{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre

Aller en bas 
+26
patrocle34
Cristòl
aqualung
Citrine
Bardieu
Tanys
cassandres
vanwolk
pako de bellcastell
pere pierre
DarkDragonLord
Manilia de Cevenne
Malicia Chiabrena
Mamylou
Bushiro
Père Pobelcourt
Hobb
Imladrik
Eloin
Meyssonnier
chris_ae
Hagden
neocor
kevindesflandres
frère roger
Zabouvski
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 2:53

Le frère sonneur fit balancer le tocsin pour appeler ses frères à se rendre à l'abbatiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au son du glas, es moines se dirigèrent vers l'abbatiale ou allait se dérouler la cérémonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'Abbatiale de Noirlac, comme à l'habitude, près de l’autel de pierres sculptées, sous le grand crucifix doré se tiennent le recteur Roger et le Grand-Prieur Zabouvski. Monseigneur Roger porte une chape pourpre, signe de sa fonction de premier protonotaire de la Nonciature, par dessus une aube blanche un tandis que le Grand-Prieur porte une chasuble rouge brodée d'or par dessus son aube. À son bras gauche, il tient aussi une étole de même motif que sa chasuble tandis que dans l'autre main il tient sa crosse d'évêque.

Ensembles, ils accueillent Malicia, Cassandres, Docinda, Pere Pierre, Tanys et Bushiro en affichant un grand sourire. Ils arrivent dans un somptueux cortège composé de la communauté des moines et moniales cisterciens.

Après les avoir salué d’un signe de tête, Monseigneur de Bouviers fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :


Nous sommes réunis en ce 14 avril 1456 dans cette église pour célébrer l'admission de six de nos frères et soeurs au sein de l'ordre cistercien.
Aujourd'hui, ils promettront de s'inspirer de la Charte de Charité pour la conduite de leurs vies aristoteliciennes selon la Vita de Christos. En union avec la communauté, ils chercheront le Trés Haut et voudront progresser dans la charité et la sainteté. Ils chercheront également à promouvoir le bien en leur monastère.

Loués soient-ils!


Malicia, Cassandres, Docinda, Pere Pierre, Tanys et Bushiro s'avancent ensembles vétus des vêtements de pénitent vers l'autel pendant que la chorale, sous la direction du Père Bardieu, récite un cantique sur l'essence des choses...

Citation :
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 6:59

Le vieux Roger était pour une fois à l'heure et en forme. Il chuchota à l'oreille de son ami le grand prieur Zabouvski pour l'informer que dame cassandres ne désirait plus, selon ses propres mots : "continuer à servir Aristote tant d'évènements pour le moins étranges ont lieu ces derniers temps". Roger désirait aussi profiter de l'occasion pour ordonner enfin le frère Bardieu et célébrer l'arrivée en nos murs de deux jeunes novices Meyssonnier et Chris_ae. Il répéta avec le choeur

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 7:34

Le vieux roger se souvenait de sa matinée chargée.

Le Père Roger, se rendit à l'Abbatiale Saint-Bernard de Noirlac pour vérifier si tout était bien prêt, pour accueillir les villageois et les gens de passage en cette cérémonie exceptionnelle célébrant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Ensuite, Roger alla se préparer et demanda aux novices de faire sonner les cloches à la volée, pour prévenir que la Cérémonie allait commencer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vieux roger sortit de sa rêverie et revient à la réalité présente. Il prit la parole.

Nous allons lors de cette cérémonie importante introniser comme cistercien à part entière Malicia, Docinda, Pere Pierre, Tanys et Bushiro qui prononceront donc leurs voeux comme moine ou oblat. Nous en profiterons aussi pour ordonner le bon frère Bardieu qui le mérite bien et aussi accueillir les novices Meyssonnier et Chris_ae au sein de notre grande famille cistercienne. Je requiert la participation de tous, séminaristes, visiteurs, cisterciens & dignitaire afin de faire vivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
kevindesflandres
Retraitant
kevindesflandres


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 7:49

kevin ayant eu vent de la messe se rendit donc dans l'abbatiale afin se suivre le sermon avec grand intérêt
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Neocor   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 8:02

Neocor se rendit à l'abbatiale en cette belle matinée de Juillet qui arrivait à son terme... la Cérémonie allait être un grand moment de la vie de l'Abbaye, avec les nominations de Frères et Soeurs ayant fait leurs preuves depuis longtemps...

Nul doute que ce jour serait placé sous l'illumination d'Aristote... Il s'installa au premier rang après avoir présenté ses fraternelles salutations à Frère Roger, ce Frère auquel il devait tant...
Revenir en haut Aller en bas
Hagden
Retraitant
Hagden


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 8:03

Hagden était venu de loin, assister à l'Ordination de Frère Bardieu, son encien maître de Licence en Aristologie...

Il n'aurait manqué pour rien au monde cette cérémonie...pour sûr, car il lui devait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 8:09

Tous ceux qui veulent venir se joindre à la cérémonie religieuse, en faisant une lecture, un sermon, une prêche, un chant ou tout autre intervention à connotation religieuse sont déjà les bienvenus. Je les invite ainsi que ceux qui sont à l'honneur aujourd'hui à s'approcher de l'autel

Le vieux roger passait de bancs en bancs à la recherche de bonne volonté pour animer la cérémonie en attendant l'arrivée de toute l'assemblée

Chantons tous ensemble mes frères

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chris_ae
Retraitant
chris_ae


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 8:13

Chris_ae sortie de sa cellule de séminariste lorsqu'il entendit les cloches sonner. Il se dirigea vers l'abbatiale.

Il y trouva déjà de nombreuses personnes. Il entra et s'installa après avoir salué l'archevêque Neocor.


Bonjour Monseigneur, je vous présente mes respectueuses salutations aristotéliciennes
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Neocor   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 8:15

Neocor fait un signe à Frère Roger, signifiant qu'il interviendra dès que celui-ci le souhaite... Place à ses frères cependant, il n'est point pressé... bien evidemment, il est là, aux côtés de son futur filleul chris_ae prêt à prendre ses engagements de parrain pour le reste de son existence...


Dernière édition par neocor le Mar 29 Juil - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meyssonnier
Retraitant
Meyssonnier


Nombre de messages : 57
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 26/05/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 8:17

Ne sachant trop où se rendre, Meyssonnier décida finalement de s'asseoir sur un banc de l'abbatiale afin d'assister à la cérémonie d'intronisation des nouveaux moines et oblates en attendant d'être lui même acceuilli en tant que novice avec chris_ae...
A l'appel de frère roger, Meyssonnier se leva pour aller près de l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 8:23

Roger fit un clin d'œil à Monseigneur Neocor pour lui signifier qu'il pouvait intervenir dès qu'il le souhaitait. Il sourit au novice Meyssonnier également et l'installa dans les premiers rangs. il lui demanda à voix basse de ne pas hésiter à faire une petite lecture ou à lancer un chant selon ses envies.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:01

Après une petite discussion avec le jeune novice chris_ae dans la sacristie, roger décida de profiter de l'occasion et de la présence de l'archevêque de son diocèse Neocor pour célébrer en ces murs le baptème de chris_ae.

Chers frères et soeurs en christos,
j'aimerais commencer cette cérémonie pour une minute de silence et de recueillement à la mémoire de regretté et défunt Saint Arnvald, Patron du berry et des cisterciens qui nous a quitté dans la force de l'âge.


un moment de silence

En ce jour, nous allons commencer par célébrer le baptème de chris_ae pour l'accueillir dans la grande famille de l'amitié aristotélicienne. Notre onction va illuminer son âme par la foi et lui ouvrir le chemin de la purification. Libérés de la vision purement matérielle du monde, il accèdera plus facilement au monde des Idées, Promesse du paradis aristotélicien.

le vieux moine reprit la parole :

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne. Il est donc porte d'entrée vers l'amitié aristotélicienne.

Que le postulant au baptème chris_ae s'avance pour faire allégeance à l'Eglise Aristotélicienne en récitant le credo avec nous tous. j'invite également chris_ae à réciter en sus du credo le serment d'allégeance à l'église préalable à la cérémonie proprement dites. Que les éventuels parrains s'avancent et son archevêque Neocor s'avancent également pour intervenir.


Dernière édition par frère roger le Mar 29 Juil - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris_ae
Retraitant
chris_ae


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:11

Chris_ae s'avança jusqu'au centre et s'agenouilla. Puis il se mit à réciter:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Le Credo terminé il prit une inspiration pour continuer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela terminé, il resta à genoux et attendit, contenant du mieux qu'il pouvait son émotion.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:19

le postulant au baptème, chris_ae, rejoint le père roger près du baptistère de l'abbatiale cistercienne qui prend la parole :

Le Baptême proprement dit est un rite de purification des fautes passées et marque rituellement l'entrée dans la communauté de l'amitié aristotélicienne.

un moment de silence, puis ...

chris_ae, je te baptise:
Au nom du Très-Haut.
verse l'eau une première fois.
De Christos. verse l’eau, verse une deuxième fois.
Et d'aristote. Verse l’eau encore.

Puis, le père roger asperge totalement le postulant d'eau avec son gros goupillon rouillé.

Je te baptise canoniquement au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Chers amis, Je vous demande de méditer ce passage du Livre des Vertus.

-Livre 1, le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour a écrit:
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


Le père Roger remet au baptisé un beau cierge béni et le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres.

Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Soit bienvenue parmi nous mon fils. Te voilà baptisé. Je t'invite maintenant à t'avancer vers nous pour faire une lecture du livre des vertus ou lancer un chant voire même faire une petite intervention orale pour exprimer ce que tu ressens comme engagement désormais envers Dieu, l'Eglise, l'Ordo et la communauté aristotélicienne.

le Vieux moine souriant ajoute

Je propose aussi à l'archevêque Neocor responsable du diocèse de chris_ae et à tout fidèle de l'assistance de prendre la parole à ma suite si tel est leur désir.
Revenir en haut Aller en bas
chris_ae
Retraitant
chris_ae


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:40

Après avoir reçu le baptême de monseigneur Roger, Chris_ae se leva et se retourna vers l'assemblée. D'une voix forte et pleine de fierté il leur dit:

Je ne saurai exprimer le bonheur que je ressens à faire maintenant parti de votre communauté. Recevoir le baptême dans cette abbaye et devant vous est pour moi un grand honneur.

Je vais m'efforcer de porter la lumière qui vient de mettre donner, afin qu'elle puisse éclairer la route de ceux qui sont encore dans les ténèbres. Qu'elle les mène par les chemins jusqu'à cette abbaye, où ils pourront y trouver le réconfort et tout ce qui leur sera nécessaire pour se rapprocher du Très-Haut.

Ce temps d'étude que j'ai passé dans ces lieux et ce baptême ont fait naitre en moi l'envie de diriger ma vie sur la voie de l'Eglise. Je vais continuer à étudier afin de pouvoir à mon tour diffuser la Parole divine et permettre aux errants de rejoindre la communauté. Afin de me rendre digne de l'honneur qu'il m'a été fait de vous rejoindre et pour remercier les pères de cette abbaye qui m'ont guidé jusqu'ici.


Puis il se retourna vers l'abbé et lui demanda la permission de chanter le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:40

Après le baptème du jeune novice chris_ae, saluons encore la détermination et la force de conviction de nos deux jeunes novices chris_ae & Meyssonnier qui bientôt serons à part entière membre de nostre ordre. Puisse l'exemple de ceux que nous nous allons introniser comme cistercien à part entière Malicia, Docinda, Pere Pierre, Tanys et Bushiro les inspirer. Ces derniers prononceront donc, lors de cette cérémonie, leurs voeux comme moine ou oblat. Nous en profiterons aussi pour ordonner le bon frère Bardieu qui le mérite bien. Je requiert la participation de tous, séminaristes, visiteurs, cisterciens & dignitaire afin de faire vivre cette belle grande cérémonie d'été à Noirlac.

le Vieux moine souriant ajoute

Je propose aussi au novice Meyssonnier, au nouveau baptisé chris_ae, à l'archevêque Neocor responsable du diocèse de chris_ae et à tout fidèle de l'assistance de prendre la parole à ma suite si tel est leur désir dans l'attente de l'arrivée de tous.


Dernière édition par frère roger le Mar 29 Juil - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:41

Le long cortège des moines se rendant à l'abbatiale dans un silence remarquable suffit pourtant à la sortir de son sommeil. Les pas des sandales claquant légèrement sur le dallage du cloître lui rappelèrent que ce jour était une messe très spéciale, et très importante pour les nouveaux entrants dans l'ordre cistercien.
Pour l'occasion, Eloin revêtit une robe simple en tissu léger qu'elle superposa de sa cape d'oblate. Elle prit ensuite le chemin de l'abbatiale, et y entra alors que la prime cérémonie, visiblement un baptême, avait commencé. Elle s'installa sur un banc libre dans les premiers rangs, puis suivit ce qui serait probablement la plus importante messe de cet été.



Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
chris_ae
Retraitant
chris_ae


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:42

Chris_ae prit une inspiration et commença à chanter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Imladrik
Retraitant
Imladrik


Nombre de messages : 10
Age : 33
résidence ds les RR : Dole, Franche Comté
Date d'inscription : 29/10/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:50

Imladrik s'était dirigé dans l'abbatiale après avoir été prévenu qu'une cérémonie allait s'y dérouler. Il prit une place afin de voir comment celle-ci se déroulerait, et comparerait ainsi avec les cérémonies Teutoniques.
Revenir en haut Aller en bas
Hobb
Retraitant
Hobb


Nombre de messages : 95
résidence ds les RR : Grandson (Suisse)
Date d'inscription : 07/02/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 9:53

Le Bruder Teutonique Hobb emboîtait les pas du Ritter Imladrik et du Seneschall Hagden. Il avait pris la route avec entrain après avoir reçu l'invitation des Cisterciens, c'était un honneur que d'y répondre. Il avait eut la chance de recevoir les enseignements de Monseigneur Roger et du Père Bardieu. Il avait croisé pendant ses retraites en cette Abbaye Soeur Malicia et fut frappé de sa ferveur. Il asssista aux différentes cérémonies avec une grande joie et il récita le Chant Teutonique :

Citation :
Rendons grâce au Très-Haut!

Nous sommes Tes humbles serviteurs spirituels.
Nous sommes Ton bras armé et intransigeant.
Ô Toi notre Juge et notre Créateur,
En Toi nous croyons et à Toi nous nous soumettons.

Nous nous en remettons à Ta sainte volonté,
Pour la Paix et la Justice, la Vérité et le Bien,
Pour la Foi et l'Espérance, la Vertu et la Tempérance,
Par le verbe ou par le fer, accordes-nous la victoire!

Déploies Ton bras divin au-dessus de nous,
Rends-nous forts et valeureux d'esprit et de corps,
Permets-nous d'éclairer les ténèbres du sans nom,
Sois le témoin de notre loyauté à Ton service.

Pour notre sacrifice acceptes-nous en Ton sein,
Ne détournes pas le regard de nos âmes fidèles,
Et le jour venu délivres-nous de notre enveloppe sur Terre
Pour que de là-haut nous T'aidions dans Ta lourde tâche
Ainsi que nous le faisons de notre vivant.

DEUS MANUM DUCIT


Dernière édition par Hobb le Mar 29 Juil - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 10:15

Philippe était présent à la cérémonie dans les premiers bancs de l'abbatiale. Il priait avec la communauté et se dit que ça faisait longtemps qu'une grande cérémonie comme celle là n'avait pas eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Neocor   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 10:23

Le vieux Définiteur avait quelques difficultés à prendre la parole au milieu de tant de monde qui se précipitait... Pourtant grande était son envie de se joindre à cette cérémonie et à faire lui aussi louanges au Très Haut qui avait su guider ces Frères vers l'illustre Ordre Cistrecien... Il se leva, et d'une démarche pénible se dirigea vers l'autel...
Revenir en haut Aller en bas
Bushiro
Moine
Bushiro


Nombre de messages : 422
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 11/10/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 10:36

Le prêtre Toulousain fut agréablement surprit de voir autant de monde pour cette grande cérémonie d'été à Noirlac. Toutefois certaines têtes qu'il ne connaissait point ou peut lui renvoyai au visage sont manque de présence en l'abbaye. Heureusement sont travail a Toulouse portait ses fruits et il allai bientôt être soulagé dans ses multiples fonctions. De ce fait il n'aura que plus de temps a accordé a ses frères cistercien.

Discrètement, le Prêtre Bushiro s'approcha de l'autel et attendit son heure avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Mamylou
Retraitant
Mamylou


Nombre de messages : 31
résidence ds les RR : Vesoul Franche-Comté
Date d'inscription : 07/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 11:26

Malou simple séminariste icelieu est venue sous l'invitation reçue. Elle entre dans l'Église déjà pleine de monde toujours aussi timide elle reste à l'arrière se signe choisi un banc à l'arrière s'y agenouille et fait cette prière.


Aristote, que ta pensée ne me quitte pas...

Aide-moi, Aristote, à être pour tous,
La personne qu'on ne dérange jamais,
Qui reçoit avec bonté,
Qui écoute avec sympathie,
Qui donne avec amour.
Aide-moi, Aristote, à être pour tous et toutes,
La personne qu'on est toujours certain de rencontrer
Quand on a besoin de parler à quelqu'un.
Aide-moi, Aristote,
À être cette présence rassurante,
À offrir cette amitié reposante,
À rayonner cette paix joyeuse,
À être recueillie en Toi, pour Toi.
Et pour cela, Aristote,
Que ta pensée ne me quitte pas,
Que ta vérité habite en moi,
Que ta loi soit mes délices.
Et qu'ainsi, Aristote,
Dans la simplicité de mon coeur,
Dans le quotidien de ma vie,
Je puisse aider les autres
À te savoir plus proche,
À reconnaître ton amour,
Dans un geste d'accueil
Qu'en ton Nom j'accomplis. Amen
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 12:02

Malicia était entourée de tant de bures qu'elle peinait à garder son attention sur la cérémonie. Le baptème s'était terminé avec le sourire serein du Frère Chris_ae... Bientôt ce serait son tour, à elle, mais aussi à ses frères, et elle ne pouvait s'empêcher de se sentir nerveuse. Elle tourna discrètement la tête et reconnut quelques têtes qu'elle croisait régulièrement dans l'abbaye. Une en particulier lui fit un immense plaisir. Frère Hobb se tenait droit près de la statue de Saint-Loyats et entama un chant teuton. Elle lui adressa un signe de tête et se promit d'aller à sa rencontre à la fin de la messe.

Elle fixa de nouveau son attention sur les mots de Frère Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Manilia de Cevenne
Défunt/Fantôme
Manilia de Cevenne


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 13:13

Manilia qui venait d'arriver dans ces lieux avait suivis Malicia jusqu' a la cérémonie. Elle se fit aussi discrete que possible et ecouta attentivement ce qui se passait autour d'elle
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Retraitant
DarkDragonLord


Nombre de messages : 79
Age : 59
résidence ds les RR : Arras, Artois
Date d'inscription : 19/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 13:41

DarkDragonLord assistait à la cérémonie avec un grand intérêt, chantant et priant dans la joie.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 14:57

Le Grand-Prieur était resté silencieux tout au long du baptême de Chris_ae, les mains jointes et la tête baissée, découvrant involontairement sa calvitie, priant avec ferveur et à répétition l'aide de Saint Arnvald.

Au terme de la célébration du rite d'entrée, dans la cacophonie générale qui règnait alors que tous chantaient des cantiques différents pour implorer la grâce du Très-Haut, l'archevêque de Sens bénit le nouveau baptisé en faisant le signe de la croix avec l'index et le majeurs, joints, de sa main droite.

Ensuite, avisant l'archevêque de Cambrai qui remontait la nef pour venir faire la lecture, Monseigneur de Bouviers leva les bras, signe qu'il demandait un certain silence.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Neocor   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 16:44

Ce n'était point un samedi, et pourtant, la circonstance peut expliquer ce qui s'ensuivit... Neocor avait sous sa bure une carafe d'eau qu'il versa dans un récipient aussitôt arrivé devant l'Autel... Comme le faisaient les Religieux de cuisine, il s'adonna à la Cérémonie du Mandatum. Cette cérémonie qui remonte à St Benoit revenait à son esprit... Avec application il se mit à laver les pieds des moines comme Christos, le Jeudi Saint. Puis il entreprit une lecture spirituelle qui se terminerait plus tard par une collation, puis de l'office des Complies.

Saint Pathus :

Citation :
"Et comme il est ainsi que selon la coutume de l'Ordre de Cîteaux, certains moines en chacune abbaye de cet ordre, tantôt les uns, tantôt les autres, l'abbé et la communauté assemblés au cloître, doivent laver les pieds des autres moines, se faisant le mandé, chaque jour de samedi après Vêpres, quelle que soit la solennité du jour ; le béni roi susdit venait souvent à l'abbaye de Royaumont qui est de l'ordre susdit. Quand il advenait qu'il fût en ladite abbaye au jour de samedi, il voulait être au mandé, et s'asseyait là à côté de l'abbé et regardait très dévotement ce que les moines faisaient.(...) Or, il advint qu'après que le béni roi se fut assis une fois à côté de l'abbé, comme l'on faisait le mandé, il dit à l'abbé: Il conviendrait que je lave les pieds des moines. Et l'abbé lui répondait : Vous pouvez vous en abstenir. Et le béni roi lui dit : Pourquoi? Et l'abbé répondit que les uns en diraient du bien et les autres du mal. Et le béni roi s'en abstint ainsi parce que l'abbé le lui déconseilla, ainsi que ledit abbé croit."

Mes Frères, mes Soeurs, je ne saurai vous transmettre le bonheur de l'âme qui est le mien à l'occasion de l'admission parmi nous de ces enfants d'Aristote... Nous les avons suivis, instruits, accueillis, et ils nous ont simplement rappelé l'essentiel... Ils nous ont remis dans notre idéal qui doit être le notre, la transmission de l'Amour, de l'Amitié, ce ciment qui unira un jour les hommes et les femmes jusques à ne plus connaître de conflit...

Sa voix resta un instant suspendue, mais il ne rajouta rien... Et regagna la barrière d'autel...
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre
Retraitant
pere pierre


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 21:53

Pierre était en habits de pénitents, il avait rejoint ces frères et sœur, il était fier aujourd'hui, il serait reconnus comme frère cistercien. Il avait tan évoluer dans le diocèse de Tarbes, il était devenus curé en charge de la paroisse de Lourdes, il avait la chance d'être entouré et de guider une communauté de fidèles au comportement rural et très affectif. Il aimait retourner régulièrement à Noirlac revoir ces frères qui lui ont tan appris. Il savait qu'en ce jour c'était au sein de l'ordo qu'il grandissait, toujours dans l'amour du très haut, de ces semblables et la voie du juste milieu de la vertus. Ici les grands nom:s des cisterciens étaient réunis et ensemble accueillait parmi eux six nouveaux venu dans la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMar 29 Juil - 21:54

L'intervention de Monseigneur Neocor, qui surprit tout le monde, fut pourtant une grande preuve de l'inébranlable foi de l'archevêque de Cambrai. D'ailleurs, une fois la suprise dissipée, tous baissèrent les yeux en signe de piété et de soumission au Très-Haut. L'archevêque de Sens, quant à lui, après que ses pieds eurent été lavés, se mit à genoux et remercia chaleureusement le Définiteur Général. En effet, l'homme n'était jamais aussi grand qu'à genoux devant Dieu...

Le prélat champenois resta ainsi tout le temps de la lecture, avant de relever pour rejoindre l'autel.

Là, il fit pause avant d'inviter Malicia, Tanys, Pere Pierre, Bushiro et Docinda à venir prononcer leurs voeux.


Aujourd'hui, nos soeurs prononceront les voeux de l'oblates...

Spoiler:

... tandis que nos frères prononceront les voeux pour devenir moine.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
pako de bellcastell
Retraitant
pako de bellcastell


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 2:33

Pako était venue assister à la cérémonie des nouveaux frères et soeurs de l'Ordre, il se dirigea vers la place qui lui avait été assignée sans de bruit car le cérémonie avait déjà débuté...
Revenir en haut Aller en bas
vanwolk
Retraitant



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 10:47

Vanwolk ambassadeur de l'ordre Lescurien se tenait dans le fond l'édifice et priait intensément Notre Dieu . La joie de prier avec des frères et toutes une communauté lui remplissait le coeur. Les souvenirs de sa cérémonie d'intégration lui revenait en mémoire et il souriait. Il allait donc pouvoir voir quelle était les difference de rites entre les différents ordres
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 11:34

Chiabrena s'avança avec ses congénères vers l'autel devnat lequel Père Zabouvski se tenait.

Elle courba la tête en signe d'humilité et prononça un à un ses voeux d'oblate:

Promesse de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Promesse de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, l'oblat, cherchant le Trés Haut dans la simplicité de son cœur, sous la conduite de la Vita de Christos et du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne.

Promesse d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, l'oblat, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Elle releva doucement la tête attendant de connaitre la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 11:51

Après une longue discussion avec cassandres sur son avenir dans l'ordo dans la sacristie, roger prit bonne note de sa décision finale. Il alla chuchoter à l'oreille du Grand-Prieur Zabouvski pour l'informer qu'elle serait finalement inclue dans la cérémonie de voeux. Le vieux Roger prit la parole :

Nous invitons donc encore Cassandres, Tanys, Pere Pierre, Bushiro et Docinda à s'avancer vers l'autel pour venir prononcer leurs voeux en suivant l'exemple de malicia.

le vieux roger promène son regard dans la foule en souriant à tous

Aujourd'hui, les futurs oblats diront ...

Spoiler:

... tandis que nos frères prononceront les voeux pour devenir moine.

Spoiler:

le vieux moine fit un moment de silence

Dans l'attente de l'intervention de tous, j'invite tout fidèle de l'assistance, cistercien ou non, clerc ou laïc, puissant ou paysan, qui le désire à prendre la parole à ma suite dans l'attente de l'arrivée de tous. La participation de tous est requise afin de faire vivre cette belle grande cérémonie d'été à Noirlac. Tous ceux qui veulent venir se joindre à la cérémonie religieuse, en faisant une lecture, un sermon, une prêche, un chant ou tout autre intervention à connotation religieuse sont donc les bienvenus.

le vieux moine reprit sa respiration

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bushiro
Moine
Bushiro


Nombre de messages : 422
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 11/10/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 12:06

Bushiro s'avança a son tour et prit la parole pour prononcé ses Vœux

Je fais Vœux de Stabilité
Par le vœu de stabilité dans notre communauté, je fais confiance en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Je fais Vœux de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne. Ne se réservant aucun bien, pas même la disposition de son propre corps, Je renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et il professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Je fais Vœux d'obéissance :
Par le vœu d'obéissance, j'aspire à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
cassandres
Retraitant
cassandres


Nombre de messages : 132
résidence ds les RR : Comté d'Armagnac Comminges
Date d'inscription : 02/04/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 12:10

Cassandres a revêtu une simple robe en toile de lin ,c'est avec retard qu'elle se rend à l'abbatiale


"
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !"

Cassandres s'avance à pas lents vers l'autel
Père Zabouvski se tenait.


Je vous prie de m'excuser pour mon retard

Humble devant le Très Haut , la tête baissée Cassandres pronoce ses voeux d'oblate


Promesse de Stabilité :

Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Promesse de Conversion de Vie :

Par le vœu de conversion de vie, l'oblat, cherchant le Trés Haut dans la simplicité de son cœur, sous la conduite de la Vita de Christos et du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne.

Promesse d'Obéissance
:

Par le vœu d'obéissance, l'oblat, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Doucement elle va rejoindre Malicia
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Neocor   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 12:14

Neocor était emerveillé par cette cérémonie, tous semblaient pénêtrés par la plus grande grâce d'Aristote... Puis il se pencha vers Frère Roger et lui souffla à l'oreille...

Frère, je suggère que nous songions à ordonner Chris_ae en même temps que Frère Bardieu... Ce serait une excellente chose pour notre Ordre, d'autant plus que Chris_ae m'a donné son accord entier pour rejoindre définitivement l'Ordre Cistercien !
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 12:17

Frère Roger fit un signe discret au Grand-Prieur Zabouvski pour qu'il sache que l'ordination du tout jeune novice Chris_ae était rajoutée au programme en fin de cérémonie avec celle de Bardieu.
Revenir en haut Aller en bas
chris_ae
Retraitant
chris_ae


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 12:28

Après avoir été baptisé, Chris_ae était retourné s'asseoir parmi les autres communiants. Puis il s'était agenouillé pour prier.

Lorsque le père Neocor était venu sur le devant de l'autel et s'était retourné, il l'avait regardé fixement, attendant une réponse.

Cela faisait quelques temps que Chris_ae y songeait, faire partie de l'Ordre n'était pas son but quand il avait franchit les murs de l'abbaye. Maintenant il s'y sentait bien et désirait continuer à y étudier et servir la communauté plus activement.

Il regarda Monseigneur Neocor et lui fit un signe de tête, donnant son approbation à la question qu'il lui avait posé avant la cérémonie.
Le sourire qu'il put lire sur le visage du père fut sa plus grande fierté...
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 15:39

L'archevêque de Sens acquiessa aux propos de son recteur.

Malicia, Cassandres et Bushiro avaient déjà prononcés leurs voeux, il ne manquait que Pere Pierre, Tanys et Docinda...
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
pere pierre
Retraitant
pere pierre


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 17:56

Pierre s'avanca a son tour puis récitat devant l'assemblée :

Je fais voeux de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, je fais confiance en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Je fais voeux de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, je cherche Dieu dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne. Je ne me réserve aucun bien, pas même la disposition de mon propre corps, je renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et je professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Je fais voeux d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, j'aspire à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple de Christos obéissant jusqu'à la mort et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Puis Pierre reprit sa place parmis les autres novices.
Revenir en haut Aller en bas
Tanys
Défunt/Fantôme
Tanys


Nombre de messages : 52
résidence ds les RR : Urgel. Principauté de Catalogne. (Royaume d'Aragon)
Date d'inscription : 22/04/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 19:28

Tanys était visiblement nerveux, devant la perspective de parler en public avec son français horrible.

EN écoutant les votes de Pere Pierre que tant lui avait aidés dans ses premiers jours je suis tranquillisé. Il était entouré de ses frères et sûrement de sa décision, il n'y avait pas raison pour les nerfs.

Il a été levé et a prononcé avec voix il signe ses votes

Je fais voeux de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, je fais confiance en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Je fais voeux de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, je cherche Dieu dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne. Je ne me réserve aucun bien, pas même la disposition de mon propre corps, je renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et je professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Je fais voeux d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, j'aspire à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple de Christos obéissant jusqu'à la mort et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyMer 30 Juil - 21:25

Bardieu écouta avec attention les vœux de stabilité de monseigneur Tanys, tout en restant très fier de son séminariste.

Il mis sa robe de cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyJeu 31 Juil - 8:36

Le Recteur Cistercien Roger, le Grand-Prieur Zabouvski, Monseigneur Neocor et le dignitaire Bardieu constatent l'absence de soeur Docinda à la cérémonie mais décide de passer outre. Son intronisation sera différée à son retour, peut-être même avant la fin de cette longue cérémonie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'Abbatiale de Noirlac, comme à l'habitude, près de l’autel de pierres sculptées, sous le grand crucifix doré se tiennent le recteur Roger et le Grand-Prieur Zabouvski. Monseigneur Roger porte une chape pourpre, signe de sa fonction de premier protonotaire de la Nonciature, par dessus une aube blanche un tandis que le Grand-Prieur porte une chasuble rouge brodée d'or par dessus son aube. À son bras gauche, il tient aussi une étole de même motif que sa chasuble tandis que dans l'autre main il tient sa crosse d'évêque.


Ensembles avec les autres dignitaires cisterciens, ils appellent Malicia, Cassandres, Tanys, Pere Pierre et Bushiro en affichant un grand sourire. Ceux arrivent vers l'autel dans un somptueux cortège composé de la communauté des moines et moniales cisterciens.

Après les avoir salué d’un signe de tête, Monseigneur roger fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence:


Nous sommes réunis en ce jour dans cette église pour célébrer les voeux cisterciens de nos frères et soeurs ici présents. Par mon sacrement, le novice cistercien va reçevoir la consécration monastique ou l'oblature qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre ainsi dans le la grande communauté cistercienne et aristotélicienne.

Malicia, Cassandres, Tanys, Pere Pierre et Bushiro s'avancent pied nu, vétus d'une vieille robe de bure de pénitence vers l'autel pendant que l'assistance chante à l'initiative de Roger un chant appris à la chorale par soeur Docinda.

( sur l'air de "quand tu es là " de Sylvie Vartan)

Malgré les jours de pluies
malgré les nuages
qui s'ammusent a me cacher
les rayons du soleil
je vois toujours l'avenir en bleu
aussi bleu que les cieux

Christos est


lalalalalala

malgré les tentations
malgré les péchés
qui se mettent quelquefois
en travers de ma route
je crois toujours en notre tres haut
il n'y a rien de plus beau!

Christos est

la
lalalalalala

ohhhhhhhhh

je n'peux plus me passer de ça
j'ai besoin de prier pour toi
tout s'arrange aussitot pour moi
quand Christos est là

malgré tout les nuages
malgré les orages
qui menacent quelquefois l'horizon
de ma vie
je crois au paradis solaire
et je crois au saint pére

Christos est


lalalalalala




Monseigneur Zabouvski et Monseigneur Roger s'approchent alors des postulants agenouillés (Malicia, Cassandres, Tanys, Pere Pierre et Bushiro), la joie au coeur à l'idée d'accueillir de nouveaux membres dans la grande famille cistercienne. Les deux dignitaires imposent leurs mains sur chaque le novice à tour de rôle et récitent ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malicia, Cassandres, Tanys, Pere Pierre et Bushiro, par l'imposition de mes mains, je te consacre en ce jour moine ou oblat cistercien de la Sainte Église Aristotélicienne. Ô Dieu, toi qui connait ton fidèle, donne lui la force de guider ton église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire le candidat et lui apprenne à l'aimer, à agir selon la volonté de Dieu et à faire le bien dans le monde.

Le Père Bardieu et Neocor leur remettent alors un habit cistercien blanc avec le scapulaire noir. Roger prend la parole devant les nouveaux cisterciens

Maintenant, j'invite Malicia, Cassandres, Tanys, Pere Pierre et Bushiro à prononcer devant l'assemblée réunie le serment cistercien.

Citation :
Je consent librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église. J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Trés Haut. Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau. Je fais voeux de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que voeux d'obéissance. Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces voeux tout au long de ma vie.

le vieux moine fit un moment de silence

Dans l'attente de l'intervention de tous, j'invite tout fidèle de l'assistance, cistercien ou non, clerc ou laïc, puissant ou paysan, qui le désire à prendre la parole à ma suite dans l'attente de l'arrivée de tous. La participation de tous est requise afin de faire vivre cette belle grande cérémonie d'été à Noirlac. Tous ceux qui veulent venir se joindre à la cérémonie religieuse, en faisant une lecture, un sermon, une prêche, un chant ou tout autre intervention à connotation religieuse sont donc les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Bushiro
Moine
Bushiro


Nombre de messages : 422
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 11/10/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyJeu 31 Juil - 10:26

Bushiro sentait une immense joua a porté ce nouvelle accoutrement, s'il n'avais pas prononcé ses vœux il aurai put aller dragué avec....

Le prêtre Toulousain, face a l'assemblée, prononça le serment cistercien


Je consent librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église. J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Très Haut. Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau. Je fais vœux de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que vœux d'obéissance. Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces vœux tout au long de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre
Retraitant
pere pierre


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyJeu 31 Juil - 12:01

Pierre était émut, il serait moine avant la fin de l'été. Nul doute qu'après une tel cérémonie, il se devrait de se recueillir dans le silence quelques semaines, mais se jour n'étais pas encore arrivé...

Je consent librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église. J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Trés Haut. Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau. Je fais voeux de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que voeux d'obéissance. Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces voeux tout au long de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tanys
Défunt/Fantôme
Tanys


Nombre de messages : 52
résidence ds les RR : Urgel. Principauté de Catalogne. (Royaume d'Aragon)
Date d'inscription : 22/04/2008

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyJeu 31 Juil - 13:06

Tanys a eu une dernière mémoire pour les neuf villes de son diocèse. Je me lève ensuite et a dit avec voix ferme

Je consent librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église. J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Trés Haut. Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau. Je fais voeux de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que voeux d'obéissance. Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces voeux tout au long de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyJeu 31 Juil - 20:31

Bardieu remis un à un les habits des nouveaux venus dans la communauté. Il eu une difficulté avec l'habit de monseigneur Tanys, beaucoup plus chargé que les autres, à cause de son statut d'évêque.

Bardieu pensa que son tour allait approcher aussi et qu'il devait se tenir prêt pour le grand moment.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre EmptyJeu 31 Juil - 21:23

Neocor regardait son cher ami Bardieu d'un oeil ému... Il ne put s'empêcher de lui faire un signe d'encouragement en ce précieux moment...

Bardieu, un grand coeur, un dévouement à toute épreuve et un collègue professeur qui avait formé tellement de prétendants au Baptême...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre   Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de voeux pour les nouveaux frères et soeurs de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de voeux pour le frère Hokno
» Demande pour une cérémonie de mariage
» [Invitation] Cérémonie pour le Saint Lescure
» Cortège pour le mariage D'Amelyana et Kamui (ceremonie repoussée au 26 en soirée)
» Cérémonies du 21 mai en l'honneur de Saint Arnvald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: