{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Baptême de Josefine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyMer 16 Avr - 23:42

Le frère sonneur se balançait le long de la corde qui permettait de faire sonner le tocsin de l'abbatiale. À nouveau la communauté de Noirlac était conviée à l'office.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la sacristie, le Grand-Prieur avait organisé rapidement la célébration. Il avait choisi un texte populaire pour les baptêmes, avait revêtu son habituelle chasuble rouge brodée d'or par dessus son aube. À son bras gauche, il tient aussi une étole de même motif que sa chasuble, mais, curieusement, l'évêque d'Agen n'a pas sa crosse épiscopale.

En fait, celui se dirige déjà vers le narthex de l'abbatiale, un grand cierge à la main. Un moine plus âgé, quant à lui, amenait avec lui le saint livre. L'exemplaire de l'abbatiale Saint-Bernard était un grand livre de reliure brune sur lequel avait été cousue une grand croix de tissu doré, entourée de motif variés de même couleur.

La jeune josefine, qui souhaitait ardemment rejoindre la communauté des fidèles aristotéliciens, avait malheureusement due attendre un long mois avant de faire son entrée parmis les fidèles. Le Grand-Prieur en était quelque peu honteux et tenait à s'excuser.


Pardonnez-moi ma fille pour ce délai. Vous nous voyez honteux...

Alors que les fidèles arrivaient, l'évêque les acceuillit comme il se devait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyJeu 17 Avr - 12:30

De nouveau après si peu de temps, Eloin entre dans l'abbatiale, mais cette fois en tant que fidèle. Ce qui change cependant, c'est sa vêture. Elle qui auparavant arborait la robe des retraitants portait depuis son intronisation la chape des cisterciens, chape d'une blancheur immaculée, qui faisait paraître son teint encore plus pâle qu'il ne l'était d'ordinaire. Ses cheveux, auparavant laissés librement détachés le long de son dos, étaient désormais maintenus par une stricte tresse qu'elle enroulait sur sa tête, déposant sur celle-ci un voile blanc, comme celui des quelques moniales qu'elle croisait de temps à autre.
S'asseyant sur un banc, Eloin récita une brève prière en attendant le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
josefine
Retraitant
josefine


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2008

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyJeu 17 Avr - 19:42

josefine emue....commençà à emprunter l'aller centrale...


à chaque pas, elle pensait à cette cérémonie tant attendu...ce jour pour elle était tres important. elle ce rappelle ces jours de lecon sur l'eglise aristoticienne...ces leçons pour comprendre ces mystères de la croyance. aujourd'hui était un jour important, lumineux et plein d'espoir..;


enfin sa vie allait prendre un nouveau tournant, josefine avait décider de suivre les voies de l'eglise pour apporter à la communauté cet espoir qui parfois manque en chacun de nous...

elle arrive à la place qu'elle devait prendre et attendit sagement...
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre
Retraitant
pere pierre


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2008

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyJeu 17 Avr - 21:10

Pierre entre deux cours était partis se détendre dans les jardins, entendant les cloches, il se précipita

* Chouette, un baptême, je pourrais connaitre et ainsi aussi comprendre la cérémonie. *

Ne connaissant pas la future Aristotélicienne, Pierre s'installa vers le fond et entamma quelques prières à Sainct Bynarr pour le retour heureux des croisés bourguignons.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyJeu 17 Avr - 21:33

Le frère Bardieu arriva, se signa et alla s'installer dans le fond de la pièce. Il alla remplir le baptistère d'eau afin d'aider un peu le père Zabouski au cours de cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptySam 19 Avr - 13:18

Une assemblée s'était constituée autour de la future baptisée. Les frères et soeurs de l'ordre avaient pris place dans l'abbatiale alors que Josefine marchait le long de l'allée centrale pour rejoindre le choeur.

Une fois que tous eurent pris place, l'évêque leva les bras et demanda le silence, avant de prononcer la bienvenue à la cérémonie.


Au nom du Très-Haut, de Christos et d’Aristote.

Amen.

Mes frères, mes soeurs, aujourd'hui nous sommes rassemblés pour le baptême de Josefine. Remercions le Très-Haut pour cette journée bénie et rassemblons nos prières pour notre soeur. Récitons notre crédo, signe de notre foi en l'aristotélisme.

L'évêque entama la récitation du crédo, et fut rapidement rejoins par les fidèles massés dans l'abbatiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Monseigneur Zabouvski se tourna ensuite vers Josefine.

Ma fille, reconnais-tu ce crédo comme étant le tient? Comme étant celui de la communauté de l'amitié aristotélicienne?

Un servant de messe apporta au Grand-Prieur une plaquette sur laquelle on pouvait admirer une jolie enluminure.

Si oui, récites le serment des futurs batisés.

L'évêque tendit ladite enluminure représentant ledit serment à Josefine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
josefine
Retraitant
josefine


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2008

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyLun 21 Avr - 18:31

josefine pris le parchemin dans ses mains :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

toute emue devant l'assemblée elle se mis a dire le serments :

je reconnais en dieu le moteur du monde, la pensée supreme et la cause efficiente et finale du monde. je reconnais l'eglise aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de dieu, et je le jure de lui rester fidele ainsi qu'a son autorite, seule representante sur terre de l'etre divin.
j'accepte tout cela de ma prope volonte pour le salut de mon ame en vue de ma ressurection pres de dieu dans la contemplation eternelle de sa beaute. je desire que mon nom apparraisse comme baptise et serviteur de dieu tout puissant.


Like a Star @ heaven josefine regardait devant elle et attendit Monseigneur Zabouvski ...
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyLun 21 Avr - 23:04

L'évêque fit signe à Joesfine de s'approcher de l'autel. Entre-temps, l'évêque avait pris son exemplaire du Livre des Vertus et entama la lecture d'un extrait en lien avec la cérémonie du baptême.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.

Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.”

L'évêque referma alors le Livre saint, en prenant bien soin de remettre le signet à sa place. L'évêque prononça alors un court sermon avant de procéder au baptême.

Le baptême est un rite important. Il consacre le fidèle comme suivant de la vérité divine. Mais le baptême ne l'exempt pas d'appliquer les préceptes de Saint Benoit pour les années à venir. Non, seule la vertu mène au paradis solaire et, mes frères, seul l'Être bon rejoindra le soleil.

Le baptême, cependant, est la plus pure preuve de foi et de bonne volonté. Remercions Christos pour ses enseignements si fondamentaux pour notre compréhension de la vérité, et remercions le Très-Haut en ce jour béni du baptême de Joséfine.


Monseigneur de Bouviers saisit alors une coupe d'eau, la plongea dans un bénitier que lui avait apporté un moine, fit se pencher Josefine au dessus et versa le contenu de la coupe sur son front.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Josefine, je te baptise au nom du Très-Haut, d'Aristote, son messager, et de Christos, son serviteur. Ainsi te voilà purifiée par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées et ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse.

Le Grand-Prieur tendit à Josefine un cierge ainsi que sa médaille de nouvelle baptisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote, mais aussi, et surtout, ton appartenance à la grande famille de la foi arisotélicienne.

Monseigneur Roger s'approcha alors de l'autel avec le calice et la patène. L'évêque d'Agen prit alor le pain, le leva et répéta le même mouvement avec le vin, tout en prononçant les saintes paroles de la communion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'évêque partagea le pain et fit passer le calice après l'avoir porté aux lèvres de la nouvelle baptisée. Une fois la célébration de l'amitié conclue, l'évêque prononça l'envoi.

Ma fille, mes frères, allez en paix! Amen!

Et tous se ruèrent vers l'autel pour féliciter Josefine alors que le Grand-Prieur se préparait déjà pour un autre baptême.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
josefine
Retraitant
josefine


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2008

Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine EmptyMer 23 Avr - 18:38

josefine remercia toute l'assemblée .

elle se mit à pensée à tout ce que l'avenir qui souvrait devant elle ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Josefine Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Josefine   Baptême de Josefine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Josefine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baptême] Chevalier_lancelot
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» baptème
» bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: