empreinte à une vague de tristesse puis reprit :

Je dois me marier très prochainement et, j'avoue que lorsque nous avons décidé de la date du mariage, nous pensions que je serais baptisée depuis longtemps vu que ma Pastorale fut terminée depuis longtemps déjà.

Elle la regarda, presque rougissante :

Savez vous si cela sera encore long ? c'est que...je serais très ennuyée si je devais repousser la date de nos épousailles...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyLun 18 Juin - 20:23

Et l'abbesse de hocher la teste.

Ma foy, si c'est monseigneur Yut qui vous envoie, je considères donc que nous avons son accord pour que vostre baptesme ait lieu en nos murs... Je puys donc m'occuper de vostre baptesme dans les tous prochains jours...

Aurez-vous un parrain ou une marraine ?
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyLun 18 Juin - 21:16

Elle trépignait de plus en plus et avait grand peine à cacher son impatience mais poursuivit :

J'ai les deux Ma Mère, Sire Alexandre908 ainsi de Keltica, Dame des Salives. L'un comme l'autre ne devraient pas tarder à arriver. Je les ai pressé pour me rejoindre ici.

Elle sourit espérant une date précise pour ce grand jour.
Revenir en haut Aller en bas
Keltica
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyMer 20 Juin - 19:04

Invitée et guidée par les mots sur le parchemin que lui avait envoyé sa future filleule, Keltica arriva bientôt devant la petite salle indiquée. Elle toqua quelques petits coups brefs à la porte et entra quand on l'y invita, s'inclinant avec respect devant l'abbesse.

Bonjour à vous, ma mère ; bonjour chère Lana !

Je suis Keltica de Chancelley, Dame de Salives, et je l'espère future marraine de la jeune fille ici présente !
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyVen 22 Juin - 9:05

L'abbesse hocha la teste en oyant ces informations, et salua la dame qui entra peu après dans le bureau.

Bonjorn, dòna. Ma foy, si vous estes en mesure de me fournir un certificat de baptesme, vous pourrez estre marraine de cette damoyselle !

Elle reporta alors son attention sur Lana_.

Mandez également à vostre futur parrain de se présenter céans avec son certificat, ainsi tout sera en règle pour la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Keltica
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyVen 22 Juin - 9:56

Et bien j'ai fait mon baptême le 15 avril 1456, sous l'égide du Curé Arilan, à Joinville, avec feue Ellia pour marraine... Sauf qu'à l'époque je n'ai pas souvenance d'un certificat de baptême. Mon nom est pourtant cité dans les registres de baptême de la paroisse, dans les archives du Palais Episcopal de Lyon.

[hrp : je n'ai pas le droit de poster un lien... /hrp]
Revenir en haut Aller en bas
alexandre908
Retraitant
alexandre908


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2011

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyVen 22 Juin - 12:06

Et il arriva, puisqu'on l'avait fait mander...Le domaine fut vite parcouru, un religieux consulté pour connaistre le chemin puis lentement le fainéant frappa à la porte pour ensuite entrer.

'Jour...Alexandre Olund, futur parrain.

Il parait que l'on cherche un certificat, je n'en ai point, cependant cela peut-il faire l'affaire ? Ah et cela aussi puis attester que je fais parti de la noble famille aristotélicienne... Je présume.


Et fut présenté un passage des Registe de Lyon ainsi que son certificat d'annulation de mariage.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyDim 24 Juin - 9:22

La moniale s'apprêtait à jeter un oeil aux registres romains, dont l'abbaye avait commandé un double quelques moys plus tost, lorsque le futur parrain se présenta avec une copie de la page des baptesmes de Joinville, comprenant non seulement la mention de son baptesme, mais également celle du baptesme de la future marraine. Que demander de plus ?!

Bonjorn, messer. Et bien, ma foy, cela me convient parfaitement, puisque tout est noté correctement. Nous allons donc pouvoir fixer une date pour vostre baptesme, donaisela !

Avez-vous une préférence pour la date ?
Revenir en haut Aller en bas
Keltica
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyDim 24 Juin - 16:25

Keltica s'avança après avoir réceptionné un message, et le tendit à la moniale.

Je me suis permise de demander un certificat concernant mon baptême, de la main même de Monseigneur Yut, voici :



Citation :
    Certificat de baptême de Keltica

    Nous, Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau, Primat de France, Archevêque de Lyon, Protonotaire Apostolique, devant le Très-Haut et sous le regard d’Aristote,

    Après consultation auprès des registres paroissiaux de Joinville, nous certifions que le baptême de Keltica est bien valide. Celle-ci s’est faite baptisée par Feu le Père Arilan, Curé de Joinville, et avait pour marraine Dame Ellia. La cérémonie eut lieu le quinzième jour du mois d’avril de l’an de grâce MCDLVI, au sein de l’Église paroissiale de Joinville.


    Fait à Lyon, le XXIIIe jour du mois de juin de l’an de grâce MCDLX.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La jeune Dame sourit, ravie de voir que tout se présentait au mieux pour sa future filleule.
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyDim 24 Juin - 17:19

Lana était ravie de voir sa marraine, son parrain et promis se présenter avec leur certificat.
Elle sourit à l'abbesse et s'empressa de lui répondre :


Le plus rapidement possible ma Mère ! nos épousailles sont prévues pour la fin de semaine prochaine...nous pouvons donc vous suivre dès maintenant si vous le pouvez...

Elle s'empourpra légèrement espérant ne pas brusquer l'Abbesse par sa demande.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyMar 26 Juin - 21:25

Et la nonce de hocher la teste, l'idée luy convenant tout à fait.

Ma foy, suivez-moy jusqu'à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
lana_
Retraitant
lana_


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/05/2012

Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ EmptyMar 26 Juin - 21:49

Lana lui sourit largement saisissant la main de son parrain et de sa marraine pour les entrainer dans l'autre salle :

On vous suis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de baptême pour Lana_ Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Lana_   Demande de baptême pour Lana_ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de baptême pour Lana_
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande pour un Baptême
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Pas pour une demande de baptême...
» Demande pour un baptême
» Demande de baptême pour Asselyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: