{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie de voeux pour le frère Hokno

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptyJeu 11 Sep - 21:28

Le frère sonneur fit balancer le tocsin pour appeler ses frères à se rendre à l'abbatiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au son du glas, es moines se dirigèrent vers l'abbatiale ou allait se dérouler la cérémonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'Abbatiale de Noirlac, comme à l'habitude, près de l’autel de pierres sculptées, sous le grand crucifix doré se tiennent le recteur Roger et le Grand-Prieur Zabouvski. Monseigneur Roger porte une chape pourpre, signe de sa fonction de premier protonotaire de la Nonciature, par dessus une aube blanche un tandis que le Grand-Prieur porte une chasuble rouge brodée d'or par dessus son aube. À son bras gauche, il tient aussi une étole de même motif que sa chasuble tandis que dans l'autre main il tient sa crosse d'évêque.

Ensembles, ils accueillent Hokno en affichant un grand sourire. Il arrive dans un somptueux cortège composé de la communauté des moines et moniales cisterciens.

Après les avoir salué d’un signe de tête, Monseigneur de Bouviers fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :


Nous sommes réunis en ce 14 avril 1456 dans cette église pour célébrer l'admission du frère Hokno au sein de l'ordre cistercien.
Aujourd'hui, il promet de s'inspirer de la Charte de Charité pour la conduite de sa vie aristotelicienne selon la Vita de Christos. En union avec la communauté, il cherchera le Trés Haut et voudra progresser dans la charité et la sainteté. Ils cherchera également à promouvoir le bien en leur monastère.

Loués soient-il!


Hokno s'avance vétu des vêtements de pénitent vers l'autel pendant que la chorale, sous la direction du Père Bardieu, récite un cantique sur l'essence des choses...

Citation :
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptyVen 12 Sep - 13:25

Son coeur palpitait...enfin il était arrivé...c'était un grand jour pour lui...

Et de sa voix fluete, il entonna une cantique traditionelle:

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptyVen 12 Sep - 18:29

Le frère Bardieu fit un signe à l'attention du chœur pour chanter le chant des Aristos en attendant que l'ensemble du chapitre général soit là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il demanda également au frère Léger de partir faire sonner les cloches plus fort. En effet, il craignait que certains moines deviennent sourds à force.

Une fois le plus grand monde dans l'abbatial, il commença le discours d'explication.


Mes frères et mes sœurs, nous sommes réunis ici aujourd'hui dans l'abbatial Saint Bernard pour célébrer, dans l'amitié aristotélicienne, l'intégration au cœur de la communauté cistercienne de NoirLac, l'arrivée du frère Hokno.

Beaucoup de moines se demandèrent pourquoi le frère Bardieu utilisait beaucoup de propositions dans ses phrases, il pouvait faire plus court !

Chantons ensemble, mes frères pour cet événement !
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptySam 13 Sep - 15:46

Eloin avait quitté sa chambre en entendant les cloches sonner, étonné du jour. Vendredi... Ce nétait pas le jour de la messe, ni l'heure des célébrations journalières des cisterciens... Un baptême peut-estre ? Les candidats à la pastorale étaient si nombreux, ces derniers jours !
Mais lorsqu'elle fut entrée dans l'abbatiale, au moment ou le frère sonneur faisait une nouvelle fois retentir les cloches, pour le plus grand malheur de ses oreilles, elle reconnu celuy qui se tenait près des officiants. Hokno... Le jeune Montmiraillais qu'elle avait baptisé s'apprestait luy aussi à rejoindre la communauté des cisterciens. Heureuse de le voir trouver son chemin au sein de leur ordre, elle s'installa sur l'un des bancs et suivi la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptySam 13 Sep - 19:45

Bardieu continua alors la cérémonie par la lecture d'un passage du livre des vertus.

Mes frères et mes sœurs, soyons attentifs à la lecture de ce passage du livre des vertus. Lisons et écoutons ensemble les saintes paroles, celles qui nous guident au quotidien.

Citation :
Mais Maria était trop heureuse d’être mère de celui qui allait devenir le messie pour tenir sa langue. Un jour, alors qu’elle allait chercher de l’eau à la fontaine, elle croisa une courtisane du roi de Judée qu'on appelait Elitobias.

Elitobias, une érudite servant la voie de l'Etat avec zèle, vivait dans un luxe insultant, se nourrissant de viande, de poisson, de lait... Elle avait l’habitude de se moquer de la pauvreté de Maria. " Moi, disait-elle, je sers le grand roi de cette contrée, notre aimé Mistral IV. "

Alors, Maria fit une erreur, ne pouvant plus supporter les sarcasmes de Elitobias, elle lui répondit :

" Et moi, je suis la mère du Messie, de Jeshua qui portera le message d’Aristote et qui détrônera tous vos faux rois, vos faux prophètes. Mistral IV est un roi temporaire, mon fils le dépassera en charisme et son nom restera gravé dans les mémoires vachement plus longtemps que ton Roi."

Alors, Elitobias, qui croyait aux songes et aux signes du destin, fut troublée. Elle rentra précipitamment dans le palais de Mistral IV pour prévenir son maître.

Mistral IV était un homme de marbre, une statue polie par la patine du temps. C’était un ténébreux, un veuf, un inconsolé au regard triste et lointain. Un prince qui avait combattu les mèdes grâce à un astucieux système de poulies et de charrettes. Mais sa gloire était alors bien pâle, et il était devenu un roi silencieux et détaché des misères de son peuple. Jaloux de son pouvoir, il prétendait diriger ses sujets mais laissait en fait à sa femme intriguante le soin de gouverner le royaume. Lui ne sortait jamais des ors de son palais que pour réprimer un complot ou anéantir une fronde.

Lorsqu’il entendit Elitobias, pour laquelle il avait une inclination coupable, raconter ce qu’elle avait entendu, il fut surpris. Alors, il lui demanda: " Qui est ce péquenot qui se fait appeler Jeshua et qui sauvera son peuple ? Où pourrais-je le trouver ? Dans quelle halle ? Dans quelle gargote ?"

Elitobias poursuivit alors son discours dénonciateur, en espérant mériter ainsi les grâces de ce roi d’une beauté glacée.

" D’après ce que m’a dit Maria, Jeshua est le messie, le guide, le miroir de la divinité. Il est annoncé par Aristote et, selon sa prophétie, il apportera aux hommes la bonne parole et confirmera les préceptes Aristotéliciens. Son influence sera grande et ses disciples nombreux, qui se reconnaîtront en lui et en Aristote pour les millénaires à venir. Vous pourrez le trouver à Bethléem. "

A ces mots, Mistral sentit remonter en lui ses anciennes superstitions, ainsi que le souvenir de la foi qu’il avait su réprimer et noyer dans son cœur. Il avait peur de perdre son trône et prenait la menace au sérieux. Il appela ses gardes, et leur dit:

" Gardes, un homme vient de naître, qui pourrait conjurer contre moi. Il faut à tout prix empêcher cet homme de percer. Il se trouve à Bethléem. Trouvez le, et assassinez le ! Usez même d’astucieux systèmes de poulies et de charrettes si nécessaire !".

Alors, la garde du roi s’exécuta, et partit vers Bethléem.

Mais cette nuit là, Maria eut de nouveau un songe. Elle revit le cavalier qui lui avait annoncé la naissance de Jeshua. Il réapparut en effet à Maria et lui dit:

"Levez vous ! Prenez Jeshua avec vous, et allez sur les chemins. Dirigez-vous au Nord, vers l'Île de Chypre, et restez y jusqu'à ce que l’on vous prévienne. Car Mistral veut faire périr le petit enfant. "

Alors, les parents se levèrent, prirent dans leur bicoque les miches de pain et épis de maïs qui leur restaient et partirent sur les routes, en direction du Nord, en passant par Tarotshé. Ils sortirent des frontières du pays et restèrent en Chypre aussi longtemps que la menace grondait.

Mistral IV, apprenant par ses gardes que les parents avaient fui le pays, devint furieux, et dit : " Gardes, ce Giosep et cette Maria sont des provocateurs ! ils m’ont roulé et se sont rendus coupables de trahison en refusant un édit royal! Qu’on les éradique immédiatement ! Quant à ce fils de... de... il ne doit pas percer. Allez et trouvez tous les enfants de moins de deux ans, et éradiquez-les, à la fronde s’il le faut. "

Alors, les fameuses armées de Mistral, celles qu’il était capable de lever en masse en quelques heures seulement, se mirent en marche et sillonnèrent tout le pays. Ils arpentèrent chaque halle, chaque gargote, laissant des messages sur lesquels ils demandaient à la population de présenter aux autorités tous les enfants de moins de deux ans, pour les recenser, soi-disant.

Et les gens du peuple, innocemment, présentèrent leurs enfants ou leurs filleuls aux autorités sans se rendre compte du drame qui se jouait.
Et l’on entendit des pleurs, des cris, et l’on vit du sang, de la sueur et des larmes. Ces gardes, qui étaient affreux, sales et méchants égorgeaient ces jeunes âmes innocentes devant les yeux de leur parents.

Et le ténébreux, du haut de son trône, regardait le massacre silencieusement, mélancolique et froid. Après cette crise, le roi retomba dans son silence, léthargique. Si bien qu’il oublia, les années passant, de s’alimenter et perdit des forces. Il devint faible, puis squelettique, et mourut enfin.

A Chypre, les parents apprirent la mort de Mistral et pensèrent que la vie de Jeshua n’était plus menacée. Alors, Giosep et Maria décidèrent de rentrer en Judée, cependant, ils choisirent de ne plus appeler leur fils Jeshua mais Christos, pour ne pas attirer l’attention sur lui. Ils prirent dans leur bicoque les miches de pain et épis de maïs qui leur restaient et partirent sur les routes, en direction du Sud, en passant par Tarotshé. Il arrivèrent enfin dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse la prophétie d’Aristote.

Et c'est ainsi, mes frères, que Christos pu échappé à la mort. Mais pensons aussi à tous les enfants morts par les armées de ce roi cruel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptySam 13 Sep - 21:59

Quel passage émouvant comme l'emsemble du livre de la vertu... ça en était trop, une larme coulat le long de la joue d'Hokno..
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptyMer 17 Sep - 22:31

Le frère Bardieu avait été réveillé par une mouche qui volait. Il se dit que l'abbatial était bien trop silencieuse pour lui et qu'il fallait remettre de l'ambiance.



Mon frère, il est maintenant temps de procéder à votre introduction dans la vie de notre communauté. Les vœux que vous allez prononcer maintenant sont des vœux qui feront de vous un aristotélicien convaincu et un de nos frères cisterciens.

Par ces vœux, vous vous consacrerez uniquement à la vie religieuse.
Répétez après moi ces saintes paroles.


Citation :
Voeux de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Voeux de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, le frère, cherchant Dieu dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne. Ne se réservant aucun bien, pas même la disposition de son propre corps, il renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et il professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Voeux d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, le frère, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptyJeu 18 Sep - 9:44

Et il repeta les saintes paroles :
Voeux de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Voeux de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, le frère, cherchant Dieu dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne. Ne se réservant aucun bien, pas même la disposition de son propre corps, il renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et il professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Voeux d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, le frère, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptyJeu 18 Sep - 22:16

L'abbatial avait retenu son souffle depuis un petit bout de temps. Le frère Bardieu fit un signe pour que tous prient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères, célébrons ce jour, comme un grand jour pour tous les cisterciens ! Et récitons ensemble le crédo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes frères et sœurs, il est temps aujourd'hui d'accueillir le frère Hokno dans notre communauté. Puisse t'il y trouver le chemin de la vérité divine. Nous partagerons ensuite le pain, tel que le veux la tradition, mais je laisse d'abord la primauté de la parole à Hokno, s'il désire prononcer quelques mots ou à notre recteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno EmptyVen 19 Sep - 8:21

Je vous remercie avant tout de m'accueillir parmi vous.
Désormais je sais que n'importe où je vais il y aura toujours une famille qui m'attendra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour le frère Hokno   Cérémonie de voeux pour le frère Hokno Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de voeux pour le frère Hokno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre
» [Funerailles] Cérémonie d'Adieu à notre frère Druidix [Annulé]
» Demande de baptême pour le futur frère Ribald
» [Invitation] Cérémonie pour le Saint Lescure
» Cortège pour le mariage D'Amelyana et Kamui (ceremonie repoussée au 26 en soirée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: